Méca facto-Rix
Modérateur : Modos
- KERKER-21
- ZRX CdF membre n° 8
- Messages : 4061
- Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
- Bike : ZRX 1100 ELR 1997
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.
Méca facto-Rix
Un de mes potes (qui s'appelle Franck et qui n'est pas sur ce forum) vient de se mettre à son compte récemment pour faire de la préparation de bécanes (entre autres choses).
Son activité n'est pas limitée qu'à ce domaine car il est assez difficile de s'en sortir dans un secteur aussi marginal que celui de la moto (surtout actuellement, vu les conditions économiques).
Sa spécialité concerne plutôt l'usinage de pièces spéciales, les modifs de pièces de carrosserie, réservoir, partie-cycle, etc ...
Par contre, il ne touche pas trop aux moteurs car ce n'est pas son truc.
Allez, comme il fait du super boulot voici sa carte :
Pour l'instant, il n'a pas de site web mais seulement une page Facebook, sur laquelle on peut voir quelques-unes de ses réalisations (dont sa superbe Triumph Bonneville, montée en roues de 17 pouces avec moyeux usinés dans la masse et bras oscillant fait maison) :
https://www.facebook.com/profile.php?id ... &sk=photos
Pour en revenir à mon pote, il se trouve qu'il connaît bien un gars qui est patron d'une petite écurie de compétition, et le gars en question lui a laissé une de ses bécanes pour fabriquer quelques petites pièces en alu pour la saison à venir.
Attention, vous allez baver ...
C'est un truc de malade, une ancienne partie-cycle de moto2 avec du titane et des pièces spéciales de partout, dont le moteur HRC a été remplacé par un moteur de 600 CBR avant d'être revendue au Team Berga (dont le site Web ci-dessous n'a pas l'air très à jour) ...
http://jonathanhardt.canalblog.com/arch ... 42489.html
Une petite idée des tarifs, juste pour le fun ...
Radiateur : 2600€
Fourche Ohlins : 10500€
Amorto EMC spécial : 6000€
Partie-cycle FTR (sans moteur ni échappement) : 70000€ mais plus disponible depuis la faillite du fabricant en 2012 (pour ceux qui sont intéressés, il en resterait un tout petit stock à 85000€ l'unité, en Angleterre) ...
Apparemment, cette moto est engagée actuellement dans un championnat d'Europe catégorie 600 cm3 (dont je n'ai pas plus de détails pour l'instant) donc quand même bien moins prestigieux que ses anciens jours de gloire en moto2 (d'après le sticker ceux-ci se seraient arrêtés en 2011 à Valence) ...
Cela-dit, je n'ai pas la moindre idée de qui la pilotait à cette époque et si elle avait gagné des courses ou pas ?
J'espère en savoir un peu plus bientôt car mon pote m'a dit que j'aurai l'occasion de discuter avec le patron de cette écurie.
Bon allez, voici quelques photos de la bécane telle qu'elle était la première fois que je l'ai vue ...
Et telle qu'elle était, encore plus à poil, mercredi après-midi (avant hier) mais où est donc passée cette superbe fourche ?
Si vous regardez bien dans la douille de direction ci-dessous, vous verrez un trou oblong qui permet de mettre des bagues rapportées (l'une en haut et l'autre en bas) avec le trou de l'axe de fourche décalé.
Dans un sens, on peut avoir l'axe de fourche vers l'avant dans le trou oblong (empattement long) et en retournant les 2 bagues à 180°, on met l'axe de fourche vers l'arrière pour raccourcir l'empattement ...
J'ai oublié de faire une photo des nouvelles bagues usinées par Franck, avec l'axe de fourche concentrique, permettant un compromis entre l'empattement court et le long.
Je ne me lasse pas de regarder ces magnifiques soudures sur le cadre ...
Ci-dessous, le fameux sticker datant de 2011 ...
La meilleure photo pour la fin, je suis sûr que certains d'entre vous ont déjà repéré la bouteille de Picon sur le comptoir ...
Bon ben voilà, il ne reste plus qu'à trouver des idées de pièces de ZRX à usiner pour donner du boulot à Franck maintenant ...
Son activité n'est pas limitée qu'à ce domaine car il est assez difficile de s'en sortir dans un secteur aussi marginal que celui de la moto (surtout actuellement, vu les conditions économiques).
Sa spécialité concerne plutôt l'usinage de pièces spéciales, les modifs de pièces de carrosserie, réservoir, partie-cycle, etc ...
Par contre, il ne touche pas trop aux moteurs car ce n'est pas son truc.
Allez, comme il fait du super boulot voici sa carte :
Pour l'instant, il n'a pas de site web mais seulement une page Facebook, sur laquelle on peut voir quelques-unes de ses réalisations (dont sa superbe Triumph Bonneville, montée en roues de 17 pouces avec moyeux usinés dans la masse et bras oscillant fait maison) :
https://www.facebook.com/profile.php?id ... &sk=photos
Pour en revenir à mon pote, il se trouve qu'il connaît bien un gars qui est patron d'une petite écurie de compétition, et le gars en question lui a laissé une de ses bécanes pour fabriquer quelques petites pièces en alu pour la saison à venir.
Attention, vous allez baver ...
C'est un truc de malade, une ancienne partie-cycle de moto2 avec du titane et des pièces spéciales de partout, dont le moteur HRC a été remplacé par un moteur de 600 CBR avant d'être revendue au Team Berga (dont le site Web ci-dessous n'a pas l'air très à jour) ...
http://jonathanhardt.canalblog.com/arch ... 42489.html
Une petite idée des tarifs, juste pour le fun ...
Radiateur : 2600€
Fourche Ohlins : 10500€
Amorto EMC spécial : 6000€
Partie-cycle FTR (sans moteur ni échappement) : 70000€ mais plus disponible depuis la faillite du fabricant en 2012 (pour ceux qui sont intéressés, il en resterait un tout petit stock à 85000€ l'unité, en Angleterre) ...
Apparemment, cette moto est engagée actuellement dans un championnat d'Europe catégorie 600 cm3 (dont je n'ai pas plus de détails pour l'instant) donc quand même bien moins prestigieux que ses anciens jours de gloire en moto2 (d'après le sticker ceux-ci se seraient arrêtés en 2011 à Valence) ...
Cela-dit, je n'ai pas la moindre idée de qui la pilotait à cette époque et si elle avait gagné des courses ou pas ?
J'espère en savoir un peu plus bientôt car mon pote m'a dit que j'aurai l'occasion de discuter avec le patron de cette écurie.
Bon allez, voici quelques photos de la bécane telle qu'elle était la première fois que je l'ai vue ...
Et telle qu'elle était, encore plus à poil, mercredi après-midi (avant hier) mais où est donc passée cette superbe fourche ?
Si vous regardez bien dans la douille de direction ci-dessous, vous verrez un trou oblong qui permet de mettre des bagues rapportées (l'une en haut et l'autre en bas) avec le trou de l'axe de fourche décalé.
Dans un sens, on peut avoir l'axe de fourche vers l'avant dans le trou oblong (empattement long) et en retournant les 2 bagues à 180°, on met l'axe de fourche vers l'arrière pour raccourcir l'empattement ...
J'ai oublié de faire une photo des nouvelles bagues usinées par Franck, avec l'axe de fourche concentrique, permettant un compromis entre l'empattement court et le long.
Je ne me lasse pas de regarder ces magnifiques soudures sur le cadre ...
Ci-dessous, le fameux sticker datant de 2011 ...
La meilleure photo pour la fin, je suis sûr que certains d'entre vous ont déjà repéré la bouteille de Picon sur le comptoir ...
Bon ben voilà, il ne reste plus qu'à trouver des idées de pièces de ZRX à usiner pour donner du boulot à Franck maintenant ...
- cricri69
- Squatteur
- Messages : 5968
- Inscription : dim. juin 03, 2012 11:28
- Bike : zrx 1200S et suzuki 1000 vstrom
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Lyon
- KERKER-21
- ZRX CdF membre n° 8
- Messages : 4061
- Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
- Bike : ZRX 1100 ELR 1997
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.
Re: Méca facto-Rix
cricri69 a écrit :yep.... nous avons fait une sortie ensemble en automne il me semble Johnny ?????
Oui c'est bien ça, c'était lors de la super balade du 26/09/15, au départ de Lagnieu.
viewtopic.php?t=29353
Franck est au centre, juste devant moi, sur la photo ci-dessous.
Ce jour là, il était venu avec sa Harley XR 1200 orange (qu'il a vendue depuis).
- ginichikky
- ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
- Messages : 8236
- Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
- Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Rennes 35
Re: Méca facto-Rix
Sacrée machine ... C'est là que tu vois la différence avec des machines de série ... bien qu'au final les chronos ne sont pas aussi éloignés que les prix
- Mastermind
- ZRX CdF membre n° 1337
- Messages : 5549
- Inscription : mer. nov. 19, 2014 23:41
- Bike : ZRX 1200 N (ex S) 2001 / BMW R1200R 2015
- Geolocalization : Yes
- Localisation : FRESNES
Re: Méca facto-Rix
Ouais c'est ce que je me demandais... Est ce qu'autant d'investissement permet de récupérer sa mise au niveau des résultats où est ce que c'est juste de l'argent qui nourrit une passion ?ginichikky a écrit :Sacrée machine ... C'est là que tu vois la différence avec des machines de série ... bien qu'au final les chronos ne sont pas aussi éloignés que les prix
- ginichikky
- ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
- Messages : 8236
- Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
- Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Rennes 35
Re: Méca facto-Rix
Non c'est quand même des motos plus abouties mais disons que c'est utile uniquement si tu es vraiment très très fort et que tu es à la limite avec les motos de série. Une moto 2 est plus performante qu'une 600cc préparée c'est évident mais un très bon pilote sur cette 600cc préparée mettra une race à un bon pilote sur la moto2. Les pilotes s'accordent tous pour dire que les progrès sur les motos de série sont impressionnants.Mastermind a écrit :Ouais c'est ce que je me demandais... Est ce qu'autant d'investissement permet de récupérer sa mise au niveau des résultats où est ce que c'est juste de l'argent qui nourrit une passion ?ginichikky a écrit :Sacrée machine ... C'est là que tu vois la différence avec des machines de série ... bien qu'au final les chronos ne sont pas aussi éloignés que les prix
En moto GP c'est surtout l'électronique qui est avance par rapport au 1000 de série.
- Mastermind
- ZRX CdF membre n° 1337
- Messages : 5549
- Inscription : mer. nov. 19, 2014 23:41
- Bike : ZRX 1200 N (ex S) 2001 / BMW R1200R 2015
- Geolocalization : Yes
- Localisation : FRESNES
Re: Méca facto-Rix
Donc le prix est pas proportionnel aux résultats...
- ginichikky
- ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
- Messages : 8236
- Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
- Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Rennes 35
Re: Méca facto-Rix
Ah non ! Il est exponentiel .
Mais sans ces investissements tu ne peux pas gagner ces secondes si préciseuses.
Mais sans ces investissements tu ne peux pas gagner ces secondes si préciseuses.
Re: Méca facto-Rix
dis lui de faire des rigi de fourche pour ZRX
sinon dans l'usinage de pieces speciales, dans le nautisme ca marche pas mal aussi
sinon dans l'usinage de pieces speciales, dans le nautisme ca marche pas mal aussi
- jmczrx
- Pdg
- Messages : 815
- Inscription : sam. avr. 04, 2015 23:32
- Bike : ZRX 1200 S de 2003
- Geolocalization : Yes
- Localisation : ain 01
Re: Méca facto-Rix
De plus j'ai vu cette machine chez Franck il est vrai que les pièces sont stupéfiantes mais il est dommage d'acheter une Moto2 sans moteur et d'y mettre un moulbif de cbr 600 origine
Le bonheur en 3 lettres ZRX et GPZ
- Matt
- ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
- Messages : 5718
- Inscription : lun. mars 04, 2013 10:56
- Bike : ZRX 1100 R 1999 ~ ZRX 1200
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Lyon area
Re: Méca facto-Rix
Ah ouai il taquine comme ça le mec à la xr...
- ginichikky
- ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
- Messages : 8236
- Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
- Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Rennes 35
Re: Méca facto-Rix
Les moteurs de moto2 sont issus de 600 cbr ne developperaient que 140 ch environ donc un moulin d'origine n'est pas si loin !
- KERKER-21
- ZRX CdF membre n° 8
- Messages : 4061
- Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
- Bike : ZRX 1100 ELR 1997
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.
Re: Méca facto-Rix
franck_17 a écrit :dis lui de faire des rigi de fourche pour ZRX
sinon dans l'usinage de pieces speciales, dans le nautisme ca marche pas mal aussi
Malheureusement il n'a qu'un tour et une fraiseuse traditionnels et il lui manque un outil spécial pour faire les alésages (pour les tés de fourche et les rigidificateurs).
Comme il n'a pas de fraiseuse à Commande Numérique, il ne pourra jamais être compétitif au niveau prix sur ce genre de pièce (faisable en traditionnel mais beaucoup trop long à faire).
L'intérêt pour ce genre de pièces serait d'en faire des séries pour être compétitif en prix mais sans CN ce n'est pas la peine ...
- KERKER-21
- ZRX CdF membre n° 8
- Messages : 4061
- Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
- Bike : ZRX 1100 ELR 1997
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.
Re: Méca facto-Rix
Voilà 2 petites photos des platines en alu que Franck a faites pour la moto du team Berga.
Seuls les cale-pieds et la pédale de frein ont été conservés de la moto telle qu'elle est arrivée dans son atelier.
Je trouve le résultat très sympa.
Par contre, en ce qui concerne le team Berga, c'est assez difficile de trouver des news récentes sur eux, un peu bizarre pour une petite structure à la recherche de sponsors ...
http://www.bugey-cotiere.fr/4884/
http://www.cybermotard.com/BERGA-s-enga ... ,2831.html
http://www.cybermotard.com/FSBK-L-ecuri ... ,2510.html
http://www.sport-bikes.fr/news---commun ... 8_c11.html
Seuls les cale-pieds et la pédale de frein ont été conservés de la moto telle qu'elle est arrivée dans son atelier.
Je trouve le résultat très sympa.
Par contre, en ce qui concerne le team Berga, c'est assez difficile de trouver des news récentes sur eux, un peu bizarre pour une petite structure à la recherche de sponsors ...
http://www.bugey-cotiere.fr/4884/
http://www.cybermotard.com/BERGA-s-enga ... ,2831.html
http://www.cybermotard.com/FSBK-L-ecuri ... ,2510.html
http://www.sport-bikes.fr/news---commun ... 8_c11.html
- KERKER-21
- ZRX CdF membre n° 8
- Messages : 4061
- Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
- Bike : ZRX 1100 ELR 1997
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.
Re: Méca facto-Rix
Bon allez, ça fait longtemps que je n'ai rien déterré et comme j'ai récupéré un jeu de pattes en alu pour pouvoir monter mes rétroviseurs (type embout de guidon) dans un emplacement plus proche de celui d'origine, j'en profite pour refaire un petit coup de pub pour mon pote Franck (Méca Facto-Rix) ...
Ceux qui ont Facebook peuvent voir les détails ici :
Pour les autres, je mets quelques photos ci-dessous ...
Ceux qui ont Facebook peuvent voir les détails ici :
Pour les autres, je mets quelques photos ci-dessous ...
- Benji
- ZRX CdF membre n° 38, "Mr l'informaticien"
- Messages : 6942
- Inscription : mer. août 06, 2003 9:54
- Bike : ZRX 1200R Bleue 2002
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Four, Isère
- Contact :
Re: Méca facto-Rix
Pas fan des tiges arrondies pour les rétros
Motard qui roule ne boit pas de mousse ...
- KERKER-21
- ZRX CdF membre n° 8
- Messages : 4061
- Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
- Bike : ZRX 1100 ELR 1997
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.
Re: Méca facto-Rix
Et moi pas fan des tiges de 1,5 m des rétros d'origine ...Benji a écrit :Pas fan des tiges arrondies pour les rétros
Je vais peut-être m'en lasser à la longue mais pour l'instant j'aime beaucoup le niveau de visibilité AR aussi bon que sur l'origine tout en ayant un encombrement beaucoup plus compact ...
- Nalex
- ZRX CdF membre n° 84, MM
- Messages : 6101
- Inscription : lun. déc. 16, 2013 13:50
- Bike : Ex:11 cerise/ 11 violine/12R gris/.../Re 12R gris
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Autheuil Authouillet 27
Re: Méca facto-Rix
Je les aime bien en embout de guidon ces retro...
Les miens aussi, même ci je pense qu'il vont denoter sur le R. On voit tellement bien mieux que sur des rétros classiques
Les miens aussi, même ci je pense qu'il vont denoter sur le R. On voit tellement bien mieux que sur des rétros classiques
ZRX un jour, ZRX de retour