607 bonne affaire pour faire de la route, mais en usage plus tortueux, la 406 est super plus précise et affutée (pour une familiale de sa génération, bien sûr!).
Quant aux pros ou anti Français, faut garder aussi en tête que la surcote relative des allemandes (par exemple) permet de sa faire pas mal d'entretien (voire de réparations) sur les Françaises
Le prix des pièces, les coûts horaires surprend parfois chez les marques étrangères! (cf autoplus et auto bild : même en allemagne, les françaises sont moins chères à entretenir!)
Mes parents ont encore une 505 break diesel comme utilitaire (on ne rigole pas, mais ça transporte 7 personnes (vendangeurs), ça se manie hyper bien (braque plus car propulsion) contient un peu plus de 2200l une fois les banquettes arrières rabaissée, fait 76cv

, mais comme c'est une propulsion, ça permet de passer les ronds points en totale dérive burnée sur le mouillé) : 325000km, moteur d'origine, juste avec l'embrayage l'échappement et les silent block du moteur changés chacun une fois. ils ont aussi une 406 TD de 296000km avec l'échappement changé une fois et le bouton de l'autoradio recollé une fois.
AUcune des deux n'a un pet de peinture, de fuite, de bruit bizarre.
Bref, au delà de la marque, c'est aussi la manière de conduire qui joue, je pense.
Ensuite, on me laisse le choix entre une 406 et une 530d de deuxième génération (deux fois plus chère), je pense que je cèderais à la teutonne... pour le plaisir de conduire tranquille!