[Sondage] Bridage des gros cubes et débutants.

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre

Que pensez vous de l'idée de brider des gros cubes, pour en permettre une prise en main plus aisé par les débutants?

Nan, c'est top débile, ça sert à rien!
10
71%
Bof. Toujours le problème du poid.
2
14%
Mouais pas mal.
0
Aucun vote
Bonne idée, un plus pour la sécurité des jeunes.
1
7%
Trop génial, fo que je te paye une bière au plus vite, t'es un génie!
1
7%
 
Nombre total de votes : 14

DieseL

[Sondage] Bridage des gros cubes et débutants.

Message par DieseL » mar. mars 16, 2004 16:28

Une petite idée qui pourrait aider les gens dans mon cas pour plus tard.
Que pensez vous d'un bridage des gros cubes pour faciliter la prise en main par les débutants?
Genre un bridage à 60 ou 70 ch, avec des réglages spécifiques de partie cycle et de freinage pour aider à la prise en main des motos par les débutants.
Enf effet, les constructeurs ne proposent pas grand chose, sauf pour les petits gabarits, et les 34ch (ce qui est pas beaucoup quand même).
Donc, quid de l'idée d'un ZRX (ou autre, hein, chuis pas sectaire) en 70ch?
avec une possiblité de débrider, et de repasser la carte grise en full(100) après un an ou deux?

Avatar de l’utilisateur
Benji
ZRX CdF membre n° 38, "Mr l'informaticien"
Messages : 6891
Inscription : mer. août 06, 2003 9:54
Bike : ZRX 1200R Bleue 2002
Geolocalization : Yes
Localisation : Four, Isère
Contact :

Message par Benji » mar. mars 16, 2004 16:47

Je pense surtout que dans la production actuelle, si tu cherches des bécanes en 70cv, tu devrais trouver :lol:
Maintenant, le fait de brider les gros cubes à 34, puis à 70, puis à 100, puis full, je me demande si ça servirait bien à grand chose ... :roll:

Je pense surtout que vu ton histoire, tu vas devoir essayer, essayer, essayer et encore essayer :( :(

Moi, j'avais flashé sur le Triumph Sprint ST, elle était belle (eh oui :P ), sur le papier et les comparos, elle était faite pour moi et mon style de conduite, bref, la bécane de mes rêves :lol:

Deux essais plus tard, mon avis avait complétement changé :x :x Pour choisir le Bandit en première moto, j'en ai essayé plusieurs, du ZR7 ou je me suis brulé les genoux sur la culasse au GSX 750 où je me suis cassé les couilles sur le réservoir...

Pour le ZRX, je suis tombé dessus un peu par hasard, je suis passé par la période "j'veux une S" puis j'ai vu une R pas verte et là :oops: et après l'essai : YEEEEEEEAH :mrgreen: !!!!! Mais j'avais deux ans et 30 000 bornes de Bandit derrière moi.

En espérant t'avoir aidé :?: :?:
Motard qui roule ne boit pas de mousse ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Chaco
Squatteur
Messages : 1143
Inscription : ven. août 01, 2003 7:57
Bike : ZRX1200R
Geolocalization : Yes
Localisation : Lautenbach (68)
Contact :

Message par Chaco » mar. mars 16, 2004 17:06

Hello DieseL,

Moi j'ai fait deux an en ZR7, bien pour commencer mais c'est vrai qu'a vec l'experience tu veux tater un peu plus pechu après . Pour la taille je peux pas te conseiller car je suis obligé de descendre pour reculer la moto :lol:
Je pense que tu dois essayer quelques moto qui te plaise, essaie de faire un bon quart d'heure d'essai pour avoir un petitavis sur la position de conduite. C'est sur que si tu débute avec un ZRX il faudra rester humble et raisonnable (d'ailleurs même avec un ZR7 tu peux te faire des frayeurs :oops: )
Il faut bien sur un modèle qui te plaisent c'est quand même primordial.
Bon choix !! :wink:
Chaco- 1200 ZRX-R vert
Membre : ZRX21, ZRXOC, ZRXOA #5469, ZRXIG

Dave
Débutant
Messages : 63
Inscription : mer. oct. 22, 2003 11:21
Geolocalization : No
Localisation : Levallois-Perret

Message par Dave » mar. mars 16, 2004 17:22

Mouais,

Je suis pas vraiment pour le bridage des bécanes : comme on dit, le plus dangereux c'est pas les 100 chevaux sous le réservoir mais l'âne assis sur la selle.

Je crois quand même que le problème de base est que, aujourd'hui, si tu veux une bécane polyvalente, et un minimum excitante, tu es souvent obligé de choisir une bécane de 100 chevaux et plus.....

Sinon, qu'est ce qu'il reste : les trails (c'est polyvalent, mais faut aimer....), les customs (c'est pas polyvalent : va faire un trajet de 400 bornes avec ça), le SM (c'est excitant, mais côté polyvalence, une Duke ou un LC4....), bref, il reste pas grand chose.

Du haut de mes 29 ans, je vais peut être passer pour un vieux con (déjà !!!) mais quelle machine pourrait succéder, aujourd'hhui à un 800VX par exemple : pas trop lourde et avec une puissance raisonnable tout en offrant des sensations sympa, et une esthétique valorisante, peu couteuse à l'entretien et surtout polyvalente : route, autoroute, ville ?

Je pense par exemple que si Yamaha faisait une sorte d'hybride, genre partie cycle de XJR avec moteur de 850 TRX, on aurait un truc au look sympa (bon, pas autant qu'une Kawa, ça reste une Yam, hein...), vivant (bi...), pas trop puissant (70 ch pour 220 kg) et au coût de production et d'utilisation (maintenance, assurance,...) raisonnable. Bref, la bécane plaisante, utilisable au quotidien et pas trop ruineuse.

Malheureusement, aujourd'hui, les constructeurs préfèrent fabriquer des sportives de plus en plus extrèmes (genre le nouvel R1 qui fait 0.0035S de moins au tour sur le circuit de Valence que le GSXR de l'année dernière....), ou des strictes utilitaires (type ER 5, Div....) et délaissent un peu les machines polyvalentes. Ce qui ne fait pas le bonheur du motard qui cherche une bécane pour tout les jours mais qui lui donne la banane chaque fois qu'il l'enfourche.
"The real voyage of discovery consists not in seeking new landscapes, but in having new eyes." Marcel Proust

DieseL

Message par DieseL » mar. mars 16, 2004 17:41

Donc, en gros, tout ça, ça veut dire: achete un Fazer, et encore, ça fait déjà 98 ch! En plus, y'en a plein les rues.....
J'hésiet entre la corde de chanvre et le remington simple coup.... :( :( :(

Dave
Débutant
Messages : 63
Inscription : mer. oct. 22, 2003 11:21
Geolocalization : No
Localisation : Levallois-Perret

Message par Dave » mar. mars 16, 2004 17:51

Je te propose plutôt de faire un bûcher avec des Ducati et de t'immoler par le feu (puis au moins ça fera quelques tas de boulons italiens de moins....)

Non, donne nous ton cahier des charges précis (budget, km annuel prévu, duo ou non, ....) et tes goûts et tu verra qu'on te trouvera des modèles....
"The real voyage of discovery consists not in seeking new landscapes, but in having new eyes." Marcel Proust

Avatar de l’utilisateur
getib
ZRX CdF membre n° 64
Messages : 6950
Inscription : ven. févr. 27, 2004 20:04
Bike : ST955i "La Balafrée"
Geolocalization : Yes
Localisation : 64800 MONTAUT

Message par getib » mar. mars 16, 2004 18:25

Bon,faut que je rentre dans cette discussion!Depuis la rentrée de Diesel sur le forum,(d'accord avec toi,une chaudière bien conduite peut enrhumer pas mal de monde)les avis sont partagés,et c'est normal,on a tous vécu des débuts différents!!

Si je vous dis que j'ai commençé avec un piège sans freins,une partie-cycle en guimauve,mais avec un MOTEUR,la plupart d'entre vous auront reconnu les 3 cyl-2temps de notre marque préférée....400KH!!!
Aprés 2ans de chaleurs mais de plaisir intense,je suis passé aux trails,600TENERE puis 750XLV,pour raisons familiales(avant j'étais célib')et budgétaires(ça coute pas cher à entretenir!!)
J'ai aussi pris un pied à conduire ces machines,tout en apprenant les pièges de la circul'.En montagne sur des départementales,j'ai enfumé pas mal de routières!!!
10 ans de trails,puis vient l'àge de raison,ou tu commences à vraiment faire gaffe ou tu allumes,quand,et l'environnement(état de l'asphalte,y'a du monde ..)Alors là,j'ai acheté ce que je considérais comme la plus polyvalente et la plus robuste des 'sportivo-routières',le 750VFR,le carat.
Sans l'essayer,je savait,et je me suis pas trompé,2ans et 35.000 dans la gueule,je lui ai mis!!!Fidèle et compréhensive,confortable(1m74)pas trop chère à nourrir(si tu fais toi-meme!)et qui change d'humeur en meme temps que son pilote:tranquille t'enroules,c'est souple.Ennervé,tu mets du gaz,ça tient les traject'.Le problème(comme le 1200S,d'ailleurs):tu sens pas que tu va vite,trés vite des fois!!! Et là,si t'as pas quelques millers de bornes à ton actif,tu peux te laisser débordé!!
Je l'ai vendue à un pote de 24ans qui vient de passer son permis,il a insisté,OK.Je le connais bien,il est raisonnable.N'empeche qu'il s'est fait bourré par un tomobiliste qui tournait en face.......pas de bobo,50 à l'heure.Hésitation,pas de regard...expérience,en moto,si t'es pas sur,tu laisses passer....
Puis le 800,que je viens de vendre pour m'offrir un ZRX,que j'ai essayé,aprés le FAZ',XJR,Z1000......coup de coeur ABSOLU!!!Le truc qui me rapelles le VFR,tranquille si tu veux,démon si t'es chaud!Mais,pour débuter,ça dépend de ta force de caractère,faudra etre humble et zen,sinon................Bon courage,Diesel,n'écoutes que ton envie,mais n'oublies pas nos expériences......@+,Gégé le Palois.

Avatar de l’utilisateur
getib
ZRX CdF membre n° 64
Messages : 6950
Inscription : ven. févr. 27, 2004 20:04
Bike : ST955i "La Balafrée"
Geolocalization : Yes
Localisation : 64800 MONTAUT

Message par getib » mar. mars 16, 2004 18:35

J'ai oublié ton sondage........faut brider les mecs,pas les machines.......
T'as assez de brèles sur le marché pour en trouver une à tes gouts!!@+

DieseL

Message par DieseL » mar. mars 16, 2004 20:17

Merci getib, ça va droit au coeur... :oops:
Dave, tu veux mon cahier des charges? Ya pas plus simple:
Je mesure 1m85; et j'ai les chevilles très peu souples, donc faut un truc assez haut, ou avec les pied "penchés" l'avant vers le sol, ou imposant.
Je débute.
Je veux pas de ces grosses merdes italiennes qui demande une révision de 12 heures tout les 12000km.
Je veux un truc que je puisse ouvrir moi même en cas de besoin (mais bon, je recule devan rien, j'ai fait moi même le joint de culasse de ma voiture, et c'est un 1900 tdi audi).
Je veux un truc que je puisse assurer à des tarfs raisonnables.
Je veux un truc avec lequelles j'ai une chance raisonnable de rester en vie, sachant que je ne suis plus un excité en bagnole (j'arrive même a respecter les limites de vitesse sur autoroute!!!).
Je veux un truc raisonablement confortable, genre pas avec une selle en bois, comme les psortives de maintenant..
Je veux pas un trail.
Je veux pas de ces grosses limaces à moteur V2 culbuté, je suis pas un homme de cro magnon.

Voila. De la, j'ai trouvé deux modèles, sans pouvoir les essayer, la CB1000 qui est apparement un peu fade(mais je ne sais pas trop ce que ça veux dire) et indestructible, et le ZRX, qu'a un top look, et que des critiques positives.

Any sugestion?

Avatar de l’utilisateur
getib
ZRX CdF membre n° 64
Messages : 6950
Inscription : ven. févr. 27, 2004 20:04
Bike : ST955i "La Balafrée"
Geolocalization : Yes
Localisation : 64800 MONTAUT

Message par getib » mar. mars 16, 2004 20:28

J'ai pas voulu te froisser,Diesel,simplement te faire partager ce que j'ai vécu en moto,mais vu ton cahier,je ne dirais qu'une chose:COURS EN ESSAYER UN!!!! N,R ou S,peu importe,c'est le meme bouilleur!!!!@+,Gégé.

DieseL

Message par DieseL » mar. mars 16, 2004 21:12

Oula! Me froisser? T'as cru ça?
Je te rassure, t'as de la marge!
Je compte bien en essayer un dès que j'en aurais l'occas..... :D

Avatar de l’utilisateur
getib
ZRX CdF membre n° 64
Messages : 6950
Inscription : ven. févr. 27, 2004 20:04
Bike : ST955i "La Balafrée"
Geolocalization : Yes
Localisation : 64800 MONTAUT

Message par getib » mar. mars 16, 2004 21:18

non,mais les smil'veulent plus s'incruster,ces cons!!!j'comprendrais jamais rien.....mais je roulerais en S,bordel!

DieseL

Message par DieseL » mar. mars 16, 2004 21:36

Ah? Tu utilise IE? J'ai eut des problèmes au début avec c'te bouse.
Mainteant, j'ai suivi Nah Ko sur le chemin lumineux de la force, et j'utlise Mozilla. Et hop, plus de problèmes! :wink:

Avatar de l’utilisateur
getib
ZRX CdF membre n° 64
Messages : 6950
Inscription : ven. févr. 27, 2004 20:04
Bike : ST955i "La Balafrée"
Geolocalization : Yes
Localisation : 64800 MONTAUT

Message par getib » mar. mars 16, 2004 22:15

Hein?qoua?ça fait que 4 mois que je touche à l'ordi et au net,alors....je sais pas tout,et encore moins ce que tu me dis.c'est un serveur ?@+,Gégé

Avatar de l’utilisateur
FANE
Squatteur
Messages : 1488
Inscription : jeu. août 07, 2003 14:15
Geolocalization : No
Localisation : Lille

Message par FANE » mer. mars 17, 2004 9:06

C'est quoi cette idée de nain ???? :twisted:

perso, j'ai commencé avec un 125 NSRR débridée. Le machin sortait 28 CV et c'était déjà bien violent par rapport au poids et je pense infiniment plus dangereux qu'un 500 CB. Si je vous dit que ma seconde moto faisait le même poids que la première (139 kgs) pour 62 cv, là ça devenait carrément furieux. alors arrétons avec ce débat qui ne veut rien dire. D'ailleurs c'est dans les pays ou la puissance est libre qu'il y a le moins de cartons motos.... Non, la solution est ailleurs. Elle dépend d'une prise de conscience de chacun et c'est ça le plus dur à travailler !!!
Les gaz, c'est comme les mauvais élèves.... Toujours dans le coin !!!
[img]http://www.zrx21.com/images/filhou7/faneavatar.gif[/img]

DieseL

Message par DieseL » mer. mars 17, 2004 9:12

T'as sans doute raison, (et c'est d'ailleurs l'avis de pas mal de gens ici), mais un type dans mon cas, il fait coment pour achetter une moto? Il prend quand même un ZRX, même si c'est pas vraiment un truc adapté à une p...., euh, un petit jeune qui débute?

Avatar de l’utilisateur
Marco 91
Pdg
Messages : 832
Inscription : sam. août 02, 2003 9:55
Geolocalization : Yes
Localisation : Flaviac (Ardèche)

Message par Marco 91 » jeu. mars 18, 2004 7:10

Dave a écrit :
Je suis pas vraiment pour le bridage des bécanes : comme on dit, le plus dangereux c'est pas les 100 chevaux sous le réservoir mais l'âne assis sur la selle.
Merci Dave, Je suis complètement d'accord :wink: :wink: :wink:

Dave
Débutant
Messages : 63
Inscription : mer. oct. 22, 2003 11:21
Geolocalization : No
Localisation : Levallois-Perret

Message par Dave » jeu. mars 18, 2004 11:23

DieseL,

Il y a un truc qui complique ton choix : tu as besoin d'un truc adapté aux grands mais qui ne soit pas un trail ou un V2 culbuté.
Tu as bon gout, mais ça simplifie pas....

Je pense que le CB 1000 est pas mal : effectivement, la hauteur de selle est plus importante que le ZRX, mais c'est vrai que le moteur est linéaire : en clair, à l'accélération, tu as l'impression que ça pousse pas terrible, mais si tu regardes le compteur, tu vois que ca accélère pas mal. En gros ca avance, mais sans en donner l'impression.....

Si je me base sur ton cahier des charges, je pense à ça :

Calme :

Yam Bulldog (1100cc mais seulement 70 ch et un gros couple...),
TDM 900 (faut aimer l'esthétique, mais très bien pour les grands),
900 Div' (j'en ai vu un avec les phare-compteur du XJ 600 n, c'est sympa)


Plus performant :

Bandit 1200 (plus confortable que le ZRX, moins "sport"),
1000 Fazer
Yam XJR 1200 - 1300

Voilà ce qui me vient à l'esprit, il y en a surement d'autres....
"The real voyage of discovery consists not in seeking new landscapes, but in having new eyes." Marcel Proust

Avatar de l’utilisateur
Marco 91
Pdg
Messages : 832
Inscription : sam. août 02, 2003 9:55
Geolocalization : Yes
Localisation : Flaviac (Ardèche)

Message par Marco 91 » jeu. mars 18, 2004 21:19

Bahhhh le plus simple pour toi Diesel c'est que tu prennes un beau camion 38T surélevé 8) 8) 8) non je déconne bien sur 8) 8) 8) car Dave a répondu à tes exigences et c'est vrai que la 1000 CBR à une super position de conduite, vraiment confortable, et si tu veux la rendre plus joueuse, tu pourra toujours changer sa démultiplication finale :wink: :wink: :wink: Ah non tu es jeune permis je crois :roll: :roll: :roll: heuuuu :!: :!: :!: bahhhh le 38T alors :lol: :lol: :lol:

DieseL

Message par DieseL » jeu. mars 18, 2004 22:56

Merci des ces réponses très détailés.... Ca aide. :D
Alors:
Yam bulldog : pas mal, mais un peu trop récent, donc trop cher. Et pis on peut grimper quelqu'un derrière sans le laisser par terre en route?
TDM900: Le 850 plutot, le 900 est un peu cher. Je viens suelement d'y repensser à celle la. Son seul réel défaut pour moi est de ne pas être une Kawa. J'ai plus qu'à l'essayer.
900Div: Apparement, elle a l'air bien, mais alors les comentaires que j'ai uet niveau fiabilité était pas vraiiment élogieux. Et puis niveau design....
Bandit 1200: Pas mal, mais finition un peu légère, et trop répendu. Je préfère la Honda.
1000 Fazer: Je dois en essayer un. Pal mal, mais trop répendu aussi. Et puis, je risque d'etre tent" de le remettre en libre pour écuperer les 143 bourrin de la R1.....
XJR: Que du bonheur, sauf qu'apprement, ça saucissonne à mort. Fo que j'essaye aussi.
Mais alors la, Dave, t'es dedans, je crois que t'as pil poil compris mon dilemme. :wink:
Pour le 38 T, mefie toi, Marco, j'ai mes permis C et D. Je roule plus, mais sache qu'un bus, ça freine mieux qu'une bagnole à vide. Je pourrais te faire le freinage avec!!! Mouarf. :lol: Bon une seule fois seulement. Aprsè, il me faudra une grue pour le sortir du ravin....
Et puis, pour les motos modifiable, ça fait partit des options possibles, je vais garder ma première moto un certain temps sans doute, donc dans deux ou trois ans....

De retour après les essais (surtout la fazer, si il fait beau,j'essayerais peut etre ce we) si je suis toujours en vie :wink:

Avatar de l’utilisateur
pololesgaaaz
Squatteur
Messages : 3186
Inscription : lun. août 11, 2003 10:43
Geolocalization : No
Localisation : Evreux (27) Normandie. ex ZRX 1200 R de 2002, ZRX 1200 N de 2003

Message par pololesgaaaz » sam. mars 20, 2004 21:46

Salut,

Je pense que le bridage c'est dans la tête...
Perso, j'ai mon "r" depuis que j'ai 20 ans (chui un gamin quoi niveau expérience : 125 TSR, 500 GPZ, SV "n" puis "s" et ZRX).
J'en ai 22, chui tjs en vie parce que je pense que je sais relacher la poignée quand il faut... Attention, chui pas un poireaux non plus!!! Sinon j'aurais pas acheté notre moto préférée...
@+, plg

vingttrois

Message par vingttrois » ven. avr. 02, 2004 8:52

Marco 91 a écrit :
Dave a écrit :
Je suis pas vraiment pour le bridage des bécanes : comme on dit, le plus dangereux c'est pas les 100 chevaux sous le réservoir mais l'âne assis sur la selle.
Merci Dave, Je suis complètement d'accord :wink: :wink: :wink:
D'accord aussi cela dépend du nombre de neurones qui fonctionnent bien.

DieseL

Message par DieseL » ven. avr. 02, 2004 9:29

Polo, t'as achetté un ZRX à 20 ans? C'était ta première machine?

Avatar de l’utilisateur
FANE
Squatteur
Messages : 1488
Inscription : jeu. août 07, 2003 14:15
Geolocalization : No
Localisation : Lille

Message par FANE » ven. avr. 02, 2004 9:38

Pov diesel... l'a même du mal à lire les post en entier. le PLG t'a mis son pedigree... Faut lire jusqu'au bout.... :?
Les gaz, c'est comme les mauvais élèves.... Toujours dans le coin !!!
[img]http://www.zrx21.com/images/filhou7/faneavatar.gif[/img]

DieseL

Message par DieseL » ven. avr. 02, 2004 9:49

Heu, moi le matin, j'ai les yeux qui collent....:oops:
Désolé, Polo.

Répondre