ZERO DSR/X 2022
- Angleking
- ZRX CdF membre n° 25
- Messages : 2193
- Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
- Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Signes (83)
ZERO DSR/X 2022
Semaine derniere, je suis allé sur Cuers pour chercher des pièces pour la 125 nx de Quentin, et je passe donc "par hasard" devant Scuderia, concess' Royald Enfield, Mv Agusta, MotoMorini, Benelli et Zero Motorcyle. Je rentre dans la boutique et look les Zero. Vendeur sympathique , rdv est pris ce mardi pour l'essai de la DSR/X.
Comme t'as pu le voir, c'est le trail de chez Zero. c'est aussi le haut de gamme de la marque ; les batteries les + grosses , la + puissante (100 ch à xtrs/min .. ah merde non ) et 225 Nm (!!) de couple.
Je remplis les formalités d'essai et le vendeur me sort la moto du magasin. Un mode parking permet de manoeuvrer la moto à l'arrêt avec marche avant et arrière, pratique pour bouger la bête de 247 kg (tous plein fait , mouarf !)
Le temps de m'expliquer le fonctionnement du tableau de bord , on laisse chauffer la moto (oui oui ça m'amuse )
Bon en selle. J'ai retenu l'essentiel concernant l'ordinateur de bord : comment changer les modes !
Allez gaz ! Enfin Watt (ou Volt ? ) !
Pas d'embrayage, pas de vitesse, ça déroute un peu (non c'est pas un T-Max). Je dose la poignée délicatement, les pneux froids, le temps hivernal et le gros couple m'encourageant dans ce sens...
J'effectue donc les premiers mètres au léger son d'un "bzzzziiiiee" et apprécie le dosage précis de la poignée d'accélerateur.
Une ligne droite, j'ouvre plus franchement et ... Oui ça répond ! Le moteur n'a beau pas étre très gros, on sent qu'il est là ! Le moteur prend peu de place et l'espace dédié au moteur sur une moto thermique est pris les énormes batteries.
J'attends pas de sortir du village pour passer direct en mode sport, histoire de s'amuser un peu avec l'engin.
Et ...
Petite déception !
J'en attendais sans doute trop mais, même si ça tire un peu sur les bras ce n'est pas aussi impressionnant que çà. Y a plusieurs explications à cela je pense : pas de bruit (ou presque), pas de vitesse, poussée franche mais "douce" (continue) font que cela gomme pas mal de sensations. Peut-etre que si j'avais été accompagné d'un autre motard avec une moto un minimum puissante (qui watt quoi .. une ZRX par exemple ) j'aurais pu comparer plus facilement. Et puis bon les sensations en bécane, c'est important à mon sens
Le 0-130 km/h s'effectue vivement mais je trouve qu'elle s'essouffle au delà et les reprises passés 120/130 ne sont pas phénoménales ; je garde toujours un souvenirs "ému" par exemple de l'Aprilia 1100 Tuono v4 Factory (2022) .. Je suis très loin de retrouver ces sensations avec la Zero, même avec son 0-130 km/h dynamique.
Je me suis dirigé vers le col du Babaou, petites routes aux virages serrés, histoire de tester un peu la partie cycle. Route d'hiver (humide) oblige, j'adopterais un rythme coulé, histoire de ne pas me mettre au tas avec cette moto d'essai. Ca se balance d'un virage à l'autre sans grande difficultée mais pas avec l'agilité de ma ktm 990 smt : la roue en 19 et le poids de 247 kg n'y sont sans doute pas étranger. Reste qu'on évolue sur une moto plûtot bien suspendue et confortable. Je surprends un peu les cyclistes que je rattrape qui ne m'entendent pas arriver. Aucun reproche concernant les freins J. Juan.
Ce n'est clairement pas une 700 Ténéré mais je testerais la position debout, histoire de voir si cela n'est pas désagréable quand on sort des sentiers battus : ça le fait, on est droit, le dos pas plié, le guidon "tombe" bien. Je n'ai cependant pas testé en off-road.
Mon essai a duré environ 40 minutes, je suis passé de 100 % de batterie à 44 % , je ne sais pas combien de km j'ai effectué (une cinquantaine je pense), même si je n'ai pas roulé à l'économie, j ai un doute sur les 290 km annoncés. Le vendeur m'a expliqué qu'une fois le contact coupé, il est possible qu'elle annonce + de pourcentage restant de batterie.
Même si c'est loin d'etre triste, qu'il n y a quasiment aucun frais d'entretien (adieu vidange, jeu au soupapes, distri, embrayage etc..), plus de coût de carburant (enfin beaucoup moins élevé), un moteur pouvant parcourir près de 400.000 km (batteries ?) , un confort de roulage (silence) la "douloureuse" ne passe pas : 27.000 € le jouet ! (ca me fait un tuono v4 et une t7 ; même pas l'ombre d'une hésitation)
Ah oui, j'oubliais, y a une aide de l'Etat de 900 €...
AK.
- Marmotte
- ZRX CdF membre n° 71
- Messages : 22085
- Inscription : dim. avr. 22, 2007 2:40
- Bike : Triumph tiger sport
- Geolocalization : No
Re: ZERO DSR/X 2022
C'est peut-être l'avenir de la moto mais il y a clairement du chemin à parcourir pour convertir les passionnés des motos à sensations que nous sommes.
Merci Gilles pour ton partage
Merci Gilles pour ton partage
- Angleking
- ZRX CdF membre n° 25
- Messages : 2193
- Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
- Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Signes (83)
Re: ZERO DSR/X 2022
clairement !
Pas une mauvaise moto en soi, mais en terme de sensation, il en manque
AK.
Pas une mauvaise moto en soi, mais en terme de sensation, il en manque
AK.
- sylvain
- ZRX CdF membre n° 146
- Messages : 2857
- Inscription : dim. juil. 01, 2012 23:21
- Bike : ZRX 1200 R
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 71700 LACROST
Re: ZERO DSR/X 2022
Rien que le prix me donne des sensations!!!!
Mais vraiment les bonnes!!!
Merci pour ce retour d'expérience
Mais vraiment les bonnes!!!
Merci pour ce retour d'expérience
- GATOO
- Squatteur
- Messages : 2181
- Inscription : mar. sept. 11, 2018 18:28
- Bike : 1100 R ( mon 6ème Zrx )
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Montluçon (03)
Re: ZERO DSR/X 2022
Je n'ai pas encore essayé ce genre de mob et quelque part je ne suis pas pressé ...
Merci pour le partage
Merci pour le partage
- Lolo
- ZRX CdF membre n° 39
- Messages : 6448
- Inscription : dim. août 03, 2003 19:57
- Bike : ZRX1200G, ZX10R
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Vendôme (41)
- Contact :
Re: ZERO DSR/X 2022
Merci Gilles pour ce partage. Intéressant mais ça ne me donne pas vraiment envie de passer au nucléaire (ou de revenir au charbon ).
Tu n'as pas parlé du frein moteur, il doit y avoir une grosse différence à ce niveau par rapport au thermique ?
Tu n'as pas parlé du frein moteur, il doit y avoir une grosse différence à ce niveau par rapport au thermique ?
- zfrlxht
- ZRX CdF membre n° 75 "Mr Babyliss" / aka "La poste" ou "Guzzi en panne"
- Messages : 7364
- Inscription : mar. sept. 30, 2003 21:55
- Bike : Guzzi V85, Calif1100, BMW r12r, ZRX N&S, 1150GS
- Geolocalization : Yes
- Localisation : La Ferté s/Jouarre (77)
Re: ZERO DSR/X 2022
Merci pour ton retour d'expérience
Déjà loin d'être prêt pour une voiture électrique alors pour une moto encore moins....
On entre vraiment dans l'ère du lissage, adieu les sensations, bonjour les suppositoires
Déjà loin d'être prêt pour une voiture électrique alors pour une moto encore moins....
On entre vraiment dans l'ère du lissage, adieu les sensations, bonjour les suppositoires
- FANKAWA
- Messages : 7945
- Inscription : sam. mai 15, 2004 14:27
- Bike : n'a plus!
- Geolocalization : No
- Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)
- Contact :
Re: ZERO DSR/X 2022
Le retour des sensations?
Blague à part et juste au plan financier, malgré l'économie à l'usage le ROI semble sacrément long.
- Gouss
- ZRX CdF membre n° 158
- Messages : 1193
- Inscription : sam. janv. 10, 2015 23:22
- Bike : ZRX 1200 - ZL 1000
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 57160 Moulins les Metz
- Contact :
Re: ZERO DSR/X 2022
Si on met de côté la motorisation je trouve vraiment pas ça beau du tout !
- MANXR
- ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
- Messages : 7204
- Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
- Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
- Geolocalization : No
- Localisation : 83
Re: ZERO DSR/X 2022
Kess' tu cherches des sensations sur un Mister Cook !?...
P#tain! Tu essayes vraiment n'importe quoi, là !
En plus, le mec y fait MV, et toi, tu sautes sur la pile...pffff....
P#tain! Tu essayes vraiment n'importe quoi, là !
En plus, le mec y fait MV, et toi, tu sautes sur la pile...pffff....
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!
- Angleking
- ZRX CdF membre n° 25
- Messages : 2193
- Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
- Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Signes (83)
Re: ZERO DSR/X 2022
Très peu de frein moteur mais celui-ci est paramétrable...
Pas eu le temps de jouer avec.
Ak
- VVMax
- ZRX CdF membre n° 120
- Messages : 1381
- Inscription : sam. déc. 15, 2018 16:55
- Bike : (Ex ZRX11N&11R) ZRX1200S+Z900RS+VMax+DUCATI ST3S
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Aimargues (30)
Re: ZERO DSR/X 2022
Merci pour ce retour d’expérience. L’avenir des 2 roues s'annonce morose... Néanmoins, ne dramatisons pas trop vite: les meules électriques ne seront imposées que dans les ZFE les jours de semaine. Nos vieilles machines ont encore de beaux jours devant elles (sauf bien sûr ceux ou celles qui prennent leur Rex pour aller en ville...).
WHATEL S ?
S POWER!!!
S POWER!!!
- Nalex
- ZRX CdF membre n° 84, MM
- Messages : 6089
- Inscription : lun. déc. 16, 2013 13:50
- Bike : Ex:11 cerise/ 11 violine/12R gris/.../Re 12R gris
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Autheuil Authouillet 27
Re: ZERO DSR/X 2022
Merci Gilles.
Une caisse électrique qui Watt bien, je trouve ça vraiment top à l'usage.
La moto, très envie d'essayer...
Pareil, faut un truc qui marche vraiment fort pour compenser le reste des sensations perdus
Le Speed Triple électrique donne envie d'essayer
Une caisse électrique qui Watt bien, je trouve ça vraiment top à l'usage.
La moto, très envie d'essayer...
Pareil, faut un truc qui marche vraiment fort pour compenser le reste des sensations perdus
Le Speed Triple électrique donne envie d'essayer
ZRX un jour, ZRX de retour