Honda 1100 Africa Twin Adventure Sport DCT 2022

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Honda 1100 Africa Twin Adventure Sport DCT 2022

Message par Angleking » sam. sept. 24, 2022 10:56

Un petit moment que j'entends du bien de la 1100 Africa Twin, 'fallait que j'aille vérifier çà 🙂

J'avais essayé sa petite soeur en 1000 en 2017 que j'avais apprécié mais pas autant que la 700 Ténéré. En version 1100, y a eu pas mal d'évolutions.
Je me pointe chez Honda Toulon, histoire de voir s'ils l'ont à l'essai. Je vise l'africa twin de base (sans suspensions pilotées, ni gros réservoir) mais celle-ci n'est pas dispo à l'essai, il n'y a que le modèle Adventure et en boite DCT. Bon qu'à cela ne tienne, je testerais cette boite (déjà essayée mais sur un scooter 750 Forza bridé A2 , ça m'avait pas spécialement convaincu.. A voir sur une moto).

Je remplis la paperasse et le vendeur commence à m'expliquer le fonctionnement du tableau de bord : réglages suspensions, les modes de la boite (Drive ou Sport), traction control etc etc ... Bon si on passe tout en revue, je pars dans 2 heures ! 🙂 Bref on écourte , traction à la moitié, boite en mode "sport" et précharge en mode solo et .. GAZ !

C'est parti pour 1 heure d'essai. C'est un peu déroutant de partir sans passer de vitesse et surtout sans levier d'embrayage. La 1ere partie du trajet est de la ville et de l'autoroute encombrée, histoire de vérifier rapidement la maniabilité de cette belle bête de près de 240 kg. Magie de la répartition des masses bien pensée, la moto se manie comme un vélo, je suis juste "handicapé" par l'absence de l'embrayage, enfin handicap psychologique car la boite fait correctement son taf et se fait complétement oublier.

Une fois sorti des bouchons de l'autoroute, je me dirige vers les gorges d'Ollioules. 'vais pouvoir tester un peu plus l'Africa !

Suivant l'ouverture de la poignée de gaz, la boite "intelligente" laisse la moto prendre des tours (gaz en grand) ou monte le rapport supérieur (petit gaz) ; bien foutue ! Mais (car il y a un "mais") , après 28 ans de permis moto (et donc de levier d'embrayage) j'ai dû mal à me faire au truc.. Des exemples : je double une voiture , le rapport tombe automatiquement mais qu'une fois la poignée de gaz ouverte en grand, à savoir quand tu as changé de voix, tu perds donc l'anticipation de ton dépassement.. alors évidemment, tu peux tomber ton rapport à l'aide de gachette située au guidon pour palier à çà.. Mais c'est pas naturel (enfin surtout après beaucoup de km passé à utilisé un selecteur/embrayage).. Bref t'auras compris le DCT , c'est pas mon truc ! Un autre exemple, tu sors d'un rond-point, tu mets gaz pour atteindre une certaine vitesse et boite manu souvent je monte 2/3 rapport pour cruiser à la vitesse désirée ; là le DCT il comprend pas que tu mets gros gaz pour cruiser après, il te laisse donc avec des régimes importants un petit moment .. alors oui tu peux aussi les monter en manuel avec la gachette (mais bis l'histoire de l'habitude du sélecteur) ..
Bon assez parler du DCT, parlons du reste 🙂

Le moteur est bien plein partout du ralenti à 8.000 trs/mn , ca tracte bien (y en a nettement + que sur la T7 mais est-ce vraiment + fun ? J'en suis pas totalement convaincu). Elle se balance d'un virage à l'autre sans difficulté et de manière dynamique. Niveau frein pas de gros reproche même si je préfère nettement celui du ténéré (pour le frein arrère, ce n'est sans doute qu'une histoire de qualité de plaquettes). Niveau confort, je m'attendais à mieux par rapport à la t7, j ai le sentiment que c'est kif/kif. En mode "sport" dans la montée du Beausset ("gardez son permis, gardez son permis.." ) pas de mauvaise réaction de la moto, c'est très sain et permet d'adopter un bon rythme ; ça me plaît ! 🙂

J'ai quand même bien envie de voir comment se comporte ce gros jouet en off-road, je me dirige donc vers un chemin en bord de route pour tester les suspensions. La position debout est naturel, je trouve que les suspensions travaillent à merveille sur cette piste dans difficultés mais avec quelques grosses pierres et autres trous prononcés. Ca le fait ! 'faudrait évidemment essayé sur un chemin un peu plus sportif et avec du dénivelé mais le poids sur cette partie essayée ne m'a pas du tout gêné.
Bon alors je troque mon baril de T7 contre un baril d'Africa Twin ?

Et bien ça m'a pas déplu quand même. En mode "normal" et sans DCT je pense que c'est encore mieux (à voir quand même la différence suspensions pilotées VS suspensions classiques. Reste le prix à payer de 14.000 € pour ce beau jouet face au 10000 € d'une T7 qui est loin d'être ennuyeuse ...

Tiens si j'essayais une 660 Tuareg et une T7 World Raid ?

AK.

Image
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
granphilou
ZRX CdF membre n° 111
Messages : 2282
Inscription : mer. avr. 05, 2017 8:27
Bike : zrx 1100 R /125 kdx mod 1991 ex gpz 550 , ex zx6r
Geolocalization : Yes
Localisation : Canet 11200

Re: Honda 1100 Africa Twin Adventure Sport DCT 2022

Message par granphilou » sam. sept. 24, 2022 11:24

Merci pour le CR Gilles.
J'ai un peu le même ressenti avec les boites auto ....

A+

Avatar de l’utilisateur
MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Messages : 7152
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
Geolocalization : No
Localisation : 83

Re: Honda 1100 Africa Twin Adventure Sport DCT 2022

Message par MANXR » sam. sept. 24, 2022 20:51

Ça veut dire quoi, DCT?



...Des Con#eries en Trop? ....ou j'ai pas mis les lettres dans le bon sens ?🙄
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

Avatar de l’utilisateur
LaDodoLéLà
ZRX CdF membre n° 149
Messages : 1147
Inscription : mer. nov. 11, 2020 10:59
Bike : ZRX1200N
Geolocalization : Yes

Re: Honda 1100 Africa Twin Adventure Sport DCT 2022

Message par LaDodoLéLà » dim. sept. 25, 2022 7:50

MANXR a écrit : sam. sept. 24, 2022 20:51 Ça veut dire quoi, DCT?



...Des Con#eries en Trop? ....ou j'ai pas mis les lettres dans le bon sens ?🙄
C'est vrai que ça fait penser à DTC ! :))

Merci pour ce beau CR, Gilles ! Après la boîte auto c'est comme tout le reste on s'y habitue vite, mais perso autant ça me botte sur certaines BAR (en fonction du modèle et de la philosophie qui va avec s'entend, par exemple une Mini en boîte auto c'est une hérésie, et encore plus en diesel 🤮, alors que sur le GLA 220d de Mme j'aime bien... surtout en mode sport ☺️), autant sur une moto ben j'adhère pas... mais je comprends que ça puisse attirer ceux qui voient surtout la bécane comme un objet avant tout "utilitaire" (les pôvres) !
Le désir s'accroît quand l'effet se recule...!

Avatar de l’utilisateur
Cokethorpe
ZRX CdF membre n° 79
Messages : 576
Inscription : sam. mai 26, 2007 10:02
Bike : ex REX 2005
Geolocalization : Yes
Localisation : Finistère

Re: Honda 1100 Africa Twin Adventure Sport DCT 2022

Message par Cokethorpe » lun. sept. 26, 2022 16:50

Effectivement, la boite DCT peut dérouter, surtout comme moi, après 45 ans de permis moto :blush: mais je m’y suis très bien adapté.

Image
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.

Seballo
Débutant
Messages : 10
Inscription : dim. oct. 16, 2022 11:50
Bike : ZRX1200S
Geolocalization : No

Re: Honda 1100 Africa Twin Adventure Sport DCT 2022

Message par Seballo » dim. oct. 16, 2022 22:04

Merci pour ce retour , elle me botte cette Africa.

Avatar de l’utilisateur
MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Messages : 7152
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
Geolocalization : No
Localisation : 83

Re: Honda 1100 Africa Twin Adventure Sport DCT 2022

Message par MANXR » dim. oct. 16, 2022 23:36

Cokethorpe a écrit : lun. sept. 26, 2022 16:50 Effectivement, la boite DCT peut dérouter, surtout comme moi, après 45 ans de permis moto :blush: mais je m’y suis très bien adapté.

Image
C'est tout à fait compréhensible quand l'objet devient un outil pour atteindre un but 😉
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

Répondre