contrôle technique

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
Thierry19
ZRX CdF membre n° 171
Bike : ZRX 1100R
Geolocalization : No

Re: contrôle technique

Message par Thierry19 » dim. oct. 06, 2024 20:49

Bonsoir,

Petit retour de mon CT passé ce vendredi.

J'ai trouvé ce contrôle plutôt "light", mais tant mieux.
En résumé, le gars m'a demandé de monter la moto sur le pont car elle lui semblait trop grosse, j'étais vert, je lui dit, vous êtes motard ? non pas du tout!
Contrôle visuel de l'état général, de la plaque de cadre, et de la tenue de la plaque d'immatriculation.
Ensuite contact, vérification des phares et feux stop.
C'est bon, le CT est vierge, bon pour 50 Euros, je suis en règle et le gars était sympa, mais c'est pas très sérieux quand même.

Le contrôle m'a dit qu'il rajoutait la vérification du bruit et de la puissance des mob à partir du 1er Mars 2025 et que son prix passerait alors à 75 Euros...
Du coup, je me demande si je vais pas y passer le FJ 1200, même s'il roule quasiment plus.

En résumé, si vous avez un modèle un peu modifié, je pense que c'est plus simple maintenant mais que ça va se durcir l'année prochaine.

La Gaulle
ZRX CdF membre n° 104, was TribalRoses, Secrétaire
Bike : ZRX 1100 N
Geolocalization : Yes

Message par La Gaulle » dim. oct. 06, 2024 21:24

Thierry19 a écrit : dim. oct. 06, 2024 20:49 Bonsoir,

Petit retour de mon CT passé ce vendredi.

J'ai trouvé ce contrôle plutôt "light", mais tant mieux.
En résumé, le gars m'a demandé de monter la moto sur le pont car elle lui semblait trop grosse, j'étais vert, je lui dit, vous êtes motard ? non pas du tout!
Contrôle visuel de l'état général, de la plaque de cadre, et de la tenue de la plaque d'immatriculation.
Ensuite contact, vérification des phares et feux stop.
C'est bon, le CT est vierge, bon pour 50 Euros, je suis en règle et le gars était sympa, mais c'est pas très sérieux quand même.

Le contrôle m'a dit qu'il rajoutait la vérification du bruit et de la puissance des mob à partir du 1er Mars 2025 et que son prix passerait alors à 75 Euros...
Du coup, je me demande si je vais pas y passer le FJ 1200, même s'il roule quasiment plus.

En résumé, si vous avez un modèle un peu modifié, je pense que c'est plus simple maintenant mais que ça va se durcir l'année prochaine.
Sauf si vous avez la chance comme moi d'avoir un arc de 1997.
Pas de pollution car aucune norme euro sur la carte grise et qui dit pas de contrôle pollution, dit également pas de contrôle du bruit car les 2 sont fait ensemble .

Lolo
ZRX CdF membre n° 39
Bike : ZRX1200G, ZX10R

Message par Lolo » dim. oct. 06, 2024 21:36

8-} ah oui du grand n'importe quoi ce contrôleur, c'est pas des types comme ça qui vont remonter faire l'estime et la crédibilité du CT aux yeux des motards !
Il n'a pas fait la pollution ?

Mon contrôleur, lui, était motard expérimenté qui a fait un contrôle assez approfondi en me faisant quelques commentaires (bien propos et justifiés). Résultat : 0 défaut aussi.

Comme quoi on peut tomber sur tout (voir n'importe quoi) lors du CT :-??
ImageImage

Thierry19
ZRX CdF membre n° 171
Bike : ZRX 1100R

Message par Thierry19 » lun. oct. 07, 2024 12:13

Non pas de contrôle pollution sur la mienne non plus, elle est de 99.
Par contre, le gars m'a bien dit qu'il y aurait le contrôle du bruit l'année prochaine.

Lolo
ZRX CdF membre n° 39

Message par Lolo » lun. oct. 07, 2024 12:40

Thierry19 a écrit : lun. oct. 07, 2024 12:13 Non pas de contrôle pollution sur la mienne non plus, elle est de 99.
Par contre, le gars m'a bien dit qu'il y aurait le contrôle du bruit l'année prochaine.
Effectivement si mise en circulation avant le 17 juin 99 : pas de pollution :ymwink:
ImageImage

granphilou
ZRX CdF membre n° 111
Bike : zrx 1100 R /125 kdx mod 1991 ex gpz 550 , ex zx6r

Message par granphilou » lun. oct. 07, 2024 13:35

Lolo a écrit : lun. oct. 07, 2024 12:40
Thierry19 a écrit : lun. oct. 07, 2024 12:13 Non pas de contrôle pollution sur la mienne non plus, elle est de 99.
Effectivement si mise en circulation avant le 17 juin 99 : pas de pollution :ymwink:
J'y couperais pas ....mon R modèle 99 mais carte grise 2002 ....pour la première mise en circulation....

La Gaulle

Message par La Gaulle » lun. oct. 07, 2024 13:40

Moi, il m'a dit que comme la pollution est liée au sonomètre , que j'echapperais sûrement au sonomètre

Lolo
ZRX CdF membre n° 39

Message par Lolo » lun. oct. 07, 2024 13:47

La Gaulle a écrit : lun. oct. 07, 2024 13:40
Moi, il m'a dit que comme la pollution est liée au sonomètre , que j'echapperais sûrement au sonomètre
Ca m'étonnerait beaucoup ! La pollution est surtout liée à la carburation, pas tant à l'échappement (c'est pas l'échappement qui retient le CO, sauf éventuellement si catalysé :-?? ).
ImageImage

Lolo
ZRX CdF membre n° 39

Message par Lolo » lun. oct. 07, 2024 14:02

granphilou a écrit : lun. oct. 07, 2024 13:35
Lolo a écrit : lun. oct. 07, 2024 12:40
J'y couperais pas ....mon R modèle 99 mais carte grise 2002 ....pour la première mise en circulation....
Mouais, encore un truc chelou ! Je ne vois pas comment la date de mise en circulation influerait sur la valeur de pollution (qui est une donnée constructeur).
C'est pas la carte grise qui donne la limite acceptable : la mienne (1200 modèle 2003, mise en circulation en 2004) porte la mention sur la carte grise V.7 = 0 !
ImageImage

1000RX
ZRX CdF membre n° 93 "Riri la terrine"
Bike : 1100 N Rouge

Message par 1000RX » mar. oct. 08, 2024 16:37

La mienne y est passée aussi . 0 défaut
Il m'a demandé si je voulais assister au CT et quand je suis entré j'ai vu son S1000XR.
Le CT a été assez pointilleux ( contrôle du jeux à la direction, recherche de fuites, contrôle du freinage etc)
Mais on a surtout parlé de son BM étant donné que ce sera sûrement ma prochaine.
Tarif 53 balles pour un contrôle sérieux.

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

Lolo
ZRX CdF membre n° 39

Message par Lolo » mar. oct. 08, 2024 19:07

1000RX a écrit : mar. oct. 08, 2024 16:37 La mienne y est passée aussi . 0 défaut
Il m'a demandé si je voulais assister au CT et quand je suis entré j'ai vu son S1000XR.
Le CT a été assez pointilleux ( contrôle du jeux à la direction, recherche de fuites, contrôle du freinage etc)
Mais on a surtout parlé de son BM étant donné que ce sera sûrement ma prochaine.
Tarif 53 balles pour un contrôle sérieux.

:-bd
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, avant de prendre RDV pour le CT, il faut discuter avec le contrôleur moto et évaluer son approche de la moto (niveau technique). Le mieux c'est de choisir un contrôleur qui est lui même motard. C'est ce qu'il t'est arrivé (et à moi aussi :ymwink: ). Ca permet, en plus de passer un bon moment à parler bécane, d'être confiant dans la pertinence de son diagnostic plutôt que de subir un CT par un incompétent et avoir l'impression (pas que :-j) de perdre son temps.
50 boules, c'est le tarif "d'ami" 2024 mais beaucoup vont passer à 75 en 2025.
ImageImage

MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂

Message par MANXR » mer. oct. 09, 2024 0:37

Donner le bâton pour se faire battre...
Je ne comprends pas que les motards (les gens...) acquiessent...
Vous leur fournissez toutes les données dont ils ont besoin pour qu'ils vous niq#ent plus tard.
Qu'est-ce qui vous fait peur?
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

1000RX

Message par 1000RX » mer. oct. 09, 2024 10:25

MANXR a écrit : Donner le bâton pour se faire battre...
Je ne comprends pas que les motards (les gens...) acquiessent...
Vous leur fournissez toutes les données dont ils ont besoin pour qu'ils vous niq#ent plus tard.
Rien mais si tu dois la vendre il te faut le CT si j'ai bien compris...

1000RX

Message par 1000RX » mer. oct. 09, 2024 10:28

Après je suis d'accord avec toi (et avec beaucoup) qu'on nous la met profondément.
A part une révolution peut-être...

getib
ZRX CdF membre n° 64
Bike : CB 1300 S

Message par getib » jeu. oct. 10, 2024 19:37

MANXR a écrit : mer. oct. 09, 2024 0:37
ton innocence me touche parfois.......y'a longtemps que c'est le cas poto,et sans qu'on s'en rende compte des fois!! :mrgreen:

MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂

Message par MANXR » jeu. oct. 10, 2024 23:45

getib a écrit : jeu. oct. 10, 2024 19:37
MANXR a écrit : mer. oct. 09, 2024 0:37
ton innocence me touche parfois.......y'a longtemps que c'est le cas poto,et sans qu'on s'en rende compte des fois!! :mrgreen:
Mon innocence ne l'est pas tant que ça mais si elle peut te toucher, ce sera avec plaisir :mrgreen: :-* 🤣
Je ne suis pas dupe, je "gueule" juste sur des points fondamentaux qui me font alluciner quand les gens sautent de la falaise avec le troupeau par peur d'une éventuelle réprimande...
Le pire, c'est que non seulement ils sautent, ils payent, ils râlent mais ils le font quand-même!
Ou est la réflexion là-dedans?
:-??

Qui ne dit rien acquiesse...
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

La Gaulle

Message par La Gaulle » ven. oct. 11, 2024 5:02

Après Manu tu fais comme tu veux .
Moi je préfère être un mouton comme tu dis, pester sur le contrôle technique et malgré tout le passer, que de me retrouver à payer toute ma vie, suite a un accident , parce que j'ai pas voulu payer ses putains de 60 euros ou me prendre des prunes de 135 euros avec immobilisation de la moto .
La en effet j'aurais de quoi pester et je pesterais pour très très longtemps .

jbe
Débutant
Bike : 1200 ZRX N

Message par jbe » lun. nov. 04, 2024 12:41

Bonjour à tous,
C.T fait la semaine dernière pour le 1200, je suis tranquille pour 3 ans ! La douloureuse était de 65 €.
Le contrôle a été plutôt minutieux, et le contrôleur m'a signalé un défaut : capteur de béquille H.S. Il me dit que normalement ça vaut une contre-visite mais vu l'état général de la moto il n'a aucun doute sur le fait que je vais remplacer le dit capteur.
Je commande donc un capteur, le monte, et le même "symptôme" persiste : moteur tournant je peux passer la 1ère, béquille latérale déployée, ça ne cale que lorsque je relâche l'embrayage... ce qui semble être un comportement normal sur presque toutes les Kawa de cette génération !
J'aurai donc pu avoir une contre-visite pour un défaut qui n'en était pas un :|
Je me demande quand même si je ne vais pas retourner le voir pour lui en faire part, ça pourrait servir à d'autres.

Nalex
ZRX CdF membre n° 84, MM
ZRX CdF membre n° 84, MM
Bike : Ex:11 cerise/ 11 violine/12R gris/.../Re 12R gris

Message par Nalex » lun. nov. 04, 2024 19:23

jbe a écrit : lun. nov. 04, 2024 12:41 Bonjour à tous,
C.T fait la semaine dernière pour le 1200, je suis tranquille pour 3 ans ! La douloureuse était de 65 €.
Le contrôle a été plutôt minutieux, et le contrôleur m'a signalé un défaut : capteur de béquille H.S. Il me dit que normalement ça vaut une contre-visite mais vu l'état général de la moto il n'a aucun doute sur le fait que je vais remplacer le dit capteur.
Je commande donc un capteur, le monte, et le même "symptôme" persiste : moteur tournant je peux passer la 1ère, béquille latérale déployée, ça ne cale que lorsque je relâche l'embrayage... ce qui semble être un comportement normal sur presque toutes les Kawa de cette génération !
J'aurai donc pu avoir une contre-visite pour un défaut qui n'en était pas un :|
Je me demande quand même si je ne vais pas retourner le voir pour lui en faire part, ça pourrait servir à d'autres.
Oui tout va bien...

Tu peux retourner le voir car c'est un bon celui-là qui connait bien la moto :-q
Image

ZRX un jour, ZRX de retour :mrgreen:

stef1971
Gros glandeur
Bike : Suzuki RF600R *1200 zrx S/R

Message par stef1971 » jeu. nov. 14, 2024 18:23

Bon et bien voilà je me suis résigné a emmener la mienne aujourd'hui même si je n'avais aucun doute pour son passage !!! Que dire a part que je me suis délesté de 65 E pour un résultat sans surprise !!! Aucun problème vierge et pollution ras .A titre d'info 1200 ZRX stage 3 + ligne complète inox .J'ai juste remis la chicane au silencieux .Le contrôleur m'a dit qu'elle était nickel de chez nickel mais ça je le savais.On a un peu échangé car lui aussi motard et il m'a dit qu'un CT aurait suffit pour la vente et que depuis qu'il font passer des CT moto il n'y a pratiquement pas de contre visite !!! Par contre pour les voitures sans permis et les 50 cm3 c'est pas la même chose lol!!! Bin je suis tranquille pour 3 ans mais ça m'a fait vraiment chié de l'emmener !!!20 min de CT ça fait chère la minute

scalpa
Débutant
Bike : 750zxr.1100zzr.1100zephyr.1100zrx. etc.

Message par scalpa » jeu. nov. 21, 2024 8:23

salut a tous moi aussi passer au ct il y a 2 jours juste mis des retros plus grand .c est passer nickel , stage 3, ligne inox delkevic,pneu 180, j avais peur a la pollution finalement 1,6 ,il faut etre en dessous de 4,5 .egalement 20mn mais moi 55 euros.bon me voila peinard pour 3 piges. :ymhug:

Répondre