Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
- Angleking
- ZRX CdF membre n° 25
- Messages : 2193
- Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
- Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Signes (83)
Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
Essai du jour...
Direction le concess' Aprilia de Toulon pour essayer une moto qui me fait de l'oeil depuis quelques temps : la 1100 Tuono V4 . Le modele essayé est la version Factory (amortisseurs et fourche Ohlins pilotés). Je me pointe à la concess' un peu au hasard sans avoir réservé d'essai ni même savoir si la moto était dispo ; le vendeur (toujours aussi sympa) me fait rapidement signer la paperasse et m'explique 2/3 trucs sur le fonctionnement du tableau de bord.
"Contrôle de traction sur 3, mode Sport .. ca devrait le faire pour se faire plaisir ... Bon de toute façon , tu verras, mais même en mode touring c'est .... " .. Bon le ton est donné. C'est parti pour 45 mn d 'essai.
Un petit de ville, histoire de prendre ses marques ; la moto est légère et très compacte. Un 1100 au gabarit d'une 600 . Position légèrement basculée en avant malgré l'absence de bracelets, je redoutais un peu, surtout suite à mon poignet fragilisé par l'accident y a un an. Mais nikel ! Je suis bien
Bon je parlerais pas du look, c'est trop subjectif .. Mais perso j'adore ! (j'aime aussi les versions précédentes). Particulièrement les modèles Factory. Même si la Tuono de base me suffirait largement (et le guidon est légèment plus haut, une bulle plus haute et une selle pilote/passager plus confort) . Idéalement il me faudrait la déco de la Factory sur le modèle de base. Même moteur V4 de 175 chevaux sur les 2 versions.
Pour la ville, ras mais comme vous verrez après, à part surveiller son compteur ; ras ! La moto se faufile aisément, et le moteur est assez doux pour évoluer à bas régime sans cogner.
Un petit bout d'autoroute .. Je sollicite un peu plus la poignée de de gaz ... et ... puta*** çà pousse ... Le compteur s'affole et pourtant je n'ai pas franchement ouvert ... Vivement les gorges d'Ollioule et surtout la route Le Beausset/ Le Castellet ..
Bon le moteur, visiblement, ça va etre difficile de ne pas aimer , du peu que jen vois pour le moment. Bon la partie-cycle alors ? Vite les virages ! Enfin vite, c'est vrai qu'il arrive vite avec ce jouet
La moto se jette dans les virages sans difficultés , on la place où l'on veut , suffit juste de bien positionner son regard ; la moto s'exécute immédiatement.
Là où il faut particulièrement prêter attention, c'est encore une fois sur la rotation de la poignée de gaz car les virages vous sautent littéralement à la gueule ... D'instinct (de survie ?) je change mes rapports à 10000 trs/mn (zone rouge à 13500 trs/mn) ,tellement le moteur envoie fortement .. J'adore !
Niveau confort; ça me m'a pas choqué plus que çà et c'est clairement pas trop ce qu'on attend ce type de bécane.
Tiens, je vous ai pas parlé des freins ; des etriers radiaux Brembo Monoblocs M50 tout bonnement ... Irréprochables ! Je jouerais plusieurs fois avec, notamment avant d'attaquer des virolos et déclencherais à multiples reprises les warnings (pourtant il me semblait pas être en détresse ; plus en mode "whhaaaouuu!!!" qu'en mode "oh put**... , oh put***... !!" )
Puis toujours au niveau des freins, enfin un frein arrière dosable ET qui freine ... Top !
Que ce soit grandes courbes ou petits virolos serrés , difficile de la mettre en défaut .. et ce moteur bon sang ! Ca pousse fort dès 3.000 trs/min et ca s'arrete plus , le tout dans une sonorité ... Argghh (et avec le silencieux d'origine) .. ce moteur est limite "rugueux" et cest un pur bonheur de le sollicité ...
Je pourrais vers la fin de l'essai tester (en 2) la zone après 10000 trs/mn et evidemment c'est pas après qu'il faiblit (au contraire) ..
"Bref on signe où ? Vous faites les reprises sur les 990 SMT ? "
Les mauvaises langues diront que c'est encore un coup à finir en Dax ...
AK.
Direction le concess' Aprilia de Toulon pour essayer une moto qui me fait de l'oeil depuis quelques temps : la 1100 Tuono V4 . Le modele essayé est la version Factory (amortisseurs et fourche Ohlins pilotés). Je me pointe à la concess' un peu au hasard sans avoir réservé d'essai ni même savoir si la moto était dispo ; le vendeur (toujours aussi sympa) me fait rapidement signer la paperasse et m'explique 2/3 trucs sur le fonctionnement du tableau de bord.
"Contrôle de traction sur 3, mode Sport .. ca devrait le faire pour se faire plaisir ... Bon de toute façon , tu verras, mais même en mode touring c'est .... " .. Bon le ton est donné. C'est parti pour 45 mn d 'essai.
Un petit de ville, histoire de prendre ses marques ; la moto est légère et très compacte. Un 1100 au gabarit d'une 600 . Position légèrement basculée en avant malgré l'absence de bracelets, je redoutais un peu, surtout suite à mon poignet fragilisé par l'accident y a un an. Mais nikel ! Je suis bien
Bon je parlerais pas du look, c'est trop subjectif .. Mais perso j'adore ! (j'aime aussi les versions précédentes). Particulièrement les modèles Factory. Même si la Tuono de base me suffirait largement (et le guidon est légèment plus haut, une bulle plus haute et une selle pilote/passager plus confort) . Idéalement il me faudrait la déco de la Factory sur le modèle de base. Même moteur V4 de 175 chevaux sur les 2 versions.
Pour la ville, ras mais comme vous verrez après, à part surveiller son compteur ; ras ! La moto se faufile aisément, et le moteur est assez doux pour évoluer à bas régime sans cogner.
Un petit bout d'autoroute .. Je sollicite un peu plus la poignée de de gaz ... et ... puta*** çà pousse ... Le compteur s'affole et pourtant je n'ai pas franchement ouvert ... Vivement les gorges d'Ollioule et surtout la route Le Beausset/ Le Castellet ..
Bon le moteur, visiblement, ça va etre difficile de ne pas aimer , du peu que jen vois pour le moment. Bon la partie-cycle alors ? Vite les virages ! Enfin vite, c'est vrai qu'il arrive vite avec ce jouet
La moto se jette dans les virages sans difficultés , on la place où l'on veut , suffit juste de bien positionner son regard ; la moto s'exécute immédiatement.
Là où il faut particulièrement prêter attention, c'est encore une fois sur la rotation de la poignée de gaz car les virages vous sautent littéralement à la gueule ... D'instinct (de survie ?) je change mes rapports à 10000 trs/mn (zone rouge à 13500 trs/mn) ,tellement le moteur envoie fortement .. J'adore !
Niveau confort; ça me m'a pas choqué plus que çà et c'est clairement pas trop ce qu'on attend ce type de bécane.
Tiens, je vous ai pas parlé des freins ; des etriers radiaux Brembo Monoblocs M50 tout bonnement ... Irréprochables ! Je jouerais plusieurs fois avec, notamment avant d'attaquer des virolos et déclencherais à multiples reprises les warnings (pourtant il me semblait pas être en détresse ; plus en mode "whhaaaouuu!!!" qu'en mode "oh put**... , oh put***... !!" )
Puis toujours au niveau des freins, enfin un frein arrière dosable ET qui freine ... Top !
Que ce soit grandes courbes ou petits virolos serrés , difficile de la mettre en défaut .. et ce moteur bon sang ! Ca pousse fort dès 3.000 trs/min et ca s'arrete plus , le tout dans une sonorité ... Argghh (et avec le silencieux d'origine) .. ce moteur est limite "rugueux" et cest un pur bonheur de le sollicité ...
Je pourrais vers la fin de l'essai tester (en 2) la zone après 10000 trs/mn et evidemment c'est pas après qu'il faiblit (au contraire) ..
"Bref on signe où ? Vous faites les reprises sur les 990 SMT ? "
Les mauvaises langues diront que c'est encore un coup à finir en Dax ...
AK.
- sylvain
- ZRX CdF membre n° 146
- Messages : 2855
- Inscription : dim. juil. 01, 2012 23:21
- Bike : ZRX 1200 R
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 71700 LACROST
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
Merci pour ce compte rendu, maintenant à savoir si tu signes ou pas? !!!
- Marmotte
- ZRX CdF membre n° 71
- Messages : 22083
- Inscription : dim. avr. 22, 2007 2:40
- Bike : Triumph tiger sport
- Geolocalization : No
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
Une très belle machine qui fait envie
- Angleking
- ZRX CdF membre n° 25
- Messages : 2193
- Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
- Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Signes (83)
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
Merci !
je sais pas si je vais signer de suite de suite... mais en tout cas j ai vraiment aimé la bête
Merci Borenzo pour la photo mais il me semble que c est une photo du tuono 660 ..
Ak..
je sais pas si je vais signer de suite de suite... mais en tout cas j ai vraiment aimé la bête
Merci Borenzo pour la photo mais il me semble que c est une photo du tuono 660 ..
Ak..
Dernière modification par Angleking le mer. mars 16, 2022 6:39, modifié 1 fois.
- MANXR
- ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
- Messages : 7202
- Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
- Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
- Geolocalization : No
- Localisation : 83
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
J'avais essayé la rsv4: c'est une tuerie !
La tonneau est du même tuono.
Le moteur , le châssis
Bon, la position et le côté "pratique"...
Bref, pas une "daily".
Un peu comme si tu jettes ta femme pour une call-girl
... après, si on peut avoir les deux...
La tonneau est du même tuono.
Le moteur , le châssis
Bon, la position et le côté "pratique"...
Bref, pas une "daily".
Un peu comme si tu jettes ta femme pour une call-girl
... après, si on peut avoir les deux...
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!
- frufo
- ZRX CdF membre n° 85 Secrétaire Adjoint
- Messages : 11843
- Inscription : mar. déc. 28, 2004 9:11
- Bike : zrx 1100 R - Frufrex2
- Geolocalization : No
- Localisation : Vendrennes
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
Aussi efficace qu'elle soit je ne pourrais jamais rouler sur une bécane comme ça...
Je trouve ça beaucoup trop moche...
Désolé, Gilles
Des motos, des potos et Carpe Diem.
- vincent28
- Squatteur
- Messages : 9944
- Inscription : sam. avr. 08, 2006 12:59
- Bike : Katanaaaaaaaa
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Courville sur Eure (28)
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
Pouahhh, c'est surtout que t'es une pînce et que tu serais dépassé par la cavalerie du bestiau
Allez, je file fond de 6
- frufo
- ZRX CdF membre n° 85 Secrétaire Adjoint
- Messages : 11843
- Inscription : mar. déc. 28, 2004 9:11
- Bike : zrx 1100 R - Frufrex2
- Geolocalization : No
- Localisation : Vendrennes
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
C'est bon d'avoir des potes
Merci mon Vince
Des motos, des potos et Carpe Diem.
- MANXR
- ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
- Messages : 7202
- Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
- Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
- Geolocalization : No
- Localisation : 83
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
Y'a des trucs que quand tu montes dessus, ...comment dire, pour ce que tu as à faire....
La forme et le fond, quoi.
Enfin, tu comprends ce que je veux dire ?
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!
- GATOO
- Squatteur
- Messages : 2181
- Inscription : mar. sept. 11, 2018 18:28
- Bike : 1100 R ( mon 6ème Zrx )
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Montluçon (03)
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
J avais essayé le 1er tuono v4 aprc de mon pote Fred.
En effet c est une brêle addictive !!! Mais il faut déjà un sacré bagage technique pour en tirer la quintessence !!!
Aux limitations, ça sert à rien sur la route cette chiotte .... Par contre au départ d'un rallye routier, c est une arme !!!
Je vais essayer le tuono R que mon beauf vient de s'acheter.... je ferai aussi un petit retex.
En effet c est une brêle addictive !!! Mais il faut déjà un sacré bagage technique pour en tirer la quintessence !!!
Aux limitations, ça sert à rien sur la route cette chiotte .... Par contre au départ d'un rallye routier, c est une arme !!!
Je vais essayer le tuono R que mon beauf vient de s'acheter.... je ferai aussi un petit retex.
- zfrlxht
- ZRX CdF membre n° 75 "Mr Babyliss" / aka "La poste" ou "Guzzi en panne"
- Messages : 7358
- Inscription : mar. sept. 30, 2003 21:55
- Bike : Guzzi V85, Calif1100, BMW r12r, ZRX N&S, 1150GS
- Geolocalization : Yes
- Localisation : La Ferté s/Jouarre (77)
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
Et les valises....j'les mets ou
- FANKAWA
- Messages : 7945
- Inscription : sam. mai 15, 2004 14:27
- Bike : n'a plus!
- Geolocalization : No
- Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)
- Contact :
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
ça c'est une question qui mérite réponse... que je m'abstiendrai de donner
Sinon la Tuono c'est de la balle!
20 ans de moins et le budget, je me ferais plaisir.
Je vais prendre un crédit rajeunissement.
ça existe pas?
Merde alors!
- frufo
- ZRX CdF membre n° 85 Secrétaire Adjoint
- Messages : 11843
- Inscription : mar. déc. 28, 2004 9:11
- Bike : zrx 1100 R - Frufrex2
- Geolocalization : No
- Localisation : Vendrennes
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
Souviens toi ce que tu achetais il y a 20 ans, Francis
Un 1200S On est loin de cette italienne
Des motos, des potos et Carpe Diem.
- pfaf
- Squatteur
- Messages : 2507
- Inscription : lun. sept. 03, 2007 18:34
- Geolocalization : No
- Localisation : FROUARD city plage(nancy)
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
oooo jadore
A la fin d une ballade , mieux vaut un ptit cawa serrè qu une grosse kawa cassè ...
- Lolo
- ZRX CdF membre n° 39
- Messages : 6448
- Inscription : dim. août 03, 2003 19:57
- Bike : ZRX1200G, ZX10R
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Vendôme (41)
- Contact :
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
Les valises, toi tu les mets dans les bites sur les trottoirs . Si tu ne t'en souviens plus (Putain d'Alzheimer), demande à ton épaule .
Dernière modification par Lolo le mar. mars 15, 2022 18:39, modifié 1 fois.
- FANKAWA
- Messages : 7945
- Inscription : sam. mai 15, 2004 14:27
- Bike : n'a plus!
- Geolocalization : No
- Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)
- Contact :
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
Tu lis trop vite François!frufo a écrit : ↑mar. mars 15, 2022 16:44Souviens toi ce que tu achetais il y a 20 ans, Francis
Un 1200S On est loin de cette italienne
J'ai dit ; "20 ans de moins et le budget"
Le Rex et la Tuono c'est pas le même budget, aujourd'hui comme hier.
Reste que j'avais essayé le premier RSV et... waouhhhhhh!!! déjà!
- Duc de Normandie
- ZRX CdF membre n° 100 Président
- Messages : 16505
- Inscription : mer. déc. 28, 2005 17:59
- Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
Le seul RSV que j'ai eu , c'est une moto qui est allé dans le fossé.
- Lolo
- ZRX CdF membre n° 39
- Messages : 6448
- Inscription : dim. août 03, 2003 19:57
- Bike : ZRX1200G, ZX10R
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Vendôme (41)
- Contact :
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
Dans ce registre j'e peux dire que j'ai encore (en parties...) mon ZRX11-RSVDuc de Normandie a écrit : ↑mar. mars 15, 2022 18:43 Le seul RSV que j'ai eu , c'est une moto qui est allé dans le fossé.
- zfrlxht
- ZRX CdF membre n° 75 "Mr Babyliss" / aka "La poste" ou "Guzzi en panne"
- Messages : 7358
- Inscription : mar. sept. 30, 2003 21:55
- Bike : Guzzi V85, Calif1100, BMW r12r, ZRX N&S, 1150GS
- Geolocalization : Yes
- Localisation : La Ferté s/Jouarre (77)
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
Hein, quoi
- Angleking
- ZRX CdF membre n° 25
- Messages : 2193
- Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
- Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Signes (83)
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
sur la version "gt" tu peux peut-etre y coller des valoches ..
bon elle est quand meme nettement moins belle (coucou Frufo ) que la Factory
AK.
bon elle est quand meme nettement moins belle (coucou Frufo ) que la Factory
AK.
- Benji
- ZRX CdF membre n° 38, "Mr l'informaticien"
- Messages : 6883
- Inscription : mer. août 06, 2003 9:54
- Bike : ZRX 1200R Bleue 2002
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Four, Isère
- Contact :
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
Franchement, moi, j'aime bien ....
Mieux en tout cas que la production japonaise actuelle.
Mieux en tout cas que la production japonaise actuelle.
Motard qui roule ne boit pas de mousse ...
- frufo
- ZRX CdF membre n° 85 Secrétaire Adjoint
- Messages : 11843
- Inscription : mar. déc. 28, 2004 9:11
- Bike : zrx 1100 R - Frufrex2
- Geolocalization : No
- Localisation : Vendrennes
- Angleking
- ZRX CdF membre n° 25
- Messages : 2193
- Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
- Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Signes (83)
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
vouais , ben en tous cas, Manu, quand tu roules sur ce genre de trucs , t'as interet à avoir la forme ..
AK.
- Angleking
- ZRX CdF membre n° 25
- Messages : 2193
- Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
- Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Signes (83)
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
En factory je la trouve terrible ..
Apres la "normale" est un peu plus abordable et nettement + confort .. Seul les coloris , la bulle, la selle (passager ), poignées passagers, la position du guidon (pontet + haut) change par rapport à la factory (évidemment si on exclut l amorto et la fourche ohlins, qui sont un plus mais ceux d origine me suffirait ) ..
Apres pour le look , il existe des kits déco sympa pour la rendre plus fun ...
AK.
- MANXR
- ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
- Messages : 7202
- Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
- Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
- Geolocalization : No
- Localisation : 83
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
Ben oui, un minimum, quoi. Pour rouler quoi.Angleking a écrit : ↑mer. mars 16, 2022 19:05
vouais , ben en tous cas, Manu, quand tu roules sur ce genre de trucs , t'as interet à avoir la forme ..
AK.
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!
-
- Petit bras
- Messages : 185
- Inscription : dim. nov. 15, 2020 5:00
- Bike : ZX12R/ ZRX 1200 S
- Geolocalization : No
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
Le problème des Aprilia...est que pc de ouf mais quand t'en achètes une tu meurt avec....dommage décôte trop importante.
J'ai bien connu le premier rotax fiable et ya encore 4 jours j'avais devant la maison un v4 aprc...( Trop de couacs.......).
Dommage.
J'ai bien connu le premier rotax fiable et ya encore 4 jours j'avais devant la maison un v4 aprc...( Trop de couacs.......).
Dommage.
- Marcdu30
- Super glandeur
- Messages : 549
- Inscription : dim. juil. 12, 2020 14:10
- Bike : Zrx 1100
- Geolocalization : Yes
- Localisation : St Gilles
Re: Essai Aprilia 1100 Tuono V4 Factory 2022
J'ai essayé la version "normale"
Franchement elle "monte aux arbres"
Nous étions en duo et malgré tout, ça reste une RSV dépouillée.
Trop inconfortable pour le passager.
J'ai renoncé
Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk
Franchement elle "monte aux arbres"
Nous étions en duo et malgré tout, ça reste une RSV dépouillée.
Trop inconfortable pour le passager.
J'ai renoncé
Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk
Z'N attitude