Les CONCESS et le ZRX ....

réservé à la déconnade et aux pourrissages ... à utiliser avec modération

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Les CONCESS et le ZRX ....

Message par DID » jeu. déc. 23, 2021 21:14

Je rebondis sur l'intervention de Vincent28 dans le post " renouvellement adhésion" concernant l'inaptitude ou le dédain des concessionnaires à intervenir sur un ZRX ! :ymdevil: :ymdevil:
Je vous raconte le truc :
William qui est le propriétaire de la Bordelaise a depuis cet été quelques soucis de fonctionnement avec .
Suite à une mauvaise manipulation de sa part avec le robinet d'essence (PRI), une température bien chaude ( pression dans le réservoir) et des pointeaux de carburateur fatigués, le ZRX s'est retrouvé avec un moteur plein d'essence.
Grandphilou lui a sauver la mise avec une bonne remise à niveau, malheureusement lors de sa balade suivante il a fait le plein dans une station low-cost .... 150 kms plus loin, ratatouillage , deux cylindres aux abonnés absents et là la valse des "professionnels " commence .
Comme sa mésaventure commence à Aix en Provence , direction le dealer kawa local , qui lui diagnostique des bobines HT défectueuses , achat d'un jeux d'occasion , remise en route , première facture et retour pour Narbonne mais pas longtemps sur le ZRX , une vingtaine de kilomètres plus loin rebelote , allo l'assistance , camion de remorquage , bref galère pour sa fille et lui.
Quelques jours plus tard Grandphilou remet ses grosses paluches dans le brélon , ça re-fonctionne dans l'atelier mais au cours de l'essai routier c'est la même punition ,Phil fait le nécessaire et William fini par récupérer son jouet mais vu qu'il ne l'utilise que rarement et qu'elle couche à la belle étoile , lors de la balade suivante c'est au bout de 3 kms que celle ci déclare forfait.
Du coup il prend rdv chez le concessionnaire Kawa de Narbonne, là il s'est fait prendre pour un pigeon à peine la porte du magasin ouverte .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au bout d'une semaine le diagnostic tombe , après quelques travaux fantôme ( nettoyage rampe avec passage aux US en autre) qui seront facturer si le devis est refusé.
Vous connaissez peux être le sketch " garage gaudin, j'écoute" de Daniel Prévost, et bien le gonz lui a rejouer version moto :)) :)) :)) :))
Devis de 1200€ pour un joint de culasse , là William a quand même senti l'arnaque et me passe un coup de fil. je lui fait reprendre son ZRX , après que ce soit disant pro lui ai taxé au passage 340€ pour une moto qui ne démarre toujours pas ! X( X( X(
rapatriement de celui ci au BBG, aprés une remise à zéro de la rampe, j'ai cru avoir résolu le blem mais non, j'ai aussi eu le droit à une bonne suée lors d'une poussette pour ramener la chiotte à la maison suite à un arrêt des jeux net et précis à 2 kms de là #:-s #:-s #:-s
Après quelques prises de têtes , et quelques réflexions de derrière les fagots le résultat est tomber cet après midi. *-:) *-:)
il y avait deux types de pannes dont une en cascade.
la plus compliqué est celle de la carburation : elle fonctionnait nickel avec une alimentation type nourrice annexe, mais pas avec le réservoir, du certainement à l'essence de la station des roumains, qui était bien chargée en eau . après un assèchement du réservoir, c'est le robinet d'essence qui a fait des siennes et pour finir c'est le filtre à essence papier qui une fois blindé d'eau ne laisse plus passer l'essence ....
IMG_20211223_191751.jpg
l'autre panne était du à un boitier CDI qui une fois en T° coupait l'alimentation de la bobine d'allumage des cylindres 1 et 4

Pour finir ce petit récit ,voici mes deux conseils de fin d'année:
le 1° est d'éviter de mener votre mamie chez un concessionnaire qui bien souvent n'ont plus ni le savoir faire , ni l'envie pour dépanner ce type de moto. Trouvez vous un petit bouclard , via le bouche à oreille par exemple , tenu par un passionné B-)
le second est que bien qu'il sois efficace en utilisation normale , mais quand cas de présence d'eau dans l'essence suite à un fond de cuve , un nettoyage haute pression ou un stationnement sous un déluge par exemple , les filtres à essence avec une partie filtrante en papier sont une vrai source à problème car ils se colmatent et deviennent quasi étanche , alors privilégiez les filtres avec un tamis plastique :-bd

bonus : Garage Gaudin , j'écoute !

Dernière modification par DID le ven. déc. 24, 2021 3:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Messages : 16458
Inscription : mer. déc. 28, 2005 17:59
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Geolocalization : Yes
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Re: Les CONCESS et le ZRX ....

Message par Duc de Normandie » jeu. déc. 23, 2021 23:48

L'idéal serait de ne pas tomber en panne... Heureusement plutôt rare sur le ZRX en tout cas pour ma pomme. En 15 ans, une batterie et un ratatouillage carbu.. heureusement, je roulais avec Nalex et à 3 bornes de chez lui. Quelques tours de tournevis et c'était réglé. 😁🙏🙏
Image

Avatar de l’utilisateur
granphilou
ZRX CdF membre n° 111
Messages : 2282
Inscription : mer. avr. 05, 2017 8:27
Bike : zrx 1100 R /125 kdx mod 1991 ex gpz 550 , ex zx6r
Geolocalization : Yes
Localisation : Canet 11200

Re: Les CONCESS et le ZRX ....

Message par granphilou » ven. déc. 24, 2021 7:49

Voila bon résumé de Didier .
Tout est partie effectivement d'une manipulation du robinet sur pri par william .
Le moteur c'est rempli d'essence et j'ai trouver dans la durite et dans les cuves des carbus une espèce de poudre/ pate blanche encore pas identifié.
C'est a partir de la que j'ai posé in filtre a essence type purflux ep103 qui fonctionne bien sur zrx d'après ce que j'avais vu ici sur le forum .
La moto a fonctionné impécablement sur 1 ou 2 pleins enssuite.
Le soucis est que William laisse la moto sous bache en ext et roule peu , et ne laisse pas la moto stocké avec le reservoir plein ....condensation ???? Fond de cuve ???

Et Didier me téléphone et m'indique que le filtre que j'ai posé pose problème....il laisse pas passé le carburant.
Un comble quand même pour un filtre 🤔.
D'autant plus que celui-ci a pas fait plus de 1500kms depuis ma première intervention.

Attelier en réaménagement, avec impossibilité de bricoler sur 2 a 3 mois ont amené William chez le concessionnaire local .
Au bout de quelques jours j'ai William au tel qui me raconte sa mésaventure et le passage chez kawa avec le diag joint de culasse etc etc ...

Dégoûté, il voulait vendre le zrx .....😟

Je lui conseille d'appeler Didier qui aura une solution a lui proposer a coup sur , l'atelier étant toujours pas opérationnel.

Voila le Master Mecanic en a bien bavé avec cette serie de petites pannes en cascades .

Bravo et merci Didier pour ton Cr ....je commençais a plus rien comprrndre sur cette meule ....m'étant focalisé sur le problème d'alimentation des carbus 1 et 4 qui recevait plus le carburant 🤔😅

Avatar de l’utilisateur
blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM
ZRX CdF membre n°   5, MM
Messages : 17080
Inscription : sam. avr. 17, 2004 22:05
Bike : 1100 N
Geolocalization : Yes
Localisation : Lamath (54)

Re: Les CONCESS et le ZRX ....

Message par blackbirdzrx » ven. déc. 24, 2021 8:14

Malheureusement, je pense que ce genre de mésaventure va se généraliser dans un futur proche pour les possesseurs de brêles de plus de 20 ans x_x mise à part la valise à brancher, y a plus grand monde dans les concc qui saurait dépanner de vieilles chiottes à carbu comme les nôtres ~x(
Bravo pour le dépannage Did :-bd perso, je ne monte que des filtres à tamis, j'avais eu le cas sur une ancienne avec un filtre papier qui s'était complètement déformé au point de ne plus laisser passer une goutte d'essence :-??
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Benji
ZRX CdF membre n° 38, "Mr l'informaticien"
Messages : 6874
Inscription : mer. août 06, 2003 9:54
Bike : ZRX 1200R Bleue 2002
Geolocalization : Yes
Localisation : Four, Isère
Contact :

Re: Les CONCESS et le ZRX ....

Message par Benji » ven. déc. 24, 2021 8:38

Je vais peut être investir dans le tamis plastique alors ...

Quand j'ai des soucis sur la bleue, voila ma check list :
1) emmerder BlackBird
2) si le 1 marche pas, emmerder DID
3) si le 2 marche pas, retour au 1 ...

Et je dois saluer leur disponibilité et leur gentillesse à tous les deux ^:)^ ^:)^ ^:)^
Motard qui roule ne boit pas de mousse ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Nalex
ZRX CdF membre n° 84, MM
ZRX CdF membre n° 84, MM
Messages : 6074
Inscription : lun. déc. 16, 2013 13:50
Bike : Ex:11 cerise/ 11 violine/12R gris/.../Re 12R gris
Geolocalization : Yes
Localisation : Autheuil Authouillet 27

Re: Les CONCESS et le ZRX ....

Message par Nalex » sam. déc. 25, 2021 11:39

A lire les commentaires, vu la présence de dépôts blancs et le colmatage, je pense que la forte présence d'ethanol stagnant dans le réservoir est la principale cause du problème d'alimentation... E5 ou E10, si ça roule régulièrement ça passe, sinon c'est la cata et ça a tendance à décoller le vieux verni d'essence dans les réservoirs :oops:
Le filtre EP103 est certainement trop filtrant dans ces conditions et peut être plus adapté au carburant merdoecolo d'aujourd'hui... J'en ai monté des dizaines, pour le moment pas de souci.
Sinon, faudra se pencher sur un modèle à tamis plastique avec le bon débit ou un modèle lavable avec filtre en laiton qui semble bien fonctionner sur les vieux ZRX.

Pour les pros, ça devient vraiment compliqué... Même pour faire suivre un véhicule moderne :-q
Image

ZRX un jour, ZRX de retour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM
ZRX CdF membre n°   5, MM
Messages : 17080
Inscription : sam. avr. 17, 2004 22:05
Bike : 1100 N
Geolocalization : Yes
Localisation : Lamath (54)

Re: Les CONCESS et le ZRX ....

Message par blackbirdzrx » sam. déc. 25, 2021 11:55

e8.49.4c.Benzinfilter10050005890FR18.jpeg.jpg
Perso, je ne monte que ce modèle en diamètre 8 depuis près de 15 ans ;)
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Re: Les CONCESS et le ZRX ....

Message par DID » sam. déc. 25, 2021 12:52

pas de E5 ou E10 dans cette moto , que du 98 et occasionnellement en cas d'absence dans une station il met du 95 standard.
Concernant le colmatage , j'ai soufflé le filtre dans un bocal et c'est bien de l'eau qui était mélangée dans l'essence .
Ce problème de colmatage d'un filtre papier avec de l'eau , je l'ai souvent rencontré durant mes 10 ans de mécanique jet ski , les clients posaient des filtres type voiture car moins cher que ceux tout plastique ou tout alu installés par les constructeurs .
Maintenant chacun pose ce qu'il veut sur sa moto, comme je l'ai dis tant qu'il n'y a pas d'eau qui arrive dans le réservoir , les filtres papier font le taf , personnellement je n'en pose jamais et ça m'évite de me prendre le choux avec ce type de panne à la con . c'est soit un modèle comme celui montré par Nico , que l'on peut démonter pour nettoyer le tamis ou un modèle issu du nautisme comme celui ci que l'on peut aussi nettoyer assez facilement avec un compresseur et qui surtout retient les gouttes d'eau et autres particules dans sa partie basse.
ça c'est un peu comme le graissage des filtres à air , chacun a sa façon de comprendre l'utilité de l'ajout d'huile .... :ymdevil: :ymdevil: :ymdevil: :ymdevil:

IMG_20211223_134743_01.jpg

Avatar de l’utilisateur
GATOO
ZRX CdF membre n° 63
Messages : 2177
Inscription : mar. sept. 11, 2018 18:28
Bike : 1100 R ( mon 6ème Zrx )
Geolocalization : Yes
Localisation : Montluçon (03)

Re: Les CONCESS et le ZRX ....

Message par GATOO » sam. déc. 25, 2021 13:34

Et si je mets pas de filtre a essence et que je ne graisse pas le filtre à air, je suis quand même vot' copain ? :? :? :? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Gatoo en mode "je me traine la teube en full stock" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :)) :)) :))
Le froid, la glisse, la peur sont des sensations de civils
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Re: Les CONCESS et le ZRX ....

Message par DID » sam. déc. 25, 2021 14:18

GATOO a écrit : sam. déc. 25, 2021 13:34 Et si je mets pas de filtre a essence et que je ne graisse pas le filtre à air, je suis quand même vot' copain ? :? :? :? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Gatoo en mode "je me traine la teube en full stock" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :)) :)) :))
ouai , pas besoin d'artifice pour passer un bon moment ensemble \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Avatar de l’utilisateur
Nalex
ZRX CdF membre n° 84, MM
ZRX CdF membre n° 84, MM
Messages : 6074
Inscription : lun. déc. 16, 2013 13:50
Bike : Ex:11 cerise/ 11 violine/12R gris/.../Re 12R gris
Geolocalization : Yes
Localisation : Autheuil Authouillet 27

Re: Les CONCESS et le ZRX ....

Message par Nalex » sam. déc. 25, 2021 16:14

DID a écrit : sam. déc. 25, 2021 12:52 pas de E5 ou E10 dans cette moto , que du 98 et occasionnellement en cas d'absence dans une station il met du 95 standard.
Concernant le colmatage , j'ai soufflé le filtre dans un bocal et c'est bien de l'eau qui était mélangée dans l'essence .
Ce problème de colmatage d'un filtre papier avec de l'eau , je l'ai souvent rencontré durant mes 10 ans de mécanique jet ski , les clients posaient des filtres type voiture car moins cher que ceux tout plastique ou tout alu installés par les constructeurs .
Maintenant chacun pose ce qu'il veut sur sa moto, comme je l'ai dis tant qu'il n'y a pas d'eau qui arrive dans le réservoir , les filtres papier font le taf , personnellement je n'en pose jamais et ça m'évite de me prendre le choux avec ce type de panne à la con . c'est soit un modèle comme celui montré par Nico , que l'on peut démonter pour nettoyer le tamis ou un modèle issu du nautisme comme celui ci que l'on peut aussi nettoyer assez facilement avec un compresseur et qui surtout retient les gouttes d'eau et autres particules dans sa partie basse.
ça c'est un peu comme le graissage des filtres à air , chacun a sa façon de comprendre l'utilité de l'ajout d'huile .... :ymdevil: :ymdevil: :ymdevil: :ymdevil:


IMG_20211223_134743_01.jpg
E5 c'est du SP95 ou SP98, malheureusement pour nos anciennes à carbu, il n'y a plus de carburant sans un minimum de 5% d'ethanol :|
Donc rouler uniquement au 98 pensant échapper à l'ethanol, ça ne sert à rien...
L'E10, j'en parle pas, si on le brûle rapidement sur un Road triple, ça devrait passer, si on le laisse 2 mois dans le réservoir, bonjour les dégâts :oops:

En Normandie, la flotte on l'a suffisamment dans l'air, c'est peut être pour ça qu'on évite d'en avoir dans le réservoir :mrgreen:

Nico, tu peux mettre le lien du filtre qui va bien dans les bons plans, ça peut servir et virer le lien de l'EP103 qui semble poser des soucis ;)
Image

ZRX un jour, ZRX de retour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM
ZRX CdF membre n°   5, MM
Messages : 17080
Inscription : sam. avr. 17, 2004 22:05
Bike : 1100 N
Geolocalization : Yes
Localisation : Lamath (54)

Re: Les CONCESS et le ZRX ....

Message par blackbirdzrx » dim. déc. 26, 2021 11:31

C'est fait :-bd
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

ImageImage

Répondre