Rencontre ZRX en Lot et Garonne

Rencontres, balades, rendez-vous entre motard(e)s passionné(e)s . Utilisez les forums régionaux lorsque c'est possible...

Modérateur : Modos

Avatar de l’utilisateur
Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Messages : 16505
Inscription : mer. déc. 28, 2005 17:59
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Geolocalization : Yes
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Re: Rencontre ZRX en Lot et Garonne

Message par Duc de Normandie » mer. mai 25, 2022 0:20

L'accumulation de pièce de qualité ne rend pas forcement une moto belle. Elle a certainement gagné en efficacité mais pas en harmonie pour moi.

Le radiateur et les durites en sont l'exemple.
Image

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: Rencontre ZRX en Lot et Garonne

Message par KERKER-21 » mer. mai 25, 2022 0:31


GATOO a écrit ::shock: :shock: :shock:

Heuuuuu .... il n'y a pas qu'un stage 3 là dessus !!!! Ya la rampe complète !!!
Si elle est bien réglée (la rampe) elle doit envoyer fort cette mob !!!! 8) 8) 8)

Jolie moto !!!! Z'ont du gout ces rosbeef !!! :wink:

Désolé Gatoo, tu as raison, et je me suis mal exprimé ...

Tout ce que j'essayais de dire (de façon assez maladroite) c'est qu'un stage 3 (avec une ligne complète) représente le meilleur rapport prix / performance pour un ZRX (€ / CV) ...

Les chevaux que l'on peut rajouter ensuite ont un coût beaucoup plus élevé (un peu comme dans le monde du vélo, où l'on peut atteindre un bon rapport prix / poids avec certains composants et ensuite, une fois que l'on dépasse un certain seuil, les gains en poids deviennent plus faibles mais coûtent horriblement plus cher) ...

J'ai connu un gars qui chassait les grammes sur son vélo, à coup de vis en titane (à des prix ridiculement élevés) et c'était carrément devenu une obsession chez lui, alors qu'il n'était même pas un coureur professionnel ...
Image

Pour en revenir à la rampe de carbus de Paul, c'est un modèle type MJN (Multiple Jet Nozzle) en 38 mm et la principale différence avec des FCR (de chez Keihin) vient du fait qu'il n'y a pas d'aiguille à profil conique coulissant dans un puits cylindrique, augmentant le débit d'essence au fur et à mesure de la levée mais une grosse aiguille cylindrique fixe (et creuse) avec de multiples perforations latérales qui diffusent l'essence en beaucoup plus de points et de manière beaucoup plus fine (un peu comme s'il y avait tout plein de mini injecteurs sur les côtés de l'aiguille).

On voit très bien le principe de fonctionnement de ce système sur la vidéo qui se trouve dans l'article ci-dessous :

https://www.bikebros.co.jp/vb/sports/sf ... uretor-en/

C'est tout simplement ce qui se fait de mieux au niveau de la vaporisation d'essence (pour des carbus) mais c'est aussi ce qu'il y a de plus cher, comme c'est souvent le cas d'ailleurs ...

C'est pour ça que je parlais du stage 3 comme étant la solution la plus raisonnable pour le ZRX mais que cela n'empêche surtout pas ceux qui ont les moyens, de se faire plaisir (ce n'est pas mon cas, mais pas de problème) ...
Image

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: Rencontre ZRX en Lot et Garonne

Message par KERKER-21 » mer. mai 25, 2022 0:49


Duc de Normandie a écrit :L'accumulation de pièce de qualité ne rend pas forcement une moto belle. Elle a certainement gagné en efficacité mais pas en harmonie pour moi.

Le radiateur et les durites en sont l'exemple.
Tout à fait d'accord avec toi Cédric, tout ça n'est qu'une affaire de goût personnel et je comprends que le résultat final puisse ne pas plaire à tout le monde, même si en ce qui me concerne, j'aime beaucoup ...

Pour ce qui est de l'efficacité, j'ai trouvé ça très impressionnant mais c'est surtout la partie cycle qui m'a le plus marqué car pour le moteur, je ne savais déjà plus trop quoi faire avec tous ces watts bien avant d'atteindre les 10000 Trs (un peu comme un gars qui se noie avec 10 cm d'eau, et un autre avec 1 m d'eau, au dessus de la tête) ...

Encore une fois, pour celui qui recherche la performance pure, il y a moyen de trouver des bécanes (modernes) plus performantes et pour bien moins cher, mais ça n'aura pas la gueule d'un ZRX et pour beaucoup d'entre nous ce dernier détail a son importance ...
Image

Avatar de l’utilisateur
MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Messages : 7202
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
Geolocalization : No
Localisation : 83

Re: Rencontre ZRX en Lot et Garonne

Message par MANXR » mer. mai 25, 2022 0:56

Quand tu fais ce genre de modifs sur une bécane un peu ancienne, c'est pas pour gratter le dixième sur circuit car, effectivement dans ce cas, la dernière rrrr sera mieux.
Là, c'est sa passion qui parle (même avec des durites jaunes. Oui Cédric, elles sont jaunes ! :mrgreen: ), et ça, je trouve ça cool! :-bd
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: Rencontre ZRX en Lot et Garonne

Message par KERKER-21 » mer. mai 25, 2022 1:28


MANXR a écrit :Quand tu fais ce genre de modifs sur une bécane un peu ancienne, c'est pas pour gratter le dixième sur circuit car, effectivement dans ce cas, la dernière rrrr sera mieux.
C'est exactement ça Manu ...
Pendant qu'il était parti chercher la clé de sa brêle, sa femme m'expliquait que cette bécane était un projet qui avait occupé Paul pendant des années (je crois qu'il ne pourra jamais revendre son ZRX un jour, il y est beaucoup trop attaché).
Image

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: Rencontre ZRX en Lot et Garonne

Message par KERKER-21 » mer. mai 25, 2022 1:44

Sinon, Paul m'a dit qu'il ne viendra pas jusqu'à Voutezac car ça lui fait trop loin (2H et 160 Km juste pour l'aller) ...

La bonne nouvelle, c'est qu'il m'accompagnera jusqu'à chez Phil24 (à Mareuil en Périgord) pour notre petit barbecue avant de retourner chez lui et nous laisser prendre la route jusqu'à Voutezac avec Bruno, Joris, Phil, et moi donc si certains ne sont pas trop loin de Mareuil, ils peuvent venir y faire un saut pour voir le monstre vert ...

Avatar de l’utilisateur
GATOO
Squatteur
Messages : 2181
Inscription : mar. sept. 11, 2018 18:28
Bike : 1100 R ( mon 6ème Zrx )
Geolocalization : Yes
Localisation : Montluçon (03)

Re: Rencontre ZRX en Lot et Garonne

Message par GATOO » mer. mai 25, 2022 10:34

Merci Johnny pour tes éclaircissements !!!

En effet la rampe est mortelle !!! Je suis aller voir la video sur ton lien. Tu m'étonnes que ça doit marcher !!!
Perso la mob de ton copain je la trouve terrible même avec ces durites !!! Un œil de néophyte ne verra pas les grosses modifs, mais en s'attardant sur la mob, il y a foultitude de pièces !!! :shock:

L'ajout d'un amortisseur de direction est-il vraiment nécessaire ? Surement, car la puissance doit mettre à mal le châssis !
C'est clairement le genre de mob que j'aimerais essayer, pas forcément pour son moteur ( ... enfin si un peu quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) mais pour son chassis/freinage. Pour se rendre clairement compte de la différence stock/prépa.

Nice Bike ! 8) :-bd
Le froid, la glisse, la peur sont des sensations de civils
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: Rencontre ZRX en Lot et Garonne

Message par KERKER-21 » mer. mai 25, 2022 15:45

GATOO a écrit :Merci Johnny pour tes éclaircissements !!!
Mais de rien, Gatoo ...
Image
GATOO a écrit : En effet la rampe est mortelle !!! Je suis aller voir la video sur ton lien. Tu m'étonnes que ça doit marcher !!!
Perso la mob de ton copain je la trouve terrible même avec ces durites !!! Un œil de néophyte ne verra pas les grosses modifs, mais en s'attardant sur la mob, il y a foultitude de pièces !!! :shock:
Ouais, le résultat final est vraiment très sympa et homogène avec un moteur très rempli à tous les régimes mais j'ai quand même trouvé qu'une toute petite partie de la souplesse moteur était passée à la trappe, au passage, sans que ça ne soit devenu hyper brutal non plus ...
Je pense que pour vraiment se rendre compte du véritable potentiel moteur, il faudrait aller voir ce qui se passe au dessus de 10000 Trs mais j'ai pas trop osé ...
Image
GATOO a écrit : L'ajout d'un amortisseur de direction est-il vraiment nécessaire ? Surement, car la puissance doit mettre à mal le châssis !
Alors ça, c'était très bizarre, car j'avais déjà vu des amortos de direction qui rendaient l'ensemble très rigide, et même désagréable à faible vitesse, et là on ne sentait rien du tout, la direction était légère, comme sur un ZRX d'origine ...
Paul m'a dit que c'est un modèle "actif" de chez Hyperpro, donc en gros, il est impossible de sentir sa présence tant qu'il n'y a pas un début de guidonnage, et si ça se produit alors c'est là qu'il entre en jeu pour corriger le problème ...
Il a déjà eu l'occasion de tester son efficacité quand la route se dégrade rapidement (genre passer d'un bitume nickel à un bitume pourri dans un enchaînement de courbes rapides) et ça lui a déjà sauvé la mise plusieurs fois ...
Image
GATOO a écrit : C'est clairement le genre de mob que j'aimerais essayer, pas forcément pour son moteur ( ... enfin si un peu quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) mais pour son chassis/freinage. Pour se rendre clairement compte de la différence stock/prépa.
Moi aussi, j'aimerais bien avoir le ressenti d'un gars comme toi (ou de quelques autres, avec un très bon niveau) pour pouvoir vraiment juger le véritable potentiel de la bête car avec mon niveau de poireau, j'ai juste été impressionné mais sans réellement pouvoir porter un jugement fiable.

Encore une fois, c'était vraiment génial de faire un tour avec mais quand je pense au prix de revient final, je me dis que le rapport prix / performance d'un 1050 Speed Triple est bien plus intéressant (même avec un peu moins de caractère moteur et sans le look vintage).
Image


Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: Rencontre ZRX en Lot et Garonne

Message par KERKER-21 » mer. mai 25, 2022 17:10

Allez, juste quelques petites critiques, pour finir ...

Je n'ai pas trop aimé le feeling de la commande d'embrayage (il y a un truc un peu bizarre à mi-course, pas vraiment comme un point dur, mais je ne sais pas trop à quoi c'est dû) ...

Le freinage est très bon, et très dosable aussi, mais c'est pas un truc de fou non plus, en tout cas c'est beaucoup moins violent que l'idée qu'on s'en fait (en regardant ces gros étriers) et on est loin des Brembo radiaux montés d'origine sur la grosse Panigale, que j'avais essayée ...

La transmission tire un poil court (le 17 x 45 d'origine a fait place à un 16 x 47) ce qui ajoute encore au sentiment de légèreté du train AV lors des grosses accélérations (pour le plus grand bonheur des adeptes de wheelings) ...

Les commandes reculées sont assez déroutantes aussi, j'ai loupé quelques rapports au début car la position des pieds est vraiment différente de celle de mon ZRX.
Là, c'est vraiment très (trop) typé sport et les jambes sont vachement pliées (pas très bon pour moi, et les vieux en général, tout ça) ...

Le cliquetis des carbus à boisseaux plats, au ralenti, ne sera pas forcément du goût de tout le monde et ce bruit se transforme en sifflement, quand le moulin prend des tours, on a presque l'impression d'avoir un turbo, c'est assez bizarre (j'aimais déjà beaucoup le bruit d'aspiration de mon stage 3, à l'ouverture des gaz, mais là c'est encore autre chose) ...

Que dire de tous ces chevaux ?
C'est inexploitable sur la route (en tout cas pour moi) et pas raisonnable du tout financièrement (pour pas mal d'entre nous) que ce soit pour le coût des pièces ou pour les risques de perte de permis ...

Sinon, j'ai vraiment adoré le comportement de cette partie cycle, car elle rend la moto beaucoup plus facile et rassurante dans les virolos, mais en contrepartie, elle donne tout le temps envie de faire le con (et ça, c'est pas bien du tout, surtout pour des adultes responsables comme nous) ...




Répondre