pollution : interdiction des 2 roues à paris
Publié : mer. mars 09, 2005 10:56
Incroyable, la mairie de paris veut interdire les 2 roues motorisé à paris les jour de pollution et absolument dans certain quartier. Ils pensent qu'on roule tous en 2 temps ou quoi ?
Vu sur le parisien:
http://www.leparisien.com/home/maville/ ... =245998482
APRÈS la limitation des voitures, grosses ou petites, des poids lourds
ou poids moyens et des autocars, les deux-roues n'échapperont pas à la
chasse aux pollueurs dans Paris. Ceux qui croyaient avoir trouvé dans
les scooters et motos la réponse aux embouteillages et au stationnement
impossible risquent de déchanter. En effet, le plan de protection de
l'atmosphère (PPA), présenté hier au Conseil de Paris, propose d'inclure
les deux-roues dans les véhicules interdits de circulation lors des pics
de pollution.
Les élus parisiens y ont ajouté leur souhait de pouvoir les interdire,
en permanence et dans certains quartiers, en les rangeant au même niveau
que les 4 x 4, poids lourds et véhicules surpolluants. Denis Beaupin,
adjoint vert à la circulation, rappelle que - selon une étude de
l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) - les
véhicules dotés de moteurs à deux temps polluent autant qu'une voiture,
voire plus dans certains cas : « La seule différence est qu'ils avancent
plus vite donc stagnent moins dans les embouteillages », ajoute-t-il.
Quels types de deux-roues motorisés seront visés ? Rien n'est encore
arrêté. Les interdictions seront progressives, et selon un calendrier
qui reste à négocier. Georges Sarre, maire MRC du XI e
<http://www.leparisien.com/home/maville/ ... LLEID=2722> a été le
seul à proposer, en vain, un amendement supprimant cette menace sur les
motos qui selon lui « concourent à un meilleur partage de la voirie ».
Aucun autre élu n'a volé au secours des motos : « Il n'y a aucune raison
que les deux-roues soient exonérés en cas de pics de pollution des
mesures qui s'imposent aux autres. Et des mesures contraignantes doivent
être prises contre ceux qui roulent volontairement, avec jouissance et
délectation, en échappement libre », a même commenté Yves Galland (UDF)
==========================================================================
Vu sur moto-net:
http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=739
Mairie de Paris perd les pédales !
La Mairie de Paris a complètement perdu les pédales dans sa politique de
transports urbains : non contente de s'acharner sur les motos, elle
propose carrément, dans un rapport dont Moto-Net s'est procuré une
copie, de les interdire de façon permanente.
Alors qu'une poignée d'inspecteurs olympiques venaient tout juste de
débarquer dans la capitale pour juger si les parisiens seraient dignes,
dans un peu plus de sept ans, d'accueillir sa sainteté Olympiade, le
Conseil de Paris se réunissait ce matin pour discuter du "Plan de
protection de l'atmosphère" (PPA).
En application de la "Loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de
l'énergie (dite loi LAURE)" du 30 décembre 1996, la Direction régionale
de l'industrie, de la recherche et de l'environnement d'Ile-de-France
(DRIRE) a en effet établi un plan qui était soumis ce matin "pour avis"
à l'ensemble des collectivités de la région par le préfet de région et
le préfet de police.
"Pour avis", la nuance est d'importance : elle signifie que les délires
dont sont victimes les représentants actuels de la nouvelle mairie "de
gauche", verts en tête, pourront en dernier ressort être écartés par le
préfet qui conserve la décision finale...
"Interdiction permanente des moteurs deux-temps"
Non seulement le "projet de délibération" de la "Direction des parcs,
jardins et espaces verts, service de l'écologie urbaine", dont Moto-Net
s'est procuré une copie et qui a pour objectif de "présenter l'avis de
la Ville de Paris", "approuve les mesures de restrictions de circulation
pour les véhicules deux-roues motorisés en cas de pics de pollution",
mais il estime en outre que "le PPA doit permettre l'interdiction
permanente de moteurs deux-temps".
Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris perd les pédales !
"Restreindre l'essor important des deux-roues motorisés"
Vous n'êtes pas concernés par le deux-temps et vous pensez que de toute
façon, ce type de moteur finira par disparaître tout seul de la
circulation avec le vieillissement du parc ? La Mairie de Paris a quand
même pensé à vous ! Car plutôt que de mettre un terme à l'augmentation
délirante des loyers ou de lutter contre la transformation des quartiers
vivants et populaires en douillets dortoirs à BoBos, conformément au
mandat "de gauche" que lui ont confié les parisiens, la "nouvelle"
municipalité ne semble avoir d'autres priorités que de prendre des
"mesures réglementaires destinées à restreindre l'essor important de
l'usage des deux-roues motorisés en Ile-de-France". Vous avez bien lu.
Encore une fois pour la route ? Des "mesures réglementaires destinées à
restreindre l'essor important de l'usage des deux-roues motorisés en
Ile-de-France". Pas seulement dans Paris intra muros, ce qui en soi
justifierait déjà une contestation des plus virulentes, mais dans toute
l'Ile-de-France.
"Entre 3 et 122 fois plus"
Les élus de la majorité municipale, décidément en super forme
bio-ionique, notent encore que "selon des études tant françaises (Ademe)
que suisses, un deux-roues pollue entre 3 et 122 fois plus (sic) qu'un
(resic) voiture". Passons sur le mauvais accord de genre - les rapports
de la Mairie de Paris, quelle que soit la couleur politique du moment,
semblent avoir un vrai souci avec les règles élémentaires d'orthographe
et de grammaire - pour s'interroger sur la pertinence des chiffres
avancés : à temps de circulation égal, sur un trajet égal, y compris le
temps mis à se garer ? Mais surtout, 3 fois plus ou 122 fois plus ? Ce
n'est quand même pas tout à fait la même chose...
Ville réservée aux ISFistes ?
La Ville de Paris regrette en outre que le PPA limite les restrictions
de circulation aux seuls épisodes de pics de pollution. Elle propose au
contraire qu'il "invite les collectivités à prendre des mesures
permanentes de restriction de circulation des véhicules motorisés (VL,
VUL, PL, 2RM, autocars) - comprendre automobiles, camionnettes, poids
lourds, deux-roues motorisés et bétaillères à touristes - les plus
polluants, c'est-à-dire non homologués ou homologués aux normes Euro les
plus anciennes". En clair, autant afficher tout de suite un panneau à
l'entrée de la ville indiquant que les véhicules de pauvres
(immatriculés avant 1990) sont invités à passer leur chemin !
Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris perd les pédales !
L'effet de Sarre sur la pollution atmosphérique
Face à cet acharnement hallucinant de la majorité municipale, verts et
socialistes en tête, l'opposition la plus active semble provenir du
Mouvement républicain et citoyen (MRC) du chevènementiste Georges Sarre,
qui s'était déjà déclaré favorable à la circulation des motos dans les
voies de bus (lire Moto-Net du 25 janvier 2005).
Dans un amendement déposé ce matin, le MRC rappelle que "l'essor de
l'usage des deux-roues motorisés concourt à un meilleur partage de
l'espace public entre tous les usagers, conformément à l'objectif de la
municipalité" et que "l'usage des deux-roues motorisés participe à la
décongestion des voies de circulation saturées : à parcours identique,
le temps d'émission de polluants d'un deux-roues motorisés est inférieur
à celui d'une voiture en raison de sa facilité de circulation et de
stationnement".
"La Palisse ne dirait pas le contraire"
"Je vous demanderai d'en convenir", a encore lancé Georges Sarre à
l'attention de ses petits camarades de débat au sein du Conseil de Paris
: "la circulation et le stationnement d'un deux-roues requièrent moins
de place que la circulation et le stationnement d'une voiture. M. de La
Palisse ne dirait pas le contraire".... Le nouveau "saint patron des
motards" note encore que depuis la directive du Parlement et du Conseil
européens 2002/51/CE, les deux-roues motorisés nouvellement
commercialisés sont soumis à une réduction drastique des émissions
polluantes, et que "le niveau de ces dernières est au plus égal à celles
des voitures". En outre, le cycle de vie d'un deux-roues motorisé,
relativement court, "permet une diffusion rapide des nouvelles normes de
pollution".
Les palmes de la mauvaise foi
Si les palmes de la mauvaise foi avaient dû être décernées ce matin à
l'issue des débats du Conseil de Paris, nul doute que les moustaches
d'Yves Contassot, maire adjoint (Vert) chargé de l'environnement, en
auraient frémi d'avance (lire Moto-Net du 22 août 2001) : "j'ai entendu
M. Sarre dire une fois de plus son attachement à une quasi totale
liberté de circulation des deux-roues motorisés (...) y compris -
contrairement au code de la route - en les autorisant à circuler dans
les couloirs de bus", s'enflamme l'élu avant de citer à nouveau les
"très nombreuses études faites par l'Ademe, Airparif, le service de
l'écologie urbaine, l'Office de l'environnement suisse qui confirment
que les deux-roues motorisés polluent entre 3 et 200 fois plus qu'un
véhicule à quatre roues". On est donc passé en quelques heures de 122
fois plus (lire plus haut) à 200 fois plus. Espérons que demain matin,
les conducteurs de deux-roues motorisés ne seront pas accusés de chier
des crottes de chiens sur les trottoirs, de spéculer sur la bulle
immobilière et de dealer du crack à la sortie des écoles !
"Il y a une tolérance pour les deux-roues motorisés en matière de
pollution qui n'existe pour aucun autre type de véhicule", poursuit
l'adjoint au maire tout à son délire, jurant bien sûr qu'il "ne s'agit
pas de fustiger les motards, car ce ne sont pas eux qui sont
responsables de l'élaboration des normes"...
La "bouc émissairisation" des deux-roues motorisés
A l'issue des débats, le MRC de Georges Sarre prend des airs de Bureau
national de la FFMC et dénonce la "dérive de la politique municipale
parisienne" qui conduit à "faire des deux-roues motorisés, hors de toute
analyse rationnelle, les boucs émissaires des problèmes de pollution
atmosphérique". Atmosphère, atmosphère ?
Vu sur le parisien:
http://www.leparisien.com/home/maville/ ... =245998482
APRÈS la limitation des voitures, grosses ou petites, des poids lourds
ou poids moyens et des autocars, les deux-roues n'échapperont pas à la
chasse aux pollueurs dans Paris. Ceux qui croyaient avoir trouvé dans
les scooters et motos la réponse aux embouteillages et au stationnement
impossible risquent de déchanter. En effet, le plan de protection de
l'atmosphère (PPA), présenté hier au Conseil de Paris, propose d'inclure
les deux-roues dans les véhicules interdits de circulation lors des pics
de pollution.
Les élus parisiens y ont ajouté leur souhait de pouvoir les interdire,
en permanence et dans certains quartiers, en les rangeant au même niveau
que les 4 x 4, poids lourds et véhicules surpolluants. Denis Beaupin,
adjoint vert à la circulation, rappelle que - selon une étude de
l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) - les
véhicules dotés de moteurs à deux temps polluent autant qu'une voiture,
voire plus dans certains cas : « La seule différence est qu'ils avancent
plus vite donc stagnent moins dans les embouteillages », ajoute-t-il.
Quels types de deux-roues motorisés seront visés ? Rien n'est encore
arrêté. Les interdictions seront progressives, et selon un calendrier
qui reste à négocier. Georges Sarre, maire MRC du XI e
<http://www.leparisien.com/home/maville/ ... LLEID=2722> a été le
seul à proposer, en vain, un amendement supprimant cette menace sur les
motos qui selon lui « concourent à un meilleur partage de la voirie ».
Aucun autre élu n'a volé au secours des motos : « Il n'y a aucune raison
que les deux-roues soient exonérés en cas de pics de pollution des
mesures qui s'imposent aux autres. Et des mesures contraignantes doivent
être prises contre ceux qui roulent volontairement, avec jouissance et
délectation, en échappement libre », a même commenté Yves Galland (UDF)
==========================================================================
Vu sur moto-net:
http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=739
Mairie de Paris perd les pédales !
La Mairie de Paris a complètement perdu les pédales dans sa politique de
transports urbains : non contente de s'acharner sur les motos, elle
propose carrément, dans un rapport dont Moto-Net s'est procuré une
copie, de les interdire de façon permanente.
Alors qu'une poignée d'inspecteurs olympiques venaient tout juste de
débarquer dans la capitale pour juger si les parisiens seraient dignes,
dans un peu plus de sept ans, d'accueillir sa sainteté Olympiade, le
Conseil de Paris se réunissait ce matin pour discuter du "Plan de
protection de l'atmosphère" (PPA).
En application de la "Loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de
l'énergie (dite loi LAURE)" du 30 décembre 1996, la Direction régionale
de l'industrie, de la recherche et de l'environnement d'Ile-de-France
(DRIRE) a en effet établi un plan qui était soumis ce matin "pour avis"
à l'ensemble des collectivités de la région par le préfet de région et
le préfet de police.
"Pour avis", la nuance est d'importance : elle signifie que les délires
dont sont victimes les représentants actuels de la nouvelle mairie "de
gauche", verts en tête, pourront en dernier ressort être écartés par le
préfet qui conserve la décision finale...
"Interdiction permanente des moteurs deux-temps"
Non seulement le "projet de délibération" de la "Direction des parcs,
jardins et espaces verts, service de l'écologie urbaine", dont Moto-Net
s'est procuré une copie et qui a pour objectif de "présenter l'avis de
la Ville de Paris", "approuve les mesures de restrictions de circulation
pour les véhicules deux-roues motorisés en cas de pics de pollution",
mais il estime en outre que "le PPA doit permettre l'interdiction
permanente de moteurs deux-temps".
Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris perd les pédales !
"Restreindre l'essor important des deux-roues motorisés"
Vous n'êtes pas concernés par le deux-temps et vous pensez que de toute
façon, ce type de moteur finira par disparaître tout seul de la
circulation avec le vieillissement du parc ? La Mairie de Paris a quand
même pensé à vous ! Car plutôt que de mettre un terme à l'augmentation
délirante des loyers ou de lutter contre la transformation des quartiers
vivants et populaires en douillets dortoirs à BoBos, conformément au
mandat "de gauche" que lui ont confié les parisiens, la "nouvelle"
municipalité ne semble avoir d'autres priorités que de prendre des
"mesures réglementaires destinées à restreindre l'essor important de
l'usage des deux-roues motorisés en Ile-de-France". Vous avez bien lu.
Encore une fois pour la route ? Des "mesures réglementaires destinées à
restreindre l'essor important de l'usage des deux-roues motorisés en
Ile-de-France". Pas seulement dans Paris intra muros, ce qui en soi
justifierait déjà une contestation des plus virulentes, mais dans toute
l'Ile-de-France.
"Entre 3 et 122 fois plus"
Les élus de la majorité municipale, décidément en super forme
bio-ionique, notent encore que "selon des études tant françaises (Ademe)
que suisses, un deux-roues pollue entre 3 et 122 fois plus (sic) qu'un
(resic) voiture". Passons sur le mauvais accord de genre - les rapports
de la Mairie de Paris, quelle que soit la couleur politique du moment,
semblent avoir un vrai souci avec les règles élémentaires d'orthographe
et de grammaire - pour s'interroger sur la pertinence des chiffres
avancés : à temps de circulation égal, sur un trajet égal, y compris le
temps mis à se garer ? Mais surtout, 3 fois plus ou 122 fois plus ? Ce
n'est quand même pas tout à fait la même chose...
Ville réservée aux ISFistes ?
La Ville de Paris regrette en outre que le PPA limite les restrictions
de circulation aux seuls épisodes de pics de pollution. Elle propose au
contraire qu'il "invite les collectivités à prendre des mesures
permanentes de restriction de circulation des véhicules motorisés (VL,
VUL, PL, 2RM, autocars) - comprendre automobiles, camionnettes, poids
lourds, deux-roues motorisés et bétaillères à touristes - les plus
polluants, c'est-à-dire non homologués ou homologués aux normes Euro les
plus anciennes". En clair, autant afficher tout de suite un panneau à
l'entrée de la ville indiquant que les véhicules de pauvres
(immatriculés avant 1990) sont invités à passer leur chemin !
Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris perd les pédales !
L'effet de Sarre sur la pollution atmosphérique
Face à cet acharnement hallucinant de la majorité municipale, verts et
socialistes en tête, l'opposition la plus active semble provenir du
Mouvement républicain et citoyen (MRC) du chevènementiste Georges Sarre,
qui s'était déjà déclaré favorable à la circulation des motos dans les
voies de bus (lire Moto-Net du 25 janvier 2005).
Dans un amendement déposé ce matin, le MRC rappelle que "l'essor de
l'usage des deux-roues motorisés concourt à un meilleur partage de
l'espace public entre tous les usagers, conformément à l'objectif de la
municipalité" et que "l'usage des deux-roues motorisés participe à la
décongestion des voies de circulation saturées : à parcours identique,
le temps d'émission de polluants d'un deux-roues motorisés est inférieur
à celui d'une voiture en raison de sa facilité de circulation et de
stationnement".
"La Palisse ne dirait pas le contraire"
"Je vous demanderai d'en convenir", a encore lancé Georges Sarre à
l'attention de ses petits camarades de débat au sein du Conseil de Paris
: "la circulation et le stationnement d'un deux-roues requièrent moins
de place que la circulation et le stationnement d'une voiture. M. de La
Palisse ne dirait pas le contraire".... Le nouveau "saint patron des
motards" note encore que depuis la directive du Parlement et du Conseil
européens 2002/51/CE, les deux-roues motorisés nouvellement
commercialisés sont soumis à une réduction drastique des émissions
polluantes, et que "le niveau de ces dernières est au plus égal à celles
des voitures". En outre, le cycle de vie d'un deux-roues motorisé,
relativement court, "permet une diffusion rapide des nouvelles normes de
pollution".
Les palmes de la mauvaise foi
Si les palmes de la mauvaise foi avaient dû être décernées ce matin à
l'issue des débats du Conseil de Paris, nul doute que les moustaches
d'Yves Contassot, maire adjoint (Vert) chargé de l'environnement, en
auraient frémi d'avance (lire Moto-Net du 22 août 2001) : "j'ai entendu
M. Sarre dire une fois de plus son attachement à une quasi totale
liberté de circulation des deux-roues motorisés (...) y compris -
contrairement au code de la route - en les autorisant à circuler dans
les couloirs de bus", s'enflamme l'élu avant de citer à nouveau les
"très nombreuses études faites par l'Ademe, Airparif, le service de
l'écologie urbaine, l'Office de l'environnement suisse qui confirment
que les deux-roues motorisés polluent entre 3 et 200 fois plus qu'un
véhicule à quatre roues". On est donc passé en quelques heures de 122
fois plus (lire plus haut) à 200 fois plus. Espérons que demain matin,
les conducteurs de deux-roues motorisés ne seront pas accusés de chier
des crottes de chiens sur les trottoirs, de spéculer sur la bulle
immobilière et de dealer du crack à la sortie des écoles !
"Il y a une tolérance pour les deux-roues motorisés en matière de
pollution qui n'existe pour aucun autre type de véhicule", poursuit
l'adjoint au maire tout à son délire, jurant bien sûr qu'il "ne s'agit
pas de fustiger les motards, car ce ne sont pas eux qui sont
responsables de l'élaboration des normes"...
La "bouc émissairisation" des deux-roues motorisés
A l'issue des débats, le MRC de Georges Sarre prend des airs de Bureau
national de la FFMC et dénonce la "dérive de la politique municipale
parisienne" qui conduit à "faire des deux-roues motorisés, hors de toute
analyse rationnelle, les boucs émissaires des problèmes de pollution
atmosphérique". Atmosphère, atmosphère ?