Vidange et remontage tubes de fourche
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Vidange et remontage tubes de fourche
Salut tout le monde,
Avant de vendre ma fourche, j'en ai fait la vidange et j'ai remplacé l'huile qui en avait vraiment besoin.
Du coup j'en ai profité pour faire un tuto, pour les courageux qui voudraient se lancer dans l'aventure.
Les outils nécessaires pour ces opérations :
Clef de 27 (à oeil ou une douille) c'est comme voul voul...
Clef de 14
Clef de 12
Un tournevis plat
Un mètre
Un bidon d'huile d'origine c'est de la viscosité de W5, perso j'ai choisi de la W10.
Des chiffons
Tout le monde connait la fourche d'origine de nos mamies préférées. Mais au cas où, pour ceux qui découvrent :
Pour dévisser l'écrou du té de fourche il faut une douille de 27.
Le té supérieur pourra s'enlever sans encombre en desserrant les deux boulons de 14.
Une fois le té supérieur enlevé, voila comment se présente la fourche :
Au tour du té inférieur. Avec deux clef de 12 on dévisse les quatre ecrous et on fait glisser le té sur les tubes.
Un conseil : pour faciliter le démontage de l'écrou alu situé au dessus des tubes de fourche (le bloc de réglage) il vaut mieux le desserrer lorsque les tubes sont encore serrés dans les tés.
Avec une clef de 27. Dans ce cas il vaut mieux utiliser une clef à oeil afin de ne pas être gêné par le réglage de pré-contrainte des ressorts. Si vous n'avez qu'une douille il est possible de s'en servir. Par contre il sera nécessaire de visser la pré-contrainte de ressort afin que le fond de la douille ne vienne pas en contact de la vis de réglage de la détente.
Si vous ne voulez pas vous prendre l'écrou sur les pieds, il faut faire attention à la fin du dévissage en appuyant sur l'écrou tout en le dévissant. Une fois dévisser voila ce que ça donne :
Maintenant on commence les choses sérieuses. Il va falloir désolidariser le bloc de réglage de la tige de compression. Avec une clef plate de 14 et une autre de 17 ça le fait. On positionne la clef de 14 sous le bloc et celle de 17 se met dans le méplat qui sert au réglage de la pré-contrainte du ressort.
Un p'tit effort est c'est fait. On devisse le bloc de réglage et on pose toutes les pièces sur un chiffon. Dans l'ordre voila ce que l'on obtient :
On enlève la tige de réglage de compression de son mécanisme. On aperçoit cette tige au centre du mécanisme dans le tube :
A ce stade, le mécanisme de compression reste solidaire du fourreau de fourche. Pour une simple vidange on peut se contenter d'en rester là et de remettre l'huile dans le tube.
Si vous voulez faire un démontage complet il faut se munir d'une clef allen de 10.
Vous retournez le tube et vous dévissez le boulon situé sous le fourreau.
Afin de ne pas tomber dans une galère il vaut mieux faire cette opération avec une dévisseuse pneumatique qui accomplira cette tâche sans soucis. Si vous commencez cette opération avec une simple clef allen deux solutions :
La première et la seconde
Soit ça se dévisse et c'est cool.
Soit ça patine et vous être dans le purin
Pour ce dépatouiller de cette embrouille, il faut tirer la tige de compression et essayer de créer une contrainte permettant de dévisser le boulon du fourreau.
Dans la RMT, ils préconisent d'utiliser une tige vennant se loger dans un empreinte carrée située sur la partie supérieure du mécanisme de compression.
Ou on demande à PERELOUP l'util qui va bien (voir post à ce sujet)
De mon coté j'ai eu du bol ça c'est desserré sans problème.
On sort le bloc de compression. Et on oublie pas le godet de fond de tube.
A ce stade tous les éléments sont sortis des tubes.
Il faut nettoyer toutes ces pièces. Personnellement j'ai utilisé du pétrole pour cela, ça enlève bien les saletés et ça protège les joints. Allez c'est parti pour une séance de pinceaux.
Pour le mécanisme de compression plonger le dans un fond de pétrole et manœuvrer la tige de compression. Cela permet de faire circuler le produit à l'intérieur du mécanisme et de bien le nettoyer.
Pour l'intérieur du tube de fourche, on le rempli d'un peu de pétrole en bouchant avec son doigt l'orifice situé en bas du fourreau sinon ça coule par terre. Avec la paume de la main on bouche le tube de fourche et on secoue tout ça.
On sèche toutes les pièces.
Désolé mais j'avais les doigts plein de mer..d..sse, et je n'ai pas pris de photo.
Maintenant on doit tout remonter.
On remplace les rondelles cuivre en bas des fourreaux. On positionne le godet, puis le mécanisme de compression au fond du tube. On fait prendre le boulon de manière à amorcer le filetage, on visse et quand c'est pratiquement serré on visse d'un coup sec afin de ne rien faire patiner. Normalement ça se bloque facilement. Si ça patine, clef à choc. Attention à ne pas y aller comme une brute car ce boulon se visse dans une pièce en alu.........
On replace la tige
Voila le tube avec le mécanisme de compression à l'intérieur.
IMPORTANT /b]
Une fois la tige dans le mécanisme on appuie dessus afin d'être sur qu'elle joue bien son rôle.
Elle doit coulisser sur à peu pré 5 à 6 mm
Si c'est OK, c'est le moment de faire le niveau d'huile.
Pour cela je me suis fait un niveau avec un tournevis et du chatertone (voir ci-dessous).
La hauteur d'huile par rapport au bord supérieur du tube de fourche doit être de 124mm +/- 2 mm. Il faut 474 cc d'huile pour un démontage complet.
Il y a aussi la possibilité de se faire un outil sympa à peu de frais en prenant une tige fine mais rigide style corde à piano et un tuyau en silicone.
Coupez une longueur tige de 140 mm et pliez à afin d'obtenir une longueur de 124mm scotchez à cette tige le tuyau en silicone de manière à ce qu'il vienne à fleur de la tige. On relie la tige à une seringue ou pour ceux qui ont un compresseur à un venturi. Et voila un outil qui permettra de régler pile poil le niveau d'huile dans les tubes de fourche en aspirant l'huile par le tube. Tant que de l'huile est aspirée c'est que le niveau n'est pas bon. En bricolant on peut même faire en sorte de pouvoir régler la longueur et cet outil peut être utilisé pour n'importe qu'elle meule.
J'ai commencé à remplir le tube de 250 cc.
J'ai remonté la tige coulissante du mécanisme de compression au-dessus du tube et j'ai fait plusieurs vas et viens. Cela est nécessaire afin de purger l'air contenu dans le mécanisme. On ressent bien la résistance de la tige lorsque le système s'amorce. On fait 10 à 15 fois la manip pour bien purger et on laisse décanter 5 minutes.
Pendant ce temps on fait pareil sur l'autre tube
Pour compléter le niveau, je me suis fait un "outil" avec boudin avec du chatertone à 124 mm de l'extrémité d'un tournevis :
Avec le bord du boudin en appui sur le dessus du tube de fourche, on se concentre sur le niveau d'huile, on rempli très doucement et on contrôle le moment où l'huile va toucher la lame du tournevis. Au cas où le niveau soit trop haut on rectifie avec une seringue et on refait le contrôle.
Réglage des différents mécanismes:
Bloc de réglage :
Pour en faciliter le vissage, dévisser la pré-contrainte du ressort à fond
Régler la détente vissée à fond. De cette manière, on doit obtenir une cote de 25 mm de profondeur dans le trou situé en dessous du bloc de dosage.
Maintenant il faut régler la tige de compression. Il faut obtenir 11mm entre le dessus de la tige et la base supérieure de l'écrou. La tige ayant un pas de M10 x 1 (le 1 veut dire qu'à chaque tour l'écrou se déplace d'un millimètre). Cette cote est donc facilement atteignable. On dévisse l'écrou de manière à ce que sa base supérieure soit alignée avec le dessus de la tige. Puis on dévisse de 11 tours. Je pense que cette cote est trop importante. Je pencherai plutôt pour 10mm.
Une fois ces éléments réglés, on replace le ressort dans le tube, on positionne une rondelle, la bague, une autre rondelle.
On bloque les éléments tel que montré sur cette belle photo un poil flou
Comme cela on peut visser le bloc de réglage sur la tige de compression sans risque de la dérégler.
Une fois cette opération faite on visse le bloc de réglage sur le tube de fourche (voir couple de serrage à la fin du tuto).
C'est fini
Couple de serrage /u]
Bloc de réglage sur tube de fourche : 2.3 Kg.m
Bloc de réglage sur tige de compression : 1.5 Kg.m
Boulon té de fourche supérieur : 3.0 Kg.m
Ecrou té de fourche inférieur : 2.1 Kg.m
Ecrou té de fourche supérieur : 4.5 Kg.m
Boulon de fourreau : 2.0 Kg.m
Vissage axe roue : 15 Kg.m
Boulon de bridage axe de roue : 2.0 Kg.m
Boulon de bricage axe de roue : N.m
Avant de vendre ma fourche, j'en ai fait la vidange et j'ai remplacé l'huile qui en avait vraiment besoin.
Du coup j'en ai profité pour faire un tuto, pour les courageux qui voudraient se lancer dans l'aventure.
Les outils nécessaires pour ces opérations :
Clef de 27 (à oeil ou une douille) c'est comme voul voul...
Clef de 14
Clef de 12
Un tournevis plat
Un mètre
Un bidon d'huile d'origine c'est de la viscosité de W5, perso j'ai choisi de la W10.
Des chiffons
Tout le monde connait la fourche d'origine de nos mamies préférées. Mais au cas où, pour ceux qui découvrent :
Pour dévisser l'écrou du té de fourche il faut une douille de 27.
Le té supérieur pourra s'enlever sans encombre en desserrant les deux boulons de 14.
Une fois le té supérieur enlevé, voila comment se présente la fourche :
Au tour du té inférieur. Avec deux clef de 12 on dévisse les quatre ecrous et on fait glisser le té sur les tubes.
Un conseil : pour faciliter le démontage de l'écrou alu situé au dessus des tubes de fourche (le bloc de réglage) il vaut mieux le desserrer lorsque les tubes sont encore serrés dans les tés.
Avec une clef de 27. Dans ce cas il vaut mieux utiliser une clef à oeil afin de ne pas être gêné par le réglage de pré-contrainte des ressorts. Si vous n'avez qu'une douille il est possible de s'en servir. Par contre il sera nécessaire de visser la pré-contrainte de ressort afin que le fond de la douille ne vienne pas en contact de la vis de réglage de la détente.
Si vous ne voulez pas vous prendre l'écrou sur les pieds, il faut faire attention à la fin du dévissage en appuyant sur l'écrou tout en le dévissant. Une fois dévisser voila ce que ça donne :
Maintenant on commence les choses sérieuses. Il va falloir désolidariser le bloc de réglage de la tige de compression. Avec une clef plate de 14 et une autre de 17 ça le fait. On positionne la clef de 14 sous le bloc et celle de 17 se met dans le méplat qui sert au réglage de la pré-contrainte du ressort.
Un p'tit effort est c'est fait. On devisse le bloc de réglage et on pose toutes les pièces sur un chiffon. Dans l'ordre voila ce que l'on obtient :
On enlève la tige de réglage de compression de son mécanisme. On aperçoit cette tige au centre du mécanisme dans le tube :
A ce stade, le mécanisme de compression reste solidaire du fourreau de fourche. Pour une simple vidange on peut se contenter d'en rester là et de remettre l'huile dans le tube.
Si vous voulez faire un démontage complet il faut se munir d'une clef allen de 10.
Vous retournez le tube et vous dévissez le boulon situé sous le fourreau.
Afin de ne pas tomber dans une galère il vaut mieux faire cette opération avec une dévisseuse pneumatique qui accomplira cette tâche sans soucis. Si vous commencez cette opération avec une simple clef allen deux solutions :
La première et la seconde
Soit ça se dévisse et c'est cool.
Soit ça patine et vous être dans le purin
Pour ce dépatouiller de cette embrouille, il faut tirer la tige de compression et essayer de créer une contrainte permettant de dévisser le boulon du fourreau.
Dans la RMT, ils préconisent d'utiliser une tige vennant se loger dans un empreinte carrée située sur la partie supérieure du mécanisme de compression.
Ou on demande à PERELOUP l'util qui va bien (voir post à ce sujet)
De mon coté j'ai eu du bol ça c'est desserré sans problème.
On sort le bloc de compression. Et on oublie pas le godet de fond de tube.
A ce stade tous les éléments sont sortis des tubes.
Il faut nettoyer toutes ces pièces. Personnellement j'ai utilisé du pétrole pour cela, ça enlève bien les saletés et ça protège les joints. Allez c'est parti pour une séance de pinceaux.
Pour le mécanisme de compression plonger le dans un fond de pétrole et manœuvrer la tige de compression. Cela permet de faire circuler le produit à l'intérieur du mécanisme et de bien le nettoyer.
Pour l'intérieur du tube de fourche, on le rempli d'un peu de pétrole en bouchant avec son doigt l'orifice situé en bas du fourreau sinon ça coule par terre. Avec la paume de la main on bouche le tube de fourche et on secoue tout ça.
On sèche toutes les pièces.
Désolé mais j'avais les doigts plein de mer..d..sse, et je n'ai pas pris de photo.
Maintenant on doit tout remonter.
On remplace les rondelles cuivre en bas des fourreaux. On positionne le godet, puis le mécanisme de compression au fond du tube. On fait prendre le boulon de manière à amorcer le filetage, on visse et quand c'est pratiquement serré on visse d'un coup sec afin de ne rien faire patiner. Normalement ça se bloque facilement. Si ça patine, clef à choc. Attention à ne pas y aller comme une brute car ce boulon se visse dans une pièce en alu.........
On replace la tige
Voila le tube avec le mécanisme de compression à l'intérieur.
IMPORTANT /b]
Une fois la tige dans le mécanisme on appuie dessus afin d'être sur qu'elle joue bien son rôle.
Elle doit coulisser sur à peu pré 5 à 6 mm
Si c'est OK, c'est le moment de faire le niveau d'huile.
Pour cela je me suis fait un niveau avec un tournevis et du chatertone (voir ci-dessous).
La hauteur d'huile par rapport au bord supérieur du tube de fourche doit être de 124mm +/- 2 mm. Il faut 474 cc d'huile pour un démontage complet.
Il y a aussi la possibilité de se faire un outil sympa à peu de frais en prenant une tige fine mais rigide style corde à piano et un tuyau en silicone.
Coupez une longueur tige de 140 mm et pliez à afin d'obtenir une longueur de 124mm scotchez à cette tige le tuyau en silicone de manière à ce qu'il vienne à fleur de la tige. On relie la tige à une seringue ou pour ceux qui ont un compresseur à un venturi. Et voila un outil qui permettra de régler pile poil le niveau d'huile dans les tubes de fourche en aspirant l'huile par le tube. Tant que de l'huile est aspirée c'est que le niveau n'est pas bon. En bricolant on peut même faire en sorte de pouvoir régler la longueur et cet outil peut être utilisé pour n'importe qu'elle meule.
J'ai commencé à remplir le tube de 250 cc.
J'ai remonté la tige coulissante du mécanisme de compression au-dessus du tube et j'ai fait plusieurs vas et viens. Cela est nécessaire afin de purger l'air contenu dans le mécanisme. On ressent bien la résistance de la tige lorsque le système s'amorce. On fait 10 à 15 fois la manip pour bien purger et on laisse décanter 5 minutes.
Pendant ce temps on fait pareil sur l'autre tube
Pour compléter le niveau, je me suis fait un "outil" avec boudin avec du chatertone à 124 mm de l'extrémité d'un tournevis :
Avec le bord du boudin en appui sur le dessus du tube de fourche, on se concentre sur le niveau d'huile, on rempli très doucement et on contrôle le moment où l'huile va toucher la lame du tournevis. Au cas où le niveau soit trop haut on rectifie avec une seringue et on refait le contrôle.
Réglage des différents mécanismes:
Bloc de réglage :
Pour en faciliter le vissage, dévisser la pré-contrainte du ressort à fond
Régler la détente vissée à fond. De cette manière, on doit obtenir une cote de 25 mm de profondeur dans le trou situé en dessous du bloc de dosage.
Maintenant il faut régler la tige de compression. Il faut obtenir 11mm entre le dessus de la tige et la base supérieure de l'écrou. La tige ayant un pas de M10 x 1 (le 1 veut dire qu'à chaque tour l'écrou se déplace d'un millimètre). Cette cote est donc facilement atteignable. On dévisse l'écrou de manière à ce que sa base supérieure soit alignée avec le dessus de la tige. Puis on dévisse de 11 tours. Je pense que cette cote est trop importante. Je pencherai plutôt pour 10mm.
Une fois ces éléments réglés, on replace le ressort dans le tube, on positionne une rondelle, la bague, une autre rondelle.
On bloque les éléments tel que montré sur cette belle photo un poil flou
Comme cela on peut visser le bloc de réglage sur la tige de compression sans risque de la dérégler.
Une fois cette opération faite on visse le bloc de réglage sur le tube de fourche (voir couple de serrage à la fin du tuto).
C'est fini
Couple de serrage /u]
Bloc de réglage sur tube de fourche : 2.3 Kg.m
Bloc de réglage sur tige de compression : 1.5 Kg.m
Boulon té de fourche supérieur : 3.0 Kg.m
Ecrou té de fourche inférieur : 2.1 Kg.m
Ecrou té de fourche supérieur : 4.5 Kg.m
Boulon de fourreau : 2.0 Kg.m
Vissage axe roue : 15 Kg.m
Boulon de bridage axe de roue : 2.0 Kg.m
Boulon de bricage axe de roue : N.m
Dernière modification par Zrxeur 06 le mer. mai 16, 2012 23:22, modifié 1 fois.
- Peter31h
- Squatteur
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
Merci a toi pour cette explication. C'est précis et cela va bien m'aider pour faire la mienne
Bravo et Merci
Bravo et Merci
- valber62
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- Inscription : ven. oct. 23, 2009 19:31
- Geolocalization : Yes
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
SUPER !!!!!
c'est clair net et précis
merci à toi
c'est clair net et précis
merci à toi
- laprune
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- Inscription : ven. juil. 24, 2009 0:18
- Bike : Voxan Café Racer
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
Dernière modification par laprune le dim. mars 15, 2015 16:07, modifié 1 fois.
ma galerie et mes modifs...
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
- david1973
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- Inscription : ven. juin 13, 2008 17:11
- Bike : ZRX 1100 R "ELR"
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
si c'est pour une simple vidange, il est inutile de désolidariser la fourche entière, on peut très bien ne démonter que les tubes des tés, ça évite de devoir se farcir le réglage du jeu à la colonne de direction...
j'ai opéré de cette façon cet hiver, c'est nickel !!!!
merci pour le tuto, il est très bien fait !!!!!
j'ai opéré de cette façon cet hiver, c'est nickel !!!!
merci pour le tuto, il est très bien fait !!!!!
- Zrxeur 06
- Pdg
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- Inscription : ven. sept. 22, 2006 21:24
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
david1973 a écrit :si c'est pour une simple vidange, il est inutile de désolidariser la fourche entière, on peut très bien ne démonter que les tubes des tés, ça évite de devoir se farcir le réglage du jeu à la colonne de direction...
j'ai opéré de cette façon cet hiver, c'est nickel !!!!
merci pour le tuto, il est très bien fait !!!!!
C'est exact,
Mais comme j'avais la fourche démontée, je suis parti de là.
Il est sur qu'avec la fourche sur la bécane, il faut simplement faire tomber les tubes, je suis d'accord avec toi.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose !!!
- zrx1100N
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
super tuto et trés explicite , qui serviras à plus d'un , merki !!
- Duc de Normandie
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
je crois que ce n'est pas tout à fait pareil sur un 1200. non ?
- Zrxeur 06
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- Inscription : ven. sept. 22, 2006 21:24
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 06 Nice Sur ZRX 1100 R Bordeaux
Re: Vidange et remontage tubes de fourche
Je ne peux pas répondre car je n'en sais rien.Duc de Normandie a écrit :je crois que ce n'est pas tout à fait pareil sur un 1200. non ?
Si un proprio de 12 doit faire prochainement sa vidange de fourche, pourquoi pas enrichir ce tuto
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose !!!
- mrsdouille
- Proprio
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- Inscription : dim. févr. 17, 2008 14:45
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
Que ce soit pour un 11 o un 12 la démarche est la même, seul quelques composants interne change en fonction de l'année de la moto
sautille un peu..... Gambade ! (Elise M.)
- Peter31h
- Squatteur
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- Inscription : dim. juin 01, 2008 9:40
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
Sympa le tuto je suis en train de faire la mienne en ce moment même
En fait il me manque une main
Je mets en plus les cales de Raspo et c'est coton à remonter mais la j'ai fini le premier fourreau ouffff
Le second est en train de ce vidé de son huile, le café passe et je file continuer.
je suis curieux de voir la difference avec les cales + le rigi made by Raspo
En fait il me manque une main
Je mets en plus les cales de Raspo et c'est coton à remonter mais la j'ai fini le premier fourreau ouffff
Le second est en train de ce vidé de son huile, le café passe et je file continuer.
je suis curieux de voir la difference avec les cales + le rigi made by Raspo
- david1973
- Squatteur
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- Inscription : ven. juin 13, 2008 17:11
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- Localisation : 62 - Pays de la Lys Romane
Re: Vidange et remontage tubes de fourche
salut peter !!
figures toi que j'ai monté cet hiver ces fameuses cales, en forçant bien sur le bouchon, ça passe tout seul pour les refermer....
tu vas voir, c'est le jour et la nuit avec cales + rigi !!!!
figures toi que j'ai monté cet hiver ces fameuses cales, en forçant bien sur le bouchon, ça passe tout seul pour les refermer....
tu vas voir, c'est le jour et la nuit avec cales + rigi !!!!
- Peter31h
- Squatteur
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
Salut David,
Le soucis c'est qu'une pelle en moto ma enlever une grand partie de la force sur mon poigné droit et une tendinite m'enleve le reste en ce moment
Mais j'y arrive petit a petit; puis je découvre la chose le deuxième fourreau va aller bien plus vite j'en suis sur
il me tarde l'essai routier
Le soucis c'est qu'une pelle en moto ma enlever une grand partie de la force sur mon poigné droit et une tendinite m'enleve le reste en ce moment
Mais j'y arrive petit a petit; puis je découvre la chose le deuxième fourreau va aller bien plus vite j'en suis sur
il me tarde l'essai routier
- will44
- Super glandeur
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- Inscription : dim. juin 26, 2011 10:58
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
ho il n'y a plus de photos
Je ne peux pas toujours être au top ! Il m'arrive aussi d’être comme vous !
- Jeannot
- ZRX CdF membre n° 10
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- Localisation : Wittelsheim , Alsace 68 1100 R 2000
Re: Vidange et remontage tubes de fourche
y'a plus d'zrx non pluswill44 a écrit :ho il n'y a plus de photos
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!
- BoB
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- Bike : Un S de vieille :)
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- Localisation : Grenoble
Re: Vidange et remontage tubes de fourche
mais il a peut être encore les photosJeannot a écrit :y'a plus d'zrx non pluswill44 a écrit :ho il n'y a plus de photos
Tableau de compatibilité des pièces entre 1100/1200
Mots en plusieurs langues pour recherche pièces sur le net
Vue éclatée ZRX1200S
"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"
Mots en plusieurs langues pour recherche pièces sur le net
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- Zrxeur 06
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- Localisation : 06 Nice Sur ZRX 1100 R Bordeaux
Re: Vidange et remontage tubes de fourche
Ah ben ça alors
Les photos sont toujours dans le répertoire que j'ai fait dans PICASA.
J' vous jure m'sieur c'est pas moi j'ai rien fait.
Komen qui fo fer pour les remettre
vous voulez savoir comment qu'il faut faire ? Eh bien je vais vous le dire :
j'ai refait le tuto
No Problemo
Les photos sont toujours dans le répertoire que j'ai fait dans PICASA.
J' vous jure m'sieur c'est pas moi j'ai rien fait.
Komen qui fo fer pour les remettre
vous voulez savoir comment qu'il faut faire ? Eh bien je vais vous le dire :
j'ai refait le tuto
No Problemo
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose !!!
- will44
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
Merci beaucoup, très beau tuto!
Je ne peux pas toujours être au top ! Il m'arrive aussi d’être comme vous !
- Zrxeur 06
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
Mais il y pense encore.....Jeannot a écrit : y'a plus d'zrx non plus
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose !!!
- Jeannot
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
j'en suis sur MarcZrxeur 06 a écrit :Mais il y pense encore.....Jeannot a écrit : y'a plus d'zrx non plus
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
merci Marc pour les photos
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
question: avec des ressorts hyperpro de fourche il faut quoi comme huile? de la W10? merci
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
Les Hyperpro sont livrés avec de la W15 d'origine
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
Sympa et très utile ce tuto, merci
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
merci Nicoblackbirdzrx a écrit :Les Hyperpro sont livrés avec de la W15 d'origine
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
Cet homme n'est pas fou ... Il répond juste à une question que j'ai posé , et retiré suite à la lecture de la doc technique ... La magie du net ...triker57 a écrit :Oui
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
Ceci dit , c'est la première fois que je suis devant une fourche n'ayant pas de vis de vidange .
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
L'outil kawasaki (57001-1297) pour le démontage de la pipe d'amortissement peut être facilement remplacé par un banal tube carré de 20mm de côté que vous allez réduire un peu en tapant a la masse les cotés, un tube en acier est mieux. (évidé en son centre bien entendu). Si vous changez les joints spy vous pouvez prendre un tube pvc de 50 (auquel j'ai rajouté un manchon pvc ce qui me donne un diamètre extèrieur de 55mm) sans oublier de ne pas taper directement sur le joint spy neuf mais de se servir de l'ancien en l'interposant.
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche
J'ai une petite question pour les mm : pour une simple vidange de fourche est ce qu'il faut refaire tous les réglages de détente et précontrainte ?