Vidange et remontage tubes de fourche

Les tutos du ZRX Club de France. Sortez vos clés de 14!

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Zrxeur 06
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Vidange et remontage tubes de fourche

Message par Zrxeur 06 » dim. mars 27, 2011 0:12

Salut tout le monde,

Avant de vendre ma fourche, j'en ai fait la vidange et j'ai remplacé l'huile qui en avait vraiment besoin.

Du coup j'en ai profité pour faire un tuto, pour les courageux qui voudraient se lancer dans l'aventure. :arrow:

Les outils nécessaires pour ces opérations :
Clef de 27 (à oeil ou une douille) c'est comme voul voul...
Clef de 14
Clef de 12
Un tournevis plat
Un mètre
Un bidon d'huile d'origine c'est de la viscosité de W5, perso j'ai choisi de la W10.
Des chiffons

Tout le monde connait la fourche d'origine de nos mamies préférées. Mais au cas où, pour ceux qui découvrent :
Image

Pour dévisser l'écrou du té de fourche il faut une douille de 27.
Image

Le té supérieur pourra s'enlever sans encombre en desserrant les deux boulons de 14.
Image

Une fois le té supérieur enlevé, voila comment se présente la fourche :
Image

Au tour du té inférieur. Avec deux clef de 12 on dévisse les quatre ecrous et on fait glisser le té sur les tubes.
Image

Un conseil : pour faciliter le démontage de l'écrou alu situé au dessus des tubes de fourche (le bloc de réglage) il vaut mieux le desserrer lorsque les tubes sont encore serrés dans les tés.
Avec une clef de 27. Dans ce cas il vaut mieux utiliser une clef à oeil afin de ne pas être gêné par le réglage de pré-contrainte des ressorts. Si vous n'avez qu'une douille il est possible de s'en servir. Par contre il sera nécessaire de visser la pré-contrainte de ressort afin que le fond de la douille ne vienne pas en contact de la vis de réglage de la détente.
Si vous ne voulez pas vous prendre l'écrou sur les pieds, il faut faire attention à la fin du dévissage en appuyant sur l'écrou tout en le dévissant. Une fois dévisser voila ce que ça donne :

Image

Maintenant on commence les choses sérieuses. Il va falloir désolidariser le bloc de réglage de la tige de compression. Avec une clef plate de 14 et une autre de 17 ça le fait. On positionne la clef de 14 sous le bloc et celle de 17 se met dans le méplat qui sert au réglage de la pré-contrainte du ressort.

Image

Un p'tit effort est c'est fait. On devisse le bloc de réglage et on pose toutes les pièces sur un chiffon. Dans l'ordre voila ce que l'on obtient :
Image

On enlève la tige de réglage de compression de son mécanisme. On aperçoit cette tige au centre du mécanisme dans le tube :
Image

A ce stade, le mécanisme de compression reste solidaire du fourreau de fourche. Pour une simple vidange on peut se contenter d'en rester là et de remettre l'huile dans le tube.

Si vous voulez faire un démontage complet il faut se munir d'une clef allen de 10.
Vous retournez le tube et vous dévissez le boulon situé sous le fourreau.
Afin de ne pas tomber dans une galère il vaut mieux faire cette opération avec une dévisseuse pneumatique qui accomplira cette tâche sans soucis. Si vous commencez cette opération avec une simple clef allen deux solutions :
La première et la seconde :lol: :lol:


Soit ça se dévisse et c'est cool.
Soit ça patine et vous être dans le purin :evil:
Pour ce dépatouiller de cette embrouille, il faut tirer la tige de compression et essayer de créer une contrainte permettant de dévisser le boulon du fourreau.
Dans la RMT, ils préconisent d'utiliser une tige vennant se loger dans un empreinte carrée située sur la partie supérieure du mécanisme de compression.
Ou on demande à PERELOUP l'util qui va bien (voir post à ce sujet)
De mon coté j'ai eu du bol ça c'est desserré sans problème. :wink:
On sort le bloc de compression. Et on oublie pas le godet de fond de tube.

A ce stade tous les éléments sont sortis des tubes.
Il faut nettoyer toutes ces pièces. Personnellement j'ai utilisé du pétrole pour cela, ça enlève bien les saletés et ça protège les joints. Allez c'est parti pour une séance de pinceaux.
Pour le mécanisme de compression plonger le dans un fond de pétrole et manœuvrer la tige de compression. Cela permet de faire circuler le produit à l'intérieur du mécanisme et de bien le nettoyer.
Pour l'intérieur du tube de fourche, on le rempli d'un peu de pétrole en bouchant avec son doigt l'orifice situé en bas du fourreau sinon ça coule par terre. Avec la paume de la main on bouche le tube de fourche et on secoue tout ça.
On sèche toutes les pièces.

Désolé mais j'avais les doigts plein de mer..d..sse, et je n'ai pas pris de photo. :roll:

Maintenant on doit tout remonter.

On remplace les rondelles cuivre en bas des fourreaux. On positionne le godet, puis le mécanisme de compression au fond du tube. On fait prendre le boulon de manière à amorcer le filetage, on visse et quand c'est pratiquement serré on visse d'un coup sec afin de ne rien faire patiner. Normalement ça se bloque facilement. Si ça patine, clef à choc. Attention à ne pas y aller comme une brute car ce boulon se visse dans une pièce en alu.........

On replace la tige
Voila le tube avec le mécanisme de compression à l'intérieur.
Image


IMPORTANT :[/b]
Une fois la tige dans le mécanisme on appuie dessus afin d'être sur qu'elle joue bien son rôle.
Elle doit coulisser sur à peu pré 5 à 6 mm
Si c'est OK, c'est le moment de faire le niveau d'huile.
Pour cela je me suis fait un niveau avec un tournevis et du chatertone (voir ci-dessous).

La hauteur d'huile par rapport au bord supérieur du tube de fourche doit être de 124mm +/- 2 mm. Il faut 474 cc d'huile pour un démontage complet.
Il y a aussi la possibilité de se faire un outil sympa à peu de frais en prenant une tige fine mais rigide style corde à piano et un tuyau en silicone.
Coupez une longueur tige de 140 mm et pliez à afin d'obtenir une longueur de 124mm scotchez à cette tige le tuyau en silicone de manière à ce qu'il vienne à fleur de la tige. On relie la tige à une seringue ou pour ceux qui ont un compresseur à un venturi. Et voila un outil qui permettra de régler pile poil le niveau d'huile dans les tubes de fourche en aspirant l'huile par le tube. Tant que de l'huile est aspirée c'est que le niveau n'est pas bon. En bricolant on peut même faire en sorte de pouvoir régler la longueur et cet outil peut être utilisé pour n'importe qu'elle meule.

J'ai commencé à remplir le tube de 250 cc.
J'ai remonté la tige coulissante du mécanisme de compression au-dessus du tube et j'ai fait plusieurs vas et viens. Cela est nécessaire afin de purger l'air contenu dans le mécanisme. On ressent bien la résistance de la tige lorsque le système s'amorce. On fait 10 à 15 fois la manip pour bien purger et on laisse décanter 5 minutes.
Pendant ce temps on fait pareil sur l'autre tube :wink:

Pour compléter le niveau, je me suis fait un "outil" avec boudin avec du chatertone à 124 mm de l'extrémité d'un tournevis :
Image

Avec le bord du boudin en appui sur le dessus du tube de fourche, on se concentre sur le niveau d'huile, on rempli très doucement et on contrôle le moment où l'huile va toucher la lame du tournevis. Au cas où le niveau soit trop haut on rectifie avec une seringue et on refait le contrôle.

Réglage des différents mécanismes:
Bloc de réglage :
Pour en faciliter le vissage, dévisser la pré-contrainte du ressort à fond
Régler la détente vissée à fond. De cette manière, on doit obtenir une cote de 25 mm de profondeur dans le trou situé en dessous du bloc de dosage.
Image

Maintenant il faut régler la tige de compression. Il faut obtenir 11mm entre le dessus de la tige et la base supérieure de l'écrou. La tige ayant un pas de M10 x 1 (le 1 veut dire qu'à chaque tour l'écrou se déplace d'un millimètre). Cette cote est donc facilement atteignable. On dévisse l'écrou de manière à ce que sa base supérieure soit alignée avec le dessus de la tige. Puis on dévisse de 11 tours. Je pense que cette cote est trop importante. Je pencherai plutôt pour 10mm.
Une fois ces éléments réglés, on replace le ressort dans le tube, on positionne une rondelle, la bague, une autre rondelle.
On bloque les éléments tel que montré sur cette belle photo un poil flou :?
Image

Comme cela on peut visser le bloc de réglage sur la tige de compression sans risque de la dérégler.
Une fois cette opération faite on visse le bloc de réglage sur le tube de fourche (voir couple de serrage à la fin du tuto).

C'est fini
Image

Couple de serrage :[/u]
Bloc de réglage sur tube de fourche : 2.3 Kg.m
Bloc de réglage sur tige de compression : 1.5 Kg.m
Boulon té de fourche supérieur : 3.0 Kg.m
Ecrou té de fourche inférieur : 2.1 Kg.m
Ecrou té de fourche supérieur : 4.5 Kg.m
Boulon de fourreau : 2.0 Kg.m
Vissage axe roue : 15 Kg.m
Boulon de bridage axe de roue : 2.0 Kg.m
Boulon de bricage axe de roue : N.m
Dernière modification par Zrxeur 06 le mer. mai 16, 2012 23:22, modifié 1 fois.

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par Peter31h » dim. mars 27, 2011 9:08

Merci a toi pour cette explication. C'est précis et cela va bien m'aider pour faire la mienne

Bravo et Merci :wink:

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par valber62 » dim. mars 27, 2011 9:49

SUPER !!!!!

c'est clair net et précis

merci à toi :wink: :D
Image

- La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche.

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par laprune » dim. mars 27, 2011 10:43

Image
Dernière modification par laprune le dim. mars 15, 2015 16:07, modifié 1 fois.
ma galerie et mes modifs...

'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par david1973 » dim. mars 27, 2011 19:13

si c'est pour une simple vidange, il est inutile de désolidariser la fourche entière, on peut très bien ne démonter que les tubes des tés, ça évite de devoir se farcir le réglage du jeu à la colonne de direction...

j'ai opéré de cette façon cet hiver, c'est nickel !!!! :wink:

merci pour le tuto, il est très bien fait !!!!! :wink:

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par Zrxeur 06 » dim. mars 27, 2011 19:39

david1973 a écrit :si c'est pour une simple vidange, il est inutile de désolidariser la fourche entière, on peut très bien ne démonter que les tubes des tés, ça évite de devoir se farcir le réglage du jeu à la colonne de direction...

j'ai opéré de cette façon cet hiver, c'est nickel !!!! :wink:

merci pour le tuto, il est très bien fait !!!!! :wink:

C'est exact,
Mais comme j'avais la fourche démontée, je suis parti de là.
Il est sur qu'avec la fourche sur la bécane, il faut simplement faire tomber les tubes, je suis d'accord avec toi.
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par zrx1100N » dim. mars 27, 2011 21:39

super tuto et trés explicite , qui serviras à plus d'un , merki !! :wink:
méme pas peur!Image

si avant l'arsouille , t'as la trouille . dans ton slip tu le verras !

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par Duc de Normandie » dim. mars 27, 2011 21:42

je crois que ce n'est pas tout à fait pareil sur un 1200. non ?
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par Zrxeur 06 » dim. mars 27, 2011 22:21

Duc de Normandie a écrit :je crois que ce n'est pas tout à fait pareil sur un 1200. non ?
Je ne peux pas répondre car je n'en sais rien.
Si un proprio de 12 doit faire prochainement sa vidange de fourche, pourquoi pas enrichir ce tuto :wink:
Image

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par mrsdouille » lun. mars 28, 2011 13:47

Que ce soit pour un 11 o un 12 la démarche est la même, seul quelques composants interne change en fonction de l'année de la moto :wink:
sautille un peu..... Gambade ! (Elise M.)

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par Peter31h » sam. avr. 30, 2011 10:59

Sympa le tuto je suis en train de faire la mienne en ce moment même :wink:

En fait il me manque une main :mrgreen:
Je mets en plus les cales de Raspo et c'est coton à remonter mais la j'ai fini le premier fourreau ouffff
Le second est en train de ce vidé de son huile, le café passe :D et je file continuer.

je suis curieux de voir la difference avec les cales + le rigi made by Raspo :wink: :mrgreen:

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par david1973 » sam. avr. 30, 2011 11:05

salut peter !!

figures toi que j'ai monté cet hiver ces fameuses cales, en forçant bien sur le bouchon, ça passe tout seul pour les refermer....

tu vas voir, c'est le jour et la nuit avec cales + rigi !!!! :D

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par Peter31h » sam. avr. 30, 2011 11:09

Salut David,

Le soucis c'est qu'une pelle en moto ma enlever une grand partie de la force sur mon poigné droit et une tendinite m'enleve le reste en ce moment :cry:
Mais j'y arrive petit a petit; puis je découvre la chose :mrgreen: le deuxième fourreau va aller bien plus vite j'en suis sur :wink:

il me tarde l'essai routier

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par will44 » sam. mai 12, 2012 13:55

ho il n'y a plus de photos :cry: :cry: :cry:
Je ne peux pas toujours être au top ! Il m'arrive aussi d’être comme vous !

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par Jeannot » lun. mai 14, 2012 11:46

will44 a écrit :ho il n'y a plus de photos :cry: :cry: :cry:
y'a plus d'zrx non plus :wink:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par BoB » lun. mai 14, 2012 18:17

Jeannot a écrit :
will44 a écrit :ho il n'y a plus de photos :cry: :cry: :cry:
y'a plus d'zrx non plus :wink:
mais il a peut être encore les photos :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par Zrxeur 06 » mer. mai 16, 2012 22:52

Ah ben ça alors :shock:

Les photos sont toujours dans le répertoire que j'ai fait dans PICASA.
J' vous jure m'sieur c'est pas moi j'ai rien fait.
Komen qui fo fer pour les remettre :?:
vous voulez savoir comment qu'il faut faire ? Eh bien je vais vous le dire :
j'ai refait le tuto


No Problemo :wink:
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par scotty33 » jeu. mai 17, 2012 0:40

Merci pour le geste. :wink:
Et bon WE !
Image Image Le REX est dans le R !

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par will44 » jeu. mai 17, 2012 10:22

Merci beaucoup, très beau tuto!
Je ne peux pas toujours être au top ! Il m'arrive aussi d’être comme vous !

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par Zrxeur 06 » jeu. mai 17, 2012 15:51

Jeannot a écrit : y'a plus d'zrx non plus :wink:
Mais il y pense encore.....
Image

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par Jeannot » lun. mai 21, 2012 14:14

Zrxeur 06 a écrit :
Jeannot a écrit : y'a plus d'zrx non plus :wink:
Mais il y pense encore.....
j'en suis sur Marc :wink:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par BoB » lun. mai 21, 2012 18:56

merci Marc pour les photos :wink:

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par BoB » sam. févr. 22, 2014 12:02

question: avec des ressorts hyperpro de fourche il faut quoi comme huile? de la W10? merci ;)

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par blackbirdzrx » sam. févr. 22, 2014 15:14

Les Hyperpro sont livrés avec de la W15 d'origine :wink:
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par FréZéRiX » sam. févr. 22, 2014 18:45

Sympa et très utile ce tuto, merci ;)
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par BoB » dim. févr. 23, 2014 16:36

blackbirdzrx a écrit :Les Hyperpro sont livrés avec de la W15 d'origine :wink:
merci Nico :wink:

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par le bulk » dim. avr. 12, 2015 10:02

triker57 a écrit :Oui
Cet homme n'est pas fou ... Il répond juste à une question que j'ai posé , et retiré suite à la lecture de la doc technique ... La magie du net ... :mrgreen:
ImageImage

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par le bulk » dim. avr. 12, 2015 10:12

Ceci dit , c'est la première fois que je suis devant une fourche n'ayant pas de vis de vidange .
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titacrognon
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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par titacrognon » sam. mars 04, 2017 8:17

L'outil kawasaki (57001-1297) pour le démontage de la pipe d'amortissement peut être facilement remplacé par un banal tube carré de 20mm de côté que vous allez réduire un peu en tapant a la masse les cotés, un tube en acier est mieux. (évidé en son centre bien entendu). Si vous changez les joints spy vous pouvez prendre un tube pvc de 50 (auquel j'ai rajouté un manchon pvc ce qui me donne un diamètre extèrieur de 55mm) sans oublier de ne pas taper directement sur le joint spy neuf mais de se servir de l'ancien en l'interposant.

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Re: Vidange et remontage tubes de fourche

Message par mic01 » jeu. janv. 25, 2018 21:47

J'ai une petite question pour les mm : pour une simple vidange de fourche est ce qu'il faut refaire tous les réglages de détente et précontrainte ?

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