quelle clé dynamométrique ?

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Avatar de l’utilisateur
Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Messages : 16458
Inscription : mer. déc. 28, 2005 17:59
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Geolocalization : Yes
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

quelle clé dynamométrique ?

Message par Duc de Normandie » dim. nov. 28, 2010 23:18

Je dois resserer le bras oscillant du FZR à 9 mDaN (RMT) mais je 'ai pas de clé qui va bien.

Les prix vont de 30 € (Conrad, feuvert, etc...) à 250 € (facom) , quel outil serait susceptible de correspondre à un usage occasionnel sans qu'il casse à la 1ère utilisation ?

Des avis ?
Dernière modification par Duc de Normandie le lun. nov. 29, 2010 7:25, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cyrillll
Squatteur
Messages : 2525
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:47
Geolocalization : Yes
Localisation : Quincy-Voisins (77) Onzair noir 99

Re: quel clé dynamométrique ?

Message par Cyrillll » dim. nov. 28, 2010 23:39

Franchement, tant qu'il ne s'agit pas de resserrer des paliers d'AAC ou une culasse (entre autres exemples), l'utilité de la clé dyna me semble tout à fait discutable.
9m.daN cela signifie que si ta clé mesurait 1m, il te faudrait 9dNn (soit 8.83 kg) de poussée en son extrêmité pour obtenir le couple de serrage souhaité. Bon, dans les faits on considère que 1 daN = 1 N.m Ce qui signifie que la précision n'est pas aussi absolue que ça, hein ! ensuite, tu peux encore estimer l'effort à produire sur une barre de 25cm (la rallonge coulissante Facom en est le parfait exemple), et tu aboutis à un effort d'environ 36kg. bref, si tu veux être précis comme un pro, tu peux toujours te fendre d'une clé dyna. Cependant un tel outil doit être contrôlé annuellement par un atelier de métrologie qui mesure l'éventuelle déviation par rapport aux tolérances, ce qui assure au système sa véritable fiabilité.
[url=http://www.zrx21.com/modules.php?set_albumName=album289&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_album.php][i]Ma galerie ![/i][/url]

[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/album289/Freinage1Vign.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
Marlon
Gros glandeur
Messages : 445
Inscription : lun. sept. 20, 2010 22:27
Geolocalization : Yes
Localisation : St Senier sous Avranches

Re: quel clé dynamométrique ?

Message par Marlon » dim. nov. 28, 2010 23:41

Pour les gros serrage, j'ai acheté une clé dynamo à 15 ou 20 roros chez lidl. Elle va de 4.5kg à 20 ou 25. Je m'en serre trés peu. Par contre pour les serrages moins costaud, j'ai une Facom, à réarmement manuel, qui va jusqu'a 3.6kg. C'est celle dont je me serre le plus pour les motos. Je l'avais trouvé sur le coincoin comme neuve à 80 roros.
Sinon, au boulot, pour l'outillage Facom, je peux avoir des prix trés intéressant par un de nos fournisseurs.
SI LE PROBLEME A UNE SOLUTION, CELA NE SERT A RIEN DE S'ENERVER.
SI LE PROBLEME N'A PAS DE SOLUTION, CELA NE DONNERA RIEN DE S'ENERVER

Avatar de l’utilisateur
Henri_35
Squatteur
Messages : 2637
Inscription : jeu. août 13, 2009 20:13
Bike : La seul vrai ZRX
Geolocalization : Yes
Localisation : Chauvigny

Re: quel clé dynamométrique ?

Message par Henri_35 » dim. nov. 28, 2010 23:48

Cyrillll a écrit :Franchement, tant qu'il ne s'agit pas de resserrer des paliers d'AAC ou une culasse (entre autres exemples), l'utilité de la clé dyna me semble tout à fait discutable.
9m.daN cela signifie que si ta clé mesurait 1m, il te faudrait 9dNn (soit 8.83 kg) de poussée en son extrêmité pour obtenir le couple de serrage souhaité. Bon, dans les faits on considère que 1 daN = 1 N.m Ce qui signifie que la précision n'est pas aussi absolue que ça, hein ! ensuite, tu peux encore estimer l'effort à produire sur une barre de 25cm (la rallonge coulissante Facom en est le parfait exemple), et tu aboutis à un effort d'environ 36kg. bref, si tu veux être précis comme un pro, tu peux toujours te fendre d'une clé dyna. Cependant un tel outil doit être contrôlé annuellement par un atelier de métrologie qui mesure l'éventuelle déviation par rapport aux tolérances, ce qui assure au système sa véritable fiabilité.

Y a pas une couille la :shock:

Avatar de l’utilisateur
Marlon
Gros glandeur
Messages : 445
Inscription : lun. sept. 20, 2010 22:27
Geolocalization : Yes
Localisation : St Senier sous Avranches

Re: quel clé dynamométrique ?

Message par Marlon » dim. nov. 28, 2010 23:53

1 daN = 10 N m soit grosso modo 1 kg

http://www.technocalcul.com/FR/conversi ... couple.php" target="window.open(this.href);return false;
SI LE PROBLEME A UNE SOLUTION, CELA NE SERT A RIEN DE S'ENERVER.
SI LE PROBLEME N'A PAS DE SOLUTION, CELA NE DONNERA RIEN DE S'ENERVER

Avatar de l’utilisateur
JAMZ
Super posteur
Messages : 348
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 10:56
Geolocalization : No
Localisation : JOIGNY 89 / ZRX 1200 2003

Re: quel clé dynamométrique ?

Message par JAMZ » lun. nov. 29, 2010 9:52

zrx110099 a écrit :
Cyrillll a écrit :Franchement, tant qu'il ne s'agit pas de resserrer des paliers d'AAC ou une culasse (entre autres exemples), l'utilité de la clé dyna me semble tout à fait discutable.
9m.daN cela signifie que si ta clé mesurait 1m, il te faudrait 9dNn (soit 8.83 kg) de poussée en son extrêmité pour obtenir le couple de serrage souhaité. Bon, dans les faits on considère que 1 daN = 1 N.m Ce qui signifie que la précision n'est pas aussi absolue que ça, hein ! ensuite, tu peux encore estimer l'effort à produire sur une barre de 25cm (la rallonge coulissante Facom en est le parfait exemple), et tu aboutis à un effort d'environ 36kg. bref, si tu veux être précis comme un pro, tu peux toujours te fendre d'une clé dyna. Cependant un tel outil doit être contrôlé annuellement par un atelier de métrologie qui mesure l'éventuelle déviation par rapport aux tolérances, ce qui assure au système sa véritable fiabilité.

Y a pas une couille la :shock:
enfin ca c'est dans le cas ou tu doit assurer vis vis de ton client le serrage ou pour des raisons réglementaires pour du matériel de sécurité... pour sérer TA cullasse ou celle d'un pote tu peu t'afrachir de l'étalonnage du matériel sans risqué d'avoir une dérive de ton matériel trop importante.....

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14471
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par riton » lun. nov. 29, 2010 10:10

La clef dynamo devient de moins en moins importante avec l'âge... euh, l'expérience!

Mais pour débuter, ça aide à donner des notions.

Les brutaux qui ont fendu leur carter d'huile comprennent de quoi je parle! :twisted:


Perso, j'ai encore une williams achetée chez norauto, suite à un test d'auto plus. Je ne me souviens plus du prix, mais c'était correct.
Pour avoir pu la comparer à une facom faisant l'objet d'un contrôle métrologique, franchement, pour de la mécanique précise c'est bien assez précis et reproductible.

On parle de bras oscillant, pas de turbine ni autre objet soumis à contrainte monstrueuse...

Avatar de l’utilisateur
Marlon
Gros glandeur
Messages : 445
Inscription : lun. sept. 20, 2010 22:27
Geolocalization : Yes
Localisation : St Senier sous Avranches

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par Marlon » lun. nov. 29, 2010 12:06

C'est pour cela que j'ai une Lidl pour les serrages genre bras oscillant, roue etc. Par contre la Facom me serre pour les paliers d'arbres à cames. Sur le 650 Z, ils sont serrer entre 1 et 1.2kg. Il faut les démonter pour changer les pastilles.
SI LE PROBLEME A UNE SOLUTION, CELA NE SERT A RIEN DE S'ENERVER.
SI LE PROBLEME N'A PAS DE SOLUTION, CELA NE DONNERA RIEN DE S'ENERVER

Avatar de l’utilisateur
dominick
Proprio
Messages : 688
Inscription : mar. mars 20, 2007 7:14
Bike : ZRX
Geolocalization : Yes
Localisation : tours dep 37

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par dominick » lun. nov. 29, 2010 12:17

Il faut les démonter pour changer les pastilles.

houla pas obligatoire
si tu a l outil qui vas bien

simplement c est 70 euros
et si j ai bien lu la rtm
il est nullement recomander de demonter les paliers pour changer les pastilles
a moins que ma rtm soit trop user
VIEILLIR C EST EMBÊTANT
MAIS C EST LA SEUL FAÇON
DE VIVRE LONGTEMPS

Avatar de l’utilisateur
Marlon
Gros glandeur
Messages : 445
Inscription : lun. sept. 20, 2010 22:27
Geolocalization : Yes
Localisation : St Senier sous Avranches

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par Marlon » lun. nov. 29, 2010 14:15

dominick a écrit :Il faut les démonter pour changer les pastilles.

houla pas obligatoire
si tu a l outil qui vas bien

simplement c est 70 euros
et si j ai bien lu la rtm
il est nullement recomander de demonter les paliers pour changer les pastilles
a moins que ma rtm soit trop user
Je parle de mon 650 Z de 1978. Les pastilles sont sous les poussoirs donc démontage de AC obligatoire.
Sur le ZRX, c'est un jeu d'enfant.
SI LE PROBLEME A UNE SOLUTION, CELA NE SERT A RIEN DE S'ENERVER.
SI LE PROBLEME N'A PAS DE SOLUTION, CELA NE DONNERA RIEN DE S'ENERVER

Avatar de l’utilisateur
dominick
Proprio
Messages : 688
Inscription : mar. mars 20, 2007 7:14
Bike : ZRX
Geolocalization : Yes
Localisation : tours dep 37

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par dominick » lun. nov. 29, 2010 18:36

mais moi
je parle de mon 900z de 1973
et c est la memes chose que toi
pas besoin de demonter
a tu la rtm de la 650
VIEILLIR C EST EMBÊTANT
MAIS C EST LA SEUL FAÇON
DE VIVRE LONGTEMPS

Avatar de l’utilisateur
laprune
Squatteur
Messages : 2761
Inscription : ven. juil. 24, 2009 0:18
Bike : Voxan Café Racer
Geolocalization : No
Localisation : Moulins (Allier, 03)

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par laprune » lun. nov. 29, 2010 19:19

il a raison Marlon, puisqu'ayant eu un ZR7, dont le moteur est issue du 650Z. les pastilles étant sous les poussoirs, il faut déposer les AàC
pour ce qui est du 900, ben là, j'ché pas!
ma galerie et mes modifs...

'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'

Avatar de l’utilisateur
Marlon
Gros glandeur
Messages : 445
Inscription : lun. sept. 20, 2010 22:27
Geolocalization : Yes
Localisation : St Senier sous Avranches

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par Marlon » lun. nov. 29, 2010 19:25

Oui, j'ai le RTM. J'ai refait un moteur complet de 650 Z (paliers de vilo, coussinets de bieille, rodages soupapes, controle au plastijauge etc...), restauré entiérement ma Z et je t'assure qu'il faut démonter les abres à cames pour changer les pastilles.
Image
Ce que l'on voit sous la came, ce n'est pas la pastille mais le poussoir.
SI LE PROBLEME A UNE SOLUTION, CELA NE SERT A RIEN DE S'ENERVER.
SI LE PROBLEME N'A PAS DE SOLUTION, CELA NE DONNERA RIEN DE S'ENERVER

Avatar de l’utilisateur
pereloup
Pdg
Messages : 891
Inscription : sam. juin 27, 2009 14:48
Geolocalization : Yes
Localisation : montluçon

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par pereloup » lun. nov. 29, 2010 19:48

laprune a écrit :il a raison Marlon, puisqu'ayant eu un ZR7, dont le moteur est issue du 650Z. les pastilles étant sous les poussoirs, il faut déposer les AàC
pour ce qui est du 900, ben là, j'ché pas!
j'avais egalement refait le pastillage de mon zr7,démontage obligatoire !!

pour la clé dynamométrique :

elle est surtout recommandé lorsque on a une série de vis sur la même porté d'une pièce !!
imaginons que la roue de votre voiture comporte une dizaine de vis !
si parmi ces dix vis il y en a trois qui sont serrés plus que les autres,il y en a 7 qui ne servent a rien !!!
(dans l'absolu).

la clé dynamo sert a ajusté le serrage de l'ensemble de ces vis (même si le calibrage de la clé est faussé,au moins la totalité des vis est serré au même couple !!).
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs !
Pas de vitesse,Pas de danger,Pas de plaisir !

ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Henri_35
Squatteur
Messages : 2637
Inscription : jeu. août 13, 2009 20:13
Bike : La seul vrai ZRX
Geolocalization : Yes
Localisation : Chauvigny

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par Henri_35 » lun. nov. 29, 2010 20:43

C'est monté comment ?
Les pastille son posées sur des poussoires ? Si c'est le cas, il n'exite pas un outil pour repousser le poussoir pour pouvoir extraire la pastlle sans passer par le démontage des acc ?

Avatar de l’utilisateur
pereloup
Pdg
Messages : 891
Inscription : sam. juin 27, 2009 14:48
Geolocalization : Yes
Localisation : montluçon

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par pereloup » lun. nov. 29, 2010 21:05

zrx110099 a écrit :C'est monté comment ?
Les pastille son posées sur des poussoires ? Si c'est le cas, il n'exite pas un outil pour repousser le poussoir pour pouvoir extraire la pastlle sans passer par le démontage des acc ?

les pastille sont "sous" les poussoirs entre la queue de soupape et le dit poussoir !
donc faut démonter les aac pour sortir le poussoir ,pour avoir la pastille :wink:
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs !
Pas de vitesse,Pas de danger,Pas de plaisir !

ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Henri_35
Squatteur
Messages : 2637
Inscription : jeu. août 13, 2009 20:13
Bike : La seul vrai ZRX
Geolocalization : Yes
Localisation : Chauvigny

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par Henri_35 » lun. nov. 29, 2010 21:31

Ok merki :wink:

Avatar de l’utilisateur
Oscar
Squatteur
Messages : 8248
Inscription : lun. oct. 10, 2005 11:05
Bike : Tracteur tondeuse
Geolocalization : Yes
Localisation : Ussel - Ex Zrx 12S Bleu - Ex Zrx 12R Perso
Contact :

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par Oscar » lun. nov. 29, 2010 21:36

Moi j'aime bien ce post 8) 8) :roll: :roll:

Ça part conseil d'achat pour une clef dynamo pour un écrou sur un FZR, et ça finit pastillage sur un 650 Z :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, M'sieur l'Duc, pourt le BO sans clef dynamo, tu serres bien, voire bien ++, et tu désserres. Puis tu resserres modérément, sans saquer et l'affaire roulera toute seule !!

Un serrage à 9 mDaN c'est peanuts, donc t'inquiètes :wink:

Sinon aux risques de passer pour un relou; oui cela sert de serrer équitablement les écrous au couple indiqué sur la RMT. NA !! :twisted: :twisted:

Non mais hôô !! à quoi ça sert que des millions d'ingénieurs se cassent le train à vous trouver des couples de serrages si c'est pour que vous n'achetez pas les cléfs dynamo, hein ????? :twisted: :twisted: :twisted:

++ Oscar, serré au couple 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

Avatar de l’utilisateur
Cyrillll
Squatteur
Messages : 2525
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:47
Geolocalization : Yes
Localisation : Quincy-Voisins (77) Onzair noir 99

Re: quel clé dynamométrique ?

Message par Cyrillll » lun. nov. 29, 2010 22:47

zrx110099 a écrit :

Y a pas une couille la :shock:

Vivivi ! j'ai merdé. Je voulais dire 1daN.m = 1Kg.m
[url=http://www.zrx21.com/modules.php?set_albumName=album289&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_album.php][i]Ma galerie ![/i][/url]

[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/album289/Freinage1Vign.jpg[/img]

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par meux » jeu. déc. 02, 2010 19:12

Pour répondre au Duc : moi je me suis offert et fait offrir les 3 clés dynamo de chez Louis.de
Elles ont l'air de bonne facture, mais je les ai jamais fait étalonnées donc je ne connais pas leur précision.
Je sais en revanche qu'on utilise pas une clé dynamo dans ces extrêmes. Par exemple, une clé qui fait de 5 à 20 daN est à utiliser pour les serrages de 10/15, d'où l'intêret d'avoir 3 clés dont les plages se recoupent.

Voilà.

PS : en allemand, ça se dit "Drehmomentschlüssel" :wink:

Gitan
Squatteur
Messages : 1977
Inscription : dim. nov. 28, 2004 8:19
Geolocalization : No
Localisation : Sucy en Brie- 94

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par Gitan » ven. déc. 03, 2010 13:25

Pour les novices "comme nous" qui n'avons pas très grande expérience en méca, cle dynamo et suivre la RMT obligatoirement :D :D :D

Dans ce cas on a une chance de s'en sortir, je mevois pas serrer les palliers à la bourrin sans clé.

Pour la qualité Cedric, tout dépend des moyens et de ton mode d'utilisation, une clé de bonne qualité est impérative pour le moteur (cela veint de pros qui refond des moulins depuis pas mal d'années).

sinon je peux t'en passer une pour essayer à l'occas, j'en ai quelques unes.
Lao steu a dit "soit avare de tes paroles et les choses s'arrangeront d'elles mêmes etc, etc....

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14471
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par riton » ven. déc. 03, 2010 13:48

meux a écrit :
PS : en allemand, ça se dit "Drehmomentschlüssel" :wink:
Même en parlant assez souvent allemand, même en connaissant la construction de mots composés, il y en a quand même certains qui font rigoler! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Messages : 16458
Inscription : mer. déc. 28, 2005 17:59
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Geolocalization : Yes
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par Duc de Normandie » ven. déc. 03, 2010 19:05

Merci Damien et les autres....

Bon, j'avoue que j'ai relégué la clé dynanométrique à plus tard. Le besoin, se fait sentir au remontage (Axe de BO). Or, pour l'instant, j'en suis à réfléchir à sortir les roulements de BO sans rien casser.

Je rappelle à tous qu'avant ce démontage, je n'avais jamais démonté ne serait-ce qu'une roue. Vous cernez maintenant mon faible niveau en mécanique. Je me suis lancé pour une raison toute simple, j'avais un kit de remplacement de BO parmi les pièces achetées avec la moto et lors d'un changement de pneu, le monteur m'a dit que les roulements ont du jeu. Une moto de piste, c'est fait aussi pour bricoler l'hiver, donc ...Action !!

Donc, j'ai suivi la RMT et j'en suis arrivé là....(figure 1)

Image


La RMT parle d'extracteur à inertie ou un poussoir adéquat. L'extracteur, (j'ai pas et c'est assez cher...) mais un poussoir adéquat, j'ai pas encore d'idées. Devant la difficulté de la chose, je tente de bien nettoyer les "dits" roulements qui était effectivement grippé (wd40 ). Ils tournent bien mieux mais je crains qu'ils n'ont irrémédiablement "niqué" l'axe de BO. (Figure 2)



Image


Donc, voilà, je ne sais que faire.......je re-nettoie les roulements et je remonte .....ou je vais à mon bouclard pour extraire ces :evil: :evil: :evil: de roulements (maintenant que c'est demonté....) en demandant gentiment... :oops: :oops:
Image

Avatar de l’utilisateur
blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM
ZRX CdF membre n°   5, MM
Messages : 17080
Inscription : sam. avr. 17, 2004 22:05
Bike : 1100 N
Geolocalization : Yes
Localisation : Lamath (54)

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par blackbirdzrx » ven. déc. 03, 2010 19:10

Au point ou tu en es, cherche un bouclard pour les sortir :roll:
C'est une galère monstre les cages à aiguilles des BO :evil: perso, je chauffe au chalumeau et ensuite je les vire comme je peux avec un chasse en alu :|

Par contre, j'espère que tu as un axe neuf :?
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

ImageImage

Gitan
Squatteur
Messages : 1977
Inscription : dim. nov. 28, 2004 8:19
Geolocalization : No
Localisation : Sucy en Brie- 94

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par Gitan » ven. déc. 03, 2010 19:15

extrateur à inertie

j'ai, mais le cout de l'envoi par la poste sera aussi onéreux que t'aller voir ton bouclard, sauf si tu fais tes roulements de roues en m^me temps cela peut valoir le coût

tu me dis.

l'autre solution un peu plus bourrin est de fixer dans un étau ton BO, de trouver une tige assez longue d'un diamètre adéquate pour faire sortir ton roulement. Fais gaffe tout de même à ne pas abimer l'intérieur si tu utilises cette méthode.
Lao steu a dit "soit avare de tes paroles et les choses s'arrangeront d'elles mêmes etc, etc....

Gitan
Squatteur
Messages : 1977
Inscription : dim. nov. 28, 2004 8:19
Geolocalization : No
Localisation : Sucy en Brie- 94

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par Gitan » ven. déc. 03, 2010 19:26

tiens Nico, pendant que l'on parle de boulot, as tu déjà fait un plastigage des paliers AAC. Testes tu toutes les portées ou y a t'il une autre méthode
Lao steu a dit "soit avare de tes paroles et les choses s'arrangeront d'elles mêmes etc, etc....

Avatar de l’utilisateur
blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM
ZRX CdF membre n°   5, MM
Messages : 17080
Inscription : sam. avr. 17, 2004 22:05
Bike : 1100 N
Geolocalization : Yes
Localisation : Lamath (54)

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par blackbirdzrx » ven. déc. 03, 2010 19:30

Gitan a écrit :tiens Nico, pendant que l'on parle de boulot, as tu déjà fait un plastigage des paliers AAC. Testes tu toutes les portées ou y a t'il une autre méthode
Perso, je n'ai jamais fait mais à priori je n'ai jamais entendu parlé d'une autre solution :?
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
bugnus
ZRX CdF membre n° 82
Messages : 2452
Inscription : dim. déc. 11, 2005 19:54
Bike : 1200 N noire
Geolocalization : No
Localisation : Manche (50) / Villedieu les Poëles

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par bugnus » ven. déc. 03, 2010 19:50

Moi j'avais meulé une barre en biseau de diamètre inférieur à celui de l'axe puis "pan pan" au marteau :wink:
ATTENTION, mesure à quelle distance se trouvent tes cages par rapport au bord avant de les démonter, car souvent il n'y a pas de "butée" pour les caler au remontage :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Marlon
Gros glandeur
Messages : 445
Inscription : lun. sept. 20, 2010 22:27
Geolocalization : Yes
Localisation : St Senier sous Avranches

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par Marlon » ven. déc. 03, 2010 19:54

J'ai déjà utilisé le pastigage. Tu mets un morceau de plastigage sur le demi palier inférieur ou supérieur (je l'ai mis sur le supérieur à cause du trou d'arrivée d'huile sur l'inférieur). Tu est obligé de la faire sur tous. Aprés serrage au couple et lecture. Testé pendant le réfection de mon Z.
Sinon tu arrives à en trouver facilement du plastigage?
SI LE PROBLEME A UNE SOLUTION, CELA NE SERT A RIEN DE S'ENERVER.
SI LE PROBLEME N'A PAS DE SOLUTION, CELA NE DONNERA RIEN DE S'ENERVER

Avatar de l’utilisateur
Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Messages : 16458
Inscription : mer. déc. 28, 2005 17:59
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Geolocalization : Yes
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Re: quelle clé dynamométrique ?

Message par Duc de Normandie » ven. déc. 03, 2010 20:16

Gitan a écrit :extrateur à inertie

j'ai, mais le cout de l'envoi par la poste sera aussi onéreux que t'aller voir ton bouclard, sauf si tu fais tes roulements de roues en m^me temps cela peut valoir le coût

tu me dis.

l'autre solution un peu plus bourrin est de fixer dans un étau ton BO, de trouver une tige assez longue d'un diamètre adéquate pour faire sortir ton roulement. Fais gaffe tout de même à ne pas abimer l'intérieur si tu utilises cette méthode.
Merci Patrick, je vais demain chez le mécano prendre la température. JE descends aussi à PAris vendredi prochain au cas ou. Je te tiens au courant (je dois avoir encore ton N° de tél). :wink:

Pour nico, oui, j'ai un axe mais........il est bien trop court. Je ne comprends pas pourquoi car il est de la bonne référence....les surprises de la méca, on dirait !

Image
Image

Répondre