Page 1 sur 3

Ma Mémère Milaire

Publié : mer. mars 03, 2010 16:55
par blackbirdzrx
Voilà, j'ai fini la restauration de ma Z 1000 R commencé il y a 3 ans :oops: oui, je sais pas rapide le garçon :lol: mais plus c'est long....... 8)

Je vous mets le "petit" reportage que j'ai fait, certains le connaissent déjà :wink:

Modéle Z1000R de 1984 N° KZT 00R - 005648 :lol:
Je mettrai à jour à fur et à mesure de la progression :yes:

Je l'ai trouvé le 16 décembre 2006 au fin fond de la Lorraine dans un petit village du côté de chez Alfkawa :lol: L'état :-\ ben pas vraiment terrible
Image

De retour chez moi, je fais l'inventaire des pièces manquantes :euh: oué ben y en manque un paquet :'( et encore j'ai pas tout vu du premier coups, voilà ce que ça donnait une fois "remonté" avec les pièces données avec l'épave :mur:
Image
Image

J'ai commencé par chercher la plupart des pièces manquantes, pas une mince affaire, mais avec l'aide de plusieur gars du forum et de bay-bay, on y arrive :yes:
On commence donc le "déplumage" de la bête
Image

Passage par le microbillage de l'ensemble des pièces, cadre compris
Image
Image

Passage en cabine pour les habillages
Image

Récupération des pièces et on commence le remontage (après 7 mois ::) pas toujours facile :mur:)
Image
Image
on profite pour remplacer l'ensemble des roulements, ici la colonne
Image

Publié : mer. mars 03, 2010 16:57
par blackbirdzrx
Image
Image
Image
Image

Publié : mer. mars 03, 2010 19:37
par crabeman
ben j'aimerai etre ta femme de chambre :lol: :lol: :lol:

bravo copain fait nous rever :wink:

Publié : mer. mars 03, 2010 19:40
par blackbirdzrx
Je ne voulais pas trop ouvrir le moulin ::) mais bon je me suis aperçu que niveau compression :euh: pis un puit de bougie a été réparé à la vavite :o et enfin 2 filets du couvre culasse font un peu la tronche :P

Donc, ce dimanche, j'ai ouvert la bête pour me rendre compte de ce qui m'attendait :-\ ben j'pense que j'ai eu raison de l'ouvrir ;) y reste du taf :mur:

en quelques photos, l'ampleur des dégâts

Image
Image
Image
Image

Y a pu ka :lol:

Publié : mer. mars 03, 2010 19:41
par blackbirdzrx
Cette semaine c'était nettoyage et contrôle :lol:

le contrôle des cylindres n'est pas mauvais, en moyenne 69,42 mm donc dans les limites par contre le 3 à une marque de serrage :-[ à priori il manque 0,01 mm de matière sur 1 mm, je vais voir si en déglaçant je vais ravoir la chose :euh: sachant qu'un déglaçage prends environ 0,02 mm de matière, normalement avec un jeu de segment neuf ça doit aller :lol:
Les pistons sont ok aussi largement dans les cotes standard, les soupapes et ressorts parfait, juste un bon rodage sur les échappements qui ont surement "grillés" :-\
L'ensemble embrayage est dans les limites aussi mais je pense tout de même que je changerai les ressorts pour des renforcés :lol:

Après un bon nettoyage et polissage l'ensemble piston et soupapes ont déjà une meilleurs tête non :yes:
Image

Dépose du carter bas et là :o je sais pas comment ils ont fait mais y a une poignée de sable et gravier au font et sur le filtre de la pompe à huile :carton:

Image
Image

Après l'étude systématique des pignon de boite et état de surfaçe des différents éléments composant le moulin (vilo, bielles, etc....) il apparait, et heureusement pour moi, ces graviers (j'vous jure c'est vraiment des graviers :euh:) se sont concentrés dans le bas moteur, à croire que le gars les a mis là exprés :carton:

Je vais me mettre au polissage des conduits d'admission et échappement mais là ::) y a du boulot :mur:

Publié : mer. mars 03, 2010 19:43
par blackbirdzrx
Voilà, je m'y remets un peu :lol:
Entre Noël et nouvel ans, j'ai bricolé un peu .....

Le bas moteur est mis en peinture

Image

Pour le moment, j'ai pas le buget pour commander l'ensemble des pièces moteur, en attendant j'ai fini les peintures sur les jantes, amorto et mon garde boue ;)

Image

Image

Image

Pi, pour passer le temps :lol: j'ai bidouiller un peu le bras oscillant :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Publié : mer. mars 03, 2010 19:44
par Bks
sa me laisse reveur se genre de projet :)

Bon courage !!

Publié : mer. mars 03, 2010 19:45
par blackbirdzrx
Bon, je reprends un peu le "chantier" trop longtemps mis de côté :-[

j'ai attaqué le remontage tranquillement

Image

le bas moteur à repris sa place

Image

montage à blanc du bras

Image

elle commence à ressembler à quelque chose

Image

j'ai enfin, recu quelques pièces

Image

Y a pu qu'à >:D

Publié : mer. mars 03, 2010 19:46
par Lolo
On veut un rapport d'avancement détaillé 1 fois par semaine :lol: .

Bon courage, elle va ressortir toute neuve la belle :wink: .

Publié : mer. mars 03, 2010 19:47
par crabeman
vache je suis sur le cul , quel boulot :shock:

Publié : mer. mars 03, 2010 19:47
par blackbirdzrx
Voilà, j'ai fini le remontage du BO avec les roulements et bagues neuves :lol:

Image

Image

Fini aussi la peinture HT sur le cylindre et la culasse >:D

Image

Image

Remplacement de la chaine de distribution ;D

Image

Trouvé aussi un Téléfix, un tit coups de barbouille dessus et il sera comme neuf :yes:

Image

et enfin, j'ai attaqué aujourd'hui, le polissage des conduits Adm et Ech :mur: ca va être long ::) j'pense ;)

Image

Publié : mer. mars 03, 2010 19:47
par blackbirdzrx
Ce we c'était atelier polissage et rodage sur la table du salon >:D

Image

au bout de quelques heures de boulot

Image

et cette aprem, petit rodage de soupape

Image

Image

le résultat du we

Image

si tout va bien mon cadeau de Noël devrait faire un tit bruit sympa de 4 cylindres :lol:

Publié : mer. mars 03, 2010 19:48
par blackbirdzrx
Voilà, le moulin est refermé :lol:

Image

me reste plus qu'à faire le pastillage et c'est bon 8)

Image

Image

Les carbus sont en court de nettoyage ^-^

Image

Image

j'ai résolu mon soucis de gicleurs bloqués et indémontables pour cause de "destruction" de l'empreinte avec un extracteur :P

Image

Bonnes fêtes à tous :yes:

Publié : mer. mars 03, 2010 19:49
par blackbirdzrx
Après un break de plus d'un ans :-\ j'ai repris les travaux de la Mémère il y a peu :lol:

Donc, à ce jour, le moteur est refermé, jeux aux soupapes fait, plein d'huile, toute l'électricité fonctionne nickel et les freins sont en court de réfection :lol:
Aujourd'hui, j'ai terminé le remontage et le réglage de la rampe

Image

Image

Voilà a quoi elle ressemble aujourd'hui (faite pas attention à la poussière, j'ai pas pu la soritr pour la laver :nananere:)

Image

Publié : mer. mars 03, 2010 19:50
par blackbirdzrx
Voilà la mémère est de sortie :lol: remontage terminé, reste que quelques bricoles à paufiner ;)
Je suis pas trés content de la peinture :mur: les bandes ne sont pas comme je l'aurai voulu :mur: pour le moment elle va rester comme ça je verrai ça l'hiver prochain :-\
Par contre, elle a pas craquée :euh: j'ai un soucis d'allumage, je vais me pencher sur le sujet ces jours-ci......................le soleil arrive hein >:D

Image

Image

Image

Image

Image

Publié : mer. mars 03, 2010 19:53
par Lolo
Ca rappelle vaguement quelque chose ce bras oscillant :roll: , mais j'sais pas quoi :wink: .

:shock: :shock: :shock: Et bin quand tu t'y mets, tu ne fais pas semblant :!: :!: :!:

Publié : mer. mars 03, 2010 20:01
par blackbirdzrx
C'est vrai que les cligno :roll: c'est ....comment dire :roll: on les voit bien c'est sur :lol: :lol:
Je verrais pour en trouver des plus light mais dans "l'esprit" quand même :wink:

Le BO, va falloir que je le rectifie, la chaine aurait tendance à "taper" dedant :cry: mais bon comme je m'ennuie :lol: :lol: :lol:

Publié : mer. mars 03, 2010 20:13
par crabeman
elle doit etre contente la chtit memere d'etre tomber sur chti pepere :D

Publié : mer. mars 03, 2010 20:16
par thejud
Quel boulot ... :shock: :shock:
Alors là même dire que je suis admiratif me parait dérisoire ...

Chapeau bas ... ('tain le jour où je sais faire 2% de ce qui a été fait là je suis le roi du pétrole ...)

Publié : mer. mars 03, 2010 20:18
par FréZéRiX
Ben, je ne sais pas trop quoi dire :?

Si ce n'est que de féliciter le travail d'un passionné :wink:

Publié : mer. mars 03, 2010 20:20
par Claude14
:shock: Un seul mot : FANTASTIQUE !!!!!!! Chapeau Nico' pour le boulot !! 8) pour le bras oscillant ,je pense que dès que la chaîne va un chouilla se détendre cela va toucher :? aller hop j'ai enregister tes photos de la belle !! 8) 8) :lol: :lol: :lol: :wink:

Publié : mer. mars 03, 2010 20:29
par Lolo
Est-ce que dans 25 ans, y'aura des courageux pour retaper nos ZRX comme tu l'as fait là :?:


je parle des 11N, pas des autres :twisted:

Publié : mer. mars 03, 2010 20:35
par Duc de Normandie
Il faut aimer bricoler surtout ...

Magnifique travail !

Publié : mer. mars 03, 2010 20:43
par Greusebete76
[quote="Lolo"]Ca rappelle vaguement quelque chose ce bras oscillant :roll: , mais j'sais pas quoi !!!




avis d'expert 8) dans le visuel surtout !!!! tu as fait du point par point d'ou les micro trou dans les milieu des point ! tu aurait du faire une passe de plus ! et meuler pour la finition !! si vraiment effort mécanique a ce niveau ! attent toi , a avoir une fissure !!
sinon énorme boulot et grands respect magnifique ton Z 8)

Publié : mer. mars 03, 2010 20:47
par Henri_35
Beau et bon boulot,vaiment beau,et quel travail.
Un atelier dans mon salon comme le tient ,carrelage chauffage j'ai rêve :D .

Chapeau l'artiste :wink:

Publié : mer. mars 03, 2010 20:54
par tiphibre
PRODIGIEUXXXXXXXXXXXXXXXXXXXx :shock:


Beau boulot.......

Publié : mer. mars 03, 2010 20:58
par zeph54
Trop fort mon Nico ( bon , nous on le sait que tu es un bon :P :P ) vraiment du beau boulot ( comme dab , je confirme , je l ai vu cette brèle SUPERBE ) , je te félicite pour ton oeuvre , comme tu as " fini "ce 1ooo R , n as tu pas un 11R ( rouge celui là :wink: :wink: ) à réviser dès fois :roll: :roll:
bizzzzz

Publié : mer. mars 03, 2010 21:08
par Cyrillll
Tu peux être légitimement fier de ton labeur. Bigre, quel résultat...

:shock:

Te voilà proprio d'une superbe meule.

Publié : mer. mars 03, 2010 21:19
par obelix
alors là :shock: ..............mes respects :!: :!:

moi qui n'arrive même pas a finir un gitane elf ou un cimatti :?
la je dis chapeau

est ce que tu as inspecté les galets de coincement et leur plateau :?:
sur cette génération de moteur , quand ils etaient fatigués , le démarage devenait pénible . meme avec une batterie au top et un démareur neuf :?

je viens d'épluchertes photos (superbes ) et sur le levier d'embrayage , on ne distingue pas les fils de la sureté :idea: :?:

Publié : mer. mars 03, 2010 21:21
par Marmotte
:shock: :shock: :shock: un travail impressionnant que tu as fais la Nico,vraiment chapeau bas :lol: :wink: