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rupture ??
Publié : mer. janv. 12, 2005 19:26
par toto
bonsoir à tous,
en essayant de pousser un peu les vitesses, je me suis aperçu qu'il semblait y avoir un rupteur intervenant vers environ 11000tr, est-ce exact ?
par exemple, en 1° à 105km/h, il n'y a plus d'accélération, idem en 2° au même régime, pour les autres rapports j'ai pas pu encore voir...
vous confirmez ou pas ? personnellement je ne pensais pas qu'il y avait un rupteur sur les zrx
(la mienne est une 1200 de 2004)
Publié : mer. janv. 12, 2005 20:21
par blackbirdzrx
Ben oui, y a un rupteur

comme sur quasiment toutes les brêles "modernes" et heureusement, sinon, t'aurai plus de moulin à cette heure-ci

Publié : mer. janv. 12, 2005 20:26
par FANKAWA
Prudence est mère de sureté : respecter la mécanique si on veut la garder
105 en première?
Pour quoi faire!
@+
Publié : mer. janv. 12, 2005 20:51
par matt06
Aîe aîe, j'ai mal pour les soupapes.....mon zrx, c'est entre 3000 et 6500 en roulant au couple. Quand un coup de folie me prend, je pousse entre 6500 et 9000...au dela, y a plus rien à part de l'allonge, mais le couple maxi et la puissance maxi sont dépassés à ces régimes...
C'est ce qui est extra sur cette bécane, elle a plusieur visages...
Publié : mer. janv. 12, 2005 21:53
par toto
j'ai précisé "en essayant de pousser les vitesses", afin de savoir quel était le régime maxi et la vitesse max des rapports en cas de besoin, mais je ne roule normalment jamais à ces régimes là!!
au maximum je suis aux alentours de 8000tr, pas plus! je ne suis pas (complètement

débile...

Publié : jeu. janv. 13, 2005 9:48
par ikasawak03
105 en 1ere c est certainement normal qu il y ait plus d acceleration, rupteur ou pas , c est pas un avion de chasse quand meme

Publié : jeu. janv. 13, 2005 12:12
par toto
faut bien qu'il y ait une limite, mais je croyais naïvement que, le compte tour étant gradué jusqu'à 13000, le moteur pouvait monter jusque là ...

allez, je sors

Publié : jeu. janv. 13, 2005 13:43
par chamalo
105 en première chapeau!
J'aime pas trop pousser les rapports, elle gueule je trouve et pis c'est vrai qu'avec le couple pas trop besoin de pousser

Publié : jeu. janv. 13, 2005 13:49
par toto
je suis d'accord avec toi, son couple permet de bien rouler sans pousser le régime...
mais parfois, pendant un dépassemement un peu juste, on a besoin de pousser le rapport engagé afin de dégager vite
Publié : jeu. janv. 13, 2005 19:25
par matt
Mes frères, louons nos nippons qui nous ont fabriqués des jouets résistants.
Encore une épreuve que ZRX a surmonté
Re: rupture ??
Publié : jeu. janv. 13, 2005 19:52
par Ben
toto a écrit :bonsoir à tous,
en essayant de pousser un peu les vitesses, je me suis aperçu qu'il semblait y avoir un rupteur intervenant vers environ 11000tr, est-ce exact ?
Nous avons tous les deux la même machine. J'ai aussi fait cet essai (bien qu'ordinairement du genre très calme). Je n'ai pas senti un rupteur, mais simplement qu'au delà d'un certain régime le moteur n'arrive plus à aspirer ou souffler (au choix). Un rupteur coupe l'allumage et produit un effet assez désagréable en fin de tours. Le rupteur à l'injection est plus soft mais nous sommes en carbus

Publié : ven. janv. 14, 2005 0:51
par toto
-> Matt : si le zrx devait casser à cause de ça, ce serait vraiment de la m***** !

aller chatouiller pas longtemps les 11000tr/min ça décrasse

...
-> Ben : je ne suis pas sûr qu'il y ait un rupteur, mais ce que j'ai constaté ressemble à ce qui se produit quand on arrive à la rupture du moteur sur une moto à injection (ex: la bm 1200gs), mais en moins brutal...
sur une voiture des années 80 avec moteur essence et carbus, sans rupteur, quand tu arrives au régime max, ça s'essoufle mais c'est pas aussi net...
je sais bien qu'on est en carbus, c'est pour ça (entre autre) que j'ai choisi la zrx plutôt que la 1300cb par exemple
s'il n'y a pas de rupteur, c'est peut être dû au bridage qui limite à haut régime ? (j'en sais rien en fait

)
enfin bon, voilà, on va pas y passer la vie...
Publié : ven. janv. 14, 2005 20:18
par Philippe LAURENS
Rupteur ou pas, il faut être un peu plus respectueux de votre belle les gars.
Vous l'adorez, l'embellissez, la vénérez, la bichonnez, la gâtez, et elle vous le rend bien, alors ayez pitié de son beau et bon moteur.
J'ai passé ma belle au banc dernièrement, j'en avais mal au ventre et au coeur lorsque je l'entendais brailler dans l'atelier. En résultat, on m'a annoncé 109 chevaux et rien d'autre. Je ne sais pas si le jeu en valait la chandelle.
Je ne le referais jamais, pour moi un moteur qui tourne en zône rouge est un moteur qui souffre.
Excusez moi de ce post mais j'aime trop ma moto et je la respecte.
Si certains d'entre vous sont comme moi, dites le.
Nous aimons tous nos motos alors pkoi les faire souffir
Philippe
Publié : ven. janv. 14, 2005 20:35
par blackbirdzrx
Tout pareil que Philippe
La mienne ne passera jamais au banc, j'men fous de savoir combien de bourrins y a dedans

y en a suffisament pour moi

quant à la monter au rupteur

j'entends d'ici les tites soupapes ki m'appellent " au secours Nico, au secours "

Publié : sam. janv. 15, 2005 1:17
par toto
c'est vrai que quand ça braille à haut régime ça fait peur pour la mécanique, mais bon, je le fait jamais longtemps...
et pour répondre à la question : à quoi ça sert ? -> je trouve ça rigolo!
Publié : sam. janv. 15, 2005 7:16
par Philippe LAURENS
Dis moi Toto tu as un humour particulier toi
Tu trouve ca drôle de faire brailler un moteur ??????????????
désolé je ne te suis pas dans ce sens
Déjà que nous avons des motos qui valent cher, je trouve inutile de les piler de la sorte juste pour rigoler
Tu sais ca n'engage que moi je ne veux me fâcher avec personne ici mais je suis surpris
@ + quand même
Philippe
Publié : sam. janv. 15, 2005 10:14
par matt06
109 cv, c'est déja énorme...quand on pense que cette zrx pèse 250 KG...+ le poids du pîlote....c'est la puissance d'une voiture pour un poids divisé par 5.
En plus, la mesure s'est faite à la roue arrière ?
Si c'est le cas, la puissance absorbée par l'embrayage et la chaine est importante.
Les 122 cv annoncés en version libre sont mesurés en sortie de vilebrequin....le compte est bon puisque la perte correspond environ à 10%.
En tout cas, moi j'ai monté les chapeaux histoire de faire comme les autres....croire que je peux les exploiter.
mais, franchement, en 106cv, c'est déja une bombe.
Publié : sam. janv. 15, 2005 19:59
par toto
pour philippe :
ce que je trouve rigolo c'est de faire le c*n, en faisant brailler un moteur par exemple, car je reconnais que ce n'est pas très malin... mais j'assume complètement mon manque total de maturité par moment!
et loin de moi l'idée de vouloir bousiller le moteur le plus rapidement possible, encore une fois je ne l'ai poussé au rupteur qu'une seule fois depuis que je l'ai acheté, d'ordinaire je ne dépasse pas 8-9000tr...
mais tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, on ne se fâche pas pour autant
a+
Publié : sam. janv. 15, 2005 20:27
par cid#27
Bah, c'est sur qu'on les aime nos ZRX.
M'enfin à mon avis c'est moins méchant de titiller la zone rouge moteur chaud que de partir sans avoir fait chauffer le bouilleur.
Moi j' m'imagine pas me trainer avec mon T4 à 8000 tr/mn quand je vais occasionnellement à Carole. Et pourtant je l'aime bien mon petit 600.
Bon c'est sur qu'avec le ZRX y a pas besoin de tirer dans les tours pour s'arracher les bras... Pourquoi j'raconte tout ça moi ?!?
A ouais, à chacun de vivre sa passion moto à son goût... du moment que c'est en ZRX...
VERT 
Publié : sam. janv. 15, 2005 20:39
par toto
pour ce qui est du chauffage, je te rejoins : je ne pars jamais (de chez moi, ou en ville, ou etc..) sans l'avoir fait chauffer jusqu'à ce que le moteur tourne parfaitement sans starter (soit environ 4-5 minutes)...
je ne suis pas une brute quand même...

Publié : sam. janv. 15, 2005 20:43
par blackbirdzrx
toto a écrit :sans l'avoir fait chauffer jusqu'à ce que le moteur tourne parfaitement sans starter (soit environ 4-5 minutes)...
4-5 minutes

ben la mienne tourne rond sans starter au bout d'1 minute maxi, souvent, je démarre et j'enlève le starter

Publié : sam. janv. 15, 2005 20:55
par toto
ha ouais ?
perso, je trouve qu'au bout d'une minute, si elle tourne bien sur sa béquille, elle a tendance à brouter au premier freinage ou rétrogradage, donc je préfère la faire un peu chauffer avant de rouler...
c'est une habitude que j'ai prise avec ma vieille voiture, et ça permet de faire le tour du véhicule avant de rouler pour vérifier que rien ne cloche...
Publié : sam. janv. 15, 2005 20:58
par blackbirdzrx
Bonne habitude remarque

Publié : sam. janv. 15, 2005 21:10
par toto
parfois ça vaut le coup de perdre qqs minutes avant de partir : ça m'est arrivé de m'aperçevoir que j'avais une roue arrière crevée sur la voiture, et donc j'ai pu la réparer avec une bombe avant d'avoir un problème

mais sur la moto, je remarquerai tout de suite si la roue était à plat je pense
mais il m'est arrivé de retrouver la moto, garée 30 minutes sur un parking de grande surface, avec le coupe-circuit mis (pas méchant mais ça a éveillé mon attention), et deux fils débranchés sous le même commodo ! (je ne sais pas à quoi ils servent mais je les ai quand même remis). du coup j'ai vérifié tous les câbles et durit apparents, les pneus, le pot (au cas où il y aurait eu un gors saucisson coicné dedans

) etc, mais rien d'autre...
certains doivent trouver ça rigolo

Publié : sam. janv. 15, 2005 21:20
par Philippe LAURENS
T'inquiète pas Toto, je ne suis pas fâché non plus
Je t'ai juste dis ce que j'en pensais
@+ tout le monde
Philippe
Publié : sam. janv. 15, 2005 21:23
par toto
pas de problème Philippe...
ton opinion est la bienvenue! (je la partage dans mes moments de "maturité"

)
a+
Publié : sam. janv. 15, 2005 22:23
par cid#27
Juste un truc concernant la mise en température du moteur.
Vu les arbres à cames de certain, il vaut mieux faire tourner le moteur à plus de 1000 tr/mn, histoire de bien lubrifier l'ensemble. Surtout qu'il n'y a pas de centrale et qu'apparemment l'huile ne monte pas juste qu'en haut à droite s'il n'y a pas assez de pression.
J'ai bon là ?
Non, parce que je suis pas spécialiste mais j'ai cru comprendre ça.
Bon allez je vais mettre de la 0-40W comme ça pas la peine de faire chauffer : Burn en sortant du garage

Publié : sam. janv. 15, 2005 23:05
par matt06
Ce qui c'est certain en tout cas, c'est que la meilleure façon de chauffer un moteur quel qu'il soit, c'est de rouler!!
Laisser le moteur tourner trop longtemps sur place crée des différences de température entre le haut et le bas moteur...très mauvais.
Enfin, l'huile chauffe plus rapidement et plus uniformément en roulant, car la pompe fait son boulot quand le moteur prend du régime.....bon allez, salut les gars.
...puis, il faut pas nous le traumatiser .....11000 trs à l'accélération, c'est moins grave que des rétrogradages de malades ou le rupteur ne peut rien faire....Ciao.
Publié : dim. janv. 16, 2005 2:30
par died-zrx