Essai de la B-KING

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
Zrex90
Débutant
Messages : 77
Inscription : ven. sept. 10, 2004 13:39
Geolocalization : No
Localisation : Territoire de Belfort

Essai de la B-KING

Message par Zrex90 » sam. mars 15, 2008 9:45

Bon, ce n'est pas une kawa et on ne va pas disserter ici du look particulier de la bête ...
Personnellement, je trouvais le look choquant au départ, forcément aux antipodes de mon ZRX. De près, elle est beaucoup plus belle qu'en photo, mais bon, je ne suis pas là pour la regarder, je suis là pour l'essayer.
Le concessionnaire est un pote, il me la laisse pour une heure ... c'est en semaine pas d'autre client pour venir me disputer l'engin.
Pendant qu'il m'explique les différents voyant et les boutons de la console de bord (sur le réservoir), je n'écoute rien, je reste focalisé sur le pneu arrière de 200 mm de large et sur la largeur du bloc réservoir ...!
Malheureusement, c'est une version bridée, donc le mapping B (qui adouci la courbe de puissance), je m'en fout ...! IL reste tout de même 13,7 m/kg de couple au lieu des 14,9 en version libre.
Bon assez rêvé, je monte dessus. Il faut lancer la jambe très haute, la partie arrière de la moto étant très haute.
Une fois en selle, c'est beaucoup plus haut que le ZRX et avec mes 1, 77 m, je ne peux pas poser les pieds à plat par terre.
Le copain me dit de me méfier, c'est très coupleux, je lui demande alors si la première est en bas, histoire de le rassurer.
Le bloc réservoir est vraiment très large visuellement, mais les genoux ne sont pas plus écartés que sur le ZRX au final, le compteur lui est très loin devant et très bas. La positionne de conduite est idéalement basculée sur l'avant, mais pas trop. Un coup de gaz à vide, Vraaaaap, le moteur n'a aucune inertie.
Première, et c'est parti.
L'injection est vraiment bien maîtrisée, très peu d'hésitation sur un filet de gaz, ça tranche du FZ1, c'est moins bien quand même des bon vieux carbus. Un coup de gaz et une énorme main invisible vous propulse avec force en avant. IL y a autant de répondant à 2000tr/mn qu'un ZRX à 5000tr/mm, impressionnant. Deuxième point qui impression, la maniabilité, c'est presque aussi vif qu'un roadster sportif, les 250 kg ne se sentent pas du tout!.
La compteur parait très loin devant, on se sent exposé au vent, mais bizarrement, on est assez bien protègé, seul les épaules et le casque sont en pris directe avec les éléments (je n’ai toujours pas compris pourquoi !).

Bon, le moteur est chaud, gaz ...!
Et là mes amis, ça envoie de l'air, pas brutal, tout en onctuosité, mais p'tain ça envoie. Si on se concentre (remarquez y vaut mieux), on s'aperçois que le moteur commence à réguler vers 6500 tr/mn (légèrement) et c'est ensuite plus perceptible vers 8000 tr/mn. M'enfin, le bridage est réussi, mais forcément on aurait aimé essayer les 85 cv qui restent. Bon, j'emprunte un itinéraire qui tournicote un peu, ou j'ai l'habitude d'essayer mes bécanes. Le châssis est vraiment fantastique, ce n'est pas un vélo, mais c'est hyper rigoureux et stable, on pourra juste noté un petit flottement au moment de l'appuis quand on commence à la brutaliser. Justement, là on commence à mettre du gros gaz à 5000 tr/mn. Le pneu crie grâce, il est fréquent avec un peu d'angle de laisser une virgule sur la chaussée (en même temps la température extérieure n'est que de 10 °c), mais bon en 3 ou 4, là ou l'électronique veille moins, il faut vraiment que le cerveau reprenne le dessus pour juguler les excès d'optimiste. Par contre, je reste persuadé que sur les premiers rapports, l'électronique veille, pas moyen de cabrer en collant à fond en première (sans embrayage bien sûr), la roue avant lèche le sol, point.
Et les freins dans tout ça ? On peu dire qu’ ils sont très bon, et tant mieux ...Juste une petite critique sur ce point, le levier est très dure dés le touché avec une action immédiate (là c’estle coté positif), mais il faut ensuite tirer fort pour obtenir le ralentissement voulu (un peu le contraire du ZRX).
Mais, il est temps de rentrer. Bon à 13900€, c'est quand même très cher, et à ce pris la console chromée sur le réservoir fait quand même cheap, par contre le niveau de finition global, peinture, passage des câbles est très soigné, au dessus des standard actuels en tout cas.
Je remercie le collège pour le tour de grand huit, et là je remonte sur le ZRX !. Choque des générations, c'était beaucoup plus facile de passer du ZRX à la B-King que l'inverse. Il me faut quelques kilomètre pour essayer d'oublier, la rigueur de la partie cycle de la B, ainsi que son moteur fabuleux...etc...
Une super moto assurément.

Répondre