Dimanche en fin de journée, alors que je venais de rentrer chez moi après être allé voir un pote avec mon 1100 ZRX vert, j'ai voulu faire tourner mon 1200 ZRX noir (celui que je devais retaper depuis des lustres) sans le sortir du garage, comme je le fais de temps en temps (vu que la sortie d'échappement est vers le côté extérieur du garage).
La seule différence par rapport à mon habitude, c'est qu'au lieu de rester à côté, je suis allé discuter avec mon voisin de 75 ans qui était dans son jardin à 10 m de mon garage (il a de gros problèmes de santé / cancer / chimio).
C'est un truc que j'ai déjà fait plein de fois sans aucun problème, mais là pas de bol, la moto a un peu trop chauffée et je pense que c'est le drap qui la couvrait qui a dû venir en contact avec le collecteur d'échappement et il s'est mis à cramer ...
C'est mon autre voisin qui a vu les flammes en arrivant dans l'allée juste en face de mon garage, dans sa bagnole, donc quand je m'en suis rendu compte ça a un peu été la panique, le temps de brancher le tuyau d'eau du jardin pour éteindre tout ça ...
J'ose même pas imaginer comment ça se serait fini si mon voisin n'était pas rentré chez lui pile à ce moment là ...
Résultat : la moto est très mal en point et ça tombe vraiment pas au bon moment car je suis en plein travaux dans la maison et je n'ai pas du tout le temps de m'en occuper.
Je ne sais pas trop ce que je vais en faire mais je n'en ai pas parlé à l'assurance car vu la valeur de cette brêle, je n'ai pas trop envie de déclarer un sinistre et foutre en l'air mon bonus pour ça ...
Si certains d'entre vous s'y connaissent bien en assurance et peuvent me conseiller dans cette situation, je suis prêt à écouter vos avis mais je connais assez bien ce forum pour savoir qu'on va bien se foutre de ma gueule (ce que je n'aurai pas volé, il faut bien le dire).
Ceux qui ont déjà vécu une situation similaire (et là, je suis prêt à parier qu'on peut les compter sur les doigts d'une seule main) auront certainement des trucs à dire pour m'aider à prendre une décision mais je manque vraiment de temps pour m'en occuper et de toute façon, je n'ai que 5 jours pour déclarer un sinistre (si je le fais) car après ce sera trop tard, donc après la limite de ce soir (vendredi) si je ne dis pas de bêtises, autant dire que ce sera foutu pour faire une déclaration ...

Ça fout les boules, mais quand je repense à ce qui aurait pu arriver avec 2 ou 3 minutes de plus, ça permet un peu de relativiser ...
Je ne sais pas trop quoi faire, la bécane est assurée au tiers + vol et incendie mais elle a 23 ans et un peu plus de 130000 Km donc je risque de me prendre du malus pour une bécane qui n'a plus trop de valeur, ce serait un peu con, non ?
A voir ...