Essai KTM 890 Duke R 2021

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Essai KTM 890 Duke R 2021

Message par Angleking » jeu. avr. 08, 2021 22:35

Rendez-vous ce jour afin de trouver l'élue qui va trouver (bientôt) sa place dans le garage. Après les essais des Kawasaki Z900RS, Aprilia 660 Tuono, Triumph 765 Street Triple RS, voici venu le tour de cet KTM 890 Duke R.

Image

On reconnait bien le style KTM avec cette moto : design taillé à la serpe, du orange (Marrant d'ailleurs, seule la jante arrière est orange, l'avant est noire.. L'Aprilia 660 RS a aussi cette particularité de jantes de différentes couleurs) et forme du phare (similaire au 1290 superduke).. Pour la protection en revanche, elle est clairement absente (Amis proprio de 990 SMT, vous serez déçu sur ce point là..)

En selle ! La moto est fine. On est proche du guidon , tant et si bien qu'on a l'impression d'être assis sur le réservoir, façon supermot' . Buste légèrement incliné vers l'avant, on prends en mains un guidon large (comme il faut   ) La moto est fine entre les jambes et l'on se sent à l'aise, même si la position "proche' du guidon déroute un peu..

Contact ! Comme sur les concurrentes (Tuono, Street Triple..) on retrouve un tableau de bord avec plusieurs configurations possible. Pour ne parler que de la conf' cartographie moteur, on en a 3 : Street, Sport,Track. Je pars en mode "street" , histoire de sortir de la ville et m'habituais gentillement à ce nouveau jouet...

C'est parti ! La moto ronronne, le son n'est pas fou mais pas désagréable. La légèreté de la moto permet de se faufiler aisément. Je trouve le freinage violent, beaucoup de mordant mais j'apprendrais lors de la restitution de la moto que le maitre cylindre brembo (réglable) etait en PR21. Le moteur est vif (malgré le mode street) ; même ressenti que la premiere fois que j'ai essayé une katoche (950 SM) : y a pas d'inertie ! C'est direct...

Je vire rapidement le mode "street" pour me positionner en mode "sport" et attaque les gorges d'Ollioules. Gaz !! Whhaoouu !! Quel moteur ! Ca pousse fort de 2 à 10.000 trs/mn.. Rigolo, à partir de 8000 trs/mn, la barre graphe s'affiche en orange ..  

Les virages me sautent à la gueule et ... Quel merde ils ont monté comme pneu ?! Je glisse des 2 roues, si bien que je pense qu'il y a de l huile ou autres sur la route... La moto est montée en pneux Maxxis (je connais cette marque pour le VTT, moins pour la moto). La boite de vitesse est sans reproche et le shifter up/down ne pose aucun problème de fonctionnement : doux et précis !

La moto est très facile et ne démériterait pas l'appelation de "scalpel" de sa grande soeur 1290 superduke. Elle se place exactement où l'on a décidé avec une facilité déconcertante. Et ce moteur !!!   Ferait presque passer le moteur de mon 990 SMT pour un moteur "fade". Ca pousse fort quasi tout le temps.

Je teste les reprises en 6e : elle "tolère" à partir de 3000 trs/mn (80 km/h environ) , légers cognements qui disparaissent à 4.000 trs/mn (100 km/h environ) .. En revanche, en 4e, on peut repartir sans pb à 2000 trs/mn ...
Rien à reprocher côté freinage si ce n'est l"agressivité" du mordant (lié au réglage du diamètre en 21) ..

En conclusion, si je ne vise uniquement que le fun je partirais sur celle-ci mais ... j'avoue que j'aurais beaucoup de mal à rester raisonnable avec elle sur route (je vais aussi avoir du mal avec la street mais ça me parait plus possible) et garder mon permis.. Reste aussi la position qui m'a moins convaincu que la position de la street .. Puis bon, on a pas de 3 cylindres dans le garage alors ....  

AK.

PS : J'ai discuté avec le vendeur , lui expliquant mes derniers essais et mon "cahier des charges" à savoir une moto qui conviennent à Cécile et moi. La "violence" de cette 890, moteur que je trouve encore plus expressif que ma 990 SMT (si l'on fait abstraction du frein moteur (doux sur la 890 duke R) pourrait ne pas convenir à Cécile. Le vendeur me propose un nouvel essai en priviliégiant le mode street (que j'ai peu essayé) ... Essai samedi de la street par Cécile, si elle lui convient, on partira sans doute sur celle-ci.. Au moindre doute, on file chez KTM pour que Cécile essaye cette bombinette orange...  

PS (2) : j'avais eu l'occasion d essayer à sa sortie la 790 Duke que je n'avais pas spécialement aimé (freinage, chassis ; mauvais accord de suspension ?) .. La 890 Duke R n'a clairement rien à voir   Tout en mieux !
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Messages : 7152
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
Geolocalization : No
Localisation : 83

Re: Essai KTM 890 Duke R 2021

Message par MANXR » jeu. avr. 08, 2021 23:04

Mouais...
Tous ces "modes"... Juste : tu mets le contact, tu démarres et tu roules !
Ou t'as pas mis le mode "rain", comme les tafioles parisiennes en GS, qui ne savent plus rouler qu'avec un câble ???😂😂==>>

Perso, si je devais me faire vacciner, ce serait la Street R dans ta liste 😉



.... sans le traction control, l'abs, le wheeling macouille, le truc pour démarrer en côte, le compteur Google, la connection Big Brosse, la selle gode, ....😬😂
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Re: Essai KTM 890 Duke R 2021

Message par Angleking » ven. avr. 09, 2021 0:59

Rales pas Manu .. .et va essayer la 890 duke R (gaffe aux pneux ceci dit) , mode sport (ou track) et .. . gaz ! La SMT parait (presque) fade à côté , c 'est dire ... 'sont fort quand même chez katoche .. . :)

ceci dit la street rs .. bon la r suffirait .. mais si je prends la r je sais comment ça va finir, je vais vouloir la monter en rs .. et ça me reviendra + cher au final .. :p Un bonheur aussi cette street triple :)

AK.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14471
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Re: Essai KTM 890 Duke R 2021

Message par riton » ven. avr. 09, 2021 9:18

Encore une fois, ce CR est bien agréable à lire. Bravo et merci!
Certaines revues devraient te demander plus souvent ton avis.

Tu ne sembles pas être le premier à trouver les pneus merdiques. (Pourtant Maxxis en VTT, je trouve ça pas mal)
En discutant avec un katochard confirmé, le concess KTM près de chez nous change les pneus à la livraison et refourgue ceux d'origine à des stunters/burneurs...

Avatar de l’utilisateur
sylvain
ZRX CdF membre n° 146
Messages : 2846
Inscription : dim. juil. 01, 2012 23:21
Bike : ZRX 1200 R
Geolocalization : Yes
Localisation : 71700 LACROST

Re: Essai KTM 890 Duke R 2021

Message par sylvain » ven. avr. 09, 2021 9:46

Très bon descriptif de l'essai, je pense que la street est la plus belle et la plus fiable des motos que tu as essayé.
Le trois cylindre Triumph est super polyvalent...

Avatar de l’utilisateur
neufaire
ZRX CdF membre n° 119
Messages : 2180
Inscription : dim. sept. 24, 2006 14:28
Bike : 1200R Vert 2001
Geolocalization : Yes
Localisation : Allassac (19)

Re: Essai KTM 890 Duke R 2021

Message par neufaire » ven. avr. 09, 2021 14:00

Toujours agréable à lire.

Tu voudrais pas écrire pour une revue et donner des conseils? =))
Il faut se mettre au vert !!!

Image

Avatar de l’utilisateur
GATOO
ZRX CdF membre n° 63
Messages : 2177
Inscription : mar. sept. 11, 2018 18:28
Bike : 1100 R ( mon 6ème Zrx )
Geolocalization : Yes
Localisation : Montluçon (03)

Re: Essai KTM 890 Duke R 2021

Message par GATOO » ven. avr. 09, 2021 14:09

J'aime bien tes récits Gilles car ils sont toujours bien étayés, propres, concis et on sent l'expertise du gars qui sait de quoi il parle tant en ressenti qu'en usage "velu" ! 8) :-bd :mrgreen:

En revanche quand je vois le paquet de tocards et de branlos qui roulent avec ce genre de moto et qui font style " je me la joue Pol Espargaro - je pense être le meilleur et je suis qu'une grosse pince" .... ça me fait bien rigoler !!!! :)) :)) :)) :))
Le froid, la glisse, la peur sont des sensations de civils
ImageImageImageImage

jeanmich

Re: Essai KTM 890 Duke R 2021

Message par jeanmich » ven. avr. 09, 2021 14:42

GATOO a écrit : ven. avr. 09, 2021 14:09 J'aime bien tes récits Gilles car ils sont toujours bien étayés, propres, concis et on sent l'expertise du gars qui sait de quoi il parle tant en ressenti qu'en usage "velu" ! 8) :-bd :mrgreen:

En revanche quand je vois le paquet de tocards et de branlos qui roulent avec ce genre de moto et qui font style " je me la joue Pol Espargaro - je pense être le meilleur et je suis qu'une grosse pince" .... ça me fait bien rigoler !!!! :)) :)) :)) :))
Tout à fait d'accord. Notre Gillou est trops top.

Sinon Gatoo, ton expertise est pas mal non plus >:) J'adore :)) :))

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Re: Essai KTM 890 Duke R 2021

Message par DID » ven. avr. 09, 2021 20:32

merci pour ce Cr au combien instructif, hormis le coté hyper fun du katoche , au niveau fiabilité et de fabrication le Street est quand même mieux loti et en cas de revente le Triumph décote nettement moins qu'une KTM... Perso je prendrais comme tu le dis un RS histoire de n'avoir que de l'essence à mettre pour avoir un outil top top pour arsouiller :d :d :d :d

Avatar de l’utilisateur
MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Messages : 7152
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
Geolocalization : No
Localisation : 83

Re: Essai KTM 890 Duke R 2021

Message par MANXR » sam. avr. 10, 2021 0:22

Angleking a écrit : ven. avr. 09, 2021 0:59 Rales pas Manu .. .et va pas essayer la 890 duke R (gaffe aux pneux de merde) , mode truc (ou much) et ... tourne le potard! La SMT parait (largement) mieux à côté ...

AK.
Le bidule n'arrivera pas à faire le quart de mon couteau suisse !...👎
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Re: Essai KTM 890 Duke R 2021

Message par DID » sam. avr. 10, 2021 9:33

MANXR a écrit : sam. avr. 10, 2021 0:22
Angleking a écrit : ven. avr. 09, 2021 0:59 Rales pas Manu .. .et va pas essayer la 890 duke R (gaffe aux pneux de merde) , mode truc (ou much) et ... tourne le potard! La SMT parait (largement) mieux à côté ...

AK.
Le bidule n'arrivera pas à faire le quart de mon couteau suisse !...👎
ton couteau suisse il est entrain de pourrir sous la poussière au fond de ton hangar , pas sur qu'il soit aussi efficace que quoique ce soit actuellement :ymdevil: :ymdevil: :ymdevil: :ymdevil:
Dernière modification par DID le sam. avr. 10, 2021 9:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marmotte
ZRX CdF membre n° 71
Messages : 22000
Inscription : dim. avr. 22, 2007 2:40
Bike : Triumph tiger sport
Geolocalization : No

Re: Essai KTM 890 Duke R 2021

Message par Marmotte » sam. avr. 10, 2021 9:34

DID a écrit : sam. avr. 10, 2021 9:33
MANXR a écrit : sam. avr. 10, 2021 0:22
Angleking a écrit : ven. avr. 09, 2021 0:59 Rales pas Manu .. .et va pas essayer la 890 duke R (gaffe aux pneux de merde) , mode truc (ou much) et ... tourne le potard! La SMT parait (largement) mieux à côté ...

AK.
Le bidule n'arrivera pas à faire le quart de mon couteau suisse !...👎
ton couteau suisse il est entrain de pourrir sous la poussière au fond de ton hangar , pas sur qu'il aussi efficace que quoique ce soit actuellement :ymdevil: :ymdevil: :ymdevil: :ymdevil:
Le Did qui ne lâche rien........👍👍

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Re: Essai KTM 890 Duke R 2021

Message par DID » sam. avr. 10, 2021 9:56

Marmotte a écrit : sam. avr. 10, 2021 9:34
DID a écrit : sam. avr. 10, 2021 9:33
MANXR a écrit : sam. avr. 10, 2021 0:22
Angleking a écrit : ven. avr. 09, 2021 0:59 Rales pas Manu .. .et va pas essayer la 890 duke R (gaffe aux pneux de merde) , mode truc (ou much) et ... tourne le potard! La SMT parait (largement) mieux à côté ...

AK.
Le bidule n'arrivera pas à faire le quart de mon couteau suisse !...👎
ton couteau suisse il est entrain de pourrir sous la poussière au fond de ton hangar , pas sur qu'il soit aussi efficace que quoique ce soit actuellement :ymdevil: :ymdevil: :ymdevil: :ymdevil:
Le Did qui ne lâche rien........👍👍
tu la dis Bouffi !!!! un vrai Pitbull pour le coup :)) :)) :)) :)) :))

Avatar de l’utilisateur
vincent28
Squatteur
Messages : 9944
Inscription : sam. avr. 08, 2006 12:59
Bike : Katanaaaaaaaa
Geolocalization : Yes
Localisation : Courville sur Eure (28)

Re: Essai KTM 890 Duke R 2021

Message par vincent28 » sam. avr. 10, 2021 9:59

C'est complètement hors sujet, mais la qualité de finition des Triumph pèserait dans la balance si je devais choisir entre tous les modèles mentionnés

Avatar de l’utilisateur
Marmotte
ZRX CdF membre n° 71
Messages : 22000
Inscription : dim. avr. 22, 2007 2:40
Bike : Triumph tiger sport
Geolocalization : No

Re: Essai KTM 890 Duke R 2021

Message par Marmotte » sam. avr. 10, 2021 11:19

vincent28 a écrit : sam. avr. 10, 2021 9:59 C'est complètement hors sujet, mais la qualité de finition des Triumph pèserait dans la balance si je devais choisir entre tous les modèles mentionnés
Très belle finition en effet,aussi bien pour mon ancienne speed que pour le tiger sport

Avatar de l’utilisateur
MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Messages : 7152
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
Geolocalization : No
Localisation : 83

Re: Essai KTM 890 Duke R 2021

Message par MANXR » sam. avr. 10, 2021 14:48

DID a écrit : sam. avr. 10, 2021 9:33
MANXR a écrit : sam. avr. 10, 2021 0:22
Angleking a écrit : ven. avr. 09, 2021 0:59 Rales pas Manu .. .et va pas essayer la 890 duke R (gaffe aux pneux de merde) , mode truc (ou much) et ... tourne le potard! La SMT parait (largement) mieux à côté ...

AK.
Le bidule n'arrivera pas à faire le quart de mon couteau suisse !...👎
ton couteau suisse il est entrain de pourrir sous la poussière au fond de ton hangar , pas sur qu'il soit aussi efficace que quoique ce soit actuellement :ymdevil: :ymdevil: :ymdevil: :ymdevil:
Pardon, je précise : mon couteau autrichien qu'a encore un câble de gaz et pas d'abs de gonzesse ou d'écran tft de chiotte connecté avec Goddle😉.

Pour mon enclume japonaise, j'avoue ne pas la placer dans mes priorités actuellement. Mais j'y pense toujours et je ne l'abandonnerai pas. (surtout à toi...😂)
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

Répondre