Essai Triumph 765 Street Triple 2021

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Essai Triumph 765 Street Triple 2021

Message par Angleking » dim. avr. 04, 2021 8:50

Toujours à la recherche de la moto idéale pour Cécile et moi, après les essais des kawasaki z900rs et aprilia 660 Tuono, je prends rdv pour essayer une petite anglaise : la triumph 765 Street Triple RS. Déjà sur le papier c est prometteur : 166 kg (à sec) 123 ch et 8.10 mkg de couple. Le tout associé à de belles pièces : Brembo M50 , Ohlins STX40 ...

Je remplis les formalités et tape la discut' avec le boss de la concession. Il me conseille de faire des tests de reprise en 6 à bas régime (2500 trs/Min) afin de juger des possibilités de reprise de ce bloc 3 cylindres 765 cc. "Bon vous verrez aussi que dans les tours , ça va plûtot bien .. Enfin, pour les hauts régimes, faites gaffe tout de même ... Si radar, je suis obligé de dénoncer quand je reçois les pv ... "

Il m'explique brièvement les différentes commandes du tdb : Réglée en mode route, maitre cylindre en diamètre 19 ( maitre cylindre brembo réglable !). Contact ! La moto ronronne gentillement (belle mélodie)...

C'est parti. La position (pour moi) est juste parfaite ! Légèrement basculé en avant (moins que la tuono 660) tout tombe bien ; comme si c'était ma moto depuis toujours (un signe ?). Les premiers tours de roue pour sortir du parking me le confirmeront : FACILE ! En fait c'est déjà ma moto, non ? :)

Apres quelques bouchons vite effacés (légéreté et maniabilité aidant), j attaque les gorges d'Ollioules. L'occasion de tester son comportement dans des petits virolos. Encore une fois, tout est simple, ça tourne tout seul et j ai la banane ! :) Quelle moto !

Bon je vous ai pas parlé du moteur... et c est pas là que ça va se gâter ! ;) Amateur de 4 pattes à la base, je ne suis pas "dérouté" avec ce bloc 3 cylindres .. La différence c est qu 'il se comporte + comme un 4 pattes de grosses cylindrées .. Exit le creux des 600 cc , le bloc reprends correctement jusque 6000 trs pour s 'exciter volontairement après ... J 'adore !

Je teste également le shifter ; pas spécialement nécessaire mais fun à utiliser .. La boite est douce et précise ; la aussi rien à lui reprocher.

Je continue ma route en direction du circuit du castellet. Bon revêtement et belles courbes .. et encore une fois que du bonheur ! J ai beau cherché je lui trouve pas de défaut .. Pire que ça , j ai même plus mal au poignet ! Je crois qu'il me la faut, c'est médical ... :)

J'ai quand même réussi à lui trouver un défaut.. Si si .. Au moment de faire 1/2 tour sur une petite route, j ai trouvé l'angle de braquage limité.. Bon perso, c'est pas un truc qui me géne trop ...

En conclusion, j'ai beaucoup aimé (+ que la tuono), l'esthetique me déplait pas (meme si là je préfère la tuono et encore + la rs) ... Quel moteur, quelle facilité !

Reste à essayer la KTM 890 Duke R et la 660 RS , histoire de faire le bon choix ... (et à faire essayer aussi à Cécile, voire si elle a le même ressenti, le boss de la concession en est persuadé ... ) ;)

Image

AK.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Re: Essai Triumph 765 Street Triple 2021

Message par DID » dim. avr. 04, 2021 10:47

merci pour ce retour d'info . au niveau confort , pour une virée dominicale cela doit être correct mais pour se taper + de 400 kms ce serai comment à ton avis ? et au niveau pratique il y a quoi ? :ymwink:

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: Essai Triumph 765 Street Triple 2021

Message par KERKER-21 » dim. avr. 04, 2021 16:22

Tout à fait d'accord avec toi Gilles.
Image
Lors de mon essai de cette 765 RS, j'ai eu les mêmes impressions que toi (même si je n'ai sans doute pas exploré les limites du bestiau aussi bien que toi).
Le truc qui m'a aussi beaucoup marqué là-dessus, c'est le changement de bruit quand la valve d'échappement s'ouvre vers 5000 tours, t'as vraiment l'impression d'avoir perdu le pot quand ça arrive ...
Je me rappelle bien du commentaire du patron de la concession Triumph aussi : "faut se faire plaisir, on ne vit qu'une fois, et puis pour 11400€ c'est une super affaire" ...
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: Essai Triumph 765 Street Triple 2021

Message par KERKER-21 » dim. avr. 04, 2021 16:25

DID a écrit :merci pour ce retour d'info . au niveau confort , pour une virée dominicale cela doit être correct mais pour se taper + de 400 kms ce serai comment à ton avis ? et au niveau pratique il y a quoi ? :ymwink:
C'est sûr que sur ces deux points, ça ne vaut pas un ZRX ...
Image

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Re: Essai Triumph 765 Street Triple 2021

Message par DID » dim. avr. 04, 2021 17:45

KERKER-21 a écrit : dim. avr. 04, 2021 16:25
DID a écrit :merci pour ce retour d'info . au niveau confort , pour une virée dominicale cela doit être correct mais pour se taper + de 400 kms ce serai comment à ton avis ? et au niveau pratique il y a quoi ? :ymwink:
C'est sûr que sur ces deux points, ça ne vaut pas un ZRX ...
Image
C'est deux questions à la con , histoire de chambrer un peu . Je connais déja la réponse vu que j'ai eu sa grande soeur 2 mois durant et c'est du pareil au même :)) :)) :))

Avatar de l’utilisateur
Nalex
ZRX CdF membre n° 84, MM
ZRX CdF membre n° 84, MM
Messages : 6076
Inscription : lun. déc. 16, 2013 13:50
Bike : Ex:11 cerise/ 11 violine/12R gris/.../Re 12R gris
Geolocalization : Yes
Localisation : Autheuil Authouillet 27

Re: Essai Triumph 765 Street Triple 2021

Message par Nalex » dim. avr. 04, 2021 18:25

Mon Speed 94R en Ohlins sur lequel j'ai rajouté la selle confort Triumph est très confortable.
La suspension Ohlins est ferme, mais tellement efficace que ça tape pas, pas de coup de raquette, c'est vraiment agréable cette qualité de suspension.
Du coup j'arrive à rester la journée le cul dessus sans douleur. Limite moins mal au cul que sur un ZRX vu qu'on a une position sur l'avant qui limite la pression de son poid sur la selle.
La Street RS avec une bonne selle, ça doit être proche...

Le duo, c'est mort et le côté pratique, c'est la misère à côté du ZRX. Et encore, j'arrive à mettre de petits trucs sous la selle, impossible sur le modèle suivant.
Image

ZRX un jour, ZRX de retour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: Essai Triumph 765 Street Triple 2021

Message par KERKER-21 » lun. avr. 05, 2021 0:47


DID a écrit :
KERKER-21 a écrit : dim. avr. 04, 2021 16:25
DID a écrit :merci pour ce retour d'info . au niveau confort , pour une virée dominicale cela doit être correct mais pour se taper + de 400 kms ce serai comment à ton avis ? et au niveau pratique il y a quoi ? :ymwink:
C'est sûr que sur ces deux points, ça ne vaut pas un ZRX ...
Image
C'est deux questions à la con , histoire de chambrer un peu . Je connais déja la réponse vu que j'ai eu sa grande soeur 2 mois durant et c'est du pareil au même :)) :)) :))
Oui Didier, c'est bien comme ça (question rhétorique) que je l'avais compris aussi ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Re: Essai Triumph 765 Street Triple 2021

Message par Angleking » lun. avr. 05, 2021 14:53

DID a écrit : dim. avr. 04, 2021 10:47 merci pour ce retour d'info . au niveau confort , pour une virée dominicale cela doit être correct mais pour se taper + de 400 kms ce serai comment à ton avis ? et au niveau pratique il y a quoi ? :ymwink:

Elle m a paru confortable sur un essai d'une heure environ... J ai trouvé l'ergonomie parfaite (légeèement basculé sur l avant mais meme pas mal au poignet fraichement opéré :) ) .. ca doit le faire sur 400 bornes je pense .. :)

Côté pratique, je crains qu il n y en ait pas des masses (un sac sur la selle et basta) mais quel bonheur à rouler ..

AK
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Messages : 16459
Inscription : mer. déc. 28, 2005 17:59
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Geolocalization : Yes
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Re: Essai Triumph 765 Street Triple 2021

Message par Duc de Normandie » lun. avr. 05, 2021 17:26

Nalex a écrit : dim. avr. 04, 2021 18:25 Mon Speed 94R en Ohlins sur lequel j'ai rajouté la selle confort Triumph est très confortable.
La suspension Ohlins est ferme, mais tellement efficace que ça tape pas, pas de coup de raquette, c'est vraiment agréable cette qualité de suspension.
Du coup j'arrive à rester la journée le cul dessus sans douleur. Limite moins mal au cul que sur un ZRX vu qu'on a une position sur l'avant qui limite la pression de son poid sur la selle.
La Street RS avec une bonne selle, ça doit être proche...

Le duo, c'est mort et le côté pratique, c'est la misère à côté du ZRX. Et encore, j'arrive à mettre de petits trucs sous la selle, impossible sur le modèle suivant.
Pareil que Nalex sauf que je n'ai pas de selle adéquate (comme sheila..!) :mrgreen:
Image

Répondre