Hello, sois le bienvenu ici!
Alors, déjà, tu parles de meules qui n'ont pas une partie cycle de meule moderne ("scalpel") mais qqch de performant (feuille de boucher), mais qui sont surtout destinées à te donner la banane grâce à une méga patate et des tas de points forts, telle une selle confortable, une homogénéité qui les rend vraiment plaisantes, ce qui fait que quand on y goûte, on a du mal à s'en détacher ou on y revient vite, etc. le tout pour un budget vraiment accessible!
dans le désordre :
XJR 1300 : super moulbif (gros couple, pas trop linéaire pour une yamaha), belle finition, mais parite cycle en chewing gum et assez gourmande, même sans allumer. refroidissement par air (rhédibitoire pout moi, ne serait-ce que si tu fais de la ville pour rentrer chez toi alors qu'il fait chaud)
B12 : ça dépend des versions, mais plus elle se modernise, moins elle est passionnante, mais mieux elle marche. Bref, pas super fun, mais roule toujours refroidissement air-huile puis liquide (mieux)
CB1300 : gros moteur, bon châssis, bonne gueule même en S (mais protection très quelconque), pas fun, pas hyper performante, mais ça roule toujours!
ZRX : la partie cycle la plus propre et homogène, grandement optimisée par un rigidificateur de fourche voire des suspattes améliorées. Le moteur le plus expressif et aussi le plus performant (dérivé des ZZR). SI le moteur est bien réglé, la consommation est basse et les performances très élevées. Entretien courant archi facile. Grosse soute sous la selle. Le Tête de fourche de la S éclaire hyper bien et est de très loin le plus protecteur des meules ci-dessus et même par rapport à plein d'autres meules pourtant réputées voyageuses (il faut passer aux vraies GT pour avoir une meilleure protection du haut du corps)
Le mieux est d'essayer : tu vas être conquis!
Sinon, entre la 2003 (modèle 2002 vendu en promo à 8000€... je sais, j'ai la même "un peu" optimisée) et la 2004 (ligne inox,belles bandes de peur sur les pneus), je dirais qu'il faut les regarder de près, la garantie peut être un plus non négligeable quand on ne connaît pas l'utilisateur précédent.
Si tu n'es pas à l'aise avec la mécanique, tu peux aussi négocier de l'entretien "gratuit".