Alors voilà un petit tuto sans prétentions juste pour vous indiquer une méthode pour réparer une tête de fourche ou tout autre éléments en ABS (plastoc quoi )
Mon exemple sera agrémenté par quelques photos prisent lors de la répartion de la TDF de Tibo21 bon certes elle est verte mais bon avec les autres couleurs ca le fait aussi
Première opération /u] recollage
préparation du matériel, un chiffon, de l'acétone (gaffe à l'emploi) et de la colle express de bonne qualité
Après avoir nettoyer à l'acétone les surfaces de contacts, coller en évitant trop de débordements
Résultat après collage
Deuxième opération /u] décapage
le mieux pour préparer la surface c'est une petite perceuse genre "Dremel" avec les disques à poncer qui vont bien
L'essentiel étant de bien tout enlever, vernis, peinture, matic et apprêt.
Dans le cas de la TDF de Tibo, elle avait déjà été réparée avec de la "fibre polyésther" une vraie cochonnerie à enlever
Par contre, ne jamais réparer avec ces fibres, pourquoi, elle deviennent extémement dures et donc cassantes, d'ailleur celle de Tibo n'a pas résisté
Troisième opération /u] reprise d'ABS
si vous avez un petit fer à souder l'étain ca marche trés bien, moi, j'ai la chance d'avoir un pote carrossier qui poccéde un peu de matériel, ce fer à un patin qui permet de bien lisser l'ABS
Pour faire un apport de matière, j'ai ma "banque d'ABS" un vieux carénage de 600 GPZ qui est tout content de servir pour la bonne cause
Dans un premier temps il s'agit de faire des points de soudure en travers des fissures pour faire fondre l'ABS sur à peu prés la moitié de l'épaisseur et ce, de chaque côté
Reste ensuite à paufiner le tout en remettant de la matière sur les trous et lisser le mieux possible
Le point délicat c'est bien les pattes de fixation, d'origine pas trés costaud, pas facile de renforcer mais bon en remettant de la matière on y arrive
Quatrième opération /u] mise en place des mastics
il s'agit de mastic polyesthère de carrosserie à 2 composants, pas trés compliqué à mettre en oeuvre mais difficile de ne pas trop en mettre ou de trop en enlever
Ensuite le ponçage, en général, un bon carrossier fait ça en 1 passe
mais comme je suis pas un bon carrossier je m'y reprends à 2 ou 3 reprises mais l'essentiel c'est le résultat non
Et voilà, c'est prêt à être mis en apprêt.....
Dernières opérations avant peinture /u] Apprêts
Voilà, la TDF après un passage en cabine pour la mise en apprêt de carrossier
Après ponçage au papier 500 puis 800 à sec y compris sur les autocollants, le peintre pourra comme celà les vernir en même temps que le reste
il me restait à réparer l'habillage, bon pas facile surtout qu'il manque des morceaux mais bon, même technique et j'ai renforcé l'envers avec un pistolet à colle chaude, idéla pour ce genre de renforts
et voilà, le tout prêt à être expédier
Voilà reste plus qu'a peindre et à vernir, le tout confondu j'ai du mettre environ 8/9 heures mais tout le monde sait bien que je suis pas rapide un peu comme quand je roule quoi
Un pro devrait mettre moitié de temps mais au prix de l'heure d'un pro vous comprendrez qu'ils préférent ne pas réparer
Joyeux Noël Tibo
Réparation d'ABS
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Réparation d'ABS
Dernière modification par blackbirdzrx le mer. déc. 30, 2009 19:14, modifié 1 fois.
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!