Z1300
- BoB
- ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
- Messages : 13350
- Inscription : lun. août 23, 2010 12:00
- Bike : Un S de vieille :)
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Grenoble
Z1300
Qui c'est qui nous parle de sa belle?
C'est qui qu’en a une?
C'est qui qu’en a une?
Tableau de compatibilité des pièces entre 1100/1200
Mots en plusieurs langues pour recherche pièces sur le net
Vue éclatée ZRX1200S
"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"
Mots en plusieurs langues pour recherche pièces sur le net
Vue éclatée ZRX1200S
"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"
- lefele
- ZRX CdF membre n° 27
- Messages : 4659
- Inscription : mer. sept. 19, 2012 12:52
- Bike : ZRX1100R 99, Z900RS Cafe
- Geolocalization : Yes
- Localisation : A 15 km de Liège, Belgique
Re: Z1300
Voilà, voilà, faut le temps de préparer le sujet
Afin de faire honneur à Benji qui a créé ce topic, à Bob qui en est l’instigatrice et à ceux qui en sont les demandeurs, je vais donc présenter ma bécane et y rassembler les données que j’ai pu glaner de tous cotés.
Pour moi (ils y en a surement qui ne seront pas d’accord ), c’est la mère de notre ZRX, le 1000R et le 1100R étant le père.
Il s’agit donc d’une Kawasaki (K)Z 1300 de 1984 disposant de 6 cylindres et d’une injection digitale (Digital Fuel Injection), que j’ai acheté en France à Paris (banlieue) à un collectionneur (car il avait d’autres bijoux dont une CB750 Four des années 70 dans un état concours). Elle a donc été importée et puis homologuée en Belgique afin de pouvoir y être immatriculée.
Ma moto est entièrement d’origine sauf le remplacement du garde-boue arrière par un recoupé, beaucoup plus court (ben vi, j'aime pô les grosses bavettes qui traînent à terre ), l’ajout de barres anti-chutes, le remplacement des leviers abîmés par des copies identiques à l’origine. [edit] et un rigidifieur de fourche que j'avais oublié de mentionner [/edit].
Dans le futur, il y aura l’ajout d’une TDF style ZRX/GPZ ainsi que le remplacement de la ligne d’origine par des collecteurs recoupés sur une sortie Devil. ( mais je viens de me rendre compte en prenant les photos que la TDF semble moulée « de travers » , donc à vérifier et plus si sûr que je vais la monter )
1984 est l’année de l’introduction de l’injection sur ce modèle qui disposait auparavant de carburateurs. Le moteur de 1286cc développe 120 chevaux à 8000 tr/min et 11,6 mk/g à 7500 tr/min et est accouplé à une boîte 5 vitesses. Le poids à sec est de 294 kg (aux alentours de 320 kg tout pleins faits). Elle est équipée de 110/90/18 à l’avant et 130/90/17 à l’arrière. Le freinage est « assuré » par deux disques à l’avant et un disque à l’arrière, tous 3 ventilés, accouplés à des étriers (Tokico) simple piston. Le mode de transmission se fait par cardan. En 1984, elle était livrée sous 2 coloris : rouge passion lumineux et noir ébène.
A ma connaissance, seules les marques ci-dessous ont fabriqué une moto avec un moteur de 6 cylindres (hors moto de compétition) :
Kawasaki avec le Z 1300
Honda avec les CBX 1000, Goldwing et Valkyrie
Laverda avec 1000 V6
Benelli avec les Sei 750 et Sei 900
BMW avec la K1600
Horex avec la VR6 (Thanks to Laprune )
Vous trouverez ci-dessous le folder publicitaire de l’époque en 3 parties, et les données transmises par Kawa Japon dans un email.
Je dispose de la RTM, si cela intéressait quelqu’un, un pti MP.
Je n’ai pour l’instant effectué que très peu de KM à son guidon mais si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Voilà, maintenant que ma bécane est présentée, j’attends avec impatience la présentation des autres Z 1300 mais également des autres modèles.
Afin de faire honneur à Benji qui a créé ce topic, à Bob qui en est l’instigatrice et à ceux qui en sont les demandeurs, je vais donc présenter ma bécane et y rassembler les données que j’ai pu glaner de tous cotés.
Pour moi (ils y en a surement qui ne seront pas d’accord ), c’est la mère de notre ZRX, le 1000R et le 1100R étant le père.
Il s’agit donc d’une Kawasaki (K)Z 1300 de 1984 disposant de 6 cylindres et d’une injection digitale (Digital Fuel Injection), que j’ai acheté en France à Paris (banlieue) à un collectionneur (car il avait d’autres bijoux dont une CB750 Four des années 70 dans un état concours). Elle a donc été importée et puis homologuée en Belgique afin de pouvoir y être immatriculée.
Ma moto est entièrement d’origine sauf le remplacement du garde-boue arrière par un recoupé, beaucoup plus court (ben vi, j'aime pô les grosses bavettes qui traînent à terre ), l’ajout de barres anti-chutes, le remplacement des leviers abîmés par des copies identiques à l’origine. [edit] et un rigidifieur de fourche que j'avais oublié de mentionner [/edit].
Dans le futur, il y aura l’ajout d’une TDF style ZRX/GPZ ainsi que le remplacement de la ligne d’origine par des collecteurs recoupés sur une sortie Devil. ( mais je viens de me rendre compte en prenant les photos que la TDF semble moulée « de travers » , donc à vérifier et plus si sûr que je vais la monter )
1984 est l’année de l’introduction de l’injection sur ce modèle qui disposait auparavant de carburateurs. Le moteur de 1286cc développe 120 chevaux à 8000 tr/min et 11,6 mk/g à 7500 tr/min et est accouplé à une boîte 5 vitesses. Le poids à sec est de 294 kg (aux alentours de 320 kg tout pleins faits). Elle est équipée de 110/90/18 à l’avant et 130/90/17 à l’arrière. Le freinage est « assuré » par deux disques à l’avant et un disque à l’arrière, tous 3 ventilés, accouplés à des étriers (Tokico) simple piston. Le mode de transmission se fait par cardan. En 1984, elle était livrée sous 2 coloris : rouge passion lumineux et noir ébène.
A ma connaissance, seules les marques ci-dessous ont fabriqué une moto avec un moteur de 6 cylindres (hors moto de compétition) :
Kawasaki avec le Z 1300
Honda avec les CBX 1000, Goldwing et Valkyrie
Laverda avec 1000 V6
Benelli avec les Sei 750 et Sei 900
BMW avec la K1600
Horex avec la VR6 (Thanks to Laprune )
Vous trouverez ci-dessous le folder publicitaire de l’époque en 3 parties, et les données transmises par Kawa Japon dans un email.
Je dispose de la RTM, si cela intéressait quelqu’un, un pti MP.
Je n’ai pour l’instant effectué que très peu de KM à son guidon mais si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Voilà, maintenant que ma bécane est présentée, j’attends avec impatience la présentation des autres Z 1300 mais également des autres modèles.
Dernière modification par lefele le ven. déc. 20, 2013 14:26, modifié 2 fois.
- laprune
- Squatteur
- Messages : 2762
- Inscription : ven. juil. 24, 2009 0:18
- Bike : Voxan Café Racer
- Geolocalization : No
- Localisation : Moulins (Allier, 03)
Re: Z1300
Dernière modification par laprune le sam. janv. 17, 2015 12:46, modifié 1 fois.
ma galerie et mes modifs...
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
- lefele
- ZRX CdF membre n° 27
- Messages : 4659
- Inscription : mer. sept. 19, 2012 12:52
- Bike : ZRX1100R 99, Z900RS Cafe
- Geolocalization : Yes
- Localisation : A 15 km de Liège, Belgique
Re: Z1300
Je ne connaissais pas cette marque.... un monstre dirait-on... je mets à jour mon post alors. Merci.laprune a écrit :Horexlefele a écrit : A ma connaissance, seules les marques ci-dessous ont fabriqué une moto avec un moteur de 6 cylindres (hors moto de compétition) :
Kawasaki avec le Z 1300
Honda avec les CBX 1000, Goldwing et Valkyrie
Laverda avec 1000 V6
Benelli avec les Sei 750 et Sei 900
BMW avec la K1600
- BoB
- ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
- Messages : 13350
- Inscription : lun. août 23, 2010 12:00
- Bike : Un S de vieille :)
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Grenoble
Re: Z1300
Sympa la présentation belle ligne Devil
Par contre je vois pas en quoi ta boucle arrière est raccourci
En noir elle est sympa aussi
Par contre je vois pas en quoi ta boucle arrière est raccourci
En noir elle est sympa aussi
Tableau de compatibilité des pièces entre 1100/1200
Mots en plusieurs langues pour recherche pièces sur le net
Vue éclatée ZRX1200S
"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"
Mots en plusieurs langues pour recherche pièces sur le net
Vue éclatée ZRX1200S
"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"
- lefele
- ZRX CdF membre n° 27
- Messages : 4659
- Inscription : mer. sept. 19, 2012 12:52
- Bike : ZRX1100R 99, Z900RS Cafe
- Geolocalization : Yes
- Localisation : A 15 km de Liège, Belgique
Re: Z1300
Si tu regardes la photo du tape-cul, sous le stop, il n'y a plus l'immense appendice originel. Ce n'est pas la boucle mais le garde-boue.Virginie a écrit :Sympa la présentation belle ligne Devil
Par contre je vois pas en quoi ta boucle arrière est raccourci
En noir elle est sympa aussi
- BoB
- ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
- Messages : 13350
- Inscription : lun. août 23, 2010 12:00
- Bike : Un S de vieille :)
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Grenoble
Re: Z1300
ah oui sur celle la cela se voit bienlefele a écrit :Si tu regardes la photo du tape-cul, sous le stop, il n'y a plus l'immense appendice originel. Ce n'est pas la boucle mais le garde-boue.Virginie a écrit :Sympa la présentation belle ligne Devil
Par contre je vois pas en quoi ta boucle arrière est raccourci
En noir elle est sympa aussi
j'avais que vu sur ta première photo qui étais un avant
Tableau de compatibilité des pièces entre 1100/1200
Mots en plusieurs langues pour recherche pièces sur le net
Vue éclatée ZRX1200S
"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"
Mots en plusieurs langues pour recherche pièces sur le net
Vue éclatée ZRX1200S
"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"
- lefele
- ZRX CdF membre n° 27
- Messages : 4659
- Inscription : mer. sept. 19, 2012 12:52
- Bike : ZRX1100R 99, Z900RS Cafe
- Geolocalization : Yes
- Localisation : A 15 km de Liège, Belgique
Re: Z1300
Je pense que c'est bien ça (et je me demande même s'il n'y a pas eu une quantité intermédiaire en fonction des modèles).kawajacky a écrit :Sympa la présentation de ta meule ,4L d'huile pour les version carbu ! Et 6L pour les injection , je crois ! C'est ca ?
- lefele
- ZRX CdF membre n° 27
- Messages : 4659
- Inscription : mer. sept. 19, 2012 12:52
- Bike : ZRX1100R 99, Z900RS Cafe
- Geolocalization : Yes
- Localisation : A 15 km de Liège, Belgique
Re: Z1300
jean-claude a écrit :merci "l'oeuf ailé" pour le descriptif
De rien Mouhahaha, on me l'avait pas encore faite celle-là
- lefele
- ZRX CdF membre n° 27
- Messages : 4659
- Inscription : mer. sept. 19, 2012 12:52
- Bike : ZRX1100R 99, Z900RS Cafe
- Geolocalization : Yes
- Localisation : A 15 km de Liège, Belgique
Re: Z1300
Ca, c'est mon slogan : Y a pas 2 félés chez Lustucrutriker57 a écrit :pas comme chez lustucru
Suis inimitable ... ( ou ptet alors souvent imité, mais jamais égalé )
- Raspo
- Squatteur
- Messages : 5066
- Inscription : ven. août 01, 2003 21:47
- Bike : ZRX
- Localisation : Noisy le Grand (93)
- Contact :
Re: Z1300
Tiens j'ai refait ça il y a quelque temps.
http://www.raspo-concept.com/kawasaki-z ... uge-candy/" target="window.open(this.href);return false;
http://www.raspo-concept.com/kawasaki-z ... uge-candy/" target="window.open(this.href);return false;
Le site ==> www.raspo-concept.com
- lefele
- ZRX CdF membre n° 27
- Messages : 4659
- Inscription : mer. sept. 19, 2012 12:52
- Bike : ZRX1100R 99, Z900RS Cafe
- Geolocalization : Yes
- Localisation : A 15 km de Liège, Belgique
Re: Z1300
Quelqu'un (désolé, je ne sais plus qui) avait posté une de ces photos il n'y a pas longtemps... C'est d'ailleurs une TDF comme ça que j'aimerai.Raspo a écrit :Tiens j'ai refait ça il y a quelque temps.
http://www.raspo-concept.com/kawasaki-z" target="window.open(this.href);return false; ... uge-candy/
- lefele
- ZRX CdF membre n° 27
- Messages : 4659
- Inscription : mer. sept. 19, 2012 12:52
- Bike : ZRX1100R 99, Z900RS Cafe
- Geolocalization : Yes
- Localisation : A 15 km de Liège, Belgique
Re: Z1300
Tsst Tsst, Rouge passion lumineux (ou -neuse si c'est la passion )triker57 a écrit :Très beau le rouge candy. Et surtout pas facile à faire chez soi.
Le Candy est pour un modèle d'une autre année (antérieure, je pense).
[EDIT] Ouuupssss, tu parlais de celle de Raspo... Xcuzzzzzz
.... qui à l'air d'être la même couleur que moi
- kawajacky
- Squatteur
- Messages : 2454
- Inscription : sam. août 28, 2010 12:52
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Bourges( 18000) centre
Re: Z1300
cricri69 a écrit :juste pour le plaisir des oreilles......
" target="window.open(this.href);return false;
Merci cricri, MERCIIIIIII cricri !!! Son a fond ! La femme gueu.. donc le casque et allons ZI !!!
- cricri69
- Squatteur
- Messages : 5968
- Inscription : dim. juin 03, 2012 11:28
- Bike : zrx 1200S et suzuki 1000 vstrom
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Lyon
Re: Z1300
et la fameuse MV AGUSTA 6cyl.dont voici un cours extrait....laprune a écrit :Horexlefele a écrit : A ma connaissance, seules les marques ci-dessous ont fabriqué une moto avec un moteur de 6 cylindres (hors moto de compétition) :
Kawasaki avec le Z 1300
Honda avec les CBX 1000, Goldwing et Valkyrie
Laverda avec 1000 V6
Benelli avec les Sei 750 et Sei 900
BMW avec la K1600
" target="window.open(this.href);return false;
- lefele
- ZRX CdF membre n° 27
- Messages : 4659
- Inscription : mer. sept. 19, 2012 12:52
- Bike : ZRX1100R 99, Z900RS Cafe
- Geolocalization : Yes
- Localisation : A 15 km de Liège, Belgique
Re: Z1300
Je veux pas paraître pinailleur (pas pine ailleurs, je vous voir venir avec vos grosses bottes ) mais j'avais noté hors moto compétitioncricri69 a écrit :et la fameuse MV AGUSTA 6cyl.dont voici un cours extrait....laprune a écrit :Horexlefele a écrit : A ma connaissance, seules les marques ci-dessous ont fabriqué une moto avec un moteur de 6 cylindres (hors moto de compétition) :
Kawasaki avec le Z 1300
Honda avec les CBX 1000, Goldwing et Valkyrie
Laverda avec 1000 V6
Benelli avec les Sei 750 et Sei 900
BMW avec la K1600
" target="window.open(this.href);return false;
Et quoi les possesseurs de 1300 (et autres !!!!), vous vous êtes endormis ?????? A quand la préz du 1300 de Bellatrix ou de Cid27 ??? Des 650 ou autres ???? Allez, les gars, on attend ça avec impatience (enfin, moi, en tout cas )
- Bellatrix
- Squatteur
- Messages : 1644
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 0:09
- Bike : ZRX 1100 R / cbx 1147/ 1200 Crosstourer/ valkyrie
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 34160 ,
Re: Z1300
lefele a écrit :
Et quoi les possesseurs de 1300 (et autres !!!!), vous vous êtes endormis ?????? A quand la préz du 1300 de Bellatrix ou de Cid27 ??? Des 650 ou autres ???? Allez, les gars, on attend ça avec impatience (enfin, moi, en tout cas )
Je vois que tu as bien préparé ton sujet et ma foi que dire d'autre ...
Si ... cela faisait longtemps que je lorgnais sur un 6 , Honda ou Kawa avec une petite préférence pour le CBX mais vendue en général trop chère et puis j'avais adoré cette bécane ( le son du 6 avec un 6/1 Martin du délire ) et il y a 4 ans je suis tombé lors d'une longue soirée de surf sur un Z 1300 a vendre sur Ebay ....
La suite peux vous paraitre délirante mais c'est mon histoire ..
Donc il était tard , très tard et ce Z 1300 me semblait magnifique avec sa livrée blanc et bleue sortie tout droit des ateliers GG .... je tourne virtuellement autour 5 minutes et je fais une enchère à 900 € ..... et là j'ai mis le doigt dans un truc qui m'a complètement dépassé , le cerveau complétement débranché
Aussi sec apparait une enchère supérieure alors qu'il n'y avait pas d'enchères ... 950 €... je passe à 1000 € et ainsi de suite jusqu’à ce que je remporte le pompon ... En fait je n'avais pas percuté qu'il y avait un prix de réserve .. et je suis monté comme un con guidé par la curiosité ... et c'est un vilain défaut ...
Voilà comment je me suis retrouvé en Banlieue Parisienne avec Cid27 qui avait eu la gentillesse de me prendre en stop pour finaliser l’achat d'une nuit agitée ...
A l'arrivée le Z A2 de 1980 a toujours aussi fière allure .... enfin non il n'a pas tourné depuis qq années , la roue libre pétée ,une bosse sur le réservoir des points de rouille un peu partout mais elle a ce petit qq chose de GG : le tête de fourche , raidisseur , garde boue , la selle, les koni ....
Je paye ma dette de jeux et on l’emmène direct chez Raspo pour une remise à jour ou le sorcier du zrx va faire un super boulot dessus : il a refait complétement la rampe de carbu, le démarreur , la roue libre , les axes , les roulements et j'en passe, il a aussi monté des étriers 4 pistons bien plus efficace pour freiner the Kaiser ... enfin un gros boulot quoi ...
" target="window.open(this.href);return false;
Quand je l'ai récupéré chez Pascal il tournait enfin mais il fallait encore faire un traitement Restom , trouver encore quelques pièces dont les échappements, modifier les commodo enfin bref du travail encore et les pièces sont rares et chères puis il y a aussi les découvertes au fur et mesure avec entre autre les fameux disques de frein ou le fond de selle
Aujourd'hui il est pas loin de péter à nouveaux j'ai monté un MC radial nissin , avec l'aide de Benoit pour l'éléc je suis parvenu je crois a tout connecter ( les essais bientôt dés que je peux accéder a mon garage...) , il me reste le traitement du réservoir , la selle un train de pneus et après remontage et si pas de surprise de dernière minute il devrait être prêt pour les Day's
Quelques photos ....
A son arrivée chez Raspo
Voila ou il en est ...
Et un petit délire avec un tête de fourche ZRX a double optique spécial singe
Dernière modification par Bellatrix le jeu. janv. 16, 2014 11:19, modifié 3 fois.
"C'est en mécaniquant que l'on peu espérer un jour devenir mécanicien "
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
- sconosciuto
- Squatteur
- Messages : 2740
- Inscription : mer. janv. 09, 2013 17:30
- Bike : Yamaha FJR 1300 Yamaha 1000 GTS Honda 1500 Gold
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Pas de Calais et Creuse
Re: Z1300
Je confirme que ça reste ... la moto de mes rêves
J'srais même prêt à abandonner le ZRX pour elle ... c'est dire
J'srais même prêt à abandonner le ZRX pour elle ... c'est dire
"When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- kawajacky
- Squatteur
- Messages : 2454
- Inscription : sam. août 28, 2010 12:52
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Bourges( 18000) centre
Re: Z1300
AAAHHH !! Il faudrait que l'on me pousse un peu , mais pas beaucoup . Pour faire la même chose que toi !!!sconosciuto a écrit :Je confirme que ça reste ... la moto de mes rêves
J'srais même prêt à abandonner le ZRX pour elle ... c'est dire
- sconosciuto
- Squatteur
- Messages : 2740
- Inscription : mer. janv. 09, 2013 17:30
- Bike : Yamaha FJR 1300 Yamaha 1000 GTS Honda 1500 Gold
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Pas de Calais et Creuse
Re: Z1300
kawajacky a écrit :AAAHHH !! Il faudrait que l'on me pousse un peu , mais pas beaucoup . Pour faire la même chose que toi !!!sconosciuto a écrit :Je confirme que ça reste ... la moto de mes rêves
J'srais même prêt à abandonner le ZRX pour elle ... c'est dire
J'avais revendu mon 1000 GTR car vu son poids et surtout la configuration chez moi pour rentrer dans le garage, c'était hard ( très délicate manœuvre, en pente, dévers, très peu de place ...etc ).
Bon, un Z1300 est encore plus lourd ... mais j'men fous je m'adapterais
"When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- sconosciuto
- Squatteur
- Messages : 2740
- Inscription : mer. janv. 09, 2013 17:30
- Bike : Yamaha FJR 1300 Yamaha 1000 GTS Honda 1500 Gold
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Pas de Calais et Creuse
Re: Z1300
triker57 a écrit :Quand je pense qu'on m'en avait proposé une contre ma 900 Bol d'Or Et j'ai refusé
"When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- lefele
- ZRX CdF membre n° 27
- Messages : 4659
- Inscription : mer. sept. 19, 2012 12:52
- Bike : ZRX1100R 99, Z900RS Cafe
- Geolocalization : Yes
- Localisation : A 15 km de Liège, Belgique
Re: Z1300
Ca, c'est con ... mais note qu'une 900 Bol, même si c'est pas comparable c'est beau aussisconosciuto a écrit :triker57 a écrit :Quand je pense qu'on m'en avait proposé une contre ma 900 Bol d'Or Et j'ai refusé
@Bellatrix : quelques photos de ton 1300 GG ptet, même si toujours en cours de remontage ? car celle qui tu mets dans ta signature est très, très petite et puis ça étoffera ce post en montrant d'autres modèles
- lefele
- ZRX CdF membre n° 27
- Messages : 4659
- Inscription : mer. sept. 19, 2012 12:52
- Bike : ZRX1100R 99, Z900RS Cafe
- Geolocalization : Yes
- Localisation : A 15 km de Liège, Belgique
Re: Z1300
Ca, c'est parce que t'as un S ...... Tu dirais pas ça avec un Rsconosciuto a écrit :Je confirme que ça reste ... la moto de mes rêves
J'srais même prêt à abandonner le ZRX pour elle ... c'est dire