Triumph Rocket 3 2021
- Angleking
- ZRX CdF membre n° 25
- Messages : 2193
- Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
- Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Signes (83)
Triumph Rocket 3 2021
Essai de la Triumph Rocket 3 (2500 cc), j'avais rendez-vous pour la nouvelle 1200 Speed Triple mais suite à un problème technique, celle-ci n'était pas disponible. Je me suis donc rabbatu sur cette grosse bête : la Rocket 3 ! 2500 cc, 3 cylindres.
Je la relève de la béquille et j'ai l'impression que l'arrière de la moto frotte contre le mur ; ah non c est juste un peu lourd à relever. Les premiers tours de roue sont l'occasion de découvrir le bestiaud ; le guidon très large favorise le maniement de l'engin de 291 kg, je pense être plus géné par la largeur des roues (roue arriere de 240 en 16 et roue avant de 150 en 17) cela demande un certain effort pour ne pas dire un effort certain
Un peu de ville à traverser et me mettre à l aise ; le frein arrière fonctionne plûtot bien, l'avant est moyen (sans plus) une fois que la moto est lancée.
Bon assez parlé de ces détails , venons en au fait : le big block ! Avec 2500 cc, 22,54 mkg de couple ( à 4000ts/min) et 167 ch à 6000 trs/mn ça doit déménager et ben .. non !
Attends je t'explique.. non non je joue pas mon blasé parce que je roule en ZRX méga optimisé non non .. Il y a que je m'attendais à en prendre pleins les bras .. Mes 1ers essais d'accélérations viriles se sont fait en mode routeet le moteur pousse franchement de 3 à 6000 trs/mn .. .J essaie rapidement ensuite le mode sport ; les montées en régime sont plus rapides .. Oui ça marche mais c est limite frustant .. de 3 à 6000 c est fun ! Mais c est court ! On peut assi cruiser à 2000 trs/mn en 6e (bien que je trouvais que le cardan "claquait" un peu à ce régime ..
Bon çà accélère en bout droit .. Ok .. Est ce que ça tourne ? Les gorges d'ollioules et la montée du Beausset en direction du circuit du Castellet devrait m'aiguiller sur ce sujet ..
Je teste un premier gauche abordé sportivement et .. Mon pieds est ejecté du repose-pieds ! Arghh çà surprends ! J'ai du mal me positionner , pas trop l'habitude d'avoir les pieds en avant .. et ..Rebelotte ! C est quoi ce binnsss ! Au fil de l'essai , la + violente "éjection" se fera sur le pieds droit, heureusement que j'avais de grosses chaussures sinon j'étais bon pour une entorse
En conclusion, j ai quand même apprécié le côté gros couple façon catapulte (mais en douceur) de 3000 à 6000 trs/mn mais vraiment frustré par le manque d'allonge (la petite voix dans ma tête qui me dit "déja ?" ) .. Un dernier point la conso de la moto quand on s'amuse à faire des 3/6000 trs , l'autonomie baisse à vue d'oeil ... 'faut bien le nourir ce 2 litres 5 !
AK.
Je la relève de la béquille et j'ai l'impression que l'arrière de la moto frotte contre le mur ; ah non c est juste un peu lourd à relever. Les premiers tours de roue sont l'occasion de découvrir le bestiaud ; le guidon très large favorise le maniement de l'engin de 291 kg, je pense être plus géné par la largeur des roues (roue arriere de 240 en 16 et roue avant de 150 en 17) cela demande un certain effort pour ne pas dire un effort certain
Un peu de ville à traverser et me mettre à l aise ; le frein arrière fonctionne plûtot bien, l'avant est moyen (sans plus) une fois que la moto est lancée.
Bon assez parlé de ces détails , venons en au fait : le big block ! Avec 2500 cc, 22,54 mkg de couple ( à 4000ts/min) et 167 ch à 6000 trs/mn ça doit déménager et ben .. non !
Attends je t'explique.. non non je joue pas mon blasé parce que je roule en ZRX méga optimisé non non .. Il y a que je m'attendais à en prendre pleins les bras .. Mes 1ers essais d'accélérations viriles se sont fait en mode routeet le moteur pousse franchement de 3 à 6000 trs/mn .. .J essaie rapidement ensuite le mode sport ; les montées en régime sont plus rapides .. Oui ça marche mais c est limite frustant .. de 3 à 6000 c est fun ! Mais c est court ! On peut assi cruiser à 2000 trs/mn en 6e (bien que je trouvais que le cardan "claquait" un peu à ce régime ..
Bon çà accélère en bout droit .. Ok .. Est ce que ça tourne ? Les gorges d'ollioules et la montée du Beausset en direction du circuit du Castellet devrait m'aiguiller sur ce sujet ..
Je teste un premier gauche abordé sportivement et .. Mon pieds est ejecté du repose-pieds ! Arghh çà surprends ! J'ai du mal me positionner , pas trop l'habitude d'avoir les pieds en avant .. et ..Rebelotte ! C est quoi ce binnsss ! Au fil de l'essai , la + violente "éjection" se fera sur le pieds droit, heureusement que j'avais de grosses chaussures sinon j'étais bon pour une entorse
En conclusion, j ai quand même apprécié le côté gros couple façon catapulte (mais en douceur) de 3000 à 6000 trs/mn mais vraiment frustré par le manque d'allonge (la petite voix dans ma tête qui me dit "déja ?" ) .. Un dernier point la conso de la moto quand on s'amuse à faire des 3/6000 trs , l'autonomie baisse à vue d'oeil ... 'faut bien le nourir ce 2 litres 5 !
AK.
Dernière modification par Angleking le mar. août 03, 2021 10:05, modifié 1 fois.
- Gouss
- ZRX CdF membre n° 158
- Messages : 1193
- Inscription : sam. janv. 10, 2015 23:22
- Bike : ZRX 1200 - ZL 1000
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 57160 Moulins les Metz
- Contact :
Re: Triumph Rocket 3 2021
Bon ben moi qui croyait que c'était l'arme absolue je suis déçu par ton rapport. J'ai vu des essais sur Youtube qui ne sont pas du même avis, faut essayer soi-même finalement.
Sinon j'en ai vu une dans le Sud, impressionnante quand même, j'aime le look, mais je crois que j'aurais préféré un seul gros phare...
Sinon j'en ai vu une dans le Sud, impressionnante quand même, j'aime le look, mais je crois que j'aurais préféré un seul gros phare...
- GATOO
- Squatteur
- Messages : 2181
- Inscription : mar. sept. 11, 2018 18:28
- Bike : 1100 R ( mon 6ème Zrx )
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Montluçon (03)
Re: Triumph Rocket 3 2021
Suis pas surpris de l'avis de Gilles ( qui poste souvent, très souvent des avis objectifs ... )
Des pneus d'hypercar et un empâtement de péniche ça donne forcement un truc velu à faire tourner ....
Cependant ça doit être marrant d'essayer une fois cette meule
Des pneus d'hypercar et un empâtement de péniche ça donne forcement un truc velu à faire tourner ....
Cependant ça doit être marrant d'essayer une fois cette meule
- Angleking
- ZRX CdF membre n° 25
- Messages : 2193
- Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
- Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Signes (83)
Re: Triumph Rocket 3 2021
J aurais pu nuancer un peu mon avis car le "très" large pneu arrière était en fin de vie (proche du témoin) et usé un peu "carré" par sans doute moultes essayeurs qui se sont amusés avec le coté catapulte des "3000/6000 trs/min"
Peut-etre qu'avec des pneux neufs, elle aurait été plus apte à virevolter d'une courbe à l'autre..
AK.
Peut-etre qu'avec des pneux neufs, elle aurait été plus apte à virevolter d'une courbe à l'autre..
AK.
- Gouss
- ZRX CdF membre n° 158
- Messages : 1193
- Inscription : sam. janv. 10, 2015 23:22
- Bike : ZRX 1200 - ZL 1000
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 57160 Moulins les Metz
- Contact :
Re: Triumph Rocket 3 2021
- phazer94
- Squatteur
- Messages : 2881
- Inscription : sam. janv. 27, 2007 10:53
- Bike : 1100 ZRX AN 2000
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 1100zrxN2000 vert anglais:L HAY LES ROSES
- Contact :
Re: Triumph Rocket 3 2021
OUAI bof un collegue au taf en possede une l'ancienne c'est joli sans plus un peu comme une V MAX on peut pas vraiment s'amuser avec ces brèles.pas pour moi ...
stef:JE VOUS PARLE DU 2 TEMPS QUE LES - DE 20 ANS NE PEUVENT PAS CONNAITRE-S2-S3-GT-RD-H2-H1-KR-RG-RDLC
- Angleking
- ZRX CdF membre n° 25
- Messages : 2193
- Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
- Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Signes (83)
Re: Triumph Rocket 3 2021
Ajout des photos du modele essayé
AK
AK
- Gouss
- ZRX CdF membre n° 158
- Messages : 1193
- Inscription : sam. janv. 10, 2015 23:22
- Bike : ZRX 1200 - ZL 1000
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 57160 Moulins les Metz
- Contact :
Re: Triumph Rocket 3 2021
Ha là c'est mieux, je préfère les repose pieds à leur place habituelle !
- VVMax
- ZRX CdF membre n° 120
- Messages : 1380
- Inscription : sam. déc. 15, 2018 16:55
- Bike : (Ex ZRX11N&11R) ZRX1200S+Z900RS+VMax+DUCATI ST3S
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Aimargues (30)
Re: Triumph Rocket 3 2021
Pas d’accord!! 22 ans que je roule sur mon bon vieux Max (stage 7, ressorts avant HyperPro) et y’à moyen de s’amuser!!!! Ça frotte & ça gesticule (modèle 91 avec freins double pistons et petite fourche!). Bon, j’avoue que je manque d’objectivité car j’adore mon vieux pépère!!!
Je suis quand même déçu que ce nouveau Rocket ne soit pas plus sensationnel!!!
WHATEL S ?
S POWER!!!
S POWER!!!
- Cokethorpe
- ZRX CdF membre n° 79
- Messages : 577
- Inscription : sam. mai 26, 2007 10:02
- Bike : ex REX 2005
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Finistère
Re: Triumph Rocket 3 2021
La BSA Rocket 3 de 1969 était nettement plus « racée »
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
- VVMax
- ZRX CdF membre n° 120
- Messages : 1380
- Inscription : sam. déc. 15, 2018 16:55
- Bike : (Ex ZRX11N&11R) ZRX1200S+Z900RS+VMax+DUCATI ST3S
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Aimargues (30)
Re: Triumph Rocket 3 2021
Les gars qui roulaient fort avec ce genre de machines à l’époque étaient vraiment des héros!!
WHATEL S ?
S POWER!!!
S POWER!!!