Page 1 sur 1

Ktm 1290 Adventure

Publié : ven. mai 28, 2021 23:34
par Duc de Normandie
Un essai non prévu au programme ce jour bien qu'il me trottait dans la tête depuis notre semaine de vacances près de Montpellier avec Polo et James. La plupart du temps , c'etait Polo qui ouvrait avec son tracteur orange et je suivais... de près avec mon anglaise. Cependant, je trouvais qu'il fallait pas mal se concentrer pour le suivre le Polo et que sa KTM devait être un super outil à essayer.

PAs question d'essayer sa moto au risque qu'il nous fasse un arrêt cardiaque, c'est à l'occasion d'un RDV de maintenance au concessionnaire KTM de sa moto que j'ai pu essayer le modèle 2021 du trail super adventure. La 1ère impression est vraiment que la bestiole est trop haute pour moi. Je touche à peine le bout du pied par terre. Je n'ai pas dû bien écouté ce que me disait le gars en presentant les commandes car je n'ai su qu'à la fin de l'essai que l'assiette est réglable et que le tout peut descendre jusqu'à l'ajustement à sa taille. Bref, je demarre en essayant déjà de passer un petit devers devant la concession sans perdre l'équilibre. :mrgreen: et de m'en prendre une.

Le bruit du bicylindre, pas super fan. Un petit air de Someca 40H pour les connaisseurs :)) . Shifter efficace, çà monte bien et ça avance.... oui, il tracte le tracteur., beaucoup même mais je pensais que ça allait lever la roue AV plus que ça. Finalement, rien à envier au speed. A proximité de la concession, il y a un terrain de jeu qui a fait l'objet de courses de cote, pas bien long mais du coup, on fait le trajet 2 fois. :) . Faut bien le reconnaitre, la bête est facile d'aisance, on balance d'un coté à l'autre sans aucunes difficultés. A part, la hauteur, cela pourrait être même sympa comme engin. Pas d'effet de bascule avec la fourche pilotée et reglée sur sport tout en gardant un confort sur les soubresauts de la route et notamment les quelques dos d'ane que j'ai dû passer avant. Autant que le shifter est sympa sur les montées, autant que la partie descente n'apporte rien question plaisir.
En bas de la côte, encore un excès de prudence en ne faisant pas demi-tour dans un mouchoir de poche mais bien en prenant bien large... histoire de !
Freinage brembo au top, rien à dire...
Au final, c'est bien, mais ce n'est pas pour moi. Déjà, c'est moche et après 2 essais de trail, je n'aime pas ça...ou du moins pas encore... Peu-être quand je serai vieux.... :mrgreen:

Je laisse Polo mettre la photo de la bête.. B-)

Re: Ktm 1290 Adventure

Publié : sam. mai 29, 2021 23:03
par Duc de Normandie
IMG_20210528_144557.jpg

Re: Ktm 1290 Adventure

Publié : sam. mai 29, 2021 23:36
par pololesgaaaz
Le modèle 2021 a gagné en confort et en facilité mais a perdu en tempérament. Dixit les possesseurs du modèle précédent comme le miens sur la page KTM Adventure suite à leurs essais. L'Euro5 est passé par là et la clientèle GS en ligne de mire certainement.
Et esthétiquement elle est encore plus moche à mon goût, déjà que la mienne n'est pas top.
En revanche ce moteur me rend fou. Ça tracte, ça déleste jusqu'en 5ème quand on ouvre (bon OK j'ai une couronne +3 dents et quelques kilos de moins que notre Duc :mrgreen:).
Moi je me régale, surtout dans les belles courbes et les pif paf qu'on a eu pendant notre séjour dans le sud.
Le confort et la polyvalence du trail en plus, difficile de se passer d'un top case maintenant...
Bon après heureusement que c'est orange (ma couleur préférée) parce que c'est vrai que c'est pas super beau, mais au guidon reste ces pures sensations qui me font tant aimer cette moto ! :-bd

Re: Ktm 1290 Adventure

Publié : sam. mai 29, 2021 23:39
par zfrlxht
Rien de tel que d'essayer pour se rendre compte !
Après, à l'oeil, c'est pas bien beau ce tracteur mais encore une fois les goûts.....😉

Re: Ktm 1290 Adventure

Publié : sam. mai 29, 2021 23:43
par pololesgaaaz
Je recommande plus au Duc l'essai d'un 1290 Super Duke. Très moche aussi mais qui correspondrait plus à ce qu'il recherche et encore plus performant que sa Speed...

Re: Ktm 1290 Adventure

Publié : dim. mai 30, 2021 1:22
par sylvain
J'ai essayer la KTM, version 2018, un rail et c'est vrai que le moteur est vraiment top mais je n'accroche pas du tout sur le design.
Je me suis rabattu sur la Tiger 1050 sport 2017, le prix était plus abordable et le look était pour moi plus sympa. Moins facile que la KTM, un moteur un peu moins performant mais le 3 cylindres triumph me va super bien...
C'est une moto polyvalente, confortable et qui sait etre rageuse quand il faut.
Maintenant que j'ai le zrx pour les balades confort, il n'est pas dit que je ne me rabatte pas sur un speed...

Re: Ktm 1290 Adventure

Publié : dim. mai 30, 2021 11:39
par Nalex
Celle du Polo, je la trouve de moins en moins moche (faut pas lui dire :mrgreen:)
La nouvelle, est plus gracieuse mais le rajout de plastique sous le réservoir, c'est vraiment trop moche.
À quand un 1290 SMT avec des roues de 17 et look moins tout terrain ???

Re: Ktm 1290 Adventure

Publié : dim. mai 30, 2021 15:50
par pololesgaaaz
sylvain a écrit :
dim. mai 30, 2021 1:22
J'ai essayer la KTM, version 2018, un rail et c'est vrai que le moteur est vraiment top mais je n'accroche pas du tout sur le design.
Je me suis rabattu sur la Tiger 1050 sport 2017, le prix était plus abordable et le look était pour moi plus sympa. Moins facile que la KTM, un moteur un peu moins performant mais le 3 cylindres triumph me va super bien...
C'est une moto polyvalente, confortable et qui sait etre rageuse quand il faut.
Maintenant que j'ai le zrx pour les balades confort, il n'est pas dit que je ne me rabatte pas sur un speed...
A la base j'étais aussi parti sur un Tiger Sport que je trouve très réussi...
Mais le moteur autrichien est juste topissime...

Re: Ktm 1290 Adventure

Publié : dim. mai 30, 2021 15:53
par pololesgaaaz
Nalex a écrit :
dim. mai 30, 2021 11:39
Celle du Polo, je la trouve de moins en moins moche (faut pas lui dire :mrgreen:)
La nouvelle, est plus gracieuse mais le rajout de plastique sous le réservoir, c'est vraiment trop moche.
À quand un 1290 SMT avec des roues de 17 et look moins tout terrain ???
Oui le réservoir de la nouvelle qui descend jusqu'au cheville, la tête de Dark Vador et encore plus d'électronique qui va tomber en panne, non merci. Et la mienne du coup était en solde ! :mrgreen: Impec!