Indian 1200 FTR

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Indian 1200 FTR

Message par Angleking » jeu. juin 25, 2020 5:10

Semaine derniere, j avais rdv pour l'essai de l'Indian 1200 FTR (S Race Réplica). Tout a commencé 'y a quelques jours par un email de Cécile "Tentez de gagner une 1200 FTR" avec pour objet "on a pas d'Indian dans le garage ? ". 🙂

Je me rends donc à la concession Indian de Marseille (Carnoux). Je rentre dans la concession et admire une jolie 1200 FTR Carbon.
Hervé (le vendeur) vient rapidement vers moi et nous entamons la discussion sur ma ZRX quelque peu modifiée. J'attends Cécile qui doit me rejoindre pour effectuer l'essai avec moi (en duo).

Hervé me montre les différentes options et paramètres du tableau de bord de cette version S : écran couleur, plusieurs modes (pluie, normal, sport, race).
Contact ! La moto ronronne au doux son de son bicylindre en V. Son amplifié (gentiment) par un beau silencieux akra. Hervé nous explique que la monte des pneus d'origine n'est pas spécialement adaptée à nos belles routes viroleuses du Sud de la France. Ils auraient tendance à décrocher ... Méfiance donc !

C'est pas tout ça mais .. Gaz ! La position est naturelle , on est assis droit, le guidon est large et la position est naturelle , le dos légèrement incliné vers l'avant. Pour Cécile, par contre on est loin du confort de la dernière Indian que nous avions essayéensemble il y a quelques années (Indian 1800 Roadmaster) ; repose-pieds hauts et selle minimaliste. Je la laisserais vous raconter sa version de l'essai.

C'est parti. Nous prenons la direction de Cassis et puis bifurquons vers Roquefort-la-Bédoule pour continuer un bout de route en direction du Col de l'Ange.
1eres accélérations : J'entends un cri de ma passagère. J'ai failli la perdre ! Bon mes bras se sont sans doute rallongés de quelques centimètres aussi ... Bluffé par la pêche de ce moteur ! Quelles sensations ! Il semble "pousser" plus fort que ma KTM 990 SMT (qui pourtant n est pas avare en sensation) ! Le moteur est plein de 2 à 8.000 trs/min et ne faiblit pas .. C'est sport !

Côté prise en main, la moto est tout de même virile, un poil physique à faire tourner (230 kg) même si évidemment on est loin d'un custom. En fait, c'est assez difficile de la faire rentrer dans une catégorie ; c'est pas vraiment une néo rétro comme une Kawasaki Z900RS que j'ai essayé récemment, se manie aisément et tourne "toute seule" même si le poids (215 kg) n'est pas si eloigné de l'Indian ; par contre niveau moteur en paticuliers côté sensation c'est incomparable.. Pas fou sur le papier pour la FTR (120 ch et 12 mkg de couple) et pourtant ... On ne peut pas la classer non plus dans les roadsters sportifs (1290 superduke, 1100 Tuono, MT10.. ) malgré son moteur explosif , elle ne pourrait tenir la comparaison niveau puissance .. mais largement coté sensation ..

Dérivée d'une moto de flat track, Indian a quand même eu la bonne idée d'y coller un frein avant (brembo) 😃 ; frein qui fait son job mais n'est pas aussi impressionnant que son moteur.

La garde au sol semble correct mais je n'ai pas trop testé ayant toujours la recommandation d'Hervé dans la tête "Attention aux pneux.." ..

Pour conclure , une moto au look aussi prononcé que les sensations fournies par son moteur ... Je vous ai dit que j'adorais son look ? 🙂

AK.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Aknit
ZRX CdF membre n° 68
Messages : 1215
Inscription : ven. sept. 15, 2017 7:15
Bike : ZRX 1200s / K1300S
Geolocalization : No
Localisation : Sologne

Re: Indian 1200 FTR

Message par Aknit » jeu. févr. 09, 2023 20:24

J'ai reçu aujourd'hui un mail d'Indian.
Ils proposent à nouveau de gagner une FTR 1200
Pour ceux qui ne l'ont jamais essayée, c'est l'occasion d'aller faire un tour en concession.
Je garde un excellent souvenir de mon essai de 2019

Elle manque juste à mon goût de protection contre le vent

openapero
Proprio
Messages : 792
Inscription : ven. juin 11, 2010 17:00
Bike : ZRX1200r (ex S) et Tuono 1000 R Factory
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon

Re: Indian 1200 FTR

Message par openapero » ven. févr. 10, 2023 14:45

Une Indian 1200 FTR "Loeb édition" à gagner.

https://www.indianmotorcycle.fr/ftr-loeb-form/

Quitte à faire un essai, moi je n'aurai pas le temps

Répondre