Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par Angleking » jeu. nov. 28, 2019 14:21

J ai profité d'une démarche administrative sur Marseille pour m'arrêter chez le concessionnaire Yamaha. Depuis quelques temps et pour diverses raisons (envie d'off-road "soft" avec les copains, un permis bien allégé de ses points...) je m'intéresse aux trails. Dans les trails récents, 2 retiennent mon attention : la 1000 Africa Twin (essayée en avril) et la 700 Ténéré.

Je tourne un peu autour de la bête dans la concession; pas de fioriture la moto est basique. Tableau de bord minimaliste mais avec le nécessaire d info (2 trips, jauge essence, compte-tours, indicateur de rapports...). Le modèle d'essai est équipée d'une bulle ermax (+5 cm), de biellettes de rabaissement et selle basse. Bon on va pas se mentir, elle est pas basse pour autant ; dans cette configuration, du haut de mon 1m74 je touche des 2 pieds à plat (j'ai pied !) ...

Je remplis les formalités administratives d'essai et gaz ! La moto ronronne gentiment (pot d'origine), le son est feutré mais pas dégueu. Une fois en selle, on note l'étroitesse et la hauteur de la bulle, la finesse de la moto. Le guidon semble haut.

Allez c'est parti. 2 km de ville pour sortir de la concess' me permette de jouer avec la maniabilité de l'engin : elle se manie du bout des doigts ; very easy ! Le moteur est doux comme un agneau et accepte de reprendre en 6 dès 3500 trs/min ("reprendre" gentiment, on est d'accord ...). Il s'en suit une portion d'autoroute (allemande) où je pourrais tester la protection bluffante de la bulle ! Vraiment impressionnant surtout par rapport à sa taille... La protection n'a pas (trop) à rougir par rapport à la protection de ma 1400 GTR nettement plus "massive"'.

Arrivent enfin les petites routes viroleuses. La moto est en roue de 21 pouces à l'avant (idéal en off-road) , je suis un peu méfiant et aborde mon 1er virage un peu trop sportivement ; légère glisse (rien d'alarmant) je tempérerais un peu les virages d'après. Mais là encore, plutôt bonne surprise surtout avec des pneux mixtes (pirelli scorpion rally). De quoi rouler à un certain rythme , un petit exter' sur une ducati Diavel (proie facile?) me le confirmera sur la petite route menant à Roquefort-la-Bedoule.

Le moteur est volontaire, pas besoins d'atteindre de haute vitesse pour se faire plaisir. Cependant, j'avais en mémoire que le moteur de la MT07 était moins "mou" ; çà me fera d'ailleurs demandé confirmation au concessionnaire à mon retour que j'avais bien un modèle full et non un "A2" de 47 chevaux. Il me confirme que le moteur est full. Il faudrait que je ressaye une MT07 pour en avoir le coeur net ;)

En haut du col de l'ange, je décide de voir son comportement en off-road. De la piste large , rien de hard (je sais pas faire) avec quelques épingles en légères montées me confirmeront le bien fondé de cette moto. Debout sur les repose-pied on est immédiatement à l'aise ; le guidon est pile à la bonne hauteur et me permettra même quelques jumps sur les différents passages de gués croisés sur la piste.

En conclusion, j aurais pas dû l'essayer !

Ce qui me ferait en prendre une :
- la facilité générale (off-road)
- son prix correct (mais qui grimpe vite avec 2/3 options (crash bar, porte paquet, béquille centrale, sabot et silencieux ; pour celles qui m'intéressent... )

Ce qui ferait pas la prendre :
- valeur de la reprise de ma 1400 GTR
- les chutes (çà va forcement arriver) en off-road avec une moto de ce prix
AK.

Image

Image
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Chacal
Proprio
Messages : 616
Inscription : sam. avr. 17, 2004 13:50
Bike : En attente de la remplaçante
Geolocalization : No
Localisation : La cote d’Azur

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par Chacal » sam. févr. 01, 2020 10:31

Je dois admettre qu'elle me faisait de l'oeil également... mais tout comme l'africa Twin, je trouve ces motos sans âme.

Elles sont sympa, efficaces, assez flatteuses niveau look mais après au guidon il ne se passe rien.... pas de magie ni charme qui donne la banane...
J'ai un pote qui est passé du 1200GS Adventure au 650 VSTROM... et sa conclusion est la bonne sur ces modèles. Il se régale mais il s'ennuie.....

Et s'ennuyer à moto c'est impensable.... je ne m'ennui pas sur une Guzzi ou une Harley de 50 poneys alors sur des motos de près de 100cv.....

Dommage comme tu dis l'envi d'évasion de ne pas laisser les collecteurs sur le moindre trottoir à passer donnerait vraiment envie d'aventure....
Chacal, Amateur de belles au Coeur rempli !!
Vé! (Signe des Motards Provençaux)

Avatar de l’utilisateur
GATOO
ZRX CdF membre n° 63
Messages : 2177
Inscription : mar. sept. 11, 2018 18:28
Bike : 1100 R ( mon 6ème Zrx )
Geolocalization : Yes
Localisation : Montluçon (03)

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par GATOO » sam. févr. 01, 2020 10:57

J'ai entendu que nos tdm et mt09 pourraient être remplacées par cette tite bestiole ..... et le gros 1200 aussi ... 8)
Le froid, la glisse, la peur sont des sensations de civils
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Messages : 16458
Inscription : mer. déc. 28, 2005 17:59
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Geolocalization : Yes
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par Duc de Normandie » sam. févr. 01, 2020 11:22

Depuis, elle est dans le garage de l'AK...
Image

Avatar de l’utilisateur
Chacal
Proprio
Messages : 616
Inscription : sam. avr. 17, 2004 13:50
Bike : En attente de la remplaçante
Geolocalization : No
Localisation : La cote d’Azur

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par Chacal » lun. févr. 03, 2020 21:22

Bonne nouvelle. J’aimerais bien avoir un ressenti après plusieurs centaines de kilomètres ;)
Chacal, Amateur de belles au Coeur rempli !!
Vé! (Signe des Motards Provençaux)

Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par Angleking » mer. févr. 05, 2020 12:59

Ressenti apres 1000 km effectués ...

Bon le souci c est que je suis en rodage, à savoir que je depasse pas 5000 tours et je la mets pas en charge franche (je tourne l'accel' delicatement ; bref l opposé d avec le DAX :p ) ..

Déjà c est un trail ; grande roue fine à l'avant (21 pouces) et 'faut que s y faire .. l impression que la moto est floue et mais on s y fait tres vite .. Le moteur à l air fun (il le sera d avantage quand je pourrais essorer) ...

Je lai pris principalement pour aller poser mes roues hors du bitume sur de la piste "facile' (j ai pas le niveau) et çà le fait .. tres bien ! superbement suspendus c est top ! Sur route le freinage est léger comparé à une moto de route ..

Et surtout cette moto ne tourne pas avec les jambes mais uniquement au guidon .. j ai mis un temps fou à le comprendre . . je la trouvais "physique" à balancer et ne comprenais pas pourquoi car elle est plutot legere (200 kg) .. une fois assimilé le mode d emploi c est juste .. fun ! Un régal ..

Je vous en reparle quand j ai fini le rodage (encore 600 bornes ..) ...

AK.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Chacal
Proprio
Messages : 616
Inscription : sam. avr. 17, 2004 13:50
Bike : En attente de la remplaçante
Geolocalization : No
Localisation : La cote d’Azur

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par Chacal » mer. févr. 05, 2020 20:35

Merci pour ton retour qui va peut être me faire refaire un essai en prenant tes conseils

Moi je cherchais un ZRX et j'avais jeté mon dévolu sur un Z900RS en faisant un coup plutôt interessant mais je ne m'y fait plus vraiment, pas assez velu trop "aigu" c'est trop joueur et ça manque de gras... le bi me manque finalement vraiment à défaut d'un REX...

J'ai essayé pas mal de trail en bicylindre j'ai peut être trouvé le Graal avec la Triumph Scrambler 1200 mais le budget fait TRES mal... donc pourquoi pas malgré tout cette Teneré pour économiser de l'argent, des points.....
Chacal, Amateur de belles au Coeur rempli !!
Vé! (Signe des Motards Provençaux)

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14471
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par riton » mer. févr. 05, 2020 21:49

Chacal a écrit : mer. févr. 05, 2020 20:35 Merci pour ton retour qui va peut être me faire refaire un essai en prenant tes conseils

Moi je cherchais un ZRX et j'avais jeté mon dévolu sur un Z900RS en faisant un coup plutôt interessant mais je ne m'y fait plus vraiment, pas assez velu trop "aigu" c'est trop joueur et ça manque de gras... le bi me manque finalement vraiment à défaut d'un REX...

J'ai essayé pas mal de trail en bicylindre j'ai peut être trouvé le Graal avec la Triumph Scrambler 1200 mais le budget fait TRES mal... donc pourquoi pas malgré tout cette Teneré pour économiser de l'argent, des points.....
Tiens, toi aussi tu as pris cette machine?
Z900rs comme utilitaire, en plus de l'irremplaçable ZRX.
NE JAMAIS VENDRE SA ZRX!!!!!

Avatar de l’utilisateur
MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Messages : 7152
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
Geolocalization : No
Localisation : 83

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par MANXR » mer. févr. 05, 2020 22:08

riton a écrit : mer. févr. 05, 2020 21:49
Chacal a écrit : mer. févr. 05, 2020 20:35 Merci pour ton retour qui va peut être me faire refaire un essai en prenant tes conseils

Moi je cherchais un ZRX et j'avais jeté mon dévolu sur un Z900RS en faisant un coup plutôt interessant mais je ne m'y fait plus vraiment, pas assez velu trop "aigu" c'est trop joueur et ça manque de gras... le bi me manque finalement vraiment à défaut d'un REX...

J'ai essayé pas mal de trail en bicylindre j'ai peut être trouvé le Graal avec la Triumph Scrambler 1200 mais le budget fait TRES mal... donc pourquoi pas malgré tout cette Teneré pour économiser de l'argent, des points.....
Tiens, toi aussi tu as pris cette machine?
Z900rs comme utilitaire, en plus de l'irremplaçable ZRX.
NE JAMAIS VENDRE SA ZRX!!!!!
@Did: t'as vu, c'est pas moi qui le dis, là !! :mrgreen: :ymdevil: :)) :wink:
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

Avatar de l’utilisateur
Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Messages : 16458
Inscription : mer. déc. 28, 2005 17:59
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Geolocalization : Yes
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par Duc de Normandie » mer. févr. 05, 2020 22:20

MANXR a écrit : mer. févr. 05, 2020 22:08
riton a écrit : mer. févr. 05, 2020 21:49
Chacal a écrit : mer. févr. 05, 2020 20:35 Merci pour ton retour qui va peut être me faire refaire un essai en prenant tes conseils

Moi je cherchais un ZRX et j'avais jeté mon dévolu sur un Z900RS en faisant un coup plutôt interessant mais je ne m'y fait plus vraiment, pas assez velu trop "aigu" c'est trop joueur et ça manque de gras... le bi me manque finalement vraiment à défaut d'un REX...

J'ai essayé pas mal de trail en bicylindre j'ai peut être trouvé le Graal avec la Triumph Scrambler 1200 mais le budget fait TRES mal... donc pourquoi pas malgré tout cette Teneré pour économiser de l'argent, des points.....
Tiens, toi aussi tu as pris cette machine?
Z900rs comme utilitaire, en plus de l'irremplaçable ZRX.
NE JAMAIS VENDRE SA ZRX!!!!!
@Did: t'as vu, c'est pas moi qui le dis, là !! :mrgreen: :ymdevil: :)) :wink:
un Zrx qui roule, c'est ça qu'il ne faut pas vendre...
Image

Avatar de l’utilisateur
MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Messages : 7152
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
Geolocalization : No
Localisation : 83

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par MANXR » mer. févr. 05, 2020 22:31

Duc de Normandie a écrit : mer. févr. 05, 2020 22:20
MANXR a écrit : mer. févr. 05, 2020 22:08
riton a écrit : mer. févr. 05, 2020 21:49
Chacal a écrit : mer. févr. 05, 2020 20:35 Merci pour ton retour qui va peut être me faire refaire un essai en prenant tes conseils

Moi je cherchais un ZRX et j'avais jeté mon dévolu sur un Z900RS en faisant un coup plutôt interessant mais je ne m'y fait plus vraiment, pas assez velu trop "aigu" c'est trop joueur et ça manque de gras... le bi me manque finalement vraiment à défaut d'un REX...

J'ai essayé pas mal de trail en bicylindre j'ai peut être trouvé le Graal avec la Triumph Scrambler 1200 mais le budget fait TRES mal... donc pourquoi pas malgré tout cette Teneré pour économiser de l'argent, des points.....
Tiens, toi aussi tu as pris cette machine?
Z900rs comme utilitaire, en plus de l'irremplaçable ZRX.
NE JAMAIS VENDRE SA ZRX!!!!!
@Did: t'as vu, c'est pas moi qui le dis, là !! :mrgreen: :ymdevil: :)) :wink:
un Zrx qui roule, c'est ça qu'il ne faut pas vendre...
Ouais bon, ça va, hein !? :oops:
....ou qui re-roulera, moi je dis! :ymlove: :D :wink:
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

Avatar de l’utilisateur
Chacal
Proprio
Messages : 616
Inscription : sam. avr. 17, 2004 13:50
Bike : En attente de la remplaçante
Geolocalization : No
Localisation : La cote d’Azur

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par Chacal » mer. févr. 05, 2020 22:47

riton a écrit : mer. févr. 05, 2020 21:49 Tiens, toi aussi tu as pris cette machine?
Z900rs comme utilitaire, en plus de l'irremplaçable ZRX.
NE JAMAIS VENDRE SA ZRX!!!!!
Oui à force de chercher un ZRX qui me convienne je trouvais jamais rien sous les 4500 voire 5000€ pour des motos refaites (sur lesquelles j'ai pas osé sauter le pas) ou alors des bécanes qui avaient vraiment souffert avec de fort kilométrage...

Mon concessionnaire m'a trouvé un Z900RS vert mat a un prix super interessant et j'ai craqué dès les premiers tour de roues.....

Je n'ai cependant jamais retrouvé le plaisir que j'éprouvai au guidon du ZRX. Sa selle plus large, le coté assis "dedans" plutôt que assis "dessus"
Avec le ZRX j'arrivais a rouler calmement, une vrai force tranquille.... je me sentais en sécurité etc....

Avec le Z900RS, même si je la trouve très sexy et que je la trouve valorisante... ben j'ai tout le temps envie d'essorer la poignée.. de faire le con alors que j'ai 11 ans de plus que lors de la vente de mon ZRX... J'ai beaucoup de mal à être raisonnable

Bref ça va pas le faire je vais finir par me faire mal..... alors retour au bi et en tout cas au trail dans les semaines à venir....
Chacal, Amateur de belles au Coeur rempli !!
Vé! (Signe des Motards Provençaux)

Avatar de l’utilisateur
MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Messages : 7152
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
Geolocalization : No
Localisation : 83

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par MANXR » sam. févr. 08, 2020 0:38

Selon le "bi", c'est pas du mal que tu vas te faire !... :mrgreen:

...quant à rester pépère avec une maîtresse qui ne demande qu'à lui rentrer dedans, euh... :roll:
Tu veux un V-Strom avec le démarrage en côte assisté ????? =))
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

Avatar de l’utilisateur
Chacal
Proprio
Messages : 616
Inscription : sam. avr. 17, 2004 13:50
Bike : En attente de la remplaçante
Geolocalization : No
Localisation : La cote d’Azur

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par Chacal » sam. févr. 08, 2020 8:39

:')

Trop longtemps que je n’étais pas venu sur le forum j’avais oublié les esprits mal tournés qui y règnent 😂

Figures toi que le vstrom n’est pas écarté de mon choix mais il lui manque un peu d’âme. Il n’a pas l’esprit d’aventure de la tenere entre autre.

Il faut que jessai à nouveau cette tenere. D’autant que sauf erreur celle essayé avait le kit rabaissement et que je m’était senti trop plié dessus. J’ai réussi à chopper des crampes aux hanches donc à revoir.
Chacal, Amateur de belles au Coeur rempli !!
Vé! (Signe des Motards Provençaux)

Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par Angleking » ven. févr. 21, 2020 10:13

new look pour ma T7

Image

Image

Image

Image

Image

AK.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Chacal
Proprio
Messages : 616
Inscription : sam. avr. 17, 2004 13:50
Bike : En attente de la remplaçante
Geolocalization : No
Localisation : La cote d’Azur

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par Chacal » ven. févr. 21, 2020 11:55

:grinning:

J’adore puis posée avec un 990SMT voilà deux supers machines :ympeace:
Chacal, Amateur de belles au Coeur rempli !!
Vé! (Signe des Motards Provençaux)

Avatar de l’utilisateur
ginichikky
ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
ZRX CdF membre n°  88, Trésorier du club
Messages : 8223
Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
Geolocalization : Yes
Localisation : Rennes 35

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par ginichikky » ven. févr. 21, 2020 14:33

C'est toujours mieux qu'un GTR ... /:)

Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Re: Essai yamaha T7 (700 ténéré)

Message par Angleking » lun. oct. 03, 2022 8:34

Toujours ravi de cette T7 , meme si je lorgne sur d'autres (africa twin) j ai pas grand chose à lui reprocher .. la bête approche gentillement des 50.000 km :)

Apres mal "d'optiomisations" apportées (reservoir acerbis 23 litres, feux longues portées leds, poignées chauffantes, silencieux mivv, kit flexfuel, diverses protections etc etc ) là je suis entrain d'étanchéifier la jante arrière pour la passer Tubeless (c'est chiant la chambre à air, surtout en cas de crevaison au milieu de nulle part)

Image

Image

Image

AK.
ImageImage

Répondre