Changer l'huile de ses amortisseurs

Les tutos du ZRX Club de France. Sortez vos clés de 14!

Modérateur : Modos

Avatar de l’utilisateur
gorgio
Petit bras
Messages : 132
Inscription : dim. nov. 09, 2003 19:47
Geolocalization : No
Localisation : Sud de la Drôme

Changer l'huile de ses amortisseurs

Message par gorgio » mer. nov. 16, 2005 23:29

50000 km, de vrais pompes a velo, donc je me suis lancé, j'ai demonté mes amortisseurs, et j'ai changé l'huile qui etait pas mal noire.
J'ai mis de l'huile de fourche SAE 10 W (qui tient un peut moins longtemps que de l'huile spéciale).

Pour comprimer les ressorts j'ai utilisé deux sangles nylon passée dans les spires du ressort et en tirant un coup d'un coté un coup de l'autre j'usqu'a pouvoir dégager la coupelle de retenue du ressort.

Pour sortir le cache en dessous de l'amortisseur percer deux trous de 2 millimetres et passer un morceau de corde a piano que vous serrez dans un etau pour extraire le cache.

Image

Il faut dégonfler les amortisseurs par la valve avant de les demonter.

Image

Il faut comprimer le piston afin de pouvoir dégager le circlips qui retient le bouchon et la capote.
Image

Les amortisseurs démontés avec leurs capotes a coté et l'huile d'un amortisseur au centre.

Image

La quantité d'huile qu'il faut remettre dans chaque amortisseur.

Image

Au fur et a mesure du remplissage il faut pomper pour chasser l'air, mais il faut arreter de sortir la tige de l'amortisseur lorsque le niveau d'huile arrive au bord du trou de communication entre la bombonne et le corps d'amortisseur, sinon on aspire de l'air ce qui n'est pas le but, il faut ajouter de l'huile jusqu'a la quantité voulu.
Une fois la quantité d'huile voulu on met l'amortisseur a la verticale et on continue de pomper doucement pour chasser les bulles d'air en laissant monter les bulles avant de ressortir la tige de l'amortisseur.

Image

Il faut laisser les bulles s'échapper avant de remonter la capote et son bouchon, comprimer le tout comme au démontage pour remettre le circlips.

Pour regonfler il faut le faire a l'azote on met 10 bar de pression.
Je l'ai fait faire pour 10 €.

Et la je peux vous dire que le comportement de la moto est transformé, un vrai bonheur.
Jo

Avatar de l’utilisateur
gorgio
Petit bras
Messages : 132
Inscription : dim. nov. 09, 2003 19:47
Geolocalization : No
Localisation : Sud de la Drôme

Message par gorgio » dim. nov. 20, 2005 11:30

ikasawak03 a écrit :Alors la gorgio chapeau bas.
Juste une precision car je suis un peu myope si tu peux donner la quantité d'huile.200 ml ?
Et ou tu a fait regonfler (embout special ?) ou est qu on peu faire ca dans n 'importe quel garage qui a l azote pour pneu.
La quantité est environ 200 ml, c'est l'huile que j'ai vidé d'un amortisseur dans l'éprouvette.
Pas loin de chez moi il y a un mécano plutot axé tout terrain, il refait les amortos, et pour 10 € il a mis la pression dans mes amortissuers.
il faut 10 Bar.
Le raccord est une valve tout a fait standard, donc les stations style feux vert doivent pouvoir le faire.
il faut raccorder mettre la pression et debrancher d'un coup pour eviter de chuter la pression.
Du moins c'est ce qu'a fait le mécano sur mes amortos.
Jo

Verrouillé