J'ai profité du fait de faire la synchro sur mon second 12 pour mettre à jour ce tuto et reprendre des photos, 6 ans et demi plus tard :
La synchro c’est quoi ?
En fait c’est régler la synchronisation de l’ouverture des papillons des gaz, afin d’avoir le même débit dans chacune des 4 pipes d’admission du moteur.
Ce réglage joue sur la réponse moteur tout en bas des tours, et a vraiment très peu (aucune ?) d’influence à mi-régime ou en haut.
On appellera les carbus, de gauche à droite, respectivement 1, 2, 3 et 4.
Comment qu’on fait ?
Il vous faut un ZRX.
En général on fait une synchro avec un filtre à air neuf .
Bien sûr d’abord, enlever la selle et démonter le réservoir. Ici la mob est un peu plus désossée, mais ce n’était pas que pour la synchro .
Je vous fais l'affront de décrire le démontage du résé...
Pour virer le réservoir, il faut débrancher la prise électrique de la jauge et débrancher la mise à l’air (arrière droit du réservoir) en soulevant l’arrière du résé.
Puis débrancher l’arrivée d’essence du robinet (gros tuyau) et sa prise de dépression (petit tuyau). Le robinet doit être en position ON pour ne pas voir l’essence couler.
Attention, un peu d’essence risque de tomber du tuyau d’arrivée.
Les bébêtes qui nous intéressent sont les carbus.
Il faut débrancher les prises de dépression de chaque carbu.
Celles des carbus 1 et 4 sont sur des tuyaux qui vont commander une soupape qui permet le refoulement des vapeurs d’huile au filtre à air. On débranche !
Le carbu 2 a le tuyau qui commande le robinet d’essence (qu’on a débranché en enlevant le résé). Pas besoin d’enlever ce tuyau, il nous permettra de se brancher facilement !
Le carbu 3 a simplement un bouchon à enlever.
On ne voit pas bien le bouchon du 3, mais il est là .
Maintenant les vis qui vont permettre le réglage des papillons pour synchroniser.
Celle de gauche synchronise la paire de carbus 1 et 2.
Celle de droite synchronise la paire 3 et 4.
Et celle du milieu, qui a un accès particulièrement chiant règle les 2 paires l’une avec l’autre.
Maintenant on peut amener la colonne de mercure. Celle là est une « fait maison ». C’est simplement 4 tuyaux verticaux qui partent d’un réservoir de mercure, et qui sont suffisamment longs pour pouvoir aller se brancher sur les prises qui sont maintenant libres.
Brancher les tuyaux de colonne sur les prises de dépression.
Bien sûr, il faut amener de l’essence au moteur pour pouvoir le faire tourner. Soit brancher un bidon avec un peu d’essence, ou approcher le réservoir, en hauteur, et le raccorder.
Si on le met à la bonne hauteur on arrive à le brancher directement.
Attention, le robinet n’a plus de dépression pour le commander, il faut le mettre en position PRI pour que l’essence coule toute seule.
IMPORTANT : vérifier qu’on n’a pas de fuite, ne pas déconner avec l’essence…
On a donc ça :
On peut démarrer. Faire chauffer le moteur jusqu’à ce qu’il tienne son ralenti. Puis monter le ralenti à 1500 tours environ.
Voilà ce que ca donne sur la colonne de mercure.
Le but du jeu est de régler l’ouverture des papillons pour avoir le même niveau dans les 4 tuyaux (à 5mm près).
Ici j’ai un bon décalage entre 1 et 2.
Les 3 et 4 sont pas mal.
Le réglage en lui-même :
Visser ou devisser la vis de gauche pour ramener les carbus 1 et 2 au même niveau.
Faire de même avec la vis de droite pour la paire 3-4.
Et enfin ramener les 2 paires au même niveau avec la vis du milieu.
On peut avoir besoin, pour avoir un bon accès à cette vis, de démonter les bobines pour les écarter un peu. Si c'est le cas, attention à bien garder la cosse de masse en contact sur le cadre (à faire avant de démarrer, on est d'accord).
A chaque fois qu’on règle une paire, donner un petit coup de gaz pour actionner les papillons et faire prendre leur jeu aux mécanismes, puis on contrôle.
La je crois que je suis pas mal
On peut redescendre le ralenti et couper le moteur. Et on remonte.
Ne pas oublier de rebrancher tous les tuyaux ni le bouchon du 3. Sans quoi un cylindre ne donnera pas !
Penser à remettre le robinet sur ON avant de débrancher l'essence pour ne pas en faire couler par terre.
Pour remettre le réservoir, brancher les deux tuyaux du robinet, la prise de la jauge, et faire gaffe au branchement du tuyau de mise à l’air du réservoir. Ce tuyau a tendance à se couder et a se plier, ce qui le bouche. Bien le faire coulisser en descendant le réservoir.
Voilà ! En espérant que ça puisse vous servir !
Synchro carbus
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- kalim
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Synchro carbus
Dernière modification par kalim le dim. août 08, 2010 12:58, modifié 4 fois.
- bugnus
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Voici donc mon petit "rapport"
Tout d'abord, s'assurer que le jeu aux soupapes est bon. (puis en théorie les niveaux de cuves et la richesse )
Pour la synchro, il faut que la moto soit droite, moteur chaud. Il faut bien entendu trouver un moyen d'alimenter les carbus en essence (quand on peut avoir à prêter une nourrice c'est super sinon, le réservoir sur "PRI" peut faire affaire mais est encombrant )
On monte le ralenti à peu près à 1500 tr/min
Il y a trois vis de réglage pour la synchro
La gauche
La droite
Et la centrale que je n'ai pas réussi à prendre en photo
La gauche sert à équilibrer les carbus 1 et 2, la droite sert à équilibrer les carbus 3 et 4 et la centrale à équilibrer les 2 "lots".
On branche les tuyaux de l'appareil respectivement :
carbus 1 et 4 à la place du tuyau qui va à la soupape du "kleen"
carbu 2 à la place du tuyau qui va au robinet d'essence
carbu 3 : il y a un bouchon sur la "tétine" de prise de dépression.(on le voit bien sur la photo ci dessus) Le carbu 3 sert de référence aux autres
Mon appareil ne pouvant équilibrer que 2 carbus à la fois, je commence par les 3 et 4
Puis les 1 et 2
Ensuite les 2 "lots"
Et voilà le tour est joué!
J'éspère ne pas avoir raconté de conneries En tout cas j'ai procédé comme ça sur les 3 motos que j'ai eu et ça a toujours fonctionné impec
Tout d'abord, s'assurer que le jeu aux soupapes est bon. (puis en théorie les niveaux de cuves et la richesse )
Pour la synchro, il faut que la moto soit droite, moteur chaud. Il faut bien entendu trouver un moyen d'alimenter les carbus en essence (quand on peut avoir à prêter une nourrice c'est super sinon, le réservoir sur "PRI" peut faire affaire mais est encombrant )
On monte le ralenti à peu près à 1500 tr/min
Il y a trois vis de réglage pour la synchro
La gauche
La droite
Et la centrale que je n'ai pas réussi à prendre en photo
La gauche sert à équilibrer les carbus 1 et 2, la droite sert à équilibrer les carbus 3 et 4 et la centrale à équilibrer les 2 "lots".
On branche les tuyaux de l'appareil respectivement :
carbus 1 et 4 à la place du tuyau qui va à la soupape du "kleen"
carbu 2 à la place du tuyau qui va au robinet d'essence
carbu 3 : il y a un bouchon sur la "tétine" de prise de dépression.(on le voit bien sur la photo ci dessus) Le carbu 3 sert de référence aux autres
Mon appareil ne pouvant équilibrer que 2 carbus à la fois, je commence par les 3 et 4
Puis les 1 et 2
Ensuite les 2 "lots"
Et voilà le tour est joué!
J'éspère ne pas avoir raconté de conneries En tout cas j'ai procédé comme ça sur les 3 motos que j'ai eu et ça a toujours fonctionné impec
- riton
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Re: Synchro carbus
up pour MAJ du tuto avec retour des Photos : merci Kalim!