[Electricite]Témoin de rapport engagé

Les tutos du ZRX Club de France. Sortez vos clés de 14!

Modérateur : Modos

Répondre
elxa38

[Electricite]Témoin de rapport engagé

Message par elxa38 » sam. août 25, 2018 18:46

Bonjour les amis, j'ambitionne d'installer un témoin de vitesse engagée sur le ZRX .

Est ce que quelques uns d'entre vous ont déjà fait cette installation. Je recherche des idées pour fabriquer la patte de maintien des capteurs et celle pour l'aimant.

Savez vous où je peux trouver la connectique qui commande le témoin NEUTRAL hormis au témoin du tableau de bord.

Merci par avance et appels de phare.

Avatar de l’utilisateur
leon
Squatteur
Messages : 2043
Inscription : dim. févr. 21, 2010 13:00
Bike : zrx rs/zx12r/1400 zzr
Geolocalization : Yes
Localisation : yonne

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par leon » sam. août 25, 2018 23:52

salut

oui ,il y avait SQUAL13 ,il avait monter un indicateur sur son rex

vers le sélecteur de vitesse ,sur le moteur tu as deux capteur
1 pression d'huile
2 témoin point mort ...

a++ léon :mrgreen: :mrgreen:
La théorie ,c'est quand on sait tout et que rien ne marche
la pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
quand la théorie rejoint la pratique ,rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi

a einstein

elxa38

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par elxa38 » dim. août 26, 2018 22:03

Merci pour ta réponse mais peux tu être plus précis sur ce fameux capteur de point mort.

Aujourd'hui, je l'ai branché.... du moins j'ai essayé. résultat, il fonctionne sauf que l'absence du point mort met le brin. J'ai tenté de me raccorder sur le témoin du tableau du bord et la..... rien n'y comprendre, lorsque tu branches la lampe témoin, elle s'éclaire en même temps que le témoin... jusqu'à la correct puis lorsque tu passes la première, le témoin s'éteint et ta lampe reste éclairée.... A rien y comprendre.

Je pense qu'il doit s'agit d'un petit plus qui fait office de moins qui coupe le témoin de tableau de bord et donc pas ma seconde lampe....

Quelqu'un qui connait vraiment et qui en a monté un peut il me dire où il s'est raccordé ?

Merci par avance et bonne soirée.

michmuch
Squatteur
Messages : 8964
Inscription : mer. avr. 11, 2007 18:08
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No
Localisation : Brocéliande (35)

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par michmuch » lun. août 27, 2018 15:25

Comme dit leon : MP à squal13 !

à ma connaissance c'est le seul qui a fait ce montage... Il ne poste plus bcp sur le forum mais il a fait un petit passage il y a quelques temps...
Donc tente ta chance ;)
ImageImage

elxa38

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par elxa38 » lun. août 27, 2018 15:39

Bonjour et merci les amis.

J'ai pu avancer. Cela fonctionne. J'ai bien trouvé le contacteur de point mort. Il faut se raccorder à celui ci avant la boite à fusibles qui modifie l'information ensuite. On n'a pas besoin d'un PLUS comme je pensais mais simplement d'un signal que lui fournit ce capteur.

Cela fonctionne maintenant il faut régler les capteurs et l'aimant mais pas simple avec une moto qui a une sécurité à la boite qui empêche de passer la seconde à l'arrêt.... et sans béquille centrale pas mieux...

Je ferai les réglages sur la route puis collerai les capteurs directement sur le carter près du sélecteur avec de la colle puissante.

Voila merci les amis, je vous ferai des photos une fois terminée si cela intéresse des personnes du fofo.

Avatar de l’utilisateur
PatrickC
was Gookum
Messages : 1037
Inscription : dim. nov. 20, 2011 14:42
Bike : ex ZRX1100R '99 - ex ZRX1200R '03 - ZRX1200S '02
Geolocalization : Yes
Localisation : Toulouse banlieue

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par PatrickC » lun. août 27, 2018 15:43

elxa38 a écrit : lun. août 27, 2018 15:39 Voila merci les amis, je vous ferai des photos une fois terminée si cela intéresse des personnes du fofo.
Oui oui ! Un bon tuto bien détaillé et pleins de photos ! :relaxed:
Adishatz !

elxa38

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par elxa38 » lun. août 27, 2018 21:07

Je vous fais ça dés que j'ai un moment. Ce soir, j'ai fait les réglages pour qu'il fonctionne correctement. Lorsque j'ai réussi à trouver le fonctionnement idéal, j'ai collé les capteurs et l'aimant. j'ai réessayé et nickel. Maintenant je la laisse bien coller et c'est que du bonheur.

J'ai gouté au témoin de vitesse engagée sur le 1400 GTR et maintenant je l'ai sur mon 1250 GSXFA. Je vous garantie que lorsque vous l'avez , vous ne pouvez plus vous en passer. C'est surtout en montagne qu'il est idéal dans les lacets très serrés. J'ouvre souvent la route avec lecture du GPS et road book et il m'arrive de ne plus savoir ou j'en suis à l'approche d'un virage et cela permet d'éviter les à coups pour chercher la 6.....

Bonne soirée à tous .

michmuch
Squatteur
Messages : 8964
Inscription : mer. avr. 11, 2007 18:08
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No
Localisation : Brocéliande (35)

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par michmuch » lun. août 27, 2018 21:44

Parceque tu passes les lacets très serrés en cherchant la 6 ?! 😮 😜
ImageImage

elxa38

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par elxa38 » lun. août 27, 2018 22:07

michmuch a écrit : lun. août 27, 2018 21:44 Parceque tu passes les lacets très serrés en cherchant la 6 ?! 😮 😜
Je la cherche de partout la 6, impossible de l'enclencher =)) =)) =))

Avatar de l’utilisateur
PatrickC
was Gookum
Messages : 1037
Inscription : dim. nov. 20, 2011 14:42
Bike : ex ZRX1100R '99 - ex ZRX1200R '03 - ZRX1200S '02
Geolocalization : Yes
Localisation : Toulouse banlieue

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par PatrickC » lun. août 27, 2018 23:48


elxa38 a écrit : Je la cherche de partout la 6, impossible de l'enclencher =)) =)) =))
Pareil ! Image

Tapatalké depuis mon guidon !

Adishatz !

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par DID » mar. août 28, 2018 15:49

elxa38 a écrit : lun. août 27, 2018 21:07 Je vous fais ça dés que j'ai un moment. Ce soir, j'ai fait les réglages pour qu'il fonctionne correctement. Lorsque j'ai réussi à trouver le fonctionnement idéal, j'ai collé les capteurs et l'aimant. j'ai réessayé et nickel.
Bonne soirée à tous .
yes un petit tuto avec les photos qui vont bien et les liens pour trouver le matos , c'est possible hein dis :d :d :d :d

Tommy
Super posteur
Messages : 383
Inscription : ven. févr. 20, 2015 15:25
Bike : Z 1OOO de 78-1200 S-650 KLR et rx 1000 de 86 ! !!
Geolocalization : No
Localisation : Nord Drôme, au ras de l'Isère

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par Tommy » mar. août 28, 2018 17:36


Avatar de l’utilisateur
PatrickC
was Gookum
Messages : 1037
Inscription : dim. nov. 20, 2011 14:42
Bike : ex ZRX1100R '99 - ex ZRX1200R '03 - ZRX1200S '02
Geolocalization : Yes
Localisation : Toulouse banlieue

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par PatrickC » mar. août 28, 2018 18:43

Tommy a écrit :pour le squal c'est la :

viewtopic.php?f=44&t=20479&p=375467#p375467
Y a plus une seule photo ! Image merci les hebergeurs photos ! Image

Tapatalké depuis mon guidon !

Adishatz !

elxa38

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par elxa38 » mar. août 28, 2018 19:21

Si vraiment cela vous intéresse, je vous ferai un tuto avec des photos. De plus, je n'ai pas eu besoin de fabriquer un support et ça c'est top.

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par DID » mar. août 28, 2018 20:34

ben on est déjà au moins deux à vouloir plus de précision et le but du forum c'est de partagé ses trucs ,ses expériences etc , donc merci pour ton tuto . Je mettrais bien ce truc sur mon 1200S :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par KERKER-21 » mar. août 28, 2018 21:11

elxa38 a écrit :Si vraiment cela vous intéresse, je vous ferai un tuto avec des photos. De plus, je n'ai pas eu besoin de fabriquer un support et ça c'est top.
Moi aussi je suis assez curieux de voir ça Patrice ...
Bon, l'avantage pour moi c'est que je n'ai que 10 bornes à faire pour venir voir tout ça chez toi ...

ImageImageImage

elxa38

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par elxa38 » mar. août 28, 2018 21:37

KERKER-21 a écrit : mar. août 28, 2018 21:11
elxa38 a écrit :Si vraiment cela vous intéresse, je vous ferai un tuto avec des photos. De plus, je n'ai pas eu besoin de fabriquer un support et ça c'est top.
Moi aussi je suis assez curieux de voir ça Patrice ...
Bon, l'avantage pour moi c'est que je n'ai que 10 bornes à faire pour venir voir tout ça chez toi ...

ImageImageImage
:-bd :ymapplause:

michmuch
Squatteur
Messages : 8964
Inscription : mer. avr. 11, 2007 18:08
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No
Localisation : Brocéliande (35)

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par michmuch » mar. août 28, 2018 23:29

x2rider a écrit : mar. août 28, 2018 20:34 Je mettrais bien ce truc sur mon 1200S :mrgreen:
Tu ne le vends plus finalement ?!
ImageImage

elxa38

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par elxa38 » mar. août 28, 2018 23:56

michmuch a écrit : mar. août 28, 2018 23:29
x2rider a écrit : mar. août 28, 2018 20:34 Je mettrais bien ce truc sur mon 1200S :mrgreen:
Tu ne le vends plus finalement ?!
Bon un conseil ne la vend pas.... Par expérience, j'en ai vendue deux et bien.... j'en ai racheté une troisième. Après tout , ça fait du bien de vendre et de racheter , tout un plaisir de la redécouvrir. Par contre, celle la je la garde. Il devient difficile d'en trouver une belle et pas trop kilométré.

Pour le tuto, le descriptif écrit est prêt, il me reste à prendre les photos pour finaliser. Bonne nuit.

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par DID » mer. août 29, 2018 8:24

michmuch a écrit : mar. août 28, 2018 23:29
x2rider a écrit : mar. août 28, 2018 20:34 Je mettrais bien ce truc sur mon 1200S :mrgreen:
Tu ne le vends plus finalement ?!
si je la vends, mais ça n'empêche pas , j'en poserai un sur le 1200 de mon fils :ymwink:

pour Elxa38: j'en suis déjà à ma quatrième =)) =)) =))

elxa38

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par elxa38 » mer. sept. 12, 2018 19:37

Bonjour, me revoila avec mes photos et mes explications.

Pour commencer, j'ai acheté un kit sur EBAY de la marque SBSMOTO. Il y a les deux capteurs, un petit aimant et un affichage.

Il y a le schéma de montage en anglais mais relativement simple à comprendre.

Image

Il y a un schéma électrique qui explique le montage.

Image

Pour aider :
Il y a un fil rouge pour un plus
Un fil noir pour la masse
Un fil bleu où on raccorde un des fils de chaque capteur sans se soucier duquel
Un fil jaune et un fil vert que l'on branche au second fil de chaque capteur

Le premier capteur ainsi monté permet de monter les rapports, le second sert à les redescendre et c'est eux qui transmettent l'information à l'afficheur. Le schéma ainsi que les explications rendent le fonctionnement du matériel assez simple.

Un fil blanc pour le signal neutre.

Maintenant assez de blabla.

Pour faire un montage à blanc, j'ai utilisé du double face pour déplacer les choses le cas échéant.

Sur le pontet supérieur , j'ai trouvé pour moi un emplacement idéal. Je l'ai collé avec le double face.

Image
Image

J'ai dénudé les fils de la gaine noire pour pouvoir agir sur les fils de manière plus souple.

Le fil noire ( la masse ), j'ai mis immédiatement une cosse que j'ai caché sous le serre câble. J'ai changé une vis que j'ai mis plus longue pour retenir la cosse avec un écrou au dessous.

Image
Image

Pour le PLUS ( fil rouge ) je décide de la brancher sur le positif du feu de position pour allumer ou éteindre le témoin à l'aide du bouton des feux. Pour cela, j'ai dévissé les 4 vis sous le phare, j'ai sorti l'ampoule, identifié le plus et raccordé le rouge.
( Désolé la photo est floue mais on comprend bien que je me suis repiqué sur le fils + sous la plaque )

Image
Image

J'ai repéré le fil qui détermine le point mort à la sortie de la boîte. J'ai donc fait circuler le fil blanc ( rallongé pour atteindre son but avec un fil bleu clair ) sous le réservoir, j'ai suivi le câblage sous le carter plastique latéral gauche et atteint la cosse sur la boîte. J'ai simplement retiré ladite cosse, inséré le câble légèrement dénudé et repositionné la cosse. Hopla le neutal est en place d'une manière pérenne.

Image
Image

Concernant les capteurs, en examinant l'implantation du carter et du sélecteur, je me suis dit que c'était faisable de coller les capteurs directement sur le carter et coller l'aimant sur le haut du sélecteur.

Image
Image

Après des essais avec l'aimant, je détermine celui qui sert à faire monter le chiffre et celui qui sert à le redescendre. A l'aide de double face, je colle les capteurs. L'aimant quand à lui tient tout seul.

Je laisse courir les fils bleu, jaune et vert sous le réservoir, je les raccorde aux capteurs comme indiqué précédemment. Je soude et dépose de la gaine rétractable.

Maintenant pas possible de faire des essais à l'arrêt car la boîte a une sécurité qui empêche de passer un autre rapport à l'arrêt que la première.
( On peut utiliser une béquille d'atelier ) Pour ma part, j'ai opté pour un essai sur route.

Après une vingtaine d'essais, je trouve la position idéale.

A ce moment là, utilisation de la colle super méga forte. Je colle les capteurs et essai à la suite. Je peux encore bouger l'aimant pour peaufiner. Ensuite réglage de l'aimant et je le colle également.

L'aimant n'est pas celui fournit. J'ai démonté un aimant de porte qui est plus gros surtout plus haut et bien puissant.

Voila mission terminée, le montage est propre, j'ai fait suivant mes décisions par moment. En attendant cela fonctionne . En espérant que cela vous serve , j'ai essayé d'être le plus clair possible.

Bonne lecture les amis.

Avatar de l’utilisateur
granphilou
ZRX CdF membre n° 111
Messages : 2282
Inscription : mer. avr. 05, 2017 8:27
Bike : zrx 1100 R /125 kdx mod 1991 ex gpz 550 , ex zx6r
Geolocalization : Yes
Localisation : Canet 11200

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par granphilou » mer. sept. 12, 2018 20:44

Merci . Bon tuto bien clair.

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par KERKER-21 » mer. sept. 12, 2018 21:07

Nickel, merci pour ton tuto Patrice.
Faudra que je passe voir ça à l'occasion, c'est une modif qui me faisait bien envie mais avec les frais de remise en état de ma moto, je crois que ça attendra un peu ...

Avatar de l’utilisateur
donati 31
ZRX CdF membre n° 77, MM
ZRX CdF membre n°  77, MM
Messages : 5973
Inscription : sam. oct. 27, 2007 22:03
Bike : 1200 R 2006/ D'autres
Geolocalization : Yes
Localisation : 1907 Saxon - suisse

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par donati 31 » mer. sept. 12, 2018 22:07

^:)^ ^:)^ ça c'est un tuto qui déboite la chatte à Barbie..... :mrgreen:
Et personne ne dis titre hein.......... :))
Bien joué, clair,net précis et avec des photos....Tu nous gâtes..Bravo L-)

elxa38

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par elxa38 » mer. sept. 12, 2018 22:24

KERKER-21 a écrit : mer. sept. 12, 2018 21:07 Nickel, merci pour ton tuto Patrice.
Faudra que je passe voir ça à l'occasion, c'est une modif qui me faisait bien envie mais avec les frais de remise en état de ma moto, je crois que ça attendra un peu ...
Salut Johnny, elle a quoi ta bécane ? Remise en forme ?

Content que le tuto vous intéresse. A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Marmotte
ZRX CdF membre n° 71
Messages : 22000
Inscription : dim. avr. 22, 2007 2:40
Bike : Triumph tiger sport
Geolocalization : No

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par Marmotte » mer. sept. 12, 2018 23:03

donati 31 a écrit : mer. sept. 12, 2018 22:07 ^:)^ ^:)^ ça c'est un tuto qui déboite la chatte à Barbie..... :mrgreen:
Et personne ne dis titre hein.......... :))
Bien joué, clair,net précis et avec des photos....Tu nous gâtes..Bravo L-)
Un témoin de rapport engagé ça ne s'appelle pas une érection ?????? :grin1:

Avatar de l’utilisateur
donati 31
ZRX CdF membre n° 77, MM
ZRX CdF membre n°  77, MM
Messages : 5973
Inscription : sam. oct. 27, 2007 22:03
Bike : 1200 R 2006/ D'autres
Geolocalization : Yes
Localisation : 1907 Saxon - suisse

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par donati 31 » mer. sept. 12, 2018 23:19

Merci copain d'avoir saisi la subtilité de mon msg.... >:)

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par KERKER-21 » mer. sept. 12, 2018 23:24

elxa38 a écrit :
KERKER-21 a écrit : mer. sept. 12, 2018 21:07 Nickel, merci pour ton tuto Patrice.
Faudra que je passe voir ça à l'occasion, c'est une modif qui me faisait bien envie mais avec les frais de remise en état de ma moto, je crois que ça attendra un peu ...
Salut Johnny, elle a quoi ta bécane ? Remise en forme ?
Elle est en piteux état suite à ma gamelle de la semaine dernière ...

https://www.zrx21.com/forums/viewtopic.php?t=32633

Heureusement, je m'en sors pas trop mal physiquement, pour le mental par contre c'est une autre histoire, on verra bien ...


michmuch
Squatteur
Messages : 8964
Inscription : mer. avr. 11, 2007 18:08
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No
Localisation : Brocéliande (35)

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par michmuch » jeu. sept. 13, 2018 16:34

Merci pour ce chouette Tuto elxa !!! :ymapplause:
ça donnerait presque envie... pas impossible que je le fasse un jour!

Pour bien faire, resterait à:
- rajouter le lien vers l'article ebay
- déplacer ce sujet dans la rubrique Tutoriels (ça faut voir avec un admin / modo)
- héberger les photos sur la galerie du forum (pour être sûr de ne pas les perdre si le site où elles sont hébergées actuellement décidait de les purger, ou venait à fermer)
Marmotte a écrit : mer. sept. 12, 2018 23:03Un témoin de rapport engagé ça ne s'appelle pas une érection ?????? :grin1:
MéKiLéKon !!!! :)) :)) :)) =)) =)) =)) :') :') :') :')
ImageImage

elxa38

Re: TEMOIN RAPPORT ENGAGE

Message par elxa38 » jeu. sept. 13, 2018 20:27

Pour l'hébergeur, c'est celui de mon forum BMD380. Autant de risque de les perdre que sur le mien.

Pour le reste ben, faudra se débrouiller pour les liens car je l'ai acheté il y a un bon moment et après va falloir un peu d'autonomie à mes amis du ZRX21.

Bybye et bonne soirée

Répondre