3 METHODES POUR DESSERRER LES VIS GRIPPÉES DE CARBURATEUR
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3 METHODES POUR DESSERRER LES VIS GRIPPÉES DE CARBURATEUR
En lisant un sujet sur un entretien de carburateurs oû le gonz se trouvait dans la panade à cause des vis cruciformes déformées qui servent à assembler la rampe ,je vais vous livré une astuce de vieux roublard pour les desserrées sans exploser les empreintes.
Pour cela il faut un seul outil en plus de ceux utilisés en temps normal ,c'est une tenaille Russe . pour débloquer une vis ayant une empreinte fragile ,il faut la faire tourner avec un bras de levier vertical le plus court possible et dans ce cas la pince russe est top ,vous pincez la vis sur la circonférence et vous la débloquez en moins d'un huitième de tour, et aprés on finit au tournevis ou au cliquet micro.si vous n'y arrivez pas de cette façon ,il existe deux autres possibilités mais avec un peu plus d'outillage .
la 1° méthode : la pince russe
et son positionnement avant desserrage
la 2° méthode : étau + croisillon micro avec empreinte
Dans ce cas il faut un étau qui ouvre suffisamment pour recevoir un carbu ,puis un croisillon Micro avec un porte empreinte et l'empreinte qui va bien selon la vis ,prévoir un peu d'aide pour serrer l'étau le temps de positionner le carbu et l'outil.vous serrez doucement de manière à ce que l'ensemble sois aligner et maintenu fermement ,ensuite en tenant le carbu vous desserrez d'un 8eme de tour ,finition au tournevis ou outil correspondant à l'empreinte
la 3° méthode est un mélange de la 1° ou de la 2° avec un petit chalumeau afin de chauffer la tête de vis pour "casser" le grippage
Pour cela il faut un seul outil en plus de ceux utilisés en temps normal ,c'est une tenaille Russe . pour débloquer une vis ayant une empreinte fragile ,il faut la faire tourner avec un bras de levier vertical le plus court possible et dans ce cas la pince russe est top ,vous pincez la vis sur la circonférence et vous la débloquez en moins d'un huitième de tour, et aprés on finit au tournevis ou au cliquet micro.si vous n'y arrivez pas de cette façon ,il existe deux autres possibilités mais avec un peu plus d'outillage .
la 1° méthode : la pince russe
et son positionnement avant desserrage
la 2° méthode : étau + croisillon micro avec empreinte
Dans ce cas il faut un étau qui ouvre suffisamment pour recevoir un carbu ,puis un croisillon Micro avec un porte empreinte et l'empreinte qui va bien selon la vis ,prévoir un peu d'aide pour serrer l'étau le temps de positionner le carbu et l'outil.vous serrez doucement de manière à ce que l'ensemble sois aligner et maintenu fermement ,ensuite en tenant le carbu vous desserrez d'un 8eme de tour ,finition au tournevis ou outil correspondant à l'empreinte
la 3° méthode est un mélange de la 1° ou de la 2° avec un petit chalumeau afin de chauffer la tête de vis pour "casser" le grippage
Dernière modification par DID le lun. avr. 16, 2018 13:48, modifié 1 fois.
- Mastermind
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Re: VIS DE CARBURATEUR
Merci pour l'astuce, je la connaissais pas !
Me reste plus qu'à acquérir une tenaille russe (je vais le mettre sur ma liste au père Noël).
Moi je suis un bourrin, quand une vis m'emmerde je la punie au tournevis à frapper et si elle résiste je l'achève à la perceuse.
Par contre mon père m'a donné un bon conseil : prends toujours le temps de choisir l'embout qui correspond exactement à ta vis, parce que c'est pas parce que c'est cruciforme aussi que ça le fait forcement!
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Par contre mon père m'a donné un bon conseil : prends toujours le temps de choisir l'embout qui correspond exactement à ta vis, parce que c'est pas parce que c'est cruciforme aussi que ça le fait forcement!
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Re: VIS DE CARBURATEUR
Si c'est du BTR oui...triker57 a écrit :Un embout Torx permet souvent de sauver une vis pourrie
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Re: VIS DE CARBURATEUR
le tournevis à frapper sur une vis de cuve c'est un risque que je ne prends même pas en rêve ,j'en connais un qui est passé cet hiver avec un coin de cuve cassé et de ce fait un remplacement de la rampe quasi obligatoire ...Mastermind a écrit : ↑jeu. avr. 12, 2018 20:32 Merci pour l'astuce, je la connaissais pas !
Me reste plus qu'à acquérir une tenaille russe (je vais le mettre sur ma liste au père Noël).
Moi je suis un bourrin, quand une vis m'emmerde je la punie au tournevis à frapper et si elle résiste je l'achève à la perceuse.
Par contre mon père m'a donné un bon conseil : prends toujours le temps de choisir l'embout qui correspond exactement à ta vis, parce que c'est pas parce que c'est cruciforme aussi que ça le fait forcement!
j'essaierais demain de faire des photos des deux autres possibilités...
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Re: VIS DE CARBURATEUR
Rampe démontée, donc si pas de tenaille russe, un simple mini-burin et après .....ON VIRE CES MERDES DE VIS CRUCIFORMES POUR LES REMPLACER PAR DES VIS ALLEN !!
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Re: VIS DE CARBURATEUR
Merci pour l'astuce !
Par contre tu devrais modifier le titre qu'il soit plus clair, genre "tutoriel : 3 méthodes pour desserrer une vis sans foirer son emprunté", et à mettre en post-it dans les tuto de méca !
Par contre tu devrais modifier le titre qu'il soit plus clair, genre "tutoriel : 3 méthodes pour desserrer une vis sans foirer son emprunté", et à mettre en post-it dans les tuto de méca !
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Re: VIS DE CARBURATEUR
Franchement vous êtes des manches... Je n'ai jamais eu aucun problème avec des vis de carburateurs...
... Ah oui... J'ai jamais dévissé quoi que ce soit sur un carburateur c'est peut être pour ça
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Re: VIS DE CARBURATEUR
Et les pointeaux tu les téléporte hors des cuves par magie ?ginichikky a écrit :Franchement vous êtes des manches... Je n'ai jamais eu aucun problème avec des vis de carburateurs...
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Re: VIS DE CARBURATEUR
Je leur parle ... ils sont très sensibles tu sais ...
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Re: VIS DE CARBURATEUR
L'homme qui murmurait à l'oreille des pointeaux...ginichikky a écrit :Je leur parle ... ils sont très sensibles tu sais ...
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Re: VIS DE CARBURATEUR
J'ai connu l'homme qui murmurait à l'oreille des sourdsMastermind a écrit : ↑ven. avr. 13, 2018 23:53L'homme qui murmurait à l'oreille des pointeaux...ginichikky a écrit :Je leur parle ... ils sont très sensibles tu sais ...
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Re: 3 METHODES POUR DESSERRER LES VIS GRIPPÉES DE CARBURATEUR
mise à jour du 1° post
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Re: 3 METHODES POUR DESSERRER LES VIS GRIPPÉES DE CARBURATEUR
J'prefere la 1ere... La 2eme me paraît pas évidente à positionner correctement, et puis si l'empreinte de la vis est déjà abîmée, ça va être très compliqué...
Bon moi j'ai de la chance : aucune vis foirée ni grippée, elles sont toutes venu gentiment sans faire d'histoire
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Re: 3 METHODES POUR DESSERRER LES VIS GRIPPÉES DE CARBURATEUR
Faut surtout avoir un tournevis état neuf, de qualité, adapté à l'empreinte et savoir l'utiliser avant la cata...
Perso, j'évite les embouts/porte embouts pour le cruci... Je préfère un tournevis classique qui sert qu'aux motos ! Et qui dégage à la moindre usure.
Quand le mal est fait, on recourt aux méthodes de Didier Voir beaucoup plus extrêmes
Ya aussi la patte à roder dans l'empreinte pour améliorer l'adhérence de l'outil dans la tête de vis....
Sans oublier de dégraisser l'empreinte au nettoyan frein avant de commencer
Perso, j'évite les embouts/porte embouts pour le cruci... Je préfère un tournevis classique qui sert qu'aux motos ! Et qui dégage à la moindre usure.
Quand le mal est fait, on recourt aux méthodes de Didier Voir beaucoup plus extrêmes
Ya aussi la patte à roder dans l'empreinte pour améliorer l'adhérence de l'outil dans la tête de vis....
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Re: 3 METHODES POUR DESSERRER LES VIS GRIPPÉES DE CARBURATEUR
En ajout de la méthode 1, si je manque de place pour mettre un coup de tenaille, je fais une fente toute propre à la dremel
Quand il y a rouille ou grippage, je laisse agir du dégrippant, autant que possible. Avec ou sans chauffage, et souvent avec un coup sec sur l'élément le plus mobile de l'assemblage (histoire de "casser" le grippage).
Dès que j'ai une suspicion de frein filet, je chauffe au chalumeau de cuisine (très très pratique, y compris pour les gaines thermorétractables, etc.).
Pour
En usage courant, pour beaucoup de vis, écrous, etc. foirés, ou usés, j'utilise souvent des "cales" :
- reste de chambre à air de vélo (fine) ou un élastique large entre la tête foirée et le tournevis :
- rondelles pour épaissir jusqu'à rattraper la taille d'origine, etc.
Et bien sûr, je remonte avec du neuf.
Cela fait longtemps que je n'ai plus à faire tout cela puisque j'ai nettoyé le "parc" de vis foirées de mon cheptel mécanique.
Quand il y a rouille ou grippage, je laisse agir du dégrippant, autant que possible. Avec ou sans chauffage, et souvent avec un coup sec sur l'élément le plus mobile de l'assemblage (histoire de "casser" le grippage).
Dès que j'ai une suspicion de frein filet, je chauffe au chalumeau de cuisine (très très pratique, y compris pour les gaines thermorétractables, etc.).
Pour
En usage courant, pour beaucoup de vis, écrous, etc. foirés, ou usés, j'utilise souvent des "cales" :
- reste de chambre à air de vélo (fine) ou un élastique large entre la tête foirée et le tournevis :
- rondelles pour épaissir jusqu'à rattraper la taille d'origine, etc.
Et bien sûr, je remonte avec du neuf.
Cela fait longtemps que je n'ai plus à faire tout cela puisque j'ai nettoyé le "parc" de vis foirées de mon cheptel mécanique.
- Matt
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Re: 3 METHODES POUR DESSERRER LES VIS GRIPPÉES DE CARBURATEUR
Testé et approuvé la méthode n°1 l'autre. Je connaissais pas et c'est vrai que ça le fait. Merci Did pour le tuyau!