video tuto changement de chaine 1200s

Les tutos du ZRX Club de France. Sortez vos clés de 14!

Modérateur : Modos

Répondre
doud89
Super posteur
Messages : 393
Inscription : mer. sept. 04, 2013 22:14
Bike : 1100zrx r
Geolocalization : Yes
Localisation : yonne 89

video tuto changement de chaine 1200s

Message par doud89 » sam. juin 20, 2015 12:05

bonjour.
qui connais c'est quelqu'un du fofo. :?: :?: :?: :?:
c'est bien expliquer mais c'est ce qui doit étre fait . :?: :?: :?:
[youtube]uhO9MLwkSEw[/youtube]
a+ :wink:

Avatar de l’utilisateur
XAV#94
Super posteur
Messages : 306
Inscription : jeu. juin 02, 2011 14:18
Bike : ZRX 1100 NR 99
Geolocalization : No
Localisation : Picardie

Re: video tuto changement de chaine 1200s

Message par XAV#94 » sam. juin 20, 2015 14:45

Oui c'est quelqu'un du fofo :mrgreen:

viewtopic.php?f=17&t=28923&p=590773#p590773" target="window.open(this.href);return false;


Par contre, j'ai pas regardé la vidéo...

Boyscout
Petit bras
Messages : 132
Inscription : lun. nov. 25, 2013 9:25
Bike : ZRX 1200 S 2002
Geolocalization : Yes
Localisation : Saint Benin (Nord, 59)

Re: video tuto changement de chaine 1200s

Message par Boyscout » lun. juin 22, 2015 15:11

C'est bien moi.
Sympa de retrouver cette vidéo ici.
Merci.
Boyscout... Toujours prêt...

Avatar de l’utilisateur
leon
Squatteur
Messages : 2043
Inscription : dim. févr. 21, 2010 13:00
Bike : zrx rs/zx12r/1400 zzr
Geolocalization : Yes
Localisation : yonne

Re: video tuto changement de chaine 1200s

Message par leon » lun. juin 22, 2015 20:57

heu ,ouais .... :wink: :wink:
tu sais ,si tu changes ,c'est que ,c'est mort
donc le derive chaine ....... :roll: :roll:
http://www.highside-moto.com/episode-05.html
tiens regarde le tuto méca

heu ,juste un petit truc sur la vidéo ,le disque de la meuleuse
c'est pour tronçonner ,pas pour meuler
hyper dangereux ,si le disque casse ...... :roll: :roll:
désolé ,pas pût m'empêcher ,déformation pro ....... :mrgreen: :mrgreen:

a++ léon :mrgreen: :mrgreen:
La théorie ,c'est quand on sait tout et que rien ne marche
la pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
quand la théorie rejoint la pratique ,rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi

a einstein

doud89
Super posteur
Messages : 393
Inscription : mer. sept. 04, 2013 22:14
Bike : 1100zrx r
Geolocalization : Yes
Localisation : yonne 89

Re: video tuto changement de chaine 1200s

Message par doud89 » lun. juin 22, 2015 21:33

XAV#94 a écrit :Oui c'est quelqu'un du fofo :mrgreen:

viewtopic.php?f=17&t=28923&p=590773#p590773


Par contre, j'ai pas regardé la vidéo...
oups je l'ai louper ce topic. :oops: :D

a+ :wink:

Boyscout
Petit bras
Messages : 132
Inscription : lun. nov. 25, 2013 9:25
Bike : ZRX 1200 S 2002
Geolocalization : Yes
Localisation : Saint Benin (Nord, 59)

Re: video tuto changement de chaine 1200s

Message par Boyscout » mar. juin 23, 2015 10:00

leon a écrit :heu ,ouais .... :wink: :wink:
tu sais ,si tu changes ,c'est que ,c'est mort
donc le derive chaine ....... :roll: :roll:
http://www.highside-moto.com/episode-05.html
tiens regarde le tuto méca
Je le dis dans la vidéo, pour virer la chaîne HS, on peut simplement la couper.
Maintenant, on peut très bien être amené à démonter une chaîne pour une toute autre raison, par exemple pour démonter le bras oscillant sur le ZRX.
leon a écrit :heu ,juste un petit truc sur la vidéo ,le disque de la meuleuse
c'est pour tronçonner ,pas pour meuler
hyper dangereux ,si le disque casse ...... :roll: :roll:
désolé ,pas pût m'empêcher ,déformation pro ....... :mrgreen: :mrgreen:

a++ léon :mrgreen: :mrgreen:
Oui, c'est un disque à tronçonner de bonne qualité.
Jamais eu de casse et je préfère justement ce petit côté fin qui permet un travail très propre et très fin, voir précis.
Boyscout... Toujours prêt...

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: video tuto changement de chaine 1200s

Message par KERKER-21 » lun. juin 29, 2015 23:04

Depuis quelque temps je sens une vibration gênante dans mon repose pied gauche, celle ci est très régulière (genre : on sent une secousse à chaque tour de roue) ...
Cette sensation à été ressentie aussi par le collègue qui m'a prêté sa Panigale l'autre jour, lorsqu'il a pris mon Rex.
Je pense qu'il s'agit d'un point dur dans ma chaîne ...

Cet après midi j'ai tombé ma roue AR en prévision d'un changement de pneu très bientôt et j'en ai profité pour jeter un oeil à la chaîne ...

Image

Dégraissage de la chaîne au pétrole histoire d'y voir plus clair ...

Image

Coup d'oeil rapide à la couronne ...
Elle a vécu mais ne me semble pas être totalement morte ...
J'ai vu des couronnes tellement usées que le bout des dents était tout fin et tordu dans le sens de l'effort (rotation) là ce n'est pas encore le cas ...

Image

Pas de photo pour le PSB mais je l'ai vu il n'y a pas longtemps et c'est du même niveau qu'à l'AR ...

Par contre, pour mon point dur sur la chaîne, c'est confirmé, voici le coupable :

Image

C'est un maillon qui avait été changé il y a longtemps par un mécano moto qui n'avait que celui-ci en stock (d'où la couleur grise alors que les autres maillons sont dorés) ...
L'un des deux axes est maintenant très grippé.
Le précédent maillon était en train de se dessertir (mal monté par le proprio d'avant) et heureusement je m'en étais rendu compte avant qu'il ne tombe pour de bon ...

Comme je ne peux pas mettre 150€ dans un kit chaîne maintenant je voudrais faire tenir celui-ci jusqu'à cet hiver.

Je vais donc me mettre à la recherche d'un maillon au pas de 530 et de couleur dorée
Quelqu'un a t'il une bonne adresse pour ça ?
Avant le nettoyage de la chaîne celle ci était toute noire et donc impossible de voir ce maillon gris ...
Ce n'est que quand je l'ai vu que je me suis rappelé de l'épisode du maillon en train de se faire la malle + changement chez le mécano ...

Autre question : y a t'il un risque à laisser tremper ma chaîne dans du pétrole pour bien la nettoyer ?
En théorie les joints toriques devraient empêcher la dilution du restant de graisse (à l'intérieur des rouleaux), non ?

Avatar de l’utilisateur
cricri69
Squatteur
Messages : 5968
Inscription : dim. juin 03, 2012 11:28
Bike : zrx 1200S et suzuki 1000 vstrom
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon

Re: video tuto changement de chaine 1200s

Message par cricri69 » jeu. juil. 02, 2015 1:26

triker57 a écrit :Aucun risque de faire tremper la chaine dans le pétrole. C'est d'ailleur recommandé. Pour le maillon, j'ai été dans le même cas lorsque j'ai repeint en noir epoxy mon BO. Pour cela, j'ai du couper ma chaine. Comme un gros vainqueur, je me suis mis à la recherche d'un maillon qui va bien.
Chez Suz, j'ai trouvé pour 6, 50€ un maillon DID qui semblait pile poil.
Au moment du remontage, impossible de le monter. :!: Les axes étaient trope gros :!: Et n'espère pas y gagner quelques centièmes en les passant à la toile émeri parce que c'est de l'acier hyper balaise.
Bref, j'ai fini par trouver le seul maillon qui va bien, de marque RK, chez Honda (qui met du RK en première monte) au vil prix de 18€ :!:
Aie :!: Ca pique pour un maillon :!: :!: :!: :!:
Donc, un conseil, si tu parts chercher un maillon, vas y avec ta chaine :ymhug:

+1200 c'est plus sûr
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: video tuto changement de chaine 1200s

Message par KERKER-21 » mer. juil. 08, 2015 23:24

triker57 a écrit :Aucun risque de faire tremper la chaine dans le pétrole.
Chez Suz, j'ai trouvé pour 6,50€ un maillon DID qui semblait pile poil.
Au moment du remontage, impossible de le monter. :!: Les axes étaient trop gros ...
Donc, un conseil, si tu pars chercher un maillon, vas y avec ta chaine
Merci pour le feedback Jean-Michel.

Te rappelles tu de la référence du maillon DID que tu avais acheté et le diamètre des axes ?
Tu dis qu'ils étaient trop gros, mais je pensais que ces axes étaient tous d'un même diamètre normalisé (au moins pour chaque type de pas).
J'ai mesuré les axes au pied à coulisse digital ce matin (au boulot) et j'ai trouvé 5,38 mm de diamètre (sur le maillon que j'ai coupé hier soir) ...

Ma chaîne est une DID 50 ZVM de couleur dorée avec des joints toriques (je l'ai prise en photo ce soir pour me rappeler de la référence quand je vais appeler les vendeurs de pièces moto) ...

Image

J'ai passé quelques coups de fil mais je ne connaissais que le pas donc c'était assez galère ...
Soit il n'y avait rien en stock, soit on m'annonçait un prix de 9€ pour un maillon à sertir (sans info détaillée sur le type : standard, renforcé ou même hyper renforcé).
Je ne sais même pas de quel type est ma chaîne, du coup je ne sais pas trop quoi prendre pour le type de maillon ...

Les références trouvées sur le site de DID sont différentes (ma chaîne doit être un ancien modèle plus disponible) ...

Le maillon DID que tu avais acheté t'a été repris par le magasin ?

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: video tuto changement de chaine 1200s

Message par KERKER-21 » mar. juil. 14, 2015 16:14

Bon ben voilà le verdict est tombé ce matin, ma chaîne est morte ...

J'ai amené ma chaîne à un pote pour qu'il y jette un coup d'oeil car j'avais un gros doute ...

Pas d'autre point dur sur la chaîne par contre j'ai deux autres maillons qui ont beaucoup de jeu (surtout un des deux) dans le sens longitudinal et je trouvais que ça craignait un peu ...

Je pensais remplacer celui-ci par un autre maillon de fermeture (commandé en double chez Silver Performance, avec livraison prévue en fin de semaine). 
C'est vraiment dommage car le kit chaîne, bien qu'usé, est loin d'être mort d'après mon pote ...
En tirant sur la chaîne, posée sur la couronne, il y a bien moins qu'une demi hauteur de dent de jeu.
J'ai trouvé bizarre que seulement un ou deux maillons soit HS alors que les reste est OK, mais bon il paraît que ça peut arriver, d'après mon pote ...

Par contre, toujours d'après lui, interdit de rouler comme ça.
Il m'a expliqué les 3 scénarios possibles en cas de rupture de la chaîne et j'ai pas du tout envie de prendre le risque ...
-1/ meilleur cas : la chaîne tombe par terre sans rien toucher (un petit coup de rupteur et c'est fini, plus qu'à rentrer à pied après) ...
-2/ la chaine s'enroule sur le PSB et vient éclater les carters moteur ...
-3/ la chaine s'enroule sur la couronne et vient bloquer la roue AR (chute assurée voire pire, vue qu'on est sur route ouverte) ...

Résultat : je dois changer de kit chaîne ...

Ce qui m'embête c'est que j'ai déjà une couronne standard (45 dents) et un pignon non standard (en 16 dents) tout neufs dans mon stock de pièces ...
Le problème avec l'achat d'une chaîne seule c'est que celle ci revient plus cher que si elle est achetée en même temps qu'un kit chaîne complet.

Je cherche donc une chaîne neuve à joints toriques (couleur or si possible mais pas obligatoire) en pas de 530 et 110 maillons à prix réduit.

Est ce que l'un d'entre vous aurait ça à vendre à tout hasard ?

Connaissez vous la marque Sigma et à quoi s'attendre en qualité avec ça ?
Dernière modification par KERKER-21 le mar. juil. 14, 2015 16:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: video tuto changement de chaine 1200s

Message par KERKER-21 » mar. juil. 14, 2015 16:21

L'autre question que je me pose, fait suite au commentaire de mon pote ...
La chaîne en 110 maillons est prévue pour être retendue plusieurs fois au cours de la vie du kit chaîne (en 17x45).
D'après lui si on passe en 16x45, il vaut mieux raccourcir la chaîne d'un maillon pour avoir la même amplitude de réglage de tension avec les excentriques qu'avec le 17x45 d'origine ...
Et dans ce cas, si un jour je veux repasser en 17x45 ce ne sera plus possible car la chaîne sera trop tendue ...
L'idée est qu'en 16x45, la chaîne doit être plus tendue qu'en 17x45 (ou plutôt, pour la même tension, les excentriques seront plus près du maxi et auront donc moins d'amplitude au cours de la durée de vie du kit chaîne) ...

Qu'en pensez vous ?
Je pensais (mais du coup je ne suis plus sûr) que quelques uns ici avaient fait un échange du 17x45 vers le 16x45 sans recouper la chaîne, et que certains étaient même revenus au 17x45 après sans autre problème que de jouer sur les excentriques ...

Est ce que le changement vers le 16x45 change radicalement le comportement du Rex ?
Je sais qu'à vitesse équivalente, je serai à environ 500 trs/min plus haut et donc consommer un peu plus, mais qu'en est il du facteur "fun" ?
Est ce que ça va transformer le Rex en bête à wheeling inconduisible ?
Ça bouffera aussi le pneu AR et le kit chaîne plus vite, je m'en doute (plus d'efforts sur le PSB) ...

L'autre option serait de finir mon ensemble PSB + couronne actuel avec une chaîne d'occase en bon état (maxi 10000 bornes) ?
Cela me permettrait de tenir jusqu'à l'hiver avant de changer le kit chaîne ...

Est ce que l'un d'entre vous aurait ça à vendre à tout hasard ?
Dans ce cas, préférence pour du DID à cause de mon stock de maillons de fermeture ...

Avatar de l’utilisateur
Nalex
ZRX CdF membre n° 84, MM
ZRX CdF membre n° 84, MM
Messages : 6076
Inscription : lun. déc. 16, 2013 13:50
Bike : Ex:11 cerise/ 11 violine/12R gris/.../Re 12R gris
Geolocalization : Yes
Localisation : Autheuil Authouillet 27

Re: video tuto changement de chaine 1200s

Message par Nalex » mar. juil. 14, 2015 21:47

La chaîne avec la longueur d'origine passe bien avec un pignon de 16 ! J'ai un pignon de 16 avec 2 / 3000 km si tu veux :wink:
Perso, je trouve que ça reprend mieux en 4 et en 5, mais faut pas s' attendre à une bête à wheeling ! Ça lève un poil plus quand les conditions s'y prêtent :mrgreen:
Je viens de changer mon kit chaîne en 17/47 avec une chaîne plus longue ! C'est un bon compromis :wink: (sans supplément chez Silver Performance)
Image

ZRX un jour, ZRX de retour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: video tuto changement de chaine 1200s

Message par KERKER-21 » mar. juil. 14, 2015 23:41

Ton ancien kit chaîne, il était mort de chez mort ou il y avait encore un peu de marge ?
Il avait combien de bornes ?
Je suis dégoûté car ma chaîne, à part le problème sur les 2 maillons (dont un très atteint) était loin d'être à la limite ...
Ça arrive souvent ce genre de truc ?

Quelle marque/modèle de kit chaîne possède le meilleur rapport qualité/prix pour le ZRX ?

On trouve des chaînes à 35€ sur ebay (no name + made in china) mais je ne tomberai pas dans le panneau (si c'est pour la changer dans 3000 bornes, ou qu'elle me pète à la gueule c'est pas la peine) ...

Quelqu'un connaît il la marque Sigma ?
On m'a dit que c'était une sous marque de Tsubaki avec qualité équivalente mais prix plus intéressant.

Pour le pignon de 16, merci mais j'en ai un tout neuf (marque Renthal) que j'avais acheté en Angleterre il y a un peu plus de 9 ans (et jamais servi).
Tiens en disant ça je viens de réaliser que mon kit chaîne était déjà sur la bécane quand je l'ai achetée en 2004 Onze ans pour un kit chaîne ça va non ?
Heureusement que c'est pas comme les pneus avec une date de limite de consommation ...

Avatar de l’utilisateur
Nalex
ZRX CdF membre n° 84, MM
ZRX CdF membre n° 84, MM
Messages : 6076
Inscription : lun. déc. 16, 2013 13:50
Bike : Ex:11 cerise/ 11 violine/12R gris/.../Re 12R gris
Geolocalization : Yes
Localisation : Autheuil Authouillet 27

Re: video tuto changement de chaine 1200s

Message par Nalex » mer. juil. 15, 2015 9:46

Chez Silver Performance c'est du DID et j'ai pas trouvé moins cher en marque connue :wink:
Ils vendent aussi de la chaîne au maillon :wink:

Mon kit chaîne d'origine avait 40.000kms ! Pas encore de gros poins durs, mais bien rincé :?
Image

ZRX un jour, ZRX de retour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: video tuto changement de chaine 1200s

Message par KERKER-21 » ven. juil. 17, 2015 18:31

Bon ben voilà j'ai acheté un kit chaine d'occase AFAM 530 XHR pour GPZ 1100 (en très bon état) dans une casse moto.
J'aurai juste besoin de raccourcir la chaîne, qui est en 112 maillons, au lieu de 110 sur le ZRX.
Visuellement, ça me paraît être du bon matos ...
Connaissez vous ce modèle ?
Vos avis m'intéressent.

Savez vous si le PSB et la couronne sont identiques entre GPZ et ZRX (voire le porte couronne qui est aussi inclus) ?

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: video tuto changement de chaine 1200s

Message par KERKER-21 » sam. juil. 18, 2015 21:35

Bon ben voilà, puisque tout le monde semble être en vacances, je vais partager l'info vu que eu ma réponse ce matin ...

Tout est identique entre 11 GPZ et 11 ZRX, la preuve ...

Mon nouveau pignon 17 dents  (d'occase en super état) de GPZ à droite, côté face (celui de gauche est un Renthal en 16 dents pour ZRX, tout neuf).

Image

Et côté pile ...

Image

Là différence de poids entre les deux est très sensible (même si je ne les ai pas pesés) ...
Notez la faible usure des dents sur le pignon d'occase, gage d'un faible kilométrage (et en plus ça rime) ...

Là même chose à l'arrière avec le ZRX à gauche (côté face) ...

Image

Et côté pile ...

Image

Une petite vue sur ma chaîne de GPZ en 112 maillons (d'occase en super état, avec juste un point dur sur le maillon de fermeture que j'ai fait sauter pour ouvrir la chaîne).

Qu'est ce que j'en ai bavé pour faire ça (sans dérive chaîne) à la meuleuse et au chasse goupille (dont un est mort dans cette terrible bataille) ...

J'ai fait sauter 3 maillons pour repasser à 110 (112 - 3 = 109 + 1 maillon de fermeture = 110).


C'est une AFAM 530 XHR hyper renforcée à joints toriques.

Image

Tiens, AFAM fait faire ses chaînes au Japon ?

Moi qui croyais que c'était 100% made in France (AFAM) ...

J'ai monté la chaîne et l'ensemble couronne et porte couronne du GPZ (pas le PSB car il me manque l'outil qui va bien) ...

Le but était de monter un attache rapide (en provisoire) pour aller voir un pote (à  30 bornes, en roulant sur des oeufs) et finir le montage de mon maillon à river et du PSB chez lui ...

Manque de bol, le maillon rapide reçu de chez Silver Performance ne se monte pas (trop étroit) la côte entre plaquettes est de 21,5 mm sur le maillon rapide et 23,3 mm sur L'AFAM, donc les axes ne sortent pas assez pour voir la gorge pour l'agrafe (je pense qu'ils m'ont envoyé un maillon en 520 au lieu du 530 commandé) ...
Grrr, ça fait chier ..

Heureusement, le maillon à river AFAM (commandé au même endroit) est lui OK en terme de dimensions et montage.

Résultat, ma chaîne tient fermée avec un fil de fer (pour ne pas traîner par terre) ...


Commentaire de ma femme, voyant ce montage (temporaire) assez hasardeux : "t'es sûr que ça craint pas pour rouler comme ça ?" ...
Inutile de vous dire que j'étais mort de rire (tiens, encore une rime) ...


J'en ai profité pour faire une modif sur mon carter de chaîne, qui va me permettre de nettoyer mon PSB en moins de 5 minutes, mais ce sera l'objet d'un autre post ...

Avatar de l’utilisateur
jmczrx
Pdg
Messages : 815
Inscription : sam. avr. 04, 2015 23:32
Bike : ZRX 1200 S de 2003
Geolocalization : Yes
Localisation : ain 01

Re: video tuto changement de chaine 1200s

Message par jmczrx » sam. juil. 18, 2015 23:13

Au prix ou Johnny a eu le kit chaîne je ne pense pas
Le bonheur en 3 lettres ZRX et GPZ

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: video tuto changement de chaine 1200s

Message par KERKER-21 » dim. juil. 19, 2015 16:06

triker57 a écrit :Tu es certain qu'a voulir faire des économies tu ne vas pas t'en sortir plus cher que si tu avais commandé un kit chaine neuf chez silverperformance ??????
Je ne voulais pas acheter de kit chaîne neuf car j'ai déjà un pignon (16 dents) neuf et une couronne (45 dents) neuve aussi, donc là je ne suis plus pressé et peux garder un oeil sur les promos pour trouver une chaîne neuve quand l'occasion se présentera ...

Pour info, Jean-Marc a vu mon kit chaîne et il pense que celui-ci à moins de 10000 bornes (très bon état).
De toute façon, je l'ai payé 27€ avec le porte couronne inclus, donc je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire ...

Répondre