Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
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- DANY
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Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
Salut,
Je viens de refaire mon embrayage et j'en ai profité pour bloquer la course du tendeur de chaîne de l'alternateur. Quelques petites marque sur le plateau de pression, mais rien de bien méchant
J'ai intercalé un tube en acier entre le petit loquet du bas et le haut de la tige du tendeur, j'ai laissé un très léger jeu. Du coup, lorsque le tendeur descend, le tube en alu vient buter sur le loquet du bas qui bloque la course de la tige du tendeur. impossible de descendre plus loin le tendeur même en forçant manuellement avec un outil
Résultat identique au système américain ---> http://kwickstand.net/Hyper-Formance.co ... Tamer.html , mais nettement moins cher
Quand à la soudure que certains font en bas de la tige du tendeur, elle ne sert à rien, vu que le petit loquet du bas bouge de façon circulaire autour de son axe et non linéaire comme la tige du tendeur ... donc plus le tendeur descend et plus le petit loquet bloque
Voilà la photo de la modification me concernant
Y'a aussi le coup de la petite bague que tu rentres en force jusqu'à la butée de la tige du tendeur ... équivalent au tube en alu, mais plus contraignant :
Bref, on est pas obligé de banquer pour réaliser cette modif qui peut sauver ton embrayage
Le moteur est devenu nettement plus silencieux au ralenti
Je viens de refaire mon embrayage et j'en ai profité pour bloquer la course du tendeur de chaîne de l'alternateur. Quelques petites marque sur le plateau de pression, mais rien de bien méchant
J'ai intercalé un tube en acier entre le petit loquet du bas et le haut de la tige du tendeur, j'ai laissé un très léger jeu. Du coup, lorsque le tendeur descend, le tube en alu vient buter sur le loquet du bas qui bloque la course de la tige du tendeur. impossible de descendre plus loin le tendeur même en forçant manuellement avec un outil
Résultat identique au système américain ---> http://kwickstand.net/Hyper-Formance.co ... Tamer.html , mais nettement moins cher
Quand à la soudure que certains font en bas de la tige du tendeur, elle ne sert à rien, vu que le petit loquet du bas bouge de façon circulaire autour de son axe et non linéaire comme la tige du tendeur ... donc plus le tendeur descend et plus le petit loquet bloque
Voilà la photo de la modification me concernant
Y'a aussi le coup de la petite bague que tu rentres en force jusqu'à la butée de la tige du tendeur ... équivalent au tube en alu, mais plus contraignant :
Bref, on est pas obligé de banquer pour réaliser cette modif qui peut sauver ton embrayage
Le moteur est devenu nettement plus silencieux au ralenti
Dernière modification par DANY le sam. juin 28, 2014 10:30, modifié 1 fois.
Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
heuu, moi je suis une quiche en mecanique ,
je ne comprend pas comment le tube reste en place
je ne comprend pas comment le tube reste en place
- DANY
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
il est bloqué entre le patin du tendeur et le petit loquet situé en bas de la tige de commande tout simplementfranck_17 a écrit :heuu, moi je suis une quiche en mecanique ,
je ne comprend pas comment le tube reste en place
Le loquet se déplace de façon circulaire autour de son axe de fixation, donc plus tu appuies sur celui-ci et plus il bloque la course de la tige de commande du tendeur ... bref, le jeu résiduel de la course du tendeur dépendra du jeu que tu laisses au tube en alu
j'espère que c'est clair, car c'est pas évident d'expliquer ... le mieux c'est de tenir le tendeur dans les mains, ça devient plus compréhensible
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
J'ai souvent entendu parler (ou lu) de ce soucis, mais j'ai pas trop compris de quoi il s'agit:
- où c'est
- à quoi ça sert
- quel est le soucis d'origine
- différence avant/après modif...
- où c'est
- à quoi ça sert
- quel est le soucis d'origine
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
passe et je t'expliquerai
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
Moi aussi sa m'intéresse bien d'avoir les dimension du tube en alu.
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
michmuch a écrit :J'ai souvent entendu parler (ou lu) de ce soucis, mais j'ai pas trop compris de quoi il s'agit:
- où c'est dans le carter d'embrayage
- à quoi ça sert bin a éviter d'avoir des soucis avec le tendeur
- quel est le soucis d'origine le soucis c'est qu'avec le jeu que le tendeur prends, il fini par venir taper dans le plateau d'embrayage jusqu'au moment ou il se fracasse entraînant beaucoup de casse
- différence avant/après modif... avant ca peu casser.....après, logiquement ca peu plus
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
merci Nico...
pour les différences avant / après, je pensais plutôt à une explication visuelle pour voir ce qui est modifié exactement
pour les différences avant / après, je pensais plutôt à une explication visuelle pour voir ce qui est modifié exactement
- DANY
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
oupss ... je regarde si j' en ai encore pour vous dire ... sinon ouvrez le carter, la modif est rapide a faire si vous avez un weldom pas loin ou autre
Depuis la modif, le moteur est devenu très silencieux, j' entend à nouveau le petit bruit de turbine quand j'évolue en ville (c'est une définition comme une autre du bruit hein )
Fini le bruit de ferraille qui cogne 2000km de parcouru depuis et toujours ce silence symphonique d'un moteur qui tourne rond
Donc, il semblerait que cela soit du tube en acier 12x10mm ... longueur à définir suivant votre tendeur ...
EDIT/ apres verification, il s'agit de 8x6
Depuis la modif, le moteur est devenu très silencieux, j' entend à nouveau le petit bruit de turbine quand j'évolue en ville (c'est une définition comme une autre du bruit hein )
Fini le bruit de ferraille qui cogne 2000km de parcouru depuis et toujours ce silence symphonique d'un moteur qui tourne rond
Donc, il semblerait que cela soit du tube en acier 12x10mm ... longueur à définir suivant votre tendeur ...
EDIT/ apres verification, il s'agit de 8x6
Dernière modification par DANY le lun. oct. 30, 2017 18:54, modifié 1 fois.
- will44
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
Combien faut-il laisser de jeux pour le temdeur??
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
DANY a écrit :oupss ... je regarde si j' en ai encore pour vous dire ... sinon ouvrez le carter, la modif est rapide a faire si vous avez un weldom pas loin ou autre
Depuis la modif, le moteur est devenu très silencieux, j' entend à nouveau le petit bruit de turbine quand j'évolue en ville (c'est une définition comme une autre du bruit hein )
Fini le bruit de ferraille qui cogne 2000km de parcouru depuis et toujours ce silence symphonique d'un moteur qui tourne rond
Donc, il semblerait que cela soit du tube en acier 12x10mm ... longueur à définir suivant votre tendeur ...
Petite rectif, le diamètre est 8X6. Pour la longeur moi il me fallais 30mm et j'ai mit un tube en alu.
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- will44
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
Je suis aller dans un magasin de bricolage et j'en est eu pour 3€triker57 a écrit :Ahhh, alors là, je crois que j'ai c'qui m'faut sous la main. Cool
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
putain la ruine quoiwill44 a écrit :Je suis aller dans un magasin de bricolage et j'en est eu pour 3€triker57 a écrit :Ahhh, alors là, je crois que j'ai c'qui m'faut sous la main. Cool
Tableau de compatibilité des pièces entre 1100/1200
Mots en plusieurs langues pour recherche pièces sur le net
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"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
Juste une précision: si le patin du tendeur n'est plus gris sur toute la surface, que du noir apparaît, il est foutu
c'est une couche avec du téflon
J'ai dû changer le mien
c'est une couche avec du téflon
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
will44 a écrit : Petite rectif, le diamètre est 8X6. Pour la longeur moi il me fallais 30mm et j'ai mit un tube en alu.
j'etais pas sûr de mon coup et comme je n'avais plus que du 12x10 en stock, j'ai cru que c'était le bon
Donc, j'ai du mettre du 8x6 aussi ... pas évident de deviner sur ma photo
- KERKER-21
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
Ce forum est vraiment une mine d'or ...
Je pense aussi faire cette modif plus tard (pas de bruit suspect pour l'instant).
Je pense aussi faire cette modif plus tard (pas de bruit suspect pour l'instant).
- jul
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
Hmmm ça sent la modif pour cet hiver...
Grog m'a montré ce week end ce que ça engendrait de le laisser en l'état : ça marque la cloche d'embrayage de manière assez sensible... Vu les retours d'expérience et le coût de la modif, ça semble presque indispensable de le faire...
Grog m'a montré ce week end ce que ça engendrait de le laisser en l'état : ça marque la cloche d'embrayage de manière assez sensible... Vu les retours d'expérience et le coût de la modif, ça semble presque indispensable de le faire...
- nini13
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
je viens de faire la modif,avec un tube commandé aux USAjul a écrit :Hmmm ça sent la modif pour cet hiver...
Grog m'a montré ce week end ce que ça engendrait de le laisser en l'état : ça marque la cloche d'embrayage de manière assez sensible... Vu les retours d'expérience et le coût de la modif, ça semble presque indispensable de le faire...
diametre int 5,5mm
diametre exterieur 8mm
long 11mm
je suis comme je suis,ni toi,ni lui
si tu m acceptes merci,
si non,
tant pis
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
Tu peux nous indiquer où tu l'as trouvé ainsi que la référence et le prix stp ?
Un tube seul pour cette application (ZRX) ?
Tu ne parles donc pas du kit complet vendu sur le site ELS ?
http://kwickstand.net/Hyper-Formance.co ... Tamer.html" target="window.open(this.href);return false;
Pour la longueur de 11 mm, tu l'as coupé à cette dimension ou il était déjà à cette longueur quand tu l'as reçu ?
Un tube seul pour cette application (ZRX) ?
Tu ne parles donc pas du kit complet vendu sur le site ELS ?
http://kwickstand.net/Hyper-Formance.co ... Tamer.html" target="window.open(this.href);return false;
Pour la longueur de 11 mm, tu l'as coupé à cette dimension ou il était déjà à cette longueur quand tu l'as reçu ?
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
Je ne retrouve pas les coordonnées de celui à qui j ai acheté mon bout de tube, il me semble que c est Virginie qui me l avait indiqué mais à vérifier.
De mémoire il est au Etats unis, ça coute 7 ou 8 euros et ça arrive en 8 jours.
C est une seule pièce prête à l emploi (en photo dans mon topic). J avais en plus mis un point de soudure en bout de tige.
C'était pour mon ancien moteur dont l embrayage s'était fait fouetter (avec 55000km...?). Sur mon 2nd moteur qui a plus de 100000, il n'y a aucune trace sur l'embrayage. J ai trouvé ça bizarre mais rassurant, j'ai donc refermé sans toucher au tensionneer.
De mémoire il est au Etats unis, ça coute 7 ou 8 euros et ça arrive en 8 jours.
C est une seule pièce prête à l emploi (en photo dans mon topic). J avais en plus mis un point de soudure en bout de tige.
C'était pour mon ancien moteur dont l embrayage s'était fait fouetter (avec 55000km...?). Sur mon 2nd moteur qui a plus de 100000, il n'y a aucune trace sur l'embrayage. J ai trouvé ça bizarre mais rassurant, j'ai donc refermé sans toucher au tensionneer.
- nini13
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
KERKER-21 a écrit :Tu peux nous indiquer où tu l'as trouvé ainsi que la référence et le prix stp ?
Un tube seul pour cette application (ZRX) ?
Tu ne parles donc pas du kit complet vendu sur le site ELS ?
http://kwickstand.net/Hyper-Formance.co" target="window.open(this.href);return false; ... Tamer.html
Pour la longueur de 11 mm, tu l'as coupé à cette dimension ou il était déjà à cette longueur quand tu l'as reçu ?
Code : Tout sélectionner
j ai contacter le vendeur mais il ne fait plus ce modele
il fait celui ci http://kwickstand.net/Hyper-Formance.co ... Tamer.html" target="window.open(this.href);return false;
pour la longeur, c est la dimension du tube qu il m a envoyé
je suis comme je suis,ni toi,ni lui
si tu m acceptes merci,
si non,
tant pis
si tu m acceptes merci,
si non,
tant pis
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
Peti retour d'info sur la modif du tendeur ...
Toujours du bonheur ... le tube ne bouge pas, pas d'usure ou autres et toujours ce silence agréable ... plus de bruits désagréables venant de l'embrayage
Et quelle tranquillité d'esprit, vu l'investissement d'un bout de tube
Toujours du bonheur ... le tube ne bouge pas, pas d'usure ou autres et toujours ce silence agréable ... plus de bruits désagréables venant de l'embrayage
Et quelle tranquillité d'esprit, vu l'investissement d'un bout de tube
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
Je vais devoir me lancer dans cette modification la semaine prochaine.
Je devais attendre la prochaine vidange mais lors d'une mise à niveau de l'huile, quelques marques sur la cloche d'embrayage m'ont fait changer d'avis.
J'avais commencé à préparer le terrain avec la recherche d'une entretoise et l'achat du joint de carter ainsi que du ressort du tendeur.
J'ai donc besoin de quelques précisions notamment sur le type de frein filet utilisé.
Il y a plusieurs "forces" laquelle utiliser ???
J'ai vu aussi que certain enfonçait l'entretoise "a sers" (étau) et j'ai l'impression que d'autre pas forcement. Je me trompe ??
La position de l'entretoise diffère d'une personne à l'autre pour certain elle est proche de la chaîne et pour d'autre presque à l'extrémité du loquet.
J'ai aussi l'impression qu'il y a des grande différence de longueur sur cette fameuse entretoise. Celle de Dany me parait plus longue que celle de DID.
La question est pourquoi?
Je n'ai pas vu de couple de serrage sur la revue technique. Vous avez une idée sur la force à mettre car je suis un peu bourrin....
Merci pour vos éclairages futur
GAZ
Je devais attendre la prochaine vidange mais lors d'une mise à niveau de l'huile, quelques marques sur la cloche d'embrayage m'ont fait changer d'avis.
J'avais commencé à préparer le terrain avec la recherche d'une entretoise et l'achat du joint de carter ainsi que du ressort du tendeur.
J'ai donc besoin de quelques précisions notamment sur le type de frein filet utilisé.
Il y a plusieurs "forces" laquelle utiliser ???
J'ai vu aussi que certain enfonçait l'entretoise "a sers" (étau) et j'ai l'impression que d'autre pas forcement. Je me trompe ??
La position de l'entretoise diffère d'une personne à l'autre pour certain elle est proche de la chaîne et pour d'autre presque à l'extrémité du loquet.
J'ai aussi l'impression qu'il y a des grande différence de longueur sur cette fameuse entretoise. Celle de Dany me parait plus longue que celle de DID.
La question est pourquoi?
Je n'ai pas vu de couple de serrage sur la revue technique. Vous avez une idée sur la force à mettre car je suis un peu bourrin....
Merci pour vos éclairages futur
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
Salut à tous , je souhaite acquérir un ZRX de 2002 totalisant 50 000 Km . Le vendeur n’inspira pas confiance ( Chapacan) comme ont dit chez nous dans le sud ! J’ai ouvert le bouchon de remplissage d’huile et j’ai constaté ce problème . La cloche est bien bouffée . Le vendeur me dit avoir acheté la moto il y a trois ans , et n’a jamais roulé avec.... que pensez vous de l’état ? Il la vend pas chère mais du coup ça m’a freiné ! Merci à vous
Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
çadoit être pas loin de la casse. Tu peux déjà prévoir le changement de la chaine et du tendeur d'alternateur
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
Bonjour . avant de venir faire ton marché sur le forum , la moindre des politesses est de te présenter dans la section dédiée : viewforum.php?f=2Nibiru23 a écrit : ↑dim. mai 16, 2021 9:42 Salut à tous , je souhaite acquérir un ZRX de 2002 totalisant 50 000 Km . Le vendeur n’inspira pas confiance ( Chapacan) comme ont dit chez nous dans le sud ! J’ai ouvert le bouchon de remplissage d’huile et j’ai constaté ce problème . La cloche est bien bouffée . Le vendeur me dit avoir acheté la moto il y a trois ans , et n’a jamais roulé avec.... que pensez vous de l’état ? Il la vend pas chère mais du coup ça m’a freiné ! Merci à vous
Sur le ZRX21 tu pourras bénéficier d'un tas de choses que tu n'auras jamais sur Facebook et autres applications volatiles.... et temps que tu y es profites en pour lire le règlement qui n'est pas astreignant en soit, mais qui te permettras de comprendre notre état d'esprit spécifique au ZRX
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
Ça c'est dit...DID a écrit : ↑dim. mai 16, 2021 11:44Bonjour . avant de venir faire ton marché sur le forum , la moindre des politesses est de te présenter dans la section dédiée : viewforum.php?f=2Nibiru23 a écrit : ↑dim. mai 16, 2021 9:42 Salut à tous , je souhaite acquérir un ZRX de 2002 totalisant 50 000 Km . Le vendeur n’inspira pas confiance ( Chapacan) comme ont dit chez nous dans le sud ! J’ai ouvert le bouchon de remplissage d’huile et j’ai constaté ce problème . La cloche est bien bouffée . Le vendeur me dit avoir acheté la moto il y a trois ans , et n’a jamais roulé avec.... que pensez vous de l’état ? Il la vend pas chère mais du coup ça m’a freiné ! Merci à vous
Sur le ZRX21 tu pourras bénéficier d'un tas de choses que tu n'auras jamais sur Facebook et autres applications volatiles.... et temps que tu y es profites en pour lire le règlement qui n'est pas astreignant en soit, mais qui te permettras de comprendre notre état d'esprit spécifique au ZRX
WHATEL S ?
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Re: Modification du Tendeur de Chaîne de l' Alternateur
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!