Nettoyage carburateur

Les tutos du ZRX Club de France. Sortez vos clés de 14!

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superpap
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Nettoyage carburateur

Message par superpap » dim. juil. 21, 2013 21:12

Ratatouillage...mauvais fonctionnement, odeur d'essence au démarrage...ras le bol
j'ai donc décidé de résoudre le problème:
-changement des gicleurs de ralenti
-montage du stage 3
-kit 'réparation' (pointeau+joint cuve+vis de richesse)
-changement des joints d'alimentation du carbu
-et nettoyage des carbus...
j'ai réalisé les travaux sur 2 jours.
je pars du principe que la rampe est démontée...
un bon conseil: n'hésitez pas à shooter avec votre appareil photo à chaque fois que vous démontez quelque chose...
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Tout d'abord,démontage du circuit de circulation d'eau, donc démontage des vis...
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il suffit de tirer doucement pour retirer tout le système une fois les 4 vis enlevées...

puis il va falloir desserrer les vis liant les carbus entre eux:
-8 sur une barre
-8 sur l'autre barre
-4 sur la barre de starter
il faut de très bons outils pour le faire avec si possible un bras de levier: si ca commence à ripper, la vis est morte et galère à démonter...
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les vis doivent être débloquées mais pas retirées...
penser à prendre des photos de toutes les opérations...
démontage du ressort de rappel starter:
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démontage des différentes durites: (d ou l'importance des photos)
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et démontage des barres de liaison:les carburateurs étant toujours assemblés!!

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notez l'emplacement des rondelles...
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voilà, les barres de maintien sont enlevées...enlever maintenant le 1er carburateur:il suffit de tirer dessus doucement et de noter (ou photo) l'emplacement des durites et des liaisons.attention aux vis et ressorts!!
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c'est un légo géant!! alors attention aux pièces!!
les carbus des 2 extrémités sont semblables, celui du milieu, plus compliqué, donc regardez bien avant de démonter
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et voilà les carbus désassemblés:
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une petite bière est bien méritée!!
Profitez en pour changer les joints servant d'alimentation entre carbus:
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A partir de maintenant, procéder carbu par carbu:
démontage enrichissement:
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il y a juste à dévisser
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attention a une extrémité des carbus, il y a le capteur de position (pas toucher)
et ceci à l'autre:
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la membrane est très fragile
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attention au joint
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Démontage de la richesse, le puit a droite
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lors du démontage, le joint et la rondelle risquent de rester au fond... a verifier
Démontage de la cuve
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ainsi que des gicleurs principaux ainsi que du porte gicleurs, celui de ralenti, les flotteurs en poussant l'axe, attention au pointeau
attention, des pièces peuvent tomber lorsque vous retournerez le carbu, notamment le 'guide' servant à l'aiguille...
donc retourner le carbu pour démonter le chapeau, attention au ressort et à l'aiguille et à la membrane (voir le post sur le stage 3)
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le 'guide'
tout est démonté, il faut maintenant nettoyer et vérifier...

-nettoyer le corps:
la solution idéale:cuve ultrason avec nettoyant carburateur...ca marche aussi (mais pas testé) avec un bain bouillonnant au citron...
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*20mn de trempette à 50°C
*rincage à l'eau chaude
*souffler à l'air comprimé dans les conduits
*secher au seche cheveux
*un coup de nettoyant carbu dans les conduits

faire de même avec toutes les pièces sauf celle en caoutchouc
une fois, tout sec,
on remonte tout:
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joint de cuve, gicleur de ralenti, stage 3 neuf
vérifier les pointeaux ainsi que le niveau de cuve:
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18.5mm +-2mm
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pour les gicleurs et toutes les pièces (en laiton?), serrer modérément
remettre la vis de richesse, et la serrer sans forcer à fond, puis desserrer du nombre de tours préconisé suivant votre montage.
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de l'autre coté, vérifier l'état de la membrane puis remonter l'aiguille, remonter le chapeau attention fragile

Faire de même pour tous les carbus et ré assembler dans l'ordre dans lequel vous avez démonté...
En espérant qu'il ne reste pas de pièces en 'rab'

une fois tout remonter mais pas encore monté sur la moto, procéder à une 'mise sous pression'
carburateur alimentés par le réservoir 1m en dessous, mettre en PRI et regarder si rien ne fuit...il est même possible de vérifier votre niveau de cuve en raccordant un tube transparent mais je ne l'ai pas fait
donc si rien ne fuit au bout d'une heure, c'est ok
pour ma part, bien fait de vérifier, un de mes pointeau a fuit après 1/2 heure (pointeau - de 1000km)
après remontage, synchro obligatoire

c'est ma méthode, une 1ère pour moi, elle n'engage que moi...
en tout cas, elle tourne rond maintenant et semble plus 'pleine' à bas régime...

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Re: Nettoyage carburateur

Message par donati 31 » dim. juil. 21, 2013 23:58

Nickel tout ça... ou à tu trouver tes gicleurs de ralenti en 40 :shock: chez mon cons Kawa, pas moyen d'en avoir.
Aurait tu une ref? Merci.

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Re: Nettoyage carburateur

Message par cricri69 » lun. juil. 22, 2013 0:45

merci de ce tuto fort interessant !a conserver!
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Re: Nettoyage carburateur

Message par superpap » lun. juil. 22, 2013 10:14

exact, les références manquent...
-kit rénovation (pointeau-vis richesse-joint de cuve)ici:http://www.motorradbay.de/xanario_searc ... &x=18&y=12
j'avais commandé un kit sur baybay mais il n'allait pas rien qu'à voir la taille des pointeaux...
-les gicleurs en 40:http://www.servicemotopieces.com/recher ... Rechercher
-par contre, les joints pour les raccords des carbus m'ont coûtés une fortune:50 euros!! :cry: pas le choix: une seule entreprise pouvait me les avoir...

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Re: Nettoyage carburateur

Message par laprune » lun. juil. 22, 2013 23:35

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Dernière modification par laprune le sam. janv. 17, 2015 15:05, modifié 1 fois.
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Re: Nettoyage carburateur

Message par sconosciuto » mar. juil. 23, 2013 7:14

Très beau tuto, il n'y a qu'à suivre :wink:
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Re: Nettoyage carburateur

Message par superpap » mar. juil. 23, 2013 8:29

En effet Laprune, c'était super intéressant comme prix, mais j'avais posté une petite annonce sur le forum pour savoir si c'était d'actualité mais personne n'en avait...dommage...

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Re: Nettoyage carburateur

Message par Marmotte » mar. juil. 23, 2013 9:21

super CR,mais est il indispensable de désassembler les carburateurs pour effectuer ces opérations ?? :wink:

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Re: Nettoyage carburateur

Message par superpap » mar. juil. 23, 2013 10:42

non, le désassemblage est nécessaire pour 2 raisons:
-changer les 'fameux' joints liants les carbus (ceux qui se désagrègent avec le carburant)
-la taille de la cuve à ultrason (je n'ai qu'une cuve de 2l) :mrgreen:

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Re: Nettoyage carburateur

Message par Marmotte » mar. juil. 23, 2013 10:53

ok
taf de précision j'aurai peur à la fin d'avoir des joints et des vis en trop :roll: :roll:

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Re: Nettoyage carburateur

Message par kawajacky » mar. juil. 23, 2013 11:09

Sacré boulot que ta fait la ! Tu ma dit que ca allais beaucoup mieux ! alors gazz !! Enfin piano !

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Re: Nettoyage carburateur

Message par superpap » mar. juil. 23, 2013 12:27

ok
taf de précision j'aurai peur à la fin d'avoir des joints et des vis en trop :roll: :roll:
ca allège la bécane :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Nettoyage carburateur

Message par BoB » sam. août 10, 2013 12:30

jean-claude a écrit :ok
taf de précision j'aurai peur à la fin d'avoir des joints et des vis en trop :roll: :roll:
+1100 :mrgreen: :mrgreen:

super tuto! c'est clair que c'est un vrai lego :wink: :mrgreen:

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Refection des joints raccord carbu

Message par DANY » sam. mai 17, 2014 14:25

Concernant les joints des raccords en plastique entre les carburateurs, je les ai acheté chez http://www.123roulement.com pour 12,29 euros TTC FDP inclus.

Montage impeccable, un peu dur a mettre ... normal ils sont neufs, donc moins souple que les vieux :mrgreen:

Voici les références :[/u]

Joint statique (9.50x5.50x2.00)
OR-5.50X2-NBR90 (x8) ---> il me semble que c'est 4 seulement, mais dans le doute, j'ai préféré 8 :mrgreen:

Joint statique (9.00x6.00x1.50)
OR-6X1.50-NBR90 (x8)

C'est largement moins cher que l'achat des pièces d'origine Kawasaki :mrgreen: #-o

En ce qui concerne les gicleurs et joints de carburateur, ---> http://www.pieces-moto-kristen.fr ;)

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Re: Nettoyage carburateur

Message par bedouze » dim. juil. 03, 2016 1:52

Salut,
je déterre le sujet (félicitations pour le tuto, au passage).
les références que tu cites sont pour quelles pièces?
Les tubes de liaison et celui d'alimentation avec les petites grilles au bout?
La mort n'est, en définitive, que le résultat d'un défaut d'éducation puisqu'elle est la conséquence d'un manque de savoir vivre.
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Re: Nettoyage carburateur

Message par Dieter » ven. janv. 06, 2023 17:47

Bonjour à toutes et tous, je me permets de poster ici, je ne sais pas si c'est le bon endroit car je suis dans la rubrique "tutoriels", je laisse le soin à un administrateur de le deplacer le cas échéant.
J'aimerais savoir si l'utilisation de nettoyant carburateur du style (" liqui Molly." ou encore " bardahl "pour ne citer que ces deux là ) à verser dans le réservoir, sont efficaces ? Ou alors d'après vous est-ce de l'argent jeté par la fenêtre ?
Je n'ai aucun problème de carburation sur mon douze, mais je m'étais dit qu'en prévention ce serait peut-être utile.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
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Re: Nettoyage carburateur

Message par Benji » ven. janv. 06, 2023 19:16

Certains te diront que ça marche et d'autres que c'est un effet placebo.

Le mieux c'est d'essayer

C'est comme le mecacyl ?
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Re: Nettoyage carburateur

Message par blackbirdzrx » ven. janv. 06, 2023 19:34

Non Benji, le mecacyl se met dans l'huile pour les frictions interne du moulin ;)
Les produits cités ci-dessus sont prévus pour "nettoyer" le circuit d'essence (carbu compris)
Perso, je pense qu'en préventif, ça ne peux pas faire de mal mais en cas de soucis déjà existants .... ça suffit souvent pas :-
J'avais l'habitude, quand je devais faire un grand trajet de préférence, de faire 2 pleins avec ce genre de produit histoire de nettoyer les conduits :-j
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

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Re: Nettoyage carburateur

Message par Dieter » sam. janv. 07, 2023 9:44

Merci pour vos réponses à tous les deux. Ma rampe a été nettoyée il y a deux ans et je me dis que si je peux retarder le prochainn démontage-remontage en mettant ce genre de produit une fois de temps en temps, pourquoi pas ? :-?
Excellent week-end à toutes et tous. :ymwink:
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Re: Nettoyage carburateur

Message par Nalex » sam. janv. 07, 2023 10:00

Dieter a écrit : sam. janv. 07, 2023 9:44 Merci pour vos réponses à tous les deux. Ma rampe a été nettoyée il y a deux ans et je me dis que si je peux retarder le prochainn démontage-remontage en mettant ce genre de produit une fois de temps en temps, pourquoi pas ? :-?
Excellent week-end à toutes et tous. :ymwink:
Dieter
Si ça fonctionne bien...
Perso, je vide et rince les cuves avec un coup de PRI une fois par on, histoire de ne pas accumuler de dépôts au fond des cuves.
Même si je ne suis partisan "des produits magiques", le nettoyant FAP a fonctionné sur mon DCI :relaxed: :mrgreen:
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Re: Nettoyage carburateur

Message par sylvain » sam. janv. 07, 2023 10:34

J'ai eu quelques souci d'injection avec ma Tiger, j'ai utilisé du nettoyant injecteur et cela avait été très bénéfique 😉

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Re: Nettoyage carburateur

Message par granphilou » sam. janv. 07, 2023 11:37

En préventif les additifs sont très bien .
Pour le curatifs les bons produits bien utilisés sont efficaces mais pas à 100% si on a laisser trainer un bail le problème avant de s'y attaquer.

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Re: Nettoyage carburateur

Message par Dieter » sam. janv. 07, 2023 13:47

Oui, c'est sûr que ce sont d'eventuels produits à utiliser dans le préventif plus que dans le curatif.
Un grand merci à vous tous pour vos réponses toujours très instructives.
@Nalex, je vais en préventif suivre également ta méthode, en rincant les cuves en dévissant la petite vis de chaque carbu pour récupérer les dépôts accumulés.
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Re: Nettoyage carburateur

Message par Nalex » sam. janv. 07, 2023 14:06

Dieter a écrit : sam. janv. 07, 2023 13:47 Oui, c'est sûr que ce sont d'eventuels produits à utiliser dans le préventif plus que dans le curatif.
Un grand merci à vous tous pour vos réponses toujours très instructives.
@Nalex, je vais en préventif suivre également ta méthode, en rincant les cuves en dévissant la petite vis de chaque carbu pour récupérer les dépôts accumulés.
V :ympeace: à toutes et tous
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Une fois la cuve vide, le robinet sur PRI 10 secondes pour rincer avec de l'essence propre :wink:
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Re: Nettoyage carburateur

Message par Dieter » sam. janv. 07, 2023 14:14

OK, merci pour le conseil. :-bd

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