Virginie a écrit :TUTO : PASTILLAGE
Dépose du cache arbres a cames (aac) et du couvercle d'allumeur.
Apres avoir enlever:
-réservoir,
-selle,
-vidanger circuit de refroidissement ( écrou sous la moto+bassine à peu près 2,5litres)
attention penser au nettoyage du filtre souvent bien bouché
Conseil Nico:
"Si tu veux bosser tranquille, vire:
- les bobines,(mieux car les fils bougies gênent pour enlever le couvercle aac)
- le radiateur,
- le calorstat (quasi obliger car les durites gênent pour enlever le couvercle aac)
et
- le déflecteur (cache plastoc)
en faisant attention de pas casser le retour ou est fixé la vis sur le cache aac."
vous pouvez démonter cela d'abord avant de démonter le déflecteur ou pas
-démonter les 6vis du couvercle AAC, taper avec un marteau en caoutchouc sur le couvercle pour le décoller.
-Enlever le couvercle ( de la gauche vers la droite, à cause de la chaine de distri)
- Enlever le joint du couvercle et vérifier son état ( si fissuré il est à changer dans les 40 euros )
-enlever les 4 joints de puits de bougies ( il faut les changer par des neufs part number 11009-1725! dans les 15 euros les 4
attention ne pas prendre les joints de vis pas besoin )
-ouvrir le cache allumeur( enlever les 8 vis) moto plutot droite ( sur bequille) sinon une bonne bassine dessous car de l'huile va couler.
(penser à racheter le joint 5,5 euros ref 11061-1155)
Contrôle du jeu aux soupapes
Came, linguet et pastille.
mesurer le jeu avec des cales (conseil Nico:"Prends un jeu Facom de 0.04 à 100 c'est largement suffisant et pas trés cher " ) entre le linguet et la pastille.
plan des pastilles
les jeux corrects sont:
-Admission: 0,13 à 0,19mm( une cale de 0,15mm doit coulisser avec un léger frottement)
-Échappement: 0,18mm à 0,24mm ( une cale de 0,20mm doit coulisser avec un léger frottement)
pour mesurer le jeu tu dois tout d'abord positionner les AAC.
Prendre une clé de 24 et faire tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
pour positionner les AAC de façon à libérer les linguets.
le repère est le petit plastique noir en forme de triangle.
un tour complet pour les deux position , toujours dasn le sens inverse des aiguilles
si le jeu n'est pas correct,mesurer le jeu qui passe puis enlever la pastille:
Décalé le linguet et démonter la pastille (avec un aimant c'est plus pratique ).
mesurer la pastille au palmer ou pied a coulisse electronique
et référez vous aux tableaux de la RTM (p92/93).
Un tableau pour l’admission
et un pour l’échappement.
faire un petit récapitulatif des pastilles:
Vous pouvez intervertir certaines pastilles, pour que seulement quelque unes soit à changer.
Une fois les pastilles changées, vous pouvez tout remonter:
remettre le joint du cache AAC, avec du joint silicone noire,
Joints de bougie neuve ( partie lisse sur le dessus)
bref remonter tous ce qui a été démonté.
Carter allumage, joint à changer et n'oublier pas le frein filet!
Récapitulatifs à acheter ou à avoir:
-Jeu de cames
-joints puits de bougies
-joint du couvercle de l'allumeur
-frein filet
-liquide de refroidissement
-pastilles ( ou voir echange sur le fofo )
-tige aimanté
-huile moteur
-pied a coulisse ou palmer
merci à lo406 et pfaf pour les photos
Réglages des soupapes
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Merci à Virginie pour ce beau tuto
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!