J'ai toujours monter mes joints avec de la graisse.
Donc pas de soucis.
Par contre au redémontage, regarde si il n'y en pas un qui à tourné quand du renfilé ton piston.
Graisse, renfiler, piston.................C'est technique là
Reconditionnement d'étriers avant
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Re: Reconditionnement d'étriers avant
Ouaip le coup du joint tourné, un pote me l'a dit direct quand je lui ai par lé du problème ce midi!
Je vais revoir ça et je dis quoi !!
Merci
Je vais revoir ça et je dis quoi !!
Merci
- Matt
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Re: Reconditionnement d'étriers avant
Léger
Je fais remonter ce sujet car il explique bien la méthode et quelques bonnes astuces pour le nettoyage des étriers.
Bon pour moi tout à commencer par le démontage des roues pour faire changer les pneux. Une fois démontées, je me dis "je vais changer les plaquettes arrières et le disque qui est salement piqué". Ça freine que dalle. M'enfin je freine pas de l'arrière . Et pis, on en profitera pour changer la durite par une avia tant qu'on y est. (moto 40000 bornes. DOT changé il y a .... Pas par moi en tout cas donc peut être jamais )
Là, je vois bien que mes plaquettes sont niquées mais ça s'était prévu. J'essaie de faire avancer les pistons pour voir ce que ça donne. Ben y en a un qui bouge pas!!! Grippé
-> Vidange LDF
-> Dépose étrier
-> Désolidarisation des 2 demi étriers
Ah oui bien pensé à faire sortir un max les pistons qui le veulent bien tant qu'on est toujours relié au système hydraulique.
Et là dis sur la rmt, possibilité de faire sortir le piston par air comprimé. Boucher les trous (sauf un) et envoyer un coup de souflette par le trou restant. Doucement le piston va vite se retrouver au plafond
Et là bien sur découverte d'un seau de crasse dans les gorges des étriers : un espèce de dépôt blanchâtre jaunâtre. Y a pas faut gratter, ça s'en va pas tout seul. Donc cure dents puis petit coup de Dremel avec un disque souple.
En suite on remonte tout ça et hop!
On regarde vers l'avant ben oui tant que la roue est démonté. J'enlève les plaquettes de l'étrier gauche, j'actionne la poignée de frein... rien ou presque quelques pompages. Et là sort timidement un piston et demi. Tout est bien collé dans le bastringue. 4/6 merdent grippés ou pas loin... De l'autre coté ça à l'air un peu mieux. Mais bon la décision est prise on démonte tout. Sauf que là y a pas 4 gorges à nettoyer mais 24... Ah oui pour sortir les pistons par comprimé le premier facile : on bouche un trou et on souffle par l'autre. En suite pour les suivants, je ré enfonce légèrement le piston et le maintient avec un pince étau. Faisant par terre, je mets le pied devant la sortie du piston car des fois ça part d'un coup. Y'en a un qui s'est la porte de garage! ouch!!
Bon, LE nettoyage + montage des avia prévu cet hiver sera fait avec un peu d'avance.
C'est l'effet domino. Quand changer les pneus conduit à démonter la moitié de la bécane...
Du coup je comprends mieux pourquoi :
- Quand j'avais lu des avis avant d'acheter le Rex, il était dit que ça freinant fort et que moi j'ai jamais trouvé
- Que j'ai une plaquette (étrier gauche) sur laquelle il reste deux fois plus de garniture que l'autre
- Que j'ai un disque moins épais que l'autre
- Qu'il est conseiller de purger le LDF tous les 2 ans max
- Certains se lassent des Tokico (j'ai vu que beaucoup passaient sur des nissin 2*2 pistons qui apparemment fonctionne aussi bien mais est ce qu'il faut aussi se taper les démontages/changements de joints ou construction différente? Merci aux possesseurs pour leur réponse)
Allez en bonus petite photo des plaquettes arrières :
Je fais remonter ce sujet car il explique bien la méthode et quelques bonnes astuces pour le nettoyage des étriers.
Bon pour moi tout à commencer par le démontage des roues pour faire changer les pneux. Une fois démontées, je me dis "je vais changer les plaquettes arrières et le disque qui est salement piqué". Ça freine que dalle. M'enfin je freine pas de l'arrière . Et pis, on en profitera pour changer la durite par une avia tant qu'on y est. (moto 40000 bornes. DOT changé il y a .... Pas par moi en tout cas donc peut être jamais )
Là, je vois bien que mes plaquettes sont niquées mais ça s'était prévu. J'essaie de faire avancer les pistons pour voir ce que ça donne. Ben y en a un qui bouge pas!!! Grippé
-> Vidange LDF
-> Dépose étrier
-> Désolidarisation des 2 demi étriers
Ah oui bien pensé à faire sortir un max les pistons qui le veulent bien tant qu'on est toujours relié au système hydraulique.
Et là dis sur la rmt, possibilité de faire sortir le piston par air comprimé. Boucher les trous (sauf un) et envoyer un coup de souflette par le trou restant. Doucement le piston va vite se retrouver au plafond
Et là bien sur découverte d'un seau de crasse dans les gorges des étriers : un espèce de dépôt blanchâtre jaunâtre. Y a pas faut gratter, ça s'en va pas tout seul. Donc cure dents puis petit coup de Dremel avec un disque souple.
En suite on remonte tout ça et hop!
On regarde vers l'avant ben oui tant que la roue est démonté. J'enlève les plaquettes de l'étrier gauche, j'actionne la poignée de frein... rien ou presque quelques pompages. Et là sort timidement un piston et demi. Tout est bien collé dans le bastringue. 4/6 merdent grippés ou pas loin... De l'autre coté ça à l'air un peu mieux. Mais bon la décision est prise on démonte tout. Sauf que là y a pas 4 gorges à nettoyer mais 24... Ah oui pour sortir les pistons par comprimé le premier facile : on bouche un trou et on souffle par l'autre. En suite pour les suivants, je ré enfonce légèrement le piston et le maintient avec un pince étau. Faisant par terre, je mets le pied devant la sortie du piston car des fois ça part d'un coup. Y'en a un qui s'est la porte de garage! ouch!!
Bon, LE nettoyage + montage des avia prévu cet hiver sera fait avec un peu d'avance.
C'est l'effet domino. Quand changer les pneus conduit à démonter la moitié de la bécane...
Du coup je comprends mieux pourquoi :
- Quand j'avais lu des avis avant d'acheter le Rex, il était dit que ça freinant fort et que moi j'ai jamais trouvé
- Que j'ai une plaquette (étrier gauche) sur laquelle il reste deux fois plus de garniture que l'autre
- Que j'ai un disque moins épais que l'autre
- Qu'il est conseiller de purger le LDF tous les 2 ans max
- Certains se lassent des Tokico (j'ai vu que beaucoup passaient sur des nissin 2*2 pistons qui apparemment fonctionne aussi bien mais est ce qu'il faut aussi se taper les démontages/changements de joints ou construction différente? Merci aux possesseurs pour leur réponse)
Allez en bonus petite photo des plaquettes arrières :
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Re: Reconditionnement d'étriers avant
Si je peux me permettre un conseil,
au remontage de vos étriers, n'enfoncez pas totalement vos pistons.
La moitié est suffisante.
Là, vous reconnectez vos étriers au circuit et vous faite votre purge.
La cavité plus grande laissée de cette manière derrière vos pistons rend la purge beaucoup plus facile.
au remontage de vos étriers, n'enfoncez pas totalement vos pistons.
La moitié est suffisante.
Là, vous reconnectez vos étriers au circuit et vous faite votre purge.
La cavité plus grande laissée de cette manière derrière vos pistons rend la purge beaucoup plus facile.
Boyscout... Toujours prêt...
- Matt
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Re: Reconditionnement d'étriers avant
+1052Boyscout a écrit :Si je peux me permettre un conseil,
au remontage de vos étriers, n'enfoncez pas totalement vos pistons.
La moitié est suffisante.
Là, vous reconnectez vos étriers au circuit et vous faite votre purge.
La cavité plus grande laissée de cette manière derrière vos pistons rend la purge beaucoup plus facile.
Après avoir faire l'erreur, je confirme.