Réparation d'ABS

Les tutos du ZRX Club de France. Sortez vos clés de 14!

Modérateur : Modos

Avatar de l’utilisateur
blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM
ZRX CdF membre n°   5, MM
Messages : 17080
Inscription : sam. avr. 17, 2004 22:05
Bike : 1100 N
Geolocalization : Yes
Localisation : Lamath (54)

Réparation d'ABS

Message par blackbirdzrx » sam. déc. 26, 2009 17:41

Alors voilà un petit tuto sans prétentions juste pour vous indiquer une méthode pour réparer une tête de fourche ou tout autre éléments en ABS (plastoc quoi :lol: )

Mon exemple sera agrémenté par quelques photos prisent lors de la répartion de la TDF de Tibo21 bon certes elle est verte :roll: mais bon avec les autres couleurs ca le fait aussi :lol: :lol: :lol:

Première opération :[/u] recollage
préparation du matériel, un chiffon, de l'acétone (gaffe à l'emploi) et de la colle express de bonne qualité

Image

Après avoir nettoyer à l'acétone les surfaces de contacts, coller en évitant trop de débordements

Image

Résultat après collage

Image

Deuxième opération :[/u] décapage
le mieux pour préparer la surface c'est une petite perceuse genre "Dremel" avec les disques à poncer qui vont bien

L'essentiel étant de bien tout enlever, vernis, peinture, matic et apprêt.
Dans le cas de la TDF de Tibo, elle avait déjà été réparée avec de la "fibre polyésther" :evil: une vraie cochonnerie à enlever :roll:
Par contre, ne jamais réparer avec ces fibres, pourquoi, elle deviennent extémement dures et donc cassantes, d'ailleur celle de Tibo n'a pas résisté :?

Image

Troisième opération :[/u] reprise d'ABS
si vous avez un petit fer à souder l'étain ca marche trés bien, moi, j'ai la chance d'avoir un pote carrossier qui poccéde un peu de matériel, ce fer à un patin qui permet de bien lisser l'ABS

Image

Pour faire un apport de matière, j'ai ma "banque d'ABS" un vieux carénage de 600 GPZ qui est tout content de servir pour la bonne cause 8)

Image

Dans un premier temps il s'agit de faire des points de soudure en travers des fissures pour faire fondre l'ABS sur à peu prés la moitié de l'épaisseur et ce, de chaque côté

Image

Reste ensuite à paufiner le tout en remettant de la matière sur les trous et lisser le mieux possible

Image
Image

Le point délicat c'est bien les pattes de fixation, d'origine pas trés costaud, pas facile de renforcer mais bon en remettant de la matière on y arrive

Image

Quatrième opération :[/u] mise en place des mastics
il s'agit de mastic polyesthère de carrosserie à 2 composants, pas trés compliqué à mettre en oeuvre mais difficile de ne pas trop en mettre ou de trop en enlever :wink:

Image

Ensuite le ponçage, en général, un bon carrossier fait ça en 1 passe

Image

mais comme je suis pas un bon carrossier :roll: je m'y reprends à 2 ou 3 reprises mais l'essentiel c'est le résultat non

Image

Et voilà, c'est prêt à être mis en apprêt.....

Image

Dernières opérations avant peinture :[/u] Apprêts
Voilà, la TDF après un passage en cabine pour la mise en apprêt de carrossier

Image

Après ponçage au papier 500 puis 800 à sec y compris sur les autocollants, le peintre pourra comme celà les vernir en même temps que le reste :wink:

Image
Image

il me restait à réparer l'habillage, bon pas facile surtout qu'il manque des morceaux mais bon, même technique et j'ai renforcé l'envers avec un pistolet à colle chaude, idéla pour ce genre de renforts

Image
Image

et voilà, le tout prêt à être expédier :P

Image

Voilà reste plus qu'a peindre et à vernir, le tout confondu j'ai du mettre environ 8/9 heures mais tout le monde sait bien que je suis pas rapide :? un peu comme quand je roule quoi :lol:
Un pro devrait mettre moitié de temps mais au prix de l'heure d'un pro vous comprendrez qu'ils préférent ne pas réparer :(

Joyeux Noël Tibo :wink:
Dernière modification par blackbirdzrx le mer. déc. 30, 2009 19:14, modifié 1 fois.
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

ImageImage

Verrouillé