Changement de laine dans un silencieux

Les tutos du ZRX Club de France. Sortez vos clés de 14!

Modérateur : Modos

Zrex90
Débutant
Messages : 77
Inscription : ven. sept. 10, 2004 13:39
Geolocalization : No
Localisation : Territoire de Belfort

Changement de laine dans un silencieux

Message par Zrex90 » dim. mars 23, 2008 8:34

Après en avoir bien bavé la première fois, j'ai décidé de m'armer de mon appareil photo pour vous faire partager mon expérience.

1 - On perce les Rivets
J’ai des rivets de 4.8 x 14 mm, je prends un foret de 4 mm (légèrement inférieur au rivet donc). La c’est facile, ce sont des rivets alu. Quand ce sont des rivets Inox, c’est la merde (forêts spéciaux hyper résistants et ça ripe, on y reviendra …). Le mieux est d’avoir une perceuse à colonne.
Image
2-On chasse le bout du rivet avec un chasse goupille
Image
3-On décolle le bout qui reste avec une pince (attention à ne pas ripper !)
Image
4-Le rivets sont retirés, il faut retirer l’embout du silencieux arrière …
Soit avec un marteau en tapotant sur la canule d’échappement (si c’est de l’alu comme moi, il faut vraiment y aller molo ..)
Image

Soit en tapant avec un chasse goupille à l’intérieur (préférable si c’est de l’alu).
Image

Si possible, ont fini à la main …
Image

Et hop, c’est fait
Image

5 - Retirer l'autre bout ....Ma méthode, la branlette … il faut essayer de faire bouger le tube intérieur avec les main pour le faire sortir sans être obligé de taper comme pour l’emboute de sortie. Ce n’est valable que si le tube intérieur perforé est solidaire de l’embout de silencieux … Sinon, on fait comme indiqué ci-dessus.
Image

Ca y est … !
Image

La mitraillette ...
Image

6 - La laine de roche qu’il va falloir enrouler autour de la mitraillette …C’est de la laine Yosh…
Image

Les dimensions ... 500 mm x 1000 mm sur 7 mm d'épaisseur (attention, on se fait avoir sur internet, bien vérifier qu’on a suffisamment de matière, ici c’est ok, j’ai un RS3, c’est fait pour ça).
Image

7 - Positionner la laine de roche sur la mitraillette et faire une jolie poupée
Image

On enfonce bien à raz
Image

8 - On repositionne le corps du silencieux...on enfonce l’enveloppe en tournant dans le sens d’enroulement de la laine de roche …

Image


Un petit peu de pâte à joint (couleur grise de préférence) pour éviter les fuites … (très léger…)

Image

9 - On positionne définitivement l'enveloppe ...en tapotant et en prenant soin d’aligner les trous des rivets …

Image

Ca dépasse, c’est pas grave …
Image

on renfonce la laine pour arriver au résultat suivant …
Image

10 - On remonte la sortie d'échappement ..
Un peu de pate à joint également sur la canule d’échappement …
Image

Eh hop, on positionne l’embout … On fini au marteau souple …
Image

11 - LE CHOIX DU RIVET …
Personnellement, j’ai trouvé ce genre de rivet … (y disent que c’est fait pour les échappements, ils sont étanches. Mais bon, c’est de l’alu et ils prennent vite du jeu (y parait, je ne l’ai pas vérifier …)
Image

J’ai donc acheté également ceci très cher), c’est de l’inox, dur comme du chien, c’est également ce qui nous fera ripper quand on essayera de redémontrer l’échappement le prochain coup …(perceuse à colonne préférable)

Image

Les deux types de rivet, Inox à droite et non étanche … Alu à gauche, étanche …
J’ai choisi de mettre les inox sur l’embase du silencieux, là ou il y a des efforts, les alu sur l’embout de sortie, là ou il n’y a pas d’effort …(et tout le monde est content !).

Image

Que se soit un rivet étanche ou non, un peu de pâte à joint ne fera pas de mal …
Image

12 - Le rivetage final
Et on y va … y faut des paluches d’acier pour les rivets Inox, mais les Alu ne sont pas tristes non plus, du moins dans cette taille). Egalement, vous pouvez voir le bel impact que j’ai fait avec la perceuse en dérivetant ces p@t§# de rivet inox (heureusement coté intérieur du silencieux).

Image

Une fois que tout est riveté … un peu de Belgom Alu pour faire briller … ! c’est beau … !
Image

Y plus qu'à remonter le silencieux sur la bécane. La durée de vie de la laine de roche dépent considérablement de l'utilisation du véhicule. De 4 à 6 heures pour unTT, sur une routière 4 cylindre, Yosh préconise le changement tous les 15000 Km à 20000 Km.

Avatar de l’utilisateur
Bitman
Super glandeur
Messages : 545
Inscription : jeu. mai 10, 2007 22:53
Bike : ZRXS 1200 - 2001
Geolocalization : Yes
Localisation : La Crau (83)

Message par Bitman » mar. mars 25, 2008 19:26

hop je m'y mets, mais pour d'autres raisons que la laine

http://picasaweb.google.fr/bitman1er/ReparationAkra

j'envisage de reparer par l'interieur a la fibre de verre, des commentaires ?
[url]http://forum.condylure.info/[/url]

Verrouillé