S de FredDeVoiron passage en N...Quelques détails
Modérateur : Modos
-
- ZRX CdF membre n° 167
- Messages : 151
- Inscription : sam. févr. 04, 2017 23:35
- Bike : ZRX 1200S PASSEE EN N
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Voiron / Grenoble
S de FredDeVoiron passage en N...Quelques détails
Salut la troupe!
Après les quelques retours sur mon post, voici quelques détails sur cette modification...
Mon objectif était de faire quelque chose de très personnel sans aucune référence de déjà vu. L'idée est partie après quelques recherches pour remplacer ma mob par un truc plus moderne...J'ai donc fait quelques essais mais je n'ai jamais été convaincu...et puis sortir 10 ou 15 ou même 18.000€ c'était juste pas raisonnable et le rapport PRIX / PLAISIR n'aurais jamais été celui de ma ZRX...
Donc, voilà, décidé a faire de ma vielle mob un truc plus actuel, au look plus léger et surtout plus moderne.
Les points importants étaient:
Un GROS phare rond en verre et pas un truc à la robocop ninja
Un poste de conduite (instrumentation) le plus épuré possible tout en étant "moderne"
Améliorer mon freinage qui me posait des soucis depuis longtemps
Refaire le faisceaux électrique plutôt que de "bricoler"
Mettre une petite bulle pour avoir un peu de protection
Le choix des "composants" et leur approvisionnement à pris un peu de temps....et quand j'avais tout, j'ai attaqué la modif qui m'a pris à peu près 5 semaines calmos...
Phare et Compteur
Le phare viens de Louis Moto. Il a une face en gros verre mais il est TRES profond. Ca permet de l'utiliser en "boite de dérivation" avec les connecteurs bien à l'abri.
Une fois le phare reçu, il est effectivement TRES profond. Il faut donc des supports TRES longs...
Phare et clignotants LED posés, réflexions sur le compteur et l'instrumentation...Mon chois se pose sur un compteur GPS rond de 90mm. Les signaux en ohms des capteurs de la moto ne correspondent pas exactement aux échelles mais ca ira, pour jauge niveau essence et température d'eau. Le compte tour reçois directement le signal carré en sortie de CDI, impec!!
Les voyants seront TRES PETITS comme j'aime et placé en arc de cercle autour du compteur. Voyant BLANC pour le neutre, ROUGE pour l'huile, BLEU pour plein phare, JAUNE clignotant gauche, et VERT clignotant gauche.
Je rajoute un petit bouton poussoir pour le setup du compteur..
Je décide d'y ajouter la commande de mes poignées chauffantes ainsi que ma double prise USB qui auparavant étaient encombrantes sur le guidon / pontet.. Le support TOMTOM RIDER restera à sa place ainsi que la petite montre sur le bocal du maitre cylindre de frein
Le chois se pose sur une plaque d'ABS noire achetée en Allemagne. Je fait le dessin et donne ca à mon frangin qui me fait la coupe et rajoute un renfort. La plaque est fixée sur deux colonnettes et tiges filetées en inox vissées sur les points originaux du té supérieur. Cette plaque repose également sur le gros diamètre du Neiman! Montage sécurisé et solide qui ne vibre absolument pas.
Fixation du phare: Pour la bulle je voulais qq chose de très simple et léger..Une bulle Cockpit PUIG fera bien le taff mais par contre il a fallut la retailler et modifier les pattes de fixation. Après premier montage, un GROS espace tout autour du phare n'est pas cool..Du coup on la baisse de 25mm et on modifie les pattes avec une seule vis, elle est parfaitement positionnée:
Les jolis rétros viennent de LSL chez Louis Moto, après en avoir reçu deux paires retournées aux chinois...ils sont un peu chers, 140€ la paire..) mais sont beaux et ne vibrent pas du tout ..
Pas mal de taff sur le faisceaux, passage de tous les câbles sous gaine, sertissage des nouveaux connecteurs à 8 pins...
Et pour finir, il a fallut mettre un coup de disqueuse sur les deux supports latéraux, et trouver un belle grille de radiateur qui permet de ne pas mettre des plombes à ne jamais trouver d'écopes de R...
Voilà je pense que c'est tout. Si j'ajoute tout ce qui avait été fait AVANT (Changement de selle par notre ami José, ligne complète Blackwidow, kit Sigma 6, amortisseurs shocks Factory, modif support de plaque, clignos LED...)il reste plus qu'a la repeindre en Violine...mais ca c'est ma femme qui me l'offre...
Donc OUI, elle est prête pour les rasso des potards
Un grand merci à mon pote et voisin Alex qui m'a suivi dans cette modif et qui m'a imprimé en 3D des beaux cabochons de cadre rouge avec le K de Kawa
Qu'est-ce que je ferais pas pour garder cette vieille mob... Aller on se vois Vendredi pour ceusses qui viennent!!!
Après les quelques retours sur mon post, voici quelques détails sur cette modification...
Mon objectif était de faire quelque chose de très personnel sans aucune référence de déjà vu. L'idée est partie après quelques recherches pour remplacer ma mob par un truc plus moderne...J'ai donc fait quelques essais mais je n'ai jamais été convaincu...et puis sortir 10 ou 15 ou même 18.000€ c'était juste pas raisonnable et le rapport PRIX / PLAISIR n'aurais jamais été celui de ma ZRX...
Donc, voilà, décidé a faire de ma vielle mob un truc plus actuel, au look plus léger et surtout plus moderne.
Les points importants étaient:
Un GROS phare rond en verre et pas un truc à la robocop ninja
Un poste de conduite (instrumentation) le plus épuré possible tout en étant "moderne"
Améliorer mon freinage qui me posait des soucis depuis longtemps
Refaire le faisceaux électrique plutôt que de "bricoler"
Mettre une petite bulle pour avoir un peu de protection
Le choix des "composants" et leur approvisionnement à pris un peu de temps....et quand j'avais tout, j'ai attaqué la modif qui m'a pris à peu près 5 semaines calmos...
Phare et Compteur
Le phare viens de Louis Moto. Il a une face en gros verre mais il est TRES profond. Ca permet de l'utiliser en "boite de dérivation" avec les connecteurs bien à l'abri.
Une fois le phare reçu, il est effectivement TRES profond. Il faut donc des supports TRES longs...
Phare et clignotants LED posés, réflexions sur le compteur et l'instrumentation...Mon chois se pose sur un compteur GPS rond de 90mm. Les signaux en ohms des capteurs de la moto ne correspondent pas exactement aux échelles mais ca ira, pour jauge niveau essence et température d'eau. Le compte tour reçois directement le signal carré en sortie de CDI, impec!!
Les voyants seront TRES PETITS comme j'aime et placé en arc de cercle autour du compteur. Voyant BLANC pour le neutre, ROUGE pour l'huile, BLEU pour plein phare, JAUNE clignotant gauche, et VERT clignotant gauche.
Je rajoute un petit bouton poussoir pour le setup du compteur..
Je décide d'y ajouter la commande de mes poignées chauffantes ainsi que ma double prise USB qui auparavant étaient encombrantes sur le guidon / pontet.. Le support TOMTOM RIDER restera à sa place ainsi que la petite montre sur le bocal du maitre cylindre de frein
Le chois se pose sur une plaque d'ABS noire achetée en Allemagne. Je fait le dessin et donne ca à mon frangin qui me fait la coupe et rajoute un renfort. La plaque est fixée sur deux colonnettes et tiges filetées en inox vissées sur les points originaux du té supérieur. Cette plaque repose également sur le gros diamètre du Neiman! Montage sécurisé et solide qui ne vibre absolument pas.
Fixation du phare: Pour la bulle je voulais qq chose de très simple et léger..Une bulle Cockpit PUIG fera bien le taff mais par contre il a fallut la retailler et modifier les pattes de fixation. Après premier montage, un GROS espace tout autour du phare n'est pas cool..Du coup on la baisse de 25mm et on modifie les pattes avec une seule vis, elle est parfaitement positionnée:
Les jolis rétros viennent de LSL chez Louis Moto, après en avoir reçu deux paires retournées aux chinois...ils sont un peu chers, 140€ la paire..) mais sont beaux et ne vibrent pas du tout ..
Pas mal de taff sur le faisceaux, passage de tous les câbles sous gaine, sertissage des nouveaux connecteurs à 8 pins...
Et pour finir, il a fallut mettre un coup de disqueuse sur les deux supports latéraux, et trouver un belle grille de radiateur qui permet de ne pas mettre des plombes à ne jamais trouver d'écopes de R...
Voilà je pense que c'est tout. Si j'ajoute tout ce qui avait été fait AVANT (Changement de selle par notre ami José, ligne complète Blackwidow, kit Sigma 6, amortisseurs shocks Factory, modif support de plaque, clignos LED...)il reste plus qu'a la repeindre en Violine...mais ca c'est ma femme qui me l'offre...
Donc OUI, elle est prête pour les rasso des potards
Un grand merci à mon pote et voisin Alex qui m'a suivi dans cette modif et qui m'a imprimé en 3D des beaux cabochons de cadre rouge avec le K de Kawa
Qu'est-ce que je ferais pas pour garder cette vieille mob... Aller on se vois Vendredi pour ceusses qui viennent!!!
- Tibo.barbe
- Squatteur
- Messages : 1601
- Inscription : jeu. mai 05, 2016 15:53
- Bike : Sv650 cb750 zrx1200s 125rebel
- Geolocalization : No
- Localisation : Dijon
Re: S de FredDeVoiron passage en N...Quelques détails
Mais du coup lorsqu'elle sera violine, le cabochon n'ira plus !?!!
Sinon
Envoyé de mon téléphone chinois en utilisant mes mains pleines de doigts
Sinon
Envoyé de mon téléphone chinois en utilisant mes mains pleines de doigts
Plus qu'on avance, moins qu'on fait face, c'est ça hein chef ?
-
- ZRX CdF membre n° 136
- Messages : 616
- Inscription : lun. sept. 07, 2020 13:25
- Bike : ZRX1100P
- Geolocalization : Yes
Re: S de FredDeVoiron passage en N...Quelques détails
beau boulot c'est bien réalisé.
-
- ZRX CdF membre n° 167
- Messages : 151
- Inscription : sam. févr. 04, 2017 23:35
- Bike : ZRX 1200S PASSEE EN N
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Voiron / Grenoble
Re: S de FredDeVoiron passage en N...Quelques détails
Merci la troupe
Ce qui est sur c'est "Plus jamais..." mais c'est clair que ca valait la peine!!
On peut aussi ajouter que dynamiquement c'est vraiment mieux qu'en S ! Pas idée du poids total enlevé, y compris la ligne...peut etre 25 kilos de moins...
Par contre c'est chouette pour garder son permis!!! Presque zéro protection....au delà de 130/140 faut vraiment oublier Mais coté sensations....
Ce qui est sur c'est "Plus jamais..." mais c'est clair que ca valait la peine!!
On peut aussi ajouter que dynamiquement c'est vraiment mieux qu'en S ! Pas idée du poids total enlevé, y compris la ligne...peut etre 25 kilos de moins...
Par contre c'est chouette pour garder son permis!!! Presque zéro protection....au delà de 130/140 faut vraiment oublier Mais coté sensations....
- KERKER-21
- ZRX CdF membre n° 8
- Messages : 4045
- Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
- Bike : ZRX 1100 ELR 1997
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.
Re: S de FredDeVoiron passage en N...Quelques détails
C'est du beau boulot, bravo Fred !
- KERKER-21
- ZRX CdF membre n° 8
- Messages : 4045
- Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
- Bike : ZRX 1100 ELR 1997
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.
Re: S de FredDeVoiron passage en N...Quelques détails
Tout à fait d'accord avec toi, Fred ...FredDeVoiron a écrit : On peut aussi ajouter que dynamiquement c'est vraiment mieux qu'en S ! Pas idée du poids total enlevé, y compris la ligne...peut etre 25 kilos de moins...
Par contre c'est chouette pour garder son permis!!! Presque zéro protection....au delà de 130/140 faut vraiment oublier Mais coté sensations....
Ça me fait déjà un peu cette impression quand je passe d'un R à un N (dans une moindre mesure mais assez pour que je sente une différence), alors là ...
Quand tu n'es habitué qu'au S et que tu passes sur le N, alors là le changement est vraiment impressionnant et c'est sans doute pas Mic01 qui dira le contraire ...
-
- ZRX CdF membre n° 167
- Messages : 151
- Inscription : sam. févr. 04, 2017 23:35
- Bike : ZRX 1200S PASSEE EN N
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Voiron / Grenoble
- mic01
- Squatteur
- Messages : 1333
- Inscription : jeu. mars 02, 2017 22:02
- Bike : Harley Davidson Road King 2007
- Geolocalization : No
- Localisation : Ain
Re: S de FredDeVoiron passage en N...Quelques détails
Ça m'a fait la même chose quand j'ai passé la mienne en N .... l'avant est plus léger du coup ça l'a rend beaucoup plus vive.KERKER-21 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, Fred ...FredDeVoiron a écrit : On peut aussi ajouter que dynamiquement c'est vraiment mieux qu'en S ! Pas idée du poids total enlevé, y compris la ligne...peut etre 25 kilos de moins...
Par contre c'est chouette pour garder son permis!!! Presque zéro protection....au delà de 130/140 faut vraiment oublier Mais coté sensations....
Ça me fait déjà un peu cette impression quand je passe d'un R à un N (dans une moindre mesure mais assez pour que je sente une différence), alors là ...
Quand tu n'es habitué qu'au S et que tu passes sur le N, alors là le changement est vraiment impressionnant et c'est sans doute pas Mic01 qui dira le contraire ...
-
- ZRX CdF membre n° 167
- Messages : 151
- Inscription : sam. févr. 04, 2017 23:35
- Bike : ZRX 1200S PASSEE EN N
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Voiron / Grenoble
Re: S de FredDeVoiron passage en N...Quelques détails
Et le raidisseur de fourche? Il y est pour qq chose? Moi j'en sais rien, j'ai tout changé en même temps....améliorations réelles ou de l'ordre du phantasme? des avis là dessus?mic01 a écrit : ↑lun. sept. 21, 2020 20:44Ça m'a fait la même chose quand j'ai passé la mienne en N .... l'avant est plus léger du coup ça l'a rend beaucoup plus vive.KERKER-21 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, Fred ...FredDeVoiron a écrit : On peut aussi ajouter que dynamiquement c'est vraiment mieux qu'en S ! Pas idée du poids total enlevé, y compris la ligne...peut etre 25 kilos de moins...
Par contre c'est chouette pour garder son permis!!! Presque zéro protection....au delà de 130/140 faut vraiment oublier Mais coté sensations....
Ça me fait déjà un peu cette impression quand je passe d'un R à un N (dans une moindre mesure mais assez pour que je sente une différence), alors là ...
Quand tu n'es habitué qu'au S et que tu passes sur le N, alors là le changement est vraiment impressionnant et c'est sans doute pas Mic01 qui dira le contraire ...
J'ai pas osé déjà "jouer" avec mais en grandes courbes à vitesse "non raisonnables" l'avant qui bougeait déjà pas bcp ben c'est encore plus net je crois...
- KERKER-21
- ZRX CdF membre n° 8
- Messages : 4045
- Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
- Bike : ZRX 1100 ELR 1997
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.
Re: S de FredDeVoiron passage en N...Quelques détails
Honnêtement, c'est assez difficile de quantifier le gain de rigidité réel sur le train AV d'un ZRX, après ajout d'un raidisseur de fourche ...FredDeVoiron a écrit :Et le raidisseur de fourche? Il y est pour qq chose? Moi j'en sais rien, j'ai tout changé en même temps....améliorations réelles ou de l'ordre du phantasme? des avis là dessus?mic01 a écrit : ↑lun. sept. 21, 2020 20:44Ça m'a fait la même chose quand j'ai passé la mienne en N .... l'avant est plus léger du coup ça l'a rend beaucoup plus vive.KERKER-21 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, Fred ...FredDeVoiron a écrit : On peut aussi ajouter que dynamiquement c'est vraiment mieux qu'en S ! Pas idée du poids total enlevé, y compris la ligne...peut etre 25 kilos de moins...
Par contre c'est chouette pour garder son permis!!! Presque zéro protection....au delà de 130/140 faut vraiment oublier Mais coté sensations....
Ça me fait déjà un peu cette impression quand je passe d'un R à un N (dans une moindre mesure mais assez pour que je sente une différence), alors là ...
Quand tu n'es habitué qu'au S et que tu passes sur le N, alors là le changement est vraiment impressionnant et c'est sans doute pas Mic01 qui dira le contraire ...
J'ai pas osé déjà "jouer" avec mais en grandes courbes à vitesse "non raisonnables" l'avant qui bougeait déjà pas bcp ben c'est encore plus net je crois...
J'ai quand même l'impression que ça améliore un peu les choses mais c'est plus une histoire de feeling personnel que de résultat mesurable scientiquement ...
Pour ça, il faudrait prendre deux ou trois de nos meilleurs pistards (y en a quelques-uns par ici) et leur faire faire plusieurs tests chronos sur le même circuit avec le même ZRX équipé d'un raidisseur de fourche et sans (et en mode "blind test" en plus, donc le pilote ne voit pas si la moto est équipée ou pas avant de se lancer sur la piste pour éliminer tout effet placebo qui pourrait influencer son pilotage) ...
Tu comprendras donc bien que ce n'est pas demain la veille qu'on aura les résultats d'un tel test ...
J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec un pro de la préparation de suspension et pour lui, c'est mieux sans mais je ne me rappelle plus des arguments qu'il avait avancés pour appuyer cette théorie ...
- GATOO
- Squatteur
- Messages : 2181
- Inscription : mar. sept. 11, 2018 18:28
- Bike : 1100 R ( mon 6ème Zrx )
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Montluçon (03)
Re: S de FredDeVoiron passage en N...Quelques détails
La différence de ressenti est au freinage ! Avec un rigi la fourche ne se tord plus et ça c eest cool mais a l inverse le rigi "gomme" la limite du train avant, du coup gare aux excès de confiance !!!
Bref, c est clair que c est en fonction du feeling de chacun
Bref, c est clair que c est en fonction du feeling de chacun