Mister "Eddie LAWSON"

L'historique, les photos, bref tout ce qui concerne l'homme au numéro 21 ......

Modérateur : Modos

Avatar de l’utilisateur
Claude14
Squatteur
Messages : 14558
Inscription : sam. août 02, 2003 10:53
Geolocalization : Yes
Localisation : Ouistreham (14) Ex ZRX 1100 R et 1200 N now Suzuki B12 S Black

Mister "Eddie LAWSON"

Message par Claude14 » jeu. août 25, 2005 23:00

ImageEddie Lawson a entamé la carrière de motocyclette en 1965, à l'âge de sept ans, lorsque il participa à sa première compétition dans le
minichampionnat pour jeunes, que les américains savent bien organiser, pour s'assurer l'apport de nouvelles recrues dans toutes les
disciplines sportives.
Image
Image
Le petit Eddie avait appris les premiers rudiments sur une
motocyclette, en parcourant les ruelles de campagne autour de la maison familiale d'Upland, près de Los Angeles, où il était né le 11 Mars 1958. Devenu spécialiste "dirt-track" ( courses sur piste cendré), il décide de faire de cette passion sa profession. Nous sommes en 1977 et Eddie a dix-neuf ans. Mécontent des succès obtenus sur les pistes cendré avec la
Yamaha 750, le californien se met à rivaliser dans les courses organisées par l'American Motorcycle Association (A.M.A), toujours fidèle à la "maison" des trois diapason (YAMAHA), avec une 250 TZ ("Novice's Daytona'76 miles" en 1977 sur Yamaha).
Image

La première confirmation se produit sur la mythique piste de Daytona. L'année suivante, nous sommes en 1978, il passe à la "junior class" et, en remportant le Championnat de la région ouest, il peut de droit participer au "Grand National" en 1979.Celui-ci et important pour Lawson, parce qu'il continu à être divisé entre les courses sur piste cendré et celles sur
l'asphalte, il doit prendre une décision pour son futur.



Eddie Lawson sur les Kawasaki

Le choix est difficile, parce que les deux disciplines de motocyclette le
fascinent, mais quitte à rouler sur une piste il penche en faveur des très rapides
pistes d'asphalte est la victoire avec les 250 cc aux "100 milles" de
Daytona, où Lawson s'impose ("250 cm3 open '100 miles" en 1980 sur Yamaha).

La piste magique américaine est le tremplin de lancement pour les
"Rookie of the year" (débutant de l'année), le titre conquis, justement, en 1979, et Lawson est engagé par l'importateur américain de Kawasaki, dans la catégorie Grand Prix, avec une 250 cc.
Image

Viennent ensuite,ses victoires dans le Championnat "U.S Superbikes" en '81 et '82 qui ont été commémorées par la reproduction très prisée de la "Eddie Lawson Kawasaki Z 1100 R.Ceci démontre l'impact commercial de la marque,diffusé par ces victoires en "Superbike" au début des années ' 80.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Wayne RAINEY N° 60

Image
Image
Image
Image
Image

Harry KILINZMAN N° 31

Image

Wayne GARDNER sur sa MORIWAKI à "CADWELL Park" en '81

Image

Wes COOLEY sur sa 750 GPz '83

Image

Le Canadien Ruben McMURTER

Image

Freddie SPENCER N° 19

Image


Succédant au "King" Kenny Roberts,en tant que n°1 de l'équipe "Marlboro Yamaha"ce fut le plus dur contrat à tenir.Mais le talent et le pilotage de Lawson ne tardèrent pas à se dévoiler.Ses records parlent pour lui : il gagne les Championnats du Monde 500cc en '84,'86 et '88.En '89 il est couronné sur la "Honda Rothmans" comme le seul pilote ayant gagné en 500cc des saisons consécutives sur différentes machines.
Saison '84

Image


Saison '86

Image
Image

Saison '88

Image

Saison '89

Image

Image

Image

Image

Il signe pour l'équipe Italienne "CAGIVA" en 1990.La victoire du Californien pour l'usine Italienne au G.P 500cc de HONGRIE en '92 fut la première victoire G.P de l'équipe en 10 ans. Le patron de l'usine "CAGIVA" Claudio Castiglioni était si heureux de cette victoire,qu'il offrit à Lawson une Ferrari "Testarossa".

Image

Image

Lawson a gagné la prestigieuse course des "8 heures de SUZUKA" au Japon en 1990 avec l'équipier Tadahiko Taira.
Image


Eddie se retire des courses de G.P Moto fin '92,pour suivre une nouvelle carrière en "Américan Indy Light's".Après le retrait de la moto,Lawson revient à la course des "200 Miles de DAYTONA" en '93.

Image
Image



Il gagne dans un duel spectaculaire avec Scott Russell.IL continua les courses d'Indy jusque dans le milieu des années '90.
En '99 Lawson se retire et profite de sa retraite, vivant sur les bords du Lac Havasu,en Arizona, il passe beaucoup de temps sur le lac et dans des courses de Karts avec un ami de renom "Wayne RAYNEY".

Image

Image

Lawson a gagné 78 podiums dans sa carrière G.P Moto. 31 de ces dernières étaient des victoires remportées contre des pilotes comme Roberts,Spencer,Rainey,Mamola,Doohan,Gardner,Schwantz,....

STATS :

"AMA SUPERBIKE"


1980 SUPERBIKE

1ST WES COOLEY 128pts
2nd EDDIE LAWSON 121pts
3rd FREDDIE SPENCER 111pts


COURSES GAGNEES PAR LAWSON :

APRIL 14 TALLADEGA AL
JUNE 28 ATLANTA GA
AUG 17 MT POCONO PA



1981 SUPERBIKE

1ST EDDIE LAWSON 115pts
2nd FREDDIE SPENCER 91 pts
3rd WES COOLEY 84pts


COURSES GAGNEES PAR LAWSON :


MAY 30 ELKHART LAKE WI
JUNE 20 LOUDON NH
JULY 18 MONTEREY CA
SEPT 13 KENT WA

1982 SUPERBIKE

1st EDDIE LAWSON 151pts
2nd MIKE BALDWIN 142PTS
3rd WAYNE RAINEY 114pts


COURSES GAGNEES PAR LAWSON :

MARCH 14 TALLADEGRA AL
APRIL 18 RIVERSIDE CA
MAY 22 ELKHART LAKE WI
JULY 10 MONTEREY CA
SEPT 12 KENT WA


Départ en G.P 500cc : 134

Victoires en G.P 500cc : 31,taux de victoire 23%

Podiums en G.P 500cc : 76
Championnat du Monde 500cc : 4 en '84,'86,'88 sur Yamaha et en '89 sur Honda.

A piloté pour : Kawasaki,Yamaha,Honda,Cagiva.

BIO :

Né le 11 Mars 1958 à "UPLAND" Californie (Etats-Unis)
(Hôpital De la Communauté De San Antonio)

Noms des parents : Patricia Ann(Longs) Lawson et de Raymond Edouard Lawson

Maison d'enfance : Fuschia 910,Ontario La Californie.

Grand-père : Charles Long

Grand-mère : Pat Carlock

Note : Le prénom réel est "Eddie" et pas Edouard.
Image
ImageImage

Tourist Trophy : Le blog de ellan-vannin

Verrouillé