ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Modérateur : Modos
- ginichikky
- ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
- Messages : 8223
- Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
- Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Rennes 35
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
J'imagine que quand la courbe de puissance évolue, celle du couple en fait autant non ? Peut être dans une moins mesure mais bon ...
J'ai un souvenir ému de la première fois où je suis sorti d'un rond point que je connais bien en 3ème à 50km/h environ et que j'ai mis la poignée dans l'angle (j'avais jamais osé avant !) ... la poussée incroyable jusqu'à 160 ... l'impression que j'allais me faire éjecter de la moto ... Je me souviens très bien m'être demandé comment on pouvait passer une vitesse dans ces conditions ! Ca me semblait irréel
J'ai un souvenir ému de la première fois où je suis sorti d'un rond point que je connais bien en 3ème à 50km/h environ et que j'ai mis la poignée dans l'angle (j'avais jamais osé avant !) ... la poussée incroyable jusqu'à 160 ... l'impression que j'allais me faire éjecter de la moto ... Je me souviens très bien m'être demandé comment on pouvait passer une vitesse dans ces conditions ! Ca me semblait irréel
- jmczrx
- Pdg
- Messages : 815
- Inscription : sam. avr. 04, 2015 23:32
- Bike : ZRX 1200 S de 2003
- Geolocalization : Yes
- Localisation : ain 01
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Tout à fait le couple augmente avec la puissance il me semble
Le bonheur en 3 lettres ZRX et GPZ
- lolo34
- Gros posteur
- Messages : 230
- Inscription : jeu. janv. 04, 2018 19:33
- Bike : ZRX1200N 2002, FJR 2009
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Montpellier
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Oui mais pas des masses par rapport à la puissance. Sur un moulbif comme celui du zrx on a la chance d'avoir les 2. La vraie question est l'accélération. Faudrait pouvoir comparer 2 montées en vitesse similaires entre 2000 et 6000 et entre 6000 et 10000 sur plusieurs rapports par exemple . Je suis pas certain que la différence soit aussi énorme que ça (en 100 CV, en tout cas).jmczrx a écrit :Tout à fait le couple augmente avec la puissance il me semble
Vends 1200 N pour cause de passage en réserve, 50€. Picon offert.
- Aknit
- ZRX CdF membre n° 68
- Messages : 1233
- Inscription : ven. sept. 15, 2017 7:15
- Bike : ZRX 1200s / K1300S
- Geolocalization : No
- Localisation : Sologne
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Le couple est un rapport entre vitesse de rotation et puissance.
Donc, à regime égal, si la puissance augmente, le couple augmente (et vice versa)
Donc, à regime égal, si la puissance augmente, le couple augmente (et vice versa)
- Lolo
- ZRX CdF membre n° 39
- Messages : 6457
- Inscription : dim. août 03, 2003 19:57
- Bike : ZRX1200G, ZX10R
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Vendôme (41)
- Contact :
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
C'est pas faux
Soit t'es en 1ere et complètement à la rue, soit en 2 ou 3 avec le slider fumant et prêt à partir en high side, et là sur la route c'est un peu chaud
- dambzh
- Squatteur
- Messages : 1710
- Inscription : dim. juin 24, 2007 15:36
- Bike : 1200 ZRX N 2004
- Geolocalization : Yes
- Localisation : la côte de granit rose (22)
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
La question n'était pas de savoir qui a la plus grosse ou qui est le meilleur pilote mais est ce vraiment intelligent de modifier une moto de plus de 20 ans qui est dans cette état?ginichikky a écrit : ↑mar. janv. 30, 2018 22:51 Vous dites ça et vous avez tous des lignes et des stages 3 sur vos motos !
N'importe quel véhicule est inexploitable si on ne s'arrête qu'à la vitesse de pointe mais on sait tous que c'est pas pareil de sortir d'un rond point en 2ème et de remettre les gazs avec 130 ou 60 ch ... Même si c'est pas longtemps
.
- Lolo
- ZRX CdF membre n° 39
- Messages : 6457
- Inscription : dim. août 03, 2003 19:57
- Bike : ZRX1200G, ZX10R
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Vendôme (41)
- Contact :
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Je ne pense pas que le rapport entre puissance et couple soit aussi simple à appréhender. Si c'était le cas, les courbes puissance et couple vs tr/min seraient superposables. Or ce n'est pas le cas.
- Aknit
- ZRX CdF membre n° 68
- Messages : 1233
- Inscription : ven. sept. 15, 2017 7:15
- Bike : ZRX 1200s / K1300S
- Geolocalization : No
- Localisation : Sologne
- sconosciuto
- Squatteur
- Messages : 2740
- Inscription : mer. janv. 09, 2013 17:30
- Bike : Yamaha FJR 1300 Yamaha 1000 GTS Honda 1500 Gold
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Pas de Calais et Creuse
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Faut juste pas confondre la puissance et la vitesse de rotation moteur, le couple étant inversement proportionnel à la vitesse de rotation
Ça en fait des paramètres à considérer
Par contre, ce que je ne pige pas sur le Pan European, c'est qu'en-dessous de 4.000 trs, y a rien de rien sur le plan couple ( là où le ZRX est extra ).
Le Pan commence à arracher comme il faut à 4.5000 trs... Autre façon de gérer le moteur, mais là, je ne suis plus...
Ça en fait des paramètres à considérer
Par contre, ce que je ne pige pas sur le Pan European, c'est qu'en-dessous de 4.000 trs, y a rien de rien sur le plan couple ( là où le ZRX est extra ).
Le Pan commence à arracher comme il faut à 4.5000 trs... Autre façon de gérer le moteur, mais là, je ne suis plus...
"When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
-
- Gros posteur
- Messages : 240
- Inscription : mer. déc. 03, 2014 15:13
- Bike : ZRX 1200 N
- Geolocalization : No
- Localisation : Pays basque 0 coté de Bayonne
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Hé bé.....Je suis content d'avoir créer tout ce remu-ménage
C'est cool de voir tout ces posts....Merci les gars pour le partage de vos expériences et pour cette discution très animée et variée, vivante quoi.
ALors pour essayer de reprendre le fil....Tout d'abord merci Leon pour tes explications. Du coup re-petite question ya moyen donc de monter des arbres "de e versions libres " sur une bécane bridée, sans toucher au pistons et de libérer l'échappement " Cette combinaison est donc possible. Elle ne sera donc pas la vraie version "full" mais déjà plus "libre", plus péchue
Pour ce qui est d'éviter les bécanes maltraitée mécaniquement...Chui d'accord mais c'est pas toujours aisèment vérifiable. Les motos d'occaz' ( encore plus quand elle ne sont pas toutes jeunes ) sont de moins en moins vendue avec un carnet de suivi de l'entretiens, honnêtement le carnet d'entretiens rempli tamponné à chaque entretiens, c'est le saint graal...Généralement t'as une vue sur le dernier entretien au delà de ça plus loin en arrière dans le temps la brêle peut en avoir vu...Et pis c'est très hard de te faire une idée de comment elle a était traitée au quotidient surtout...essorreur de poignée ? ou rouleur calme ?..Les pneus sont un indiquateurs ouais...Bizarrement la plupart des brêles à vendre en concess' ont des pneus neufs...Enfin bref c'est pas facile à estimer quoi
Pour ce qui est de la ZX9R ben elle fait partie du top 10 ( et plus si affinités) aussi des Kawa que je rêve d'avoir un jour dans mon garage...Ya ce problème de cadres sur les modèles 2000/2001 qui est flippant...Mais c'est surtout pour le duo que ça risque de craindre...du coup j'ai pas envie de me payer une brêle juste pour moi...Et pis la positions en effet...Le ZZR garde un certaine polivalence qui pourrait coller avec mon utilisation de la moto. Mais en deuxième ( 3ième 4ième ) bécane si un jour je peux Un ZX9 pourquoi pas ou même un 12 )))))....
Après Dam l'idée de s'acheter une bécane pour la garder en état collection...C'est pas trop le genre de la maison. D'ailleurs c'est même presque un frein pour moi avec cette meule. J'ai peur du syndrome " Rolls dans le garage. Trop belle, trop propre...Peur de la première rayure...Je fais 15 000 par ans, ça veut dire quasi toute l'année. Pluie, route dégeu de l'arrière pays basque comprises. Elle risque de perdre un poile de son éclat...Donc penser la "préserver" ça va être hard...Et pour en faire une plus-value...là Niet !
Laisser la mécanique telle que je comprends ton point de vue mais si on pense revente un jour la question du débridage se posera. D'ailleurs elle se pose déjà. Et sans parler de lui en mettre pleins la gueule. Ben je suis assez d'accord avec Gini on a tous des brêle avec des chapeaux de carbus en full, ou des lignes d'échappements ou des kit dyno et plus bien plus pour certains... Et pis sans parler de rouler comme un pété non plus. On a en effet tous nos petits moments de gloire perso ( à notre echelle s'entend ) ou tu te greffe un smile façon joker pour ce virage ou ce rond point ou cette accélération....Je ne pense pas être un ennervé en bécane...Je ne suis ni pilote ni cascadeurs. Mais je suis motards...Pas caisseu...j'ai mes "moments" "mes envies" d'ouvrir un poil plus que d'hab'. Ou de me refaire la lutte des classes en clouant le bec sur un 400m à ce gars sur une Avinton à 30 000roros qui n'est même pas capable de rendre a ton salut motard. Bref la moto c'est ça aussi, vous connaissez le dictons 4 roues déplacent le corps, 2 roues emportent l'âmes. C'est aussi ça que tu cherches
Et puis pour moi, ya la limite aussi. Parfois c'est bien d'en avoir trop sous le pieds et de s'en rendre compte à temps. C'est parfois bon d'avoir "peur" de sa bécane, de rester dans "sa zone du compte tour" et d'aller voir que petits à petits ce qui se passe là haut dans la zonne rouge.
Mais pas d'embler, tout de suite...apprendre à apréhender la bestioles. L'excès de confiance se paie...
Je ne sais pas si je suis capable de rouler à 300Km. Mais ce que je sais c'est que si je j'achète un zzr 1100 je veux pouvoir le faire.Sans savoir si je le ferai un jour non plus... Personne ( enfin pas moi en tout cas) n'achèterai une porsche avec un moteur de clio dedans Ou un étalon avec une seul couille même si ça marche quand même ( Oui je sais je caricature là mais c'est exprès). C'est aussi pour dire que voilà cette meule est un monument, un mythe. Je ne pourrais peut être pas me la payer deux fois dans ma vie de motard. Autant avoir touts les as dans sa manches, enfin dans la mienne...
Pour ce qui est du climat repressif, Ici on vit vraiment deux saisons dans l'année. Les Bleus sont migrateurs au pays basques. Sans blagues passée la saison touristique on les voit beaucoup beaucoup moins ça aide un peu à passer entre les gouttes...Mais c'est vrai aujourd'hui tu risques ton permis à chaque fois que tu ouvre en grand...Et meme en petit parfois...70 sur les départementales ??? Fini les vieilles bécanes dans les grandes villes...Etc...On nous aiment pas beaucoup en ce moment...Qu'ils se rassurent on ne les aiment pas non plus...Pour ma part quand j'aurai décidé que je ne peux plus exploiter ( raisonnablement ?) mon ZRX à Ma mesure...Je me rachèterai un vespa...En attendant je continu à prendre le risque de perdre mon permis...de temps en temps certes...Mais est ce qu'on ne fait pas un pari bien plus risqué à chaque fois que l'on monte en selle ? La conscience du motard siège dans le poignée de sa mains droite...J'essaie d'en faire bon usage, et de passer entre les gouttes...Concilier passionnel et rationel.
Bon bref v'là quoi...Et sinon le rapport couple /Puissance pour les nuls ça existe en librairie ..Parce que honnêtement je crois que moi je n'ai toujours pas vraiment bien compris...
Allez.... et Enfin...Elle risque de toute manière de me passer entre les pattes...Il y a beaucoup de demandes sur cette moto. Et elle est à 350 km de chez moi...Le temps que j'aille la voir...elle sera sans doute déjà vendue. Après il y en une autre à Pau moins loin (90km), mais plus récente..Mais moins jolie peut être...J'arrive vraiement à me décider en fait, mon plus gros problème....peut être...Quand t'y penses....A la base quand je suis tomber sur l'annonce. j'étais parti au départ pour chercher une Super Ténére 750 d'occaz' ( le rationnel )...Mais qu'est ce que j'aime cette zzr 1100 ( Le passionnel )
Pfffffff
Bonne route à tous et toutes.
C'est cool de voir tout ces posts....Merci les gars pour le partage de vos expériences et pour cette discution très animée et variée, vivante quoi.
ALors pour essayer de reprendre le fil....Tout d'abord merci Leon pour tes explications. Du coup re-petite question ya moyen donc de monter des arbres "de e versions libres " sur une bécane bridée, sans toucher au pistons et de libérer l'échappement " Cette combinaison est donc possible. Elle ne sera donc pas la vraie version "full" mais déjà plus "libre", plus péchue
Pour ce qui est d'éviter les bécanes maltraitée mécaniquement...Chui d'accord mais c'est pas toujours aisèment vérifiable. Les motos d'occaz' ( encore plus quand elle ne sont pas toutes jeunes ) sont de moins en moins vendue avec un carnet de suivi de l'entretiens, honnêtement le carnet d'entretiens rempli tamponné à chaque entretiens, c'est le saint graal...Généralement t'as une vue sur le dernier entretien au delà de ça plus loin en arrière dans le temps la brêle peut en avoir vu...Et pis c'est très hard de te faire une idée de comment elle a était traitée au quotidient surtout...essorreur de poignée ? ou rouleur calme ?..Les pneus sont un indiquateurs ouais...Bizarrement la plupart des brêles à vendre en concess' ont des pneus neufs...Enfin bref c'est pas facile à estimer quoi
Pour ce qui est de la ZX9R ben elle fait partie du top 10 ( et plus si affinités) aussi des Kawa que je rêve d'avoir un jour dans mon garage...Ya ce problème de cadres sur les modèles 2000/2001 qui est flippant...Mais c'est surtout pour le duo que ça risque de craindre...du coup j'ai pas envie de me payer une brêle juste pour moi...Et pis la positions en effet...Le ZZR garde un certaine polivalence qui pourrait coller avec mon utilisation de la moto. Mais en deuxième ( 3ième 4ième ) bécane si un jour je peux Un ZX9 pourquoi pas ou même un 12 )))))....
Après Dam l'idée de s'acheter une bécane pour la garder en état collection...C'est pas trop le genre de la maison. D'ailleurs c'est même presque un frein pour moi avec cette meule. J'ai peur du syndrome " Rolls dans le garage. Trop belle, trop propre...Peur de la première rayure...Je fais 15 000 par ans, ça veut dire quasi toute l'année. Pluie, route dégeu de l'arrière pays basque comprises. Elle risque de perdre un poile de son éclat...Donc penser la "préserver" ça va être hard...Et pour en faire une plus-value...là Niet !
Laisser la mécanique telle que je comprends ton point de vue mais si on pense revente un jour la question du débridage se posera. D'ailleurs elle se pose déjà. Et sans parler de lui en mettre pleins la gueule. Ben je suis assez d'accord avec Gini on a tous des brêle avec des chapeaux de carbus en full, ou des lignes d'échappements ou des kit dyno et plus bien plus pour certains... Et pis sans parler de rouler comme un pété non plus. On a en effet tous nos petits moments de gloire perso ( à notre echelle s'entend ) ou tu te greffe un smile façon joker pour ce virage ou ce rond point ou cette accélération....Je ne pense pas être un ennervé en bécane...Je ne suis ni pilote ni cascadeurs. Mais je suis motards...Pas caisseu...j'ai mes "moments" "mes envies" d'ouvrir un poil plus que d'hab'. Ou de me refaire la lutte des classes en clouant le bec sur un 400m à ce gars sur une Avinton à 30 000roros qui n'est même pas capable de rendre a ton salut motard. Bref la moto c'est ça aussi, vous connaissez le dictons 4 roues déplacent le corps, 2 roues emportent l'âmes. C'est aussi ça que tu cherches
Et puis pour moi, ya la limite aussi. Parfois c'est bien d'en avoir trop sous le pieds et de s'en rendre compte à temps. C'est parfois bon d'avoir "peur" de sa bécane, de rester dans "sa zone du compte tour" et d'aller voir que petits à petits ce qui se passe là haut dans la zonne rouge.
Mais pas d'embler, tout de suite...apprendre à apréhender la bestioles. L'excès de confiance se paie...
Je ne sais pas si je suis capable de rouler à 300Km. Mais ce que je sais c'est que si je j'achète un zzr 1100 je veux pouvoir le faire.Sans savoir si je le ferai un jour non plus... Personne ( enfin pas moi en tout cas) n'achèterai une porsche avec un moteur de clio dedans Ou un étalon avec une seul couille même si ça marche quand même ( Oui je sais je caricature là mais c'est exprès). C'est aussi pour dire que voilà cette meule est un monument, un mythe. Je ne pourrais peut être pas me la payer deux fois dans ma vie de motard. Autant avoir touts les as dans sa manches, enfin dans la mienne...
Pour ce qui est du climat repressif, Ici on vit vraiment deux saisons dans l'année. Les Bleus sont migrateurs au pays basques. Sans blagues passée la saison touristique on les voit beaucoup beaucoup moins ça aide un peu à passer entre les gouttes...Mais c'est vrai aujourd'hui tu risques ton permis à chaque fois que tu ouvre en grand...Et meme en petit parfois...70 sur les départementales ??? Fini les vieilles bécanes dans les grandes villes...Etc...On nous aiment pas beaucoup en ce moment...Qu'ils se rassurent on ne les aiment pas non plus...Pour ma part quand j'aurai décidé que je ne peux plus exploiter ( raisonnablement ?) mon ZRX à Ma mesure...Je me rachèterai un vespa...En attendant je continu à prendre le risque de perdre mon permis...de temps en temps certes...Mais est ce qu'on ne fait pas un pari bien plus risqué à chaque fois que l'on monte en selle ? La conscience du motard siège dans le poignée de sa mains droite...J'essaie d'en faire bon usage, et de passer entre les gouttes...Concilier passionnel et rationel.
Bon bref v'là quoi...Et sinon le rapport couple /Puissance pour les nuls ça existe en librairie ..Parce que honnêtement je crois que moi je n'ai toujours pas vraiment bien compris...
Allez.... et Enfin...Elle risque de toute manière de me passer entre les pattes...Il y a beaucoup de demandes sur cette moto. Et elle est à 350 km de chez moi...Le temps que j'aille la voir...elle sera sans doute déjà vendue. Après il y en une autre à Pau moins loin (90km), mais plus récente..Mais moins jolie peut être...J'arrive vraiement à me décider en fait, mon plus gros problème....peut être...Quand t'y penses....A la base quand je suis tomber sur l'annonce. j'étais parti au départ pour chercher une Super Ténére 750 d'occaz' ( le rationnel )...Mais qu'est ce que j'aime cette zzr 1100 ( Le passionnel )
Pfffffff
Bonne route à tous et toutes.
- sconosciuto
- Squatteur
- Messages : 2740
- Inscription : mer. janv. 09, 2013 17:30
- Bike : Yamaha FJR 1300 Yamaha 1000 GTS Honda 1500 Gold
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Pas de Calais et Creuse
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Bah.... si elle te plaît et que tu peux, vas-y ! Au moins, t'auras pas de regret
"When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- lolo34
- Gros posteur
- Messages : 230
- Inscription : jeu. janv. 04, 2018 19:33
- Bike : ZRX1200N 2002, FJR 2009
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Montpellier
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Pour moi ton point de vue se tient complètement
Le syndrome de la rolls je l'ai eu avec mon FJR... moralité c'est la moto grâce à laquelle j'ai réussi à faire beaucoup baisser la prise de risque à tous les niveaux en apprenant à prendre du plaisir autrement qu'en ouvrant systématiquement.
Mais ç'est vrai que FJR / ZZR c'est pas du tout la même philosophie
Sûr aussi que ça me titille encore, sinon j'aurais pas pris un zrx en plus
Sinon le Super T est une excellente machine (en gros le moteur est un demi FZR) increvable. J'en ai eu une 8 ans au quotidien en région parisienne, une vrai moto de grand ! Par contre ça freine pas bien du tout (en origine) et c'est à cause de ça que je l'ai plantée (et moi avec)
Bonne recherche, de toute façon si tu es chaud le flash ne va pas tarder
Le syndrome de la rolls je l'ai eu avec mon FJR... moralité c'est la moto grâce à laquelle j'ai réussi à faire beaucoup baisser la prise de risque à tous les niveaux en apprenant à prendre du plaisir autrement qu'en ouvrant systématiquement.
Mais ç'est vrai que FJR / ZZR c'est pas du tout la même philosophie
Sûr aussi que ça me titille encore, sinon j'aurais pas pris un zrx en plus
Sinon le Super T est une excellente machine (en gros le moteur est un demi FZR) increvable. J'en ai eu une 8 ans au quotidien en région parisienne, une vrai moto de grand ! Par contre ça freine pas bien du tout (en origine) et c'est à cause de ça que je l'ai plantée (et moi avec)
Bonne recherche, de toute façon si tu es chaud le flash ne va pas tarder
Vends 1200 N pour cause de passage en réserve, 50€. Picon offert.
- jmczrx
- Pdg
- Messages : 815
- Inscription : sam. avr. 04, 2015 23:32
- Bike : ZRX 1200 S de 2003
- Geolocalization : Yes
- Localisation : ain 01
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Pour ma part niveau position avec mon zzr j'ai trouvé un bon compromis avec un guidon street. Position plus proche du zrx
Le bonheur en 3 lettres ZRX et GPZ
-
- Gros posteur
- Messages : 240
- Inscription : mer. déc. 03, 2014 15:13
- Bike : ZRX 1200 N
- Geolocalization : No
- Localisation : Pays basque 0 coté de Bayonne
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Du coup pour le duo ça change quelque chose ? Est ce que grace à cette position tu arrive à voyager avec ? A deux ? bagage ?par jmczrx » mer. janv. 31, 2018 13:02
Pour ma part niveau position avec mon zzr j'ai trouvé un bon compromis avec un guidon street. Position plus proche du zrx
J'imagine qu'il faut changer durite de frein ? D'embrayage ? Cable de frein ?
- jmczrx
- Pdg
- Messages : 815
- Inscription : sam. avr. 04, 2015 23:32
- Bike : ZRX 1200 S de 2003
- Geolocalization : Yes
- Localisation : ain 01
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Oui il faut rallonger les câbles j'en ai profité pour passer en durite aviation, pour la position c'est royal pour le passager car il reste droit comme toi avec une selle confortable et surtout les cales pieds ne sont pas haut perchés comme sur le ZRX donc jambes moins pliées.
Le bonheur en 3 lettres ZRX et GPZ
- Lolo
- ZRX CdF membre n° 39
- Messages : 6457
- Inscription : dim. août 03, 2003 19:57
- Bike : ZRX1200G, ZX10R
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Vendôme (41)
- Contact :
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Je ne voudrais pas polluer ce post fort intéressant ni sembler polémiquer sur ce point, d'autant plus que je ne suis pas spécialiste dans le domaine . Mais il me semble que tout ça n'est que de la théorie simple (issime ?) . Tout ce que je vois c'est qu'en ce qui concerne les moteurs thermiques, les courbes de puissance (et les données constructeur) donnent en général une valeur de couple maxi à une certaine vitesse moteur et une puissance maxi à une autre vitesse moteur. De plus les 2 courbes (puissance et couple) en fonction de la vitesse moteur n'ont pas la même allure. M'est avis que d'autres paramètres rentre en jeux dans le rapport puissance-couple des moteurs thermiques. Entre autre : les mécanismes étant complexes car il s'agit de transformer un mouvement alternatif linéaire en un mouvement de rotation continu (d'où le faible rendement énergétique de ce type de moteur), sans parler des frottements ni de l'efficacité (?) de la combustion.Aknit a écrit : ↑mer. janv. 31, 2018 12:07 Pourtant : https://www.toutcalculer.com/mecanique/ ... couple.php
Me tromperais-je ?
Sinon le ZZR 11 est une superbe moto (en version full ou amputée par un bridage français castrateur)
- sconosciuto
- Squatteur
- Messages : 2740
- Inscription : mer. janv. 09, 2013 17:30
- Bike : Yamaha FJR 1300 Yamaha 1000 GTS Honda 1500 Gold
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Pas de Calais et Creuse
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Non à la castration des ZIZIS ! ( c'est bien comme ça que l'on prononce les Z en américain Non ? )
Bon, ceci dit, il est vrai que c'est complexe l'histoire des couples/puissance/vitesse et quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne, j'aime bien le couple. Avouons que prendre une série de rond-points, tranquille sur la 4... c'est jouissif Non ? Sur le Pan, il compensent le peu de couple par un moulin lent et surtout une 1ère très démultipliée...
"When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- ginichikky
- ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
- Messages : 8223
- Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
- Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Rennes 35
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Je ne mettais pas en avant la course à l'armement mais plutôt le fait que je trouvais amusant de voir que tout le monde acquiesçait pour le "full stock" alors que très peu de moto le sont sur le forum et que chacun d'entre nous apprécie d'avoir de la puissance et du couple entre les mains. Si la moto est belle, il peut la garder stock et la revendre plus tard comme tu le disais, mais il peut aussi en débrider une et assouvir son rêve de l'époque d'avoir LA zzr qu'il avait envie d'avoir !dambzh a écrit : ↑mer. janv. 31, 2018 9:44La question n'était pas de savoir qui a la plus grosse ou qui est le meilleur pilote mais est ce vraiment intelligent de modifier une moto de plus de 20 ans qui est dans cette état?ginichikky a écrit : ↑mar. janv. 30, 2018 22:51 Vous dites ça et vous avez tous des lignes et des stages 3 sur vos motos !
N'importe quel véhicule est inexploitable si on ne s'arrête qu'à la vitesse de pointe mais on sait tous que c'est pas pareil de sortir d'un rond point en 2ème et de remettre les gazs avec 130 ou 60 ch ... Même si c'est pas longtemps
- jmczrx
- Pdg
- Messages : 815
- Inscription : sam. avr. 04, 2015 23:32
- Bike : ZRX 1200 S de 2003
- Geolocalization : Yes
- Localisation : ain 01
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
sconosciuto a écrit : ↑mer. janv. 31, 2018 15:16Non à la castration des ZIZIS ! ( c'est bien comme ça que l'on prononce les Z en américain Non ? )
Donc si je comprends bien vu que je roule en ZZR je suis un " ZIZI RIDER"
Le bonheur en 3 lettres ZRX et GPZ
- ginichikky
- ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
- Messages : 8223
- Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
- Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Rennes 35
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
C'est pas faux, m'enfin il n'y a pas besoin de mettre des chapeaux de 11 sur les 12 et d'ajouter une ligne complète pour ça
- Lolo
- ZRX CdF membre n° 39
- Messages : 6457
- Inscription : dim. août 03, 2003 19:57
- Bike : ZRX1200G, ZX10R
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Vendôme (41)
- Contact :
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
ni monter des AAC de ZiZiR type Cginichikky a écrit : ↑mer. janv. 31, 2018 16:14 C'est pas faux, m'enfin il n'y a pas besoin de mettre des chapeaux de 11 sur les 12 et d'ajouter une ligne complète pour ça
- leon
- Squatteur
- Messages : 2043
- Inscription : dim. févr. 21, 2010 13:00
- Bike : zrx rs/zx12r/1400 zzr
- Geolocalization : Yes
- Localisation : yonne
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
salut
alors en gros ,le plus simple possible ...
l'exemple du cycliste est très parlant ...
lorsqu'il démarre le cycliste est obliger de fournir une grosse pousser sur les pédales
(ça c'est le couple )
arriver à une certaine vitesse de rotation du pédalier ,l'effort est moindre ,dû à l'inertie
(ça c'est la puissance )
ensuite sur un moteur ,beaucoup de pièces,permettent de jouer sur l'un ou sur l'autre
exemple (encore ..... )
zzr/ zrx même architecture moteur mais
-pistons différents (forme de la calotte )
-arbres à cames différent (certain rex "équiper" on vu leur couple baisser )
-carburation
-et surtout boîte de vitesse (celle elle qui transmet tout à la roue)
avec un dyno ,une ligne devil et des arbres de 99 j'avait sorti 153 chx
sur un 96 (client)
une vraie sportives et pas trop cassante pour la route
j'aimer bien la gueule des premières (phares lenticulaire)
de 95 à97
plutot gt/sport que sport ....
lourde ,elle demander à s'appliquer ,pour rouler vite ...
les phases 2 de 98 à2001 ,était vraiment sympa
de petite évolution d'une année à l'autre ,mais moto bien née ...
alors oui ,quelques défauts ,cadres qui se fend aux niveaux des conduit de RAM
roulement de boîte (la mienne),boîte à air qui vieilli mal (plus étanche )
mais à l'aise sur route ou sur piste ...
et le top les derniers modèle 2002/2003
partie cycle revue ,freins revue (adieu 6 pistons)
et un bon moteur
toujours aussi polyvalente
quand au zx12 ,ben que dire ......
c'est pas une sportive ,c'est pas une gt
pour aller vite ,ça va vite .......sur les autoban
mais dés que ça tourniquote ,ben ,c'est plus la même ,c'est une vache
à croire que kawa a tous miser sur le moteur ,le cadre ,le gueule .....pour le reste
quand à la fiabilité ,bof bof
mais le truc de bien ,c'est que t'as pas besoin d'y mettre le feu
elle le fait toute seule ........
j'oublier ........j'en est une
voli, voilou
a++ léon
alors en gros ,le plus simple possible ...
l'exemple du cycliste est très parlant ...
lorsqu'il démarre le cycliste est obliger de fournir une grosse pousser sur les pédales
(ça c'est le couple )
arriver à une certaine vitesse de rotation du pédalier ,l'effort est moindre ,dû à l'inertie
(ça c'est la puissance )
ensuite sur un moteur ,beaucoup de pièces,permettent de jouer sur l'un ou sur l'autre
exemple (encore ..... )
zzr/ zrx même architecture moteur mais
-pistons différents (forme de la calotte )
-arbres à cames différent (certain rex "équiper" on vu leur couple baisser )
-carburation
-et surtout boîte de vitesse (celle elle qui transmet tout à la roue)
oui ,c'est possible ,mais n'oublie pas la carbus ....jayjaylafrance a écrit : ↑mer. janv. 31, 2018 12:29 Du coup re-petite question ya moyen donc de monter des arbres "de e versions libres " sur une bécane bridée, sans toucher au pistons et de libérer l'échappement " Cette combinaison est donc possible. Elle ne sera donc pas la vraie version "full" mais déjà plus "libre", plus péchue
avec un dyno ,une ligne devil et des arbres de 99 j'avait sorti 153 chx
sur un 96 (client)
le zx9 ,j'ai eu tout les modèles dans les pattes .....jayjaylafrance a écrit : ↑mer. janv. 31, 2018 12:29 je peux Un ZX9 pourquoi pas ou même un 12 )))))....
une vraie sportives et pas trop cassante pour la route
j'aimer bien la gueule des premières (phares lenticulaire)
de 95 à97
plutot gt/sport que sport ....
lourde ,elle demander à s'appliquer ,pour rouler vite ...
les phases 2 de 98 à2001 ,était vraiment sympa
de petite évolution d'une année à l'autre ,mais moto bien née ...
alors oui ,quelques défauts ,cadres qui se fend aux niveaux des conduit de RAM
roulement de boîte (la mienne),boîte à air qui vieilli mal (plus étanche )
mais à l'aise sur route ou sur piste ...
et le top les derniers modèle 2002/2003
partie cycle revue ,freins revue (adieu 6 pistons)
et un bon moteur
toujours aussi polyvalente
quand au zx12 ,ben que dire ......
c'est pas une sportive ,c'est pas une gt
pour aller vite ,ça va vite .......sur les autoban
mais dés que ça tourniquote ,ben ,c'est plus la même ,c'est une vache
à croire que kawa a tous miser sur le moteur ,le cadre ,le gueule .....pour le reste
quand à la fiabilité ,bof bof
mais le truc de bien ,c'est que t'as pas besoin d'y mettre le feu
elle le fait toute seule ........
j'oublier ........j'en est une
voli, voilou
a++ léon
La théorie ,c'est quand on sait tout et que rien ne marche
la pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
quand la théorie rejoint la pratique ,rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
a einstein
la pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
quand la théorie rejoint la pratique ,rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
a einstein
- Matt
- ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
- Messages : 5677
- Inscription : lun. mars 04, 2013 10:56
- Bike : ZRX 1100 R 1999 ~ ZRX 1200
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Lyon area
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Merci pour ton explication Léon. Je trouve la comparaison avec le cycliste très parlante
- jmczrx
- Pdg
- Messages : 815
- Inscription : sam. avr. 04, 2015 23:32
- Bike : ZRX 1200 S de 2003
- Geolocalization : Yes
- Localisation : ain 01
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Je vais peut être dire une connerie mais pour revenir au vélo plus on a de force dans les jambes ( moteur du vélo) plus on a de puissance mais pour relancer le vélo c'est pareil c'est la puissance qui redonne le couple non?
Le bonheur en 3 lettres ZRX et GPZ
- Aknit
- ZRX CdF membre n° 68
- Messages : 1233
- Inscription : ven. sept. 15, 2017 7:15
- Bike : ZRX 1200s / K1300S
- Geolocalization : No
- Localisation : Sologne
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Désolé par avance du hors sujet par rapport au sujet de base de ce post
Tout d'abord, en ce qui concerne la puissance et le couple, peu importe que le moteur soit thermique, électrique, nucléaire ou propulsé par des hamsters, on se fout des frottements ou explosions, seuls 3 paramètres nous intéressent :
- vitesse de rotation: exprimée en tours par minutes (Tr/min) ou radians par seconde (Rad/s)
- le couple: exprimé en Newton Mètre (Nm) ou Mètre Kilogramme (M.Kg)
- la puissance: exprimée en Chevaux vapeur (CV) ou Watt (W)
En physique, sont utilisés les unités internationales.
On a donc les 2 formules suivantes:
Puissance (W) = couple(Nm) x vitesse de rotation (Rad/s)
couple (Nm) = Puissance (W) / Vitesse de rotation (Rad/s)
Sauf que ces unités ne sont pas celles que l'on utilise communément en auto / moto, il nous faut donc convertir.
1 Cheval vapeur (CV) = 735.499 Watt (W)
1 rad/s = (Pi/30) Tr/min
1 Nm = 9,80 M.Kg
Nous avons donc:
Puissance (CV) = ( couple (Nm) x [ vitesse de rotation (Tr/min) x (Pi/30) ] ) / 735.499
Couple (Nm) = ( Puissance (CV) x 735.499 ) / (vitesse de rotation (Tr/min) x (Pi/30) )
Applications aux données constructeur d'un ZRX 1200 :
Puissance max: 122CV à 9000 Tr/min
Couple max: 10.6 M.kg à 6000Trs (soit 103.95 Nm)
Couple à 9000 Tr = [122 x (9000 x (Pi/30))] / 735.499 = 95,21 Nm (soit 9,71 M.Kg)
Puissance à 6000 Tr = [103.95 x 6000 x (Pi/30)] / 735.499 = 88,80 CV
j'espère que c'est compréhensible (et ne pas avoir fait d'erreurs)
Tu vas voir, c'est en réalité assez simple, c'est juste le binz dans les unités de mesureLolo a écrit : ↑mer. janv. 31, 2018 14:53Mais il me semble que tout ça n'est que de la théorie simple (issime ?) . Tout ce que je vois c'est qu'en ce qui concerne les moteurs thermiques, les courbes de puissance (et les données constructeur) donnent en général une valeur de couple maxi à une certaine vitesse moteur et une puissance maxi à une autre vitesse moteur. De plus les 2 courbes (puissance et couple) en fonction de la vitesse moteur n'ont pas la même allure. M'est avis que d'autres paramètres rentre en jeux dans le rapport puissance-couple des moteurs thermiques. Entre autre : les mécanismes étant complexes car il s'agit de transformer un mouvement alternatif linéaire en un mouvement de rotation continu (d'où le faible rendement énergétique de ce type de moteur), sans parler des frottements ni de l'efficacité (?) de la combustion.Aknit a écrit : ↑mer. janv. 31, 2018 12:07 Pourtant : https://www.toutcalculer.com/mecanique/ ... couple.php
Me tromperais-je ?
Tout d'abord, en ce qui concerne la puissance et le couple, peu importe que le moteur soit thermique, électrique, nucléaire ou propulsé par des hamsters, on se fout des frottements ou explosions, seuls 3 paramètres nous intéressent :
- vitesse de rotation: exprimée en tours par minutes (Tr/min) ou radians par seconde (Rad/s)
- le couple: exprimé en Newton Mètre (Nm) ou Mètre Kilogramme (M.Kg)
- la puissance: exprimée en Chevaux vapeur (CV) ou Watt (W)
En physique, sont utilisés les unités internationales.
On a donc les 2 formules suivantes:
Puissance (W) = couple(Nm) x vitesse de rotation (Rad/s)
couple (Nm) = Puissance (W) / Vitesse de rotation (Rad/s)
Sauf que ces unités ne sont pas celles que l'on utilise communément en auto / moto, il nous faut donc convertir.
1 Cheval vapeur (CV) = 735.499 Watt (W)
1 rad/s = (Pi/30) Tr/min
1 Nm = 9,80 M.Kg
Nous avons donc:
Puissance (CV) = ( couple (Nm) x [ vitesse de rotation (Tr/min) x (Pi/30) ] ) / 735.499
Couple (Nm) = ( Puissance (CV) x 735.499 ) / (vitesse de rotation (Tr/min) x (Pi/30) )
Applications aux données constructeur d'un ZRX 1200 :
Puissance max: 122CV à 9000 Tr/min
Couple max: 10.6 M.kg à 6000Trs (soit 103.95 Nm)
Couple à 9000 Tr = [122 x (9000 x (Pi/30))] / 735.499 = 95,21 Nm (soit 9,71 M.Kg)
Puissance à 6000 Tr = [103.95 x 6000 x (Pi/30)] / 735.499 = 88,80 CV
j'espère que c'est compréhensible (et ne pas avoir fait d'erreurs)
- leon
- Squatteur
- Messages : 2043
- Inscription : dim. févr. 21, 2010 13:00
- Bike : zrx rs/zx12r/1400 zzr
- Geolocalization : Yes
- Localisation : yonne
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
oui et non ,il faut bien comprendre que l'un et l'autre sont lié
la puissance et le couple augmentent ensemble ,jusqu'à atteindre une certaine rotation
passer ce régime de rotation ,le couple baisse mais la puissance continue
jusqu'au régime de rotation maximum
a++ léon
La théorie ,c'est quand on sait tout et que rien ne marche
la pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
quand la théorie rejoint la pratique ,rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
a einstein
la pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
quand la théorie rejoint la pratique ,rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
a einstein
- jmczrx
- Pdg
- Messages : 815
- Inscription : sam. avr. 04, 2015 23:32
- Bike : ZRX 1200 S de 2003
- Geolocalization : Yes
- Localisation : ain 01
- ginichikky
- ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
- Messages : 8223
- Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
- Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Rennes 35
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
C'est très clair !!
A la fois pour Leon et Aknit ! Merci pour ces explications.
Je ne pensais pas que la corrélation entre le couple et la puissance était telle.
Ce qui m'interroge quand même c'est que ça voudrait dire que n'importe quelle moto ou moteur à le même couple en fonction de la puissance ... et ça je trouve ça étrange. Car d'après ton calcul Aknit, n'importe quel moteur développant 122 CV à 9000 tr/min devrait sortir un couple de 9.71 M.kg puisqu'il n'y a aucun facteur autre que mathématique dans le calcul.
Et ça je t'avoue que ça ne me semble pas possible dans ma petite tête .
J'avoue avoir toujours eu du mal à bien cerner la limite entre le couple et la puissance. J'ai bien compris qu'un camion qui roule à 50 dans une montée à 12° a besoin d'un couple de chacal et qu'à l'inverse une ferrari ne pourrait pas tracter 1T derrière sans impact fort sur ses performances mais parfois je n'arrive pas bien à visualiser ... l'explication de Léon m'a bien aidée. Merci Léon
A la fois pour Leon et Aknit ! Merci pour ces explications.
Je ne pensais pas que la corrélation entre le couple et la puissance était telle.
Ce qui m'interroge quand même c'est que ça voudrait dire que n'importe quelle moto ou moteur à le même couple en fonction de la puissance ... et ça je trouve ça étrange. Car d'après ton calcul Aknit, n'importe quel moteur développant 122 CV à 9000 tr/min devrait sortir un couple de 9.71 M.kg puisqu'il n'y a aucun facteur autre que mathématique dans le calcul.
Et ça je t'avoue que ça ne me semble pas possible dans ma petite tête .
J'avoue avoir toujours eu du mal à bien cerner la limite entre le couple et la puissance. J'ai bien compris qu'un camion qui roule à 50 dans une montée à 12° a besoin d'un couple de chacal et qu'à l'inverse une ferrari ne pourrait pas tracter 1T derrière sans impact fort sur ses performances mais parfois je n'arrive pas bien à visualiser ... l'explication de Léon m'a bien aidée. Merci Léon
- Mastermind
- ZRX CdF membre n° 1337
- Messages : 5541
- Inscription : mer. nov. 19, 2014 23:41
- Bike : ZRX 1200 N (ex S) 2001 / BMW R1200R 2015
- Geolocalization : Yes
- Localisation : FRESNES
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Ah Aknit, merci c'est un post comme je les aime.
-
- Gros posteur
- Messages : 240
- Inscription : mer. déc. 03, 2014 15:13
- Bike : ZRX 1200 N
- Geolocalization : No
- Localisation : Pays basque 0 coté de Bayonne
Re: ZZR 1100 ya quelqu'un ?
Et la voilà la question du cancre, oui c'est moi au fond de la classe de math qui apprends par coeur le programme tv de la semaine
Dans cette équation ne faudrait il pas inclure la force cinétique , générée par l'inertie des masses en mouvement ? En compet' la première chose qu'on chasse c'est bien les masses inutiles. A puissance égale plus on est léger plus on vas vite...Non ? Y t il incidence alors sur le couple ?
Et quid du coef de frottement lié au pneumatique...Le mec qui mélange tout
Moi je m'en fou des cyclistes, s'ils ont des gros mollets ou pas ( sont tous dopés de toutes façon M'enfin on tu peux pas dire ça )
Tout ce que je voulais savoir, c'était....Ben j'ai oublié au fait
Au passage Merci Leon pour ton retour d'expérience la ZX-9 de 95 est aussi une bécane qui me titille quelle geulle avec le phare lenticulaire....( tite question en MP )
Dans cette équation ne faudrait il pas inclure la force cinétique , générée par l'inertie des masses en mouvement ? En compet' la première chose qu'on chasse c'est bien les masses inutiles. A puissance égale plus on est léger plus on vas vite...Non ? Y t il incidence alors sur le couple ?
Et quid du coef de frottement lié au pneumatique...Le mec qui mélange tout
Moi je m'en fou des cyclistes, s'ils ont des gros mollets ou pas ( sont tous dopés de toutes façon M'enfin on tu peux pas dire ça )
Tout ce que je voulais savoir, c'était....Ben j'ai oublié au fait
Au passage Merci Leon pour ton retour d'expérience la ZX-9 de 95 est aussi une bécane qui me titille quelle geulle avec le phare lenticulaire....( tite question en MP )