Sujet intéressant effectivement.
J'ai juste à côté de mon boulot une boutique Tesla ET un peu plus loin : Zero Motorcycles. Je suis passé devant l'autre jour et intrigué, j'ai décidé de pousser la porte. Le gars m'explique un peu le principe et leur gamme de moto (ils font aussi des scoot'). Ce qui a attiré ma curiosité c'est que leurs motos ressemblent à de vrais motos (thermique on s'entend).
Donc pour faire simple ils ont deux moteurs : 11kW et 21kW et deux types de batteries : 6.5kWh et 13kWh (plus possibilité d'une additionnelle de 3,3kWh) sachant que tu peux avoir le petit moteur avec la grosse batterie et inversement.
La 11kW est homologuée A1/B comme une 125 en gros. Mais là ou ça devient intéressant c'est que le 11kW est la puissance continue (puissance maximale sur 30min) pour l'homologation. La puissance nette est de 33kW soit 45 poneys
Idem pour la 21kW : 21kW puissance continue / 45kW : puissance nette => 61cv.
Il existe une version S (non c'est pas la version avec un grosse pelle à neige devant
) c'est une version un peu plus watté qui sort 52kW : 70cv
Donc inutile de vous noyer sous les chiffres, allons à l'essentiel!! Une fois tout cela énoncé : on convient d'un "essai découverte" avec le vendeur. Plutot cool, il me propose de me la laisser entre midi et 2.
Arrive donc la semaine mon essai la semaine suivante. Après un petit brief d'usage, me voilà parti au guidon de cet engin ultra silencieux. Modèle essayé : Zero S 11kW
Premier point déconcertant : on met le contact, replie la béquille, tourne la poignée et c'est parti : pas de vitesse à enclenchée, pas position "Drive" . Donc rien à gauche ni embrayage ni sélecteur le vide quoi...
Je part donc en mode "ECO"; gentillement histoire de se mettre l'engin en main. Ce qui est plutôt facile : position de conduite agréable, buste assez droit, commande qui tombe bien sous les mains. Une fois qu'on arrive à doser la poignée droite en accélération et décélération, le reste est enfantin.
Donc je finis par m'extraire de la circulation urbaine et retrouve sur les quais, vu que je commence à l'avoir en main c'est le moment de changer de mode et de passer en mode......... "CUSTOM". C'est un mode perso que l'on peut gérer depuis une appli sur smartphone. Je me souviens que le vendeur m'a dit sur ce mode j'ai mis tout à fond : accélération et récupération d'énergie (freinage + frein moteur).
Et là effectivement, ça change tout. C'est à ce moment là que je me souviens que le vendeur m'a dit que le mode éco ne délivrait que la moitié de la puissance dispo. Avec ce mode les accélérations sur franches et surtout le couple impressionnant : 109Nm. Ca accélère fort et à toutes les allures, les reprises sont instantanées et tout ça dans un quasi silence de cathédrale!!
Je passe ensuite en mode "SPORT" mais ça ne change pas grand chose car j'avais déjà toute la puissance et le couple sur la mode précédent. Simplement la récupération d'énergie est moins importante à la décélération donc moins de frein moteur. Ce qui donne une conduite un peu plus coulée. Je passe donc par un petit col pour juger de tout ça. J’enchaîne quelques virages sans aucune difficultés et commence à me pencher tranquillement le matos fais bien son office (fourche showa, disque de 320mm...). Seul l'extrême dureté de l'amorto arrière, mal réglé, me gâche un peu le plaisir de cet essai. Le comportement est sain et le poids de la moto (183kg) ne se fait pas du tout sentir grâce à un centre de gravité assez bas de par la position de la batterie.
Je regagne tranquillement le magasin après une heure trente et environ 70 bornes effectuées. J'ai bien fait chuté l'autonomie (180km avec la batterie chargée) mais le vendeur m'avait averti car effectivement durant un tel essai on a toujours tendance à ouvrir un peu plus pour tester les capacités de la machine, qu'en usage normal.
Le bilan de l'essai est plutôt positif. J'ai été agréablement surpris par les accélérations et le couple qui est dément. On parle d'une machine qui est homologuée comme une 125 hein!! c'est pas un 1100 à carbu non plus.
Je serai curieux d'essayer le gros moteur qui a largement plus de couple qu'un Diavel
Un point non négligeable est le silence!!! Bah moi ça me plait pas du tout. L'extrême silence fait qu'on est peu perçu par les autres usagers de la route. Déjà qu'en bécane, c'est toujours le top. Là, je pense que ça peut être rapidement dangereux. J'ai aussi surpris des piétions qui ont traversés à 50m devant moi, ils m'ont vu arrivés qu'au dernier moment et un mec a eu attitude de recul et de surprise alors que j'arrivais à allure lente parce qu'il ne m'a pas entendu.
Sinon c'est un véhicule top pour faire un trajet maison/boulot, on recharge le soir et hop. C'est certain que l'autonomie (de 80 à 193 km selon les modèles) et le temps de charge (4 à 10,5) restent un frein. C'est sur que tu pars pas en virée pour le we comme ça. Le prix de vente peut en être un aussi. Les prix vont de 12.000€ à 18.000€. Après leur argument est de dire que tu économises sur l'entretien ou plutôt le non entretien. (pas d'embrayage, de jeux aux soupapes, de vidange, de filtre, de bougies, de chaines, d'essence, d'huile...). Le prix au km roulé est vite à l'avantage de l'électrique. En gros, tu changes les pneus et les plaquettes et zou.
Pour conclure, ça veut dire que les mecs qui rouleront sur ces engins, ben ils auront pas besoin de Mechanic Master... et ça c'est vachement triste....