Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
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Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Bon voila, l'heure est venue pour moi de changer mon bon vieux Multipla que je possède depuis 6 ans et qui accuse bientôt 210 000 km. Je sais c'est peu pour ce moteur robuste qu'est le 1.9 JTD (on a vu des modèles dépassant 400 000 km) mais quand on a envie de changer, ça se discute pas même si j'aime vraiment cette voiture atypique (qui peut se vanter de faire un signe amical parce que celui qu'on croise possède le même véhicule, motards exclus bien entendu). Je n'en tirerai pas beaucoup de ronds vu qu'esthétiquement il a fait son temps, que le contrôle ne passera pas c'est certain et que j'ai pas envie de prolonger mon CDD avec lui pour 2 nouvelles années.
La mission qui m'est donnée par ma femme est de lui trouver un 4x4 sympa, pas trop gros, puissant, avec peu de bornes, que ça tracte la caravane sans broncher et pas cher (rien que ça).
Mon budget est de 8000 euros max, carte grise comprise et je table sur une fourchette 90 000 (ou moins !)- 130 000 km. A ce prix on a quoi ? J'ai un début de réponse car j'ai montré un Hyundai Tucson à ma femme et elle a bien aimé son aspect extérieur. Moi (le Mr Plus de la famille), je lui suggère un Santa Fé (un poil plus gros que le Tucson), elle ne répondit pas (normal elle s'était endormie sur le canapé) mais au lever du lit, le nez dans son café, elle a dit "pourquoi pas !" donc ça veut dire oui.
J'ai zieuté le Kia Sorento qui me parait pas mal non plus mais il parait qu'il aime bien le mazout le bougre (moteur 2.5 tdi).
Question n°1 : Avez vous des retours positifs/négatifs sur l'un ou l'autre (ou l'autre) de ces véhicules ?
Question n°2 : Hormis le RAV4 qui m'est hors budget, avez vous d'autres suggestions de 4x4 dans cet ordre de prix/taille à me conseiller ?
Question n°3 : Qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier ?
Question n°4 : Quand est ce qu'on mange ?
La mission qui m'est donnée par ma femme est de lui trouver un 4x4 sympa, pas trop gros, puissant, avec peu de bornes, que ça tracte la caravane sans broncher et pas cher (rien que ça).
Mon budget est de 8000 euros max, carte grise comprise et je table sur une fourchette 90 000 (ou moins !)- 130 000 km. A ce prix on a quoi ? J'ai un début de réponse car j'ai montré un Hyundai Tucson à ma femme et elle a bien aimé son aspect extérieur. Moi (le Mr Plus de la famille), je lui suggère un Santa Fé (un poil plus gros que le Tucson), elle ne répondit pas (normal elle s'était endormie sur le canapé) mais au lever du lit, le nez dans son café, elle a dit "pourquoi pas !" donc ça veut dire oui.
J'ai zieuté le Kia Sorento qui me parait pas mal non plus mais il parait qu'il aime bien le mazout le bougre (moteur 2.5 tdi).
Question n°1 : Avez vous des retours positifs/négatifs sur l'un ou l'autre (ou l'autre) de ces véhicules ?
Question n°2 : Hormis le RAV4 qui m'est hors budget, avez vous d'autres suggestions de 4x4 dans cet ordre de prix/taille à me conseiller ?
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
perso, j'ai un patrol, 6 cyl tdi 2,8L
gourmand certes mais alors, le roi du franchissement
même avec une remorque chargée de bois, il passe partout
c'est ce que je conseille, en 3 ou 5 portes
même kilométré, on en trouve à tous les prix et c'est du solide
pour la question n° 3, je rappelle qu'on ne trouve pas de poules sans oeufs ou sans eux (les coqs)
et qu'on ne trouve pas de coqs sans ailes ou sans elles (les poules)*
c'est tout ce que j'ai à dire (voir Forrest Gump)
gourmand certes mais alors, le roi du franchissement
même avec une remorque chargée de bois, il passe partout
c'est ce que je conseille, en 3 ou 5 portes
même kilométré, on en trouve à tous les prix et c'est du solide
pour la question n° 3, je rappelle qu'on ne trouve pas de poules sans oeufs ou sans eux (les coqs)
et qu'on ne trouve pas de coqs sans ailes ou sans elles (les poules)*
c'est tout ce que j'ai à dire (voir Forrest Gump)
Dernière modification par francis le lun. févr. 04, 2013 17:38, modifié 2 fois.
jamais plus vite qu'à fond !
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Je roule également en Multipla et quand viendra l'heure du changement, je reprendrai un Multipla dernière génération...
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Je viens de m'offrir un Dodge Nitro. C'est un 2.8L CRD 177ch(moteur VM Motori). C'est fiable, ça consomme 10.5L/100km.
C'est un 4X4 non permanent (propulsion) le mode 4x4 ne peut être passé que sur un sol meuble (neige, terre...)
ça a une gueule d'enfer un bon équipement mais sans trop de gadgets éléctronique qui polluent les autos actuelles.
Y'a de la place, c'est super confortable mais la finition est moyenne. Par contre c'est pas trop dans ton budget...
J'en suis super content !
C'est un 4X4 non permanent (propulsion) le mode 4x4 ne peut être passé que sur un sol meuble (neige, terre...)
ça a une gueule d'enfer un bon équipement mais sans trop de gadgets éléctronique qui polluent les autos actuelles.
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Pour le hyundai , je sais pas trop si c est top , un de mes ex patron a casser 2 moteur avec , un sur le santa fe et le second sur le modele suivant et sur autoroute .
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Il est superbe ton Nitro mais nous sommes hors budget de peu, j'en ai bien peur. Et puis c'est que pour ma femme aille au boulot tout les jours (50km AR) alors faut pas qu'il soit trop beau non plus, ce serait de la confiture donnée à ....j'ai rien dit.
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Et tout le monde sait que falstaf est ricain jusqu au bout des ongles Et pour les concessions dodge cela ne doit pas courir les rues , en esperant que les moteurs soit plus costaud que ceux des chrysler
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Oui c'est plus le VM à culasses.martial a écrit :Et tout le monde sait que falstaf est ricain jusqu au bout des ongles Et pour les concessions dodge cela ne doit pas courir les rues , en esperant que les moteurs soit plus costaud que ceux des chrysler
Partisan de la peine de marteau pour l'oubli de cligno.
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
tu cherche un gazoil, un essence ou tu t'en fouts ??
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Lada niva atypique robuste pas cher ....
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Elle le sait ta femme qu'un 4x4 ça coûte plus chère à l'entretien qu'un monospace?
- consommation (moteur, poids...)
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- pièces
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etc...
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Une bonne vieille Panda 4x4
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
sinon, tu as le jeep grand cherokee!!
pas les vieux avec le 3.1 italien pas fiable, ni les plus récent car trop cher mais le bon vieux 2.7crd: moteur mercedes très agréable, ca passe partout et ca a de la guele sans etre trop encombrant (pas limité en hauteur pour passer dans les garages)
pas les vieux avec le 3.1 italien pas fiable, ni les plus récent car trop cher mais le bon vieux 2.7crd: moteur mercedes très agréable, ca passe partout et ca a de la guele sans etre trop encombrant (pas limité en hauteur pour passer dans les garages)
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Il me faut un tdi imperatif, c'est pour faire mini 20 000 bornes par an.franck_17 a écrit :tu cherche un gazoil, un essence ou tu t'en fouts ??
Je vais regarder du côté du jeep, c'est pas bête.
Et pour l'entretien plus cher, je suis au courant sinon je ne regarderai pas ce genre de bestioles.
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Les Jeep sont pas mal et pour cause j'en suis a mon 3éme WJ , essence bien sur , car le mazout c'est pô bon
Je suis toujours étonné de voir les gens acheter des machines à cancer pour faire moins de 50.000 kms par an sur de courts trajets...
Perso mes 2 derniers Grand cherokee ont été transformé au GPL et au litron de gaz a 80 cents qui de surcroit ne dégage que de la vapeur d'eau ben pour moi y a pas photo tout en sachant que l'entretient d'un essence est moins couteux qu'un mazoutbeurk que le glouglou est quand même plus sympa que le blangblang et qu'avant de prendre une bielle dans la gu...e il faut avoir entamé son 4 éme tour de compteur et encore c'est la boite qui pète généralement avant , pis y a pas de courroie de distrib la dessus
Attention les moteurs Mercedes se trouve sur les modèles après 2002 ... je crois
Les moteurs VM sont a fuir ! ....
Je suis toujours étonné de voir les gens acheter des machines à cancer pour faire moins de 50.000 kms par an sur de courts trajets...
Perso mes 2 derniers Grand cherokee ont été transformé au GPL et au litron de gaz a 80 cents qui de surcroit ne dégage que de la vapeur d'eau ben pour moi y a pas photo tout en sachant que l'entretient d'un essence est moins couteux qu'un mazoutbeurk que le glouglou est quand même plus sympa que le blangblang et qu'avant de prendre une bielle dans la gu...e il faut avoir entamé son 4 éme tour de compteur et encore c'est la boite qui pète généralement avant , pis y a pas de courroie de distrib la dessus
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
parlais pas pour toi mais pour ta femmeDav1200S43 a écrit :Et pour l'entretien plus cher, je suis au courant sinon je ne regarderai pas ce genre de bestioles.
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Pourquoi sa femme aussi c'est un engin plus cher à entretenir ?!...Virginie a écrit :parlais pas pour toi mais pour ta femmeDav1200S43 a écrit :Et pour l'entretien plus cher, je suis au courant sinon je ne regarderai pas ce genre de bestioles.
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Pour une fois, ce sera ma femme qui me coutera cher, je lui dois bien ça, la moto (dans son ensemble) c'est pas vraiment une tirelire
Bon, nous sommes allés voir une Jeep et ça lui plait pas. le X-Trail non plus, c'est dommage, il y avait celui là qu'était franchement pas mal. Ca se précise donc sur le Santa Fé ou le Tucson...
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Pas le mien en tout cas ! Les générations précedentes OUI !Bellatrix a écrit : je crois
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
20000 / an c est limite pour rentabiliser le fuel en plus le gaz oil va rattraper le prix du superDav1200S43 a écrit :Il me faut un tdi imperatif, c'est pour faire mini 20 000 bornes par an.franck_17 a écrit :tu cherche un gazoil, un essence ou tu t'en fouts ??
Je vais regarder du côté du jeep, c'est pas bête.
Et pour l'entretien plus cher, je suis au courant sinon je ne regarderai pas ce genre de bestioles.
et dans ton budget tu trouves des rav4 avec 80000 km
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Et pis si c'est 20000km de petits trajets, c'est pas top.
D'un autre côté, si le 4x4 consomme beaucoup, le "faible" kilométrage annuel sera compensé et la comparaison diesel/essence sera à l'avantage du diesel, en termes de prix carburant au km.
Ensuite, j'ai beau avoir une affection certaine pour les vieux land série 1 ou 2 (démonter 4 fois la boîte de 2 série 2, ça réussit à convaincre n'importe qui que les ingénieurs anglais sont des cons, à foutre les vis/écrous là où la clef ne passe pas sans avoir à démonter qqch qui n'a rien à voir) et connaître plusieurs possesseurs de 4*4, ce que je constate, c'est que (MA vision, pas forcément objective):
- les japs boivent un peu, sont rarement en panne mais quand ils ont un souci, ça chiffre vite!
- les british sont assez inconstants (ça dépend du millésime et de l'usage par le précédent proprio)
- les coréens supportent bien l'usage pépère mais tombent vite si trop régulièrement poussés
==> pour conserver un budget correct, je ne prendrais pas un 4x4, sauf si j'habitais en montagne, au fin fond d'une foret boueuse, si j'avais un van à tirer, etc.
D'un autre côté, si le 4x4 consomme beaucoup, le "faible" kilométrage annuel sera compensé et la comparaison diesel/essence sera à l'avantage du diesel, en termes de prix carburant au km.
Ensuite, j'ai beau avoir une affection certaine pour les vieux land série 1 ou 2 (démonter 4 fois la boîte de 2 série 2, ça réussit à convaincre n'importe qui que les ingénieurs anglais sont des cons, à foutre les vis/écrous là où la clef ne passe pas sans avoir à démonter qqch qui n'a rien à voir) et connaître plusieurs possesseurs de 4*4, ce que je constate, c'est que (MA vision, pas forcément objective):
- les japs boivent un peu, sont rarement en panne mais quand ils ont un souci, ça chiffre vite!
- les british sont assez inconstants (ça dépend du millésime et de l'usage par le précédent proprio)
- les coréens supportent bien l'usage pépère mais tombent vite si trop régulièrement poussés
==> pour conserver un budget correct, je ne prendrais pas un 4x4, sauf si j'habitais en montagne, au fin fond d'une foret boueuse, si j'avais un van à tirer, etc.
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
En fait, c'est pas vraiment un pur 4x4 que je cherche, sinon je me tournerai sur un bon gros Patrol en 3.0 TD et basta. Non, ce qu'il me faut c'est un truc qui passe la neige; tu vois ce matin, j'ouvre les volets et j'ai 5 cm de neige et ça tombe encore, mais je suis à 1000m d'altitude donc on a l'habitude (nous on passe pas à la télé pour ça ) et régulièrement on a 30-40 cm et même si les services de déneigement sont très efficaces par chez nous, j'habite au fond d'une impasse de 50m où la DDE ne passe pas. L'an dernier je suis arrivé 2 heures à la bourre au boulot à cause du chasse neige qui trainait à passer.
Pour les trajets de ma femme c'est 25+25km par jour, pas de petits trajets, j'ai une petite essence pour les petits trajets, je ne suis pas du tout réfractaire à l'essence (je me suis séparé il y a 6 mois d'une E46 330 XI pour acheter entre autres mon ZRX).
Il me faut donc un truc haut perché, avec un moteur "civilisé" qui pompe pas 12 litres comme ma 330 (dur de garder le pied léger avec + de 200 bourrins sous le capot et le bruit du V6), qui passe la neige (4 RM impératif) et qui traine ma caravane l'été (4m20 et 800kg à vide à tirer, 2500 une fois chargée par ma femme ).
Les pistes sont donc dans l'ordre de préférence Santa fé, Tucson, Rav4, Honda CR-V, j'hésite sur le X-Trail et sa vanne EGR qui semble capricieuse en plus d'un moteur anémique.
Pour les trajets de ma femme c'est 25+25km par jour, pas de petits trajets, j'ai une petite essence pour les petits trajets, je ne suis pas du tout réfractaire à l'essence (je me suis séparé il y a 6 mois d'une E46 330 XI pour acheter entre autres mon ZRX).
Il me faut donc un truc haut perché, avec un moteur "civilisé" qui pompe pas 12 litres comme ma 330 (dur de garder le pied léger avec + de 200 bourrins sous le capot et le bruit du V6), qui passe la neige (4 RM impératif) et qui traine ma caravane l'été (4m20 et 800kg à vide à tirer, 2500 une fois chargée par ma femme ).
Les pistes sont donc dans l'ordre de préférence Santa fé, Tucson, Rav4, Honda CR-V, j'hésite sur le X-Trail et sa vanne EGR qui semble capricieuse en plus d'un moteur anémique.
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
N'oublie pas que si un 4x4 passe bien les tas de neige, sur route glissante c'est beaucoup plus délicat à gérer, une simple 207 freinera beaucoup beaucoup mieux, donc doubler les distances de sécurité sous la neige !
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Je connais un peu, j'ai eu un Vitara 1.6 16V il y a quelques années et sous la neige c'est sympa, par contre 4 places et confort spartiate donc revendu 6 mois après, en plus cette année là il n'avait pas neigé outre mesure (pour chez nous parce que s'il avait neigé ça à Paris, ils auraient cru à un retour d'une ère glaciaire ou à l'armaggedon ).vachfolle a écrit :N'oublie pas que si un 4x4 passe bien les tas de neige, sur route glissante c'est beaucoup plus délicat à gérer, une simple 207 freinera beaucoup beaucoup mieux, donc doubler les distances de sécurité sous la neige !
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
J'y connais rien en 4x4 (ni même en SUV), mais hormis la contrainte de la neige, j'ai eu un peu les mêmes critères que toi quand j'ai chercher ma voiture actuelle, alors voici mon avis tout perso:
- Un 4x4 ou un SUV, c'est forcément un véhicule lourd (par exemple un Santa Fe de 2002, 2.0CRDi 4WD frôle les 1.8T à vide!...)
- Pour bouger décemment cette masse (amplifiée aussi par la dimension des pneus et la transmission intégrale) il faut forcément un moteur un chouilla coupleux (la puissance à la limite on s'en cogne)
- Si en plus tu veux tracter avec, il en faut encore plus!
=> En toute logique tu vas devoir t'orienter vers une (très) grosse cylindrée. Dans l'idéal un 6 cylindre >= 2.5l...
- Mais qui dit grosse cylindrée, dit aussi gros appétit ! (surtout que j'ai cru comprendre que vu tu avais un budget limité, donc occasion pas trop récente, donc moulin plus gourmand que les derniers modèles)
- Et si tu descend de trop en cylindrée, pour ce type de véhicule, ça devient vite des "veaux", qui ont du mal à se traîner déjà à vide, sans parler de tracter!
Du coup, le bon compromis est assez compliqué à retrouver...
Ou sinon, si la puissance sert seulement pour ta caravane (donc une fois par an ?) est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de prendre un véhicule plus léger et/ou une motorisation bien plus modeste pour le quotidien ? Et envisager soit l'achat d'un deuxième véhicule costaud et pas cher qui ne servirait qu'à tracter soit, encore mieux le louer pour les vacances ?
- Un 4x4 ou un SUV, c'est forcément un véhicule lourd (par exemple un Santa Fe de 2002, 2.0CRDi 4WD frôle les 1.8T à vide!...)
- Pour bouger décemment cette masse (amplifiée aussi par la dimension des pneus et la transmission intégrale) il faut forcément un moteur un chouilla coupleux (la puissance à la limite on s'en cogne)
- Si en plus tu veux tracter avec, il en faut encore plus!
=> En toute logique tu vas devoir t'orienter vers une (très) grosse cylindrée. Dans l'idéal un 6 cylindre >= 2.5l...
- Mais qui dit grosse cylindrée, dit aussi gros appétit ! (surtout que j'ai cru comprendre que vu tu avais un budget limité, donc occasion pas trop récente, donc moulin plus gourmand que les derniers modèles)
- Et si tu descend de trop en cylindrée, pour ce type de véhicule, ça devient vite des "veaux", qui ont du mal à se traîner déjà à vide, sans parler de tracter!
Du coup, le bon compromis est assez compliqué à retrouver...
Ou sinon, si la puissance sert seulement pour ta caravane (donc une fois par an ?) est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de prendre un véhicule plus léger et/ou une motorisation bien plus modeste pour le quotidien ? Et envisager soit l'achat d'un deuxième véhicule costaud et pas cher qui ne servirait qu'à tracter soit, encore mieux le louer pour les vacances ?
- Benji
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
tu as regardé chez Volvo ??
Motard qui roule ne boit pas de mousse ...
- vincent28
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Skoda Octavia 4X4
Mécanique fiable du groupe VW, pas d'allure de Panzer, conso maîtrisée par rapport à unb 4X4 pur.
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- Benji
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Re: Acheter un 4x4 pas trop 4x4 mais un peu quand même, lequel ?
Ou Roomster Scout ...vincent28 a écrit :Skoda Octavia 4X4
Mécanique fiable du groupe VW, pas d'allure de Panzer, conso maîtrisée par rapport à unb 4X4 pur.
Pour la neige, la Fiat panda 4x4 reste un msut aussi ...
Motard qui roule ne boit pas de mousse ...