Page 1 sur 1
vitesse theorique
Publié : jeu. sept. 30, 2004 9:05
par lionel
salut les gars, est-ce que qqun saurait remplir le tableau suivant pour les calcus de vitesse?
http://perso.wanadoo.fr/pierrehenri06/c ... trique.xls
Publié : jeu. sept. 30, 2004 10:22
par Ben
Je ne comprends pas ta question, c'est déjà tout rempli.
Publié : jeu. sept. 30, 2004 12:12
par Benji
Le but, c'est de remplir les cases bleues avec les caractéristiques de ta brele
Après tu as les vitesses théoriques en fonction de ta démultiplication, des pignons de boite, de sortie de boite et la taille de ton pneu ...
Pour ça, tu le télécharges chez toi et tu modifies les valeurs ...
Publié : jeu. sept. 30, 2004 15:14
par Ben
C'est le 16 x 42 qui m'a trompé, je pensais que c'était déjà pour un ZRX. Pourtant le "6ème" aurait du me faire tilter.
L'incertitude c'est pour le pneu. A dimension égale la circonférence varie d'un modèle à l'autre, et en plus il y a l'usure. Mais ça peut se mesurer sur notre machine.
Je dois avoir tout ce qu'il faut pour remplir les cases bleues.
Re: vitesse theorique
Publié : ven. oct. 01, 2004 0:09
par Ben
lionel a écrit :salut les gars, est-ce que qqun saurait remplir le tableau suivant pour les calcus de vitesse?
Voici donc les valeurs pour 1100 et 1200 :
Primaire : 95/58 = 1,637
Boite :
1 - 41/15 = 2,733
2 - 37/19 = 1,947
3 - 34/23 = 1,478
4 - 31/26 = 1,192
5 - 29/28 = 1.035
Finale 1100 : 45/17 = 2,647 (pour certains 45/16 = 2,812)
Finale 1200 : 42/17 = 2,470 (pour certains 42/16 = 2,625)
Pour le pneu à chacun de voir.
Re: vitesse theorique
Publié : sam. oct. 02, 2004 11:30
par Ben
Lionel, si tu me donnes par MP ton adresse mail je peux t'envoyer un tableau sans mot de passe de protection et adapté au ZRX.
Publié : sam. oct. 02, 2004 15:30
par Chacal
Ben, toi à qui ces valeurs parlent pourrais tu me les expliquer stp
Je n'y comprends malheureusement rien mais j'aimerais...
Merci d'avance à toi ou a toute autre personne qui m'eclairera

Publié : sam. oct. 02, 2004 18:43
par Ben
Chacal, as-tu chargé le .XLS pointé par lionel ?
Les chiffres que je donne sont pour remplir cette feulle Excel.
Publié : sam. oct. 02, 2004 19:05
par Chacal
Oups Toutes mes confuses, manifestement je suis un boulet
Bon j'ai pris, j'ai rempli bien evidemment ca me parle bien plus, mais au cas j'aimerais tout de meme comprendre ce que represente les valeurs que tu as données

Publié : sam. oct. 02, 2004 19:15
par Ben
Prends celui-ci, il est déjà tout rempli
http://quark99.free.fr/Calcul_vitesse_ZRX.xls
J'ai ajouté une correction sur le diamètre calculé de la roue. Cette correction se base sur la vitesse que j'ai pu vérifier au GPS.
Publié : sam. oct. 02, 2004 19:51
par Chacal
Je me suis mal fais comprendre dsl
Le tableau ok j'avais rempli et ca correspond assez a ce qui donne mon cher compteur.
Ce que je voulais comprendre c'est a quoi correspondait ca :
Voici donc les valeurs pour 1100 et 1200 :
Primaire : 95/58 = 1,637
Boite :
1 - 41/15 = 2,733
2 - 37/19 = 1,947
3 - 34/23 = 1,478
4 - 31/26 = 1,192
5 - 29/28 = 1.035
Finale 1100 : 45/17 = 2,647 (pour certains 45/16 = 2,812)
Finale 1200 : 42/17 = 2,470 (pour certains 42/16 = 2,625)
Pour le pneu à chacun de voir.
Publié : sam. oct. 02, 2004 20:22
par Ben
Ca correspond à ton compteur parce que l'évaluation du diamètre de la roue AR est optimiste. Multiplie les résultats par 0,95 et tu seras plus près de la réalité.
Par exemple 95/58 = 1,637 veut dire : "pignon méné de 95 dents (c'est la cloche d'embrayage)" divisé par "pignon menant de 58 dents (c'est le vilebrequin)" donne un rapport de démultiplication de 1,637.
Pour la boite c'est la même idée pour chaque paire de pignons.
Pour la transmission finale c'est "le nombre de dents de la couronne"/"le nombre de dents du pignon"
J'espère que c'est plus clair

Publié : sam. oct. 02, 2004 20:30
par Chacal
Aaaah vi merci, c'est plus clair... (ok un pote qui s'y connait un peu m'a aide

)
En tout cas Merci j'ai l'impression de mieux connaitre ma Moto
Hors Sujet : De plus grace à moi tu passes de Petit Bras à Gros Posteur

Publié : sam. oct. 02, 2004 22:08
par Ben
Chacal a écrit :Hors Sujet : De plus grace à moi tu passes de Petit Bras à Gros Posteur

Effectivement je suis monté en grade

Publié : sam. oct. 02, 2004 23:19
par Ben
Plus que 5 pour toi Chacal !
Publié : dim. oct. 03, 2004 20:56
par lionel
Salut les gars, je reviens de we, donc j'avais pas pu répondre.
vitesse maxi du 1200: 230km/h pour un mec de 66kg à fond de 4, moi: 225km/h maxi en 5 (mais pas à fond)
bon je vais voir les calculs
Publié : dim. oct. 03, 2004 22:50
par ikasawak03
Pour mesurer la circonférence du pneu (usé ou neuf) , un petit truc :
Tracer a la craie un trait sur le flanc du pneu a l'endroit ou il touche le sol et un autre trait en vis a vis au sol.
Faire avancer la moto jusqu'a ce que la roue face un tour complet et marquer a nouveau au sol .
La distance entre les traits au sol est la circonférence du pneu.
Pour etre un peu plus precis on peut reporter le trait au sol avec un equerre et faire les traits le plus fins possibles.