Aprés le sauvetage moteur du petit ER6N, voici la nouvelle machine qui va être remise en état au Big Bore Garage, trouvée sur la page Facebook ZRX21 avec selon le vendeur "quelques petits travaux" à faire, vu son état proche d'un rat's germanique venant du fin fond de la forêt noire et son manque de pedigree , je vais partir sur une rénovation avec comme base un cadre de 1100N 2000 que j'avais acheté pour refaire celle de Perpignan.
place aux images de la patiente...
maintenant que l'atelier se vide , j'attaque la rénovation du Rat's. avant de tout démonter, je l'ai remise en route et là Bingo le moteur fonctionne sans aucuns bruits parasites , il restera donc sur la liste des pièces nécessaire à la remise sur route de ce ZRX.
Le nouveau cadre est prêt à partir en peinture
le manque d'entretien est aussi visible sous les dessous de cette accidenté de la vie
j'ai attaqué la mise en pièces , et voici quelques unes des surprises que j'ai rencontré :
la boucle arrière est un peu voilée, et la butée de direction a pris chère , rien de grave vu que ce cadre va finir chez mon voisin sur son tas de ferraille
le faisceau électrique est aussi malade que le reste des accessoires qui composent ce Rat's , voici la broche du neiman et le bricolage off course suite à un court circuit
au niveau du frein arrière , il n'y avait plus de DOT dans le bocal, normal vu la gueule des plaquettes et celle du pauvre disque qui a rendu les armes suite à ce traitement de sagouin
voici où j'en suis actuellement
bon ce soir j'ai sorti la grosse artillerie au niveau de l'outillage car l'ensemble des vis ou axes moteur étaient grippées
maintenant que le tout est démonter
je peux commencer le nettoyage , sablage , rénovation et autres opérations nécessaire pour remonter l'ensemble dans de bonnes conditions .... affaire à suivre !
hier j'ai passé 6 heures à nettoyer et trier les pièces, ainsi que commencer le sablage des petites pièces qui passeront à l'époxy, histoire de baisser le cout de l'opération
Après 26 heures de boulot j'en suis là. Le moteur est prêt à recevoir sa dose de botox histoire de retrouvé un look et un fonctionnement en rapport au châssis et à la carrosserie qui l'entoureront une fois fini
entre la fin du démontage de la moto et aujourd'hui , voici ce qui c'est passé :
sablage d'un bon paquet de petites pièces qui vont partir avec les jantes, le cadre et le BO chez le peintre pour l'époxy
ainsi qu'un autre lot que je vais faire moi même
un pré-décrassage du bloc moteur , avec une dépose des quelques éléments restant , qui ont aussi besoin d'un coup de propre
puis un petit tri avec rénovation ou remplacement si besoin de cet ensemble de pièces qui trainent sur l'établi
es pièces sont chez le thermolaqueur, en attendant le moteur a reçu une nouvelle protection noir mat haute température
maintenant place à la révision du bloc moteur avec remplacement de la chaine de distribution, de la chaine d'alternateur, pastillage, modif du tendeur de chaine d'alternateur, contrôle de l'embrayage avec remplacement si nécessaire des disques et des ressorts, contrôle des fourchettes de BV et remplacement des joints d'étanchéités de la sortie de BV, de la tige d'embrayage, de l'axe de sélecteur......
ce matin un lapin ...... et non c'est pas cette chanson qui passée ce matin dans l'atelier , mais plutôt celle des clefs plates
donc pour revenir au sujet qui nous intéresse ici , j'ai remplacé la chaine d'alternateur et l'embrayage. Bien que ces éléments étaient dans les cotes , j'ai mis du neuf que j'avais en stock avec un jeu de ressorts renforcés au niveau de l'embrayage
aujourd'hui le moteur a reçu la 2° couche de peinture ( epoxy en bombe ), puis repose des pipes d'admission avec remplacement des joints torique, du tendeur de chaine d'alternateur après modifications qui vont bien, remplacement des 3 joints spy du carter de sortie de BV, de deux linguets d'admission ( revêtement légèrement abimé), de la chaine de distribution et du rotor d'allumage par un +4°
avant de reposer le moteur dans le cadre qui vient de rentrer de chez le peintre, je lui ai ouvert le soubassement histoire de vérifier l'état des fourchettes et barillets de la boite de vitesse , et bien RAS tout est dans un excellent état
sinon ce soir j'ai commencé le remontage du Rat's avec la repose du moteur, du bras oscillant et de la colonne de direction sur le cadre en ayant pris soin de remplacer les roulements et autres joints d'étanchéité avec le graissage qui va bien à la graisse marine
aujourd'hui , le rat's est maintenant sur les béquille d'atelier
le remontage des durites métalliques du circuit de refroidissement , après leur passage à l'époxy
ainsi que ces quelques pièces ( concernant l'époxy )...
la pose des raidisseurs Hyperpro
oups !!!! je vous avez pas dit que ce serait un ZRX rigide
sinon j'ai aussi posé le collecteur d'échappement et quelques pièces style supports reposes pieds ...
ce soir , le passage à l'heure d'été m'a filé un coup de flémingite aiguë
du coup pas de grosses avancée, juste le remontage des caoutchoucs sur les cales pieds, pose de deux silent blocs neufs sur le radiateur, ainsi que du ventilateur (qui a pris un coup de peinture au passage) et nettoyage de l'ensemble passage de roue .... et pis c'est tout !
le remontage suit tranquillement son chemin, ce soir les reposes pieds passager et les rallonges ont repris leur place respective , ainsi que le bloc passage de roue et le kit serrure de selle
je vends un jeux de raidisseurs arriére , fabrication exclusive pour le ZRX, facile d'installation et d'utilisation , aucuns réglages donc pas de prise de téte . Comme c'est un véritable prototype le tarif est donc conséquent , hein il faut bien rémunérer le génial inventeur .... 250€ hors frais de port , règlement en une seul fois bien sur !!!
Pour remplacer ces pièces maitresse , j'ai reçu un colis avec deux amortisseurs , commandés avec deux options , une pour le look et l'autre pour la facilité d'utilisation et aussi un peu pour le look une fois en place
j' en ai profité pour poser les excentriques qui ont reçus une couche de vernis mat avant de retrouver leur place
cette fin de semaine ,j'ai reposer les roulements sur les deux roues et le porte couronne, rien de bien extraordinaire ,pour le coup une seule photo concernant le remplacement des clips acier par des inox
aujourd'hui , la fourche a retrouvée son emplacement non sans avoir reçue sa dose de vitamine
et la peinture des carters moteur a commencée
une fois n'est pas coutume , j'ai un peu bossé ce dimanche aprés midi, ( vu le temps orageux pas de ballade moto et on a eu raison car on s'est prit un orage de grêles à Sommiére en début d'après-midi midi. ) juste quelques détails comme la repose de l'araignée , du cuvelage de phare , des deux clignotants avant, du repose pied gauche , le sélecteur de vitesse , du carter d'embrayage et peinture des écopes de radiateur
alors cette semaine , pas mal de petits travaux de finition et sablage des étriers Nissin de freins avant que Pierrot m'a offert ... merci mon poto
ce matin pose des pneus sur les jantes chez Kawa Montpellier, puis repose sur le Rat's, suivi par la pose du kit chaine neuf, de la repose du carter de pignon de chaine et de quelques bricoles annexes
méme le support de plaque d'immatriculation a eu le droit à son coup de peinture
début de semaine plutôt calme. j'ai reposé l'ensemble commande d'embrayage et les deux étriers de freins avant avec joints et plaquettes neuves
pose du silencieux, réfection de l'étrier arrière et remise en état en cour de la rampe de carburateur avec , bien sur, la pose du stage 3
aujourd'hui , avant de reposer la rampe de carburateur, j'ai posé une extension du coffre sous selle ( un 1° modèle de mattProduct qui était dans le lot de pièces de l'oscarex)
puis repose de l'étrier arrière
avant de reposer la rampe de carburateurs j'ai changé quelques vis
puis remise en place avec les filtres à air
les plastiques ont aussi pris un coup de papier à poncer
l'ensemble compteur et le faisceau ont retrouvés leur place.
au niveau électrique il reste les cables HT à changer, les klaxons à rénover avant la repose , refaire les raccordements des clignotants et remonter l'ensemble béquille latérale
la béquille a retrouvée sa place et les finitions commencent gentiment
ouai... je l'aime bien c'est un pote un peu artiste sur les bords qui me la gentiment crée
sinon aujourd'hui le remontage des accessoires continu avec le bocal d'embrayage, la modification du raccordement du contacteur de sécurité et la purge qui va avec
remplacement des câbles HT et repose des deux bobines d'allumage
adaptation des clignotants avec des cosses type Bosch et repose du bloc phare
ensuite j'ai fini de poncer la carrosserie, afin de pouvoir déposer l'ensemble lundi chez le carrossier pour l'application d'une belle peinture
ça y est , la clef a retrouvée sa place
mise en place du dépréssiométre
et une bonne synchronisation des carburateurs
je vois le bout du tunnel....
en attendant le MC de frein avant et l'ensemble carrosserie pour finir la rénovation, j'en profite pour effectuer les dernières finitions
vu qu'il y a un stage 3, il y a une extension de coffre ( 1° version de Matt21product) et la batterie a donc migré à la place de la boite à air , le volume du coffre augmentant en conséquence ...
maintenant elle attend sa nouvelle robe
ben non , c'est mon carrossier qui a loupé de me dire que c'est Ramdam et que du coup son père a décider de faire le viaduc du 8 au 11 mai.... du coup j'ai donné la permission cet après midi au ZRX de prendre un coup de soleil
j'ai reçu les rétroviseurs , en bon état et nécessitant qu'un petit coup de peinture pour être au niveau du reste. Bon je n'avais qu'un reste de peinture vermiculé sous la main donc acte, en attendant de trouver un jeux de rétro de série Z actuelle, le rendu est top au niveau des coques mais un peu loupé au niveau des tiges, des parties sont restées lisse ( fin de bombe) ....
et début du remontage de la coque
Alors les cancres, vous allez tous me copier 100 fois " Valérie a horreur du vert !!! ", et comme vous n'êtes pas assidus vous aurez la photo de l'ensemble complet qu'aux day's, il fallait suivre un peu ,
si vous aviez un peu de mémoire , cette coque est déjà apparue sur le sujet de l'Oscarex 3
Nalex la déco aurait du te mettre le doute , c'est pas la bonne année les bandes
en fait j'ai juste posé cette coque pour trouver une place pour le porte assurance, vu qu'il faisait tache au niveau moteur/cadre. Du cout je l'ai mis à coté de la plaque d'immatriculation
et pour toi Cyril c'est deux cents fois " en attendant de trouver deux rétro de la série Z actuel " , allez hop au boulot , je ramasse les copies ce soir
Je récupère l'ensemble carrosserie en fin d'après midi
voici donc le résultat final de cette rénovation totale au niveau cadre/ trains roulants/freinage, carrosserie et partiellement au niveau moteur. Cela m'a pris en tout 135 heures , des quelles ont peu ôter environ 35 heures concernant des opérations non nécessaires ( sablage des petites pièces que le pro de l'epoxy aurait fait sans supplément de tarif, la recherche de l'ensemble de la boulonnerie de remplacement par de la visserie inox, et la remise en état de certaines pièces ! )
au départ le Rat's 'était par exemple dans cet état type épave
le Rat's Marseillais est mort, je vous présente BBG #1
un spécial " Merci" pour leur aide à Valérie , à Pierrot ( Donati 31) , à Bernard ( Bellatrix) à Gilles ( AK) et à François ( Fruffo )
en cliquant sur les photos vous avez la possibilité de les voir en HD , plus sympa pour zoomer les détails
j'ai retrouvé une photo sur la table avant la mise en pièce
et le résultat une fois fini
une petite amélioration de dernière minute avant le départ pour les Day's , fabrication et pose d'une rallonge de garde boue
voici l'ensemble des frais occasionnés pour cette rénovation:
liste des pièces neuves:
tout les roulements et spy du cadre, des roues et du bras oscillant
joints et plaquettes des 3 étriers de frein
durites aviations freins et embrayage
embrayage et ressorts renforcés
joint et ressort du récepteur d'embrayage
chaine de distribution et d'alternateur
pneus
spy de fourche
kit chaine de transmission secondaire
joints spy sortie de boite, sélecteur, axe d'embrayage
ensemble des joints toriques des tubulures de refroidissement
échappement complet Delkevic
joints d'échappement
kit Dynojet stage 3
rotor allumage +4°
4 cables HT allumage
4 filtres à air type K&N (made in USA)
joints des carters embrayage, allumage, carter d'huile, couvre culasse et puits de bougie
4 bougies CR9EK
amortisseurs Shock factory option full Black
ressorts progressif fourche HYPERPRO
Support étriers radiaux
raidisseur de fourche US
cache sous compteur chromé
jeux de poignée conducteur
embouts de guidon alu
rallonge de garde boue
filtre à huile
huile Motul
liquide de frein
liquide de refroidissement
peinture moteur
kit decoration ( by Fruffo Design)
bocal liquide d'embrayage Bihr
silent bloc de radiateur
silent bloc de réservoir d'essence
liste des pièces occasion:
radiateur aluminium
maitre cylindre frein avant et embrayage Nissin radiaux ( 1400 ZZR)
leviers d'embrayage et de frein
étriers radiaux Nissin ( 1400 ZZR)
4 clignotants série Z actuelle
centrale clignotant origine Kawa série Z
extension de coffre sous selle ( made Matt 21 )
bloc compteur complet
un ensemble complet carrosserie
un faisceau électrique
un ensemble phare / support
un câble de compteur
ensemble de visserie inox ( BTR, écrou, vis tète hexagonale)
un ensemble neiman/serrure de selle/trappe essence avec clef
deux disques de frein avant
disque de frein arrière
travaux extérieur au BBG :
peinture époxy du cadre, des jantes, du bras oscillant, guidon , pontet, té et fourreaux de fourche, ensemble des reposes pieds avant et arrière, tirant de frein arrière, etc etc...
peinture complète carrosserie
j'oublis surement quelques bricoles
cout total avec l'achat de l'épave 3700€