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BMW R1200R Classic 2011

Publié : mer. janv. 15, 2014 9:33
par meux
Salut à toutes et tous,

Vu que j'ai un peu réclamée la rubrique "nos autres motos" il est logique que je vous y présente Germaine.

Tout à commencer un week end de mai 2010 où j'ai pu essayer une BMW R1200R sur envrion 300km grace à mon frangin bossant dans une concession de la marque à l'époque. J'avais adoré la facilité de prise en main et l'efficacité globale de la machine. En octobre de la mêmeannée, j'ai recommencé l'essai sur un week end complet dans les Alpes, toujours avec mon frangin. Cette fois quasiment 1000km sur 2 jours à essayer de mettre à mal la bécane dans les cols. Pas moyen, c'est vraiment son terrain de jeu !

Plusieurs mois de négociation avec ma femme plus tard, j'ai signé le bon de commande pour un R1200R Classic dont je prenais livraison en mai 2011.
Le modèle 2011 bénéficie de pas mal d'améliorations par rapport aux millésimes précédents : fourche avnt plus grosse, bras oscillant (arbre+cardan) amélioré, valve à l'échappement maisn surtout nouveau moteur double arbre à came au lieu du moteur culbuté de la version précédente.

Allez, quelques photos
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Les spécificité du modèle "Classic" sont : jantes à rayons (avec chambre à air :shock: ) et peinture spécifique bicolore. Pour les puristes, y a aussi la teinte du cadre, du bras avant et un échappement inox (dispo en option sur les autres version).
La mienne est équipée de l'ABS et ASC (antipatinage), de l'ordinateur de bord, des poignées chauffantes, des supports de valises (j'ai trouvé les valoches d'okaz), de la selle confort.

Je pourrais vous en faire l'article en long en large et en travers, mais pour la pratiquer régulièrement, je connais l'objectivité du ZRX Man ! :lol:

Reste que c'est une super machine pour aller jouer dans les cols autant que pour voyager. C'est d'ailleurs dans la combinaison des 2 que je l'aprécie particulièrement.

En 13/14 mkm ma moto n'a vu que très peu d'autoroute. En revanche elle a été rodée dans les Alpes et dans les Vosges, elle a vu la Corse, retournée dans les Alpes à plusieurs reprises (le col du Stelvio c'est haut et c'est beau), visité le Jura,... Elle a même, à ses tout débuts, participé aux ZRX Days 2011 pour cause de ZRX non roulant à ce moment. Certains d'entre vous la connaisse donc.

Si vous voulez voir plus de photos, j'en ai mis quelques unes dans ma galerie ici

Si ça vous intéresse et que vous avez des questions, je serai ravi de détailler certains points.

Et ne vous en faites pas, le ZRX garde une place toute particulière dans mon coeur et restera aussi longtemps que possible dans mon garage.

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : mer. janv. 15, 2014 9:41
par Marmotte
chouette mob :lol:
Philippe (le père de Barbeléboy :mrgreen: ) a la même mais avec une jolie tête de fourche et un Devil à belle sonorité,faudra que j'essaye un jour :lol: :lol: :wink:

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : mer. janv. 15, 2014 11:03
par lefele
Belle bécane ça (même si les BM, c'est pour les vieux :)) .. :ymblushing: Tapez pas, je blaaaague :wink:).

J'ai 2 petites questions : 1) c'est quoi la sorte de pointe métallique qui part du cadre à hauteur de l'avant du moteur et semble rejoindre la fourche ???? ca sert à quoi ? Ca ne gêne pas la fourche d'une manière ou d'une autre ??? (viii, c'est 3 questions en une :-\, ça coûte moins cher :-B )

2) Pourquoi les aiguilles tacho et compte-tours restent "bloquées" comme ça sur la droite (entre 180-190 km/h et 7500-8000 tr) quand la moto est à l'arrêt ?? C'est la dernière pointe de vitesse que tu viens de faire avec et ça le garde en mémoire (pour quand tu te fais gauler par les keufs, qu'ils aient + facile à vérifier :)) ) ??

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : mer. janv. 15, 2014 12:29
par Marmotte
lefele a écrit :
2) Pourquoi les aiguilles tacho et compte-tours restent "bloquées" comme ça sur la droite (entre 180-190 km/h et 7500-8000 tr) quand la moto est à l'arrêt ?? C'est la dernière pointe de vitesse que tu viens de faire avec et ça le garde en mémoire (pour quand tu te fais gauler par les keufs, qu'ils aient + facile à vérifier :)) ) ??
perso je vois les aiguilles en bas à gauche :roll: :roll: :lol:

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : mer. janv. 15, 2014 13:29
par ginichikky
Idem :D

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : mer. janv. 15, 2014 13:40
par lefele
c'est sur une des photos de sa galerie : http://www.zrx21.com/coppermine/display ... play_media

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Apparemment, c'est quand le contact est mis.

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : mer. janv. 15, 2014 13:43
par FANKAWA
lefele a écrit :1) c'est quoi la sorte de pointe métallique qui part du cadre à hauteur de l'avant du moteur et semble rejoindre la fourche ???? ca sert à quoi ? Ca ne gêne pas la fourche d'une manière ou d'une autre ??? (viii, c'est 3 questions en une :-\, ça coûte moins cher :-B )
Si c'est bien une question... :roll: Sinon je m'est fait eu :lol:
Sur le Telelever tout cela fait partie intégrante du train avant.

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : mer. janv. 15, 2014 14:54
par lefele
FANKAWA a écrit :
lefele a écrit :1) c'est quoi la sorte de pointe métallique qui part du cadre à hauteur de l'avant du moteur et semble rejoindre la fourche ???? ca sert à quoi ? Ca ne gêne pas la fourche d'une manière ou d'une autre ??? (viii, c'est 3 questions en une :-\, ça coûte moins cher :-B )
Si c'est bien une question... :roll: Sinon je m'est fait eu :lol:
Sur le Telelever tout cela fait partie intégrante du train avant.
C'est bien une koueschtillion (même 3 z'en 1) :D

Ah ok, c'est le système de suspension avant qui s'appelle donc Telelever (un peu comme le Cantelever de je ne sais plus quelle marque (Yam ??) , le Prolink des Honda ou l'Unitrack des Kawa pour l'arrière ). Ca semble un peu bizarre vu comme ça.. je connaissais pas (normal, c'est sur BM me direz-vous et moi, je suis resté bloqué sur Kawa depuis mon enfance ;;) ). Merci Fankawa :ymhug:

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : mer. janv. 15, 2014 15:23
par meux
Le principe du Telelever c'est de différentier la fonction d'amortissement de celle de guidage.
A l'utilisation ça fait une moto qui ne plonge pas de l'avant au freinage et une partie cycle aussi évidente qu'efficace
jean-claude a écrit :Philippe (le père de Barbeléboy :mrgreen: ) a la même mais avec une jolie tête de fourche et un Devil à bele sonorité,faudra que j'essaye un jour :lol: :lol: :wink:
J'ai aussi la tête de fourche de chez Wunderlich. En ce moment elle n'est pas sur la moto. Ca dépend de mon humeur.
Concernant l'échappement, je voudrais bien libérer un peu la sonorité, mais je ne veux pas du look d'un échappement moderne. J'aimerais plutôt une sorte de cône / contre cône façon Vattier des vieilles BMW.

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : mer. janv. 15, 2014 15:36
par BoB
jean-claude a écrit :chouette mob :lol:
faudra que j'essaye un jour :lol: :lol: :wink:
ben elle est pas trop haute la selle? :roll: :D

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : mer. janv. 15, 2014 16:28
par Marmotte
meux a écrit : Concernant l'échappement, je voudrais bien libérer un peu la sonorité, mais je ne veux pas du look d'un échappement moderne. J'aimerais plutôt une sorte de cône / contre cône façon Vattier des vieilles BMW.
j'avais ça sur ma première mob (R75/5) quelle sonorité !!!!!!! :lol:

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : mer. janv. 15, 2014 16:41
par carlo.z
:roll: Corse, oui :-bd . Alpes, Un peu ... As tu des photos du "Stelvio" .
Un projet dans l'air d'y aller avec un copain dès qu'il aura viré sa moche "Varadero" pour une "Monster" ...
:mrgreen: Je ne sais pas si il va être gagnant en terme de confort :mrgreen:

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : mer. janv. 15, 2014 18:41
par Pascal91
Salut à tous
Après 12 ans de 1200 Zrx ,j'ai également acheté une BMW R1200R (mais pas la version classic ).
C'est un model 2011 ,donc avec moteur double arbre à came .
J'avais jusqu'à présent toujours eu des 4 cylindres et j'ai voulu goûter au gros bicylindre.
Je rejoins l'avis de Meux .C'est une bécane très agréable ,ultra polyvalente et un régal sur route sinueuse.
On sent que la partie cycle a vraiment progressé depuis 10 ans.Le freinage est également super sécurisant.
Le moteur ,même s'il envoie un peu moins que mon ancien 1200, est très agréable .C'est un bi coupleux et assez souple.Il a moins d'allonge que le zrx ,mais il en a largement assez pour se faire plaisir et ruiner son permis .
En tous cas ,pour l'instant je suis très satisfait de cette bécane .
Même si j'aurai voulu également garder le ZRX ,mais j'avais un problème de place et je ne voulais vraiment pas la laisser dehors .En tous cas le zrx m’aura laissé de tellement bons souvenirs que si un jour j'ai la possibilité d'en avoir une autre , je n'ai plus qu' a changer de maison !
A+

Re: Re : BMW R1200R Classic 2011

Publié : mer. janv. 15, 2014 21:29
par meux
carlo.z a écrit ::roll: Corse, oui :-bd . Alpes, Un peu ... As tu des photos du "Stelvio" .
Un projet dans l'air d'y aller avec un copain dès qu'il aura viré sa moche "Varadero" pour une "Monster" ...
:mrgreen: Je ne sais pas si il va être gagnant en terme de confort :mrgreen:
J'ai des photos. J'essaie de t'envoyer ça.

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : jeu. janv. 16, 2014 4:17
par Pal
oui BMW a pris un nouveau virage depuis quelques temps
les parties cycles sont époustouflantes sans compter le choix des moteurs! Rendez vous compte:

Bi cylindres vertical, à plat, 4 et 6 cylindres en lignes...

Mon 1200 S que je viens de vendre, la seule becane que j'ai gardé aussi longtemps (achété neuve en 2008) même si parallèlement j'ai eu d'autres moto...

Le système telelever (qui se voit moins sur le 1200 s caché par ta tete de fourche) et le paralever est considere comme une invention technique majeure du 20 ieme siecle dans le monde moto!

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Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : jeu. janv. 16, 2014 4:21
par Pal
jean-claude a écrit :
meux a écrit : Concernant l'échappement, je voudrais bien libérer un peu la sonorité, mais je ne veux pas du look d'un échappement moderne. J'aimerais plutôt une sorte de cône / contre cône façon Vattier des vieilles BMW.
j'avais ça sur ma première mob (R75/5) quelle sonorité !!!!!!! :lol:

:wink:

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Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : jeu. janv. 16, 2014 5:37
par Pal
meux a écrit :Le principe du Telelever c'est de différentier la fonction d'amortissement de celle de guidage.
A l'utilisation ça fait une moto qui ne plonge pas de l'avant au freinage et une partie cycle aussi évidente qu'efficace
jean-claude a écrit :Philippe (le père de Barbeléboy :mrgreen: ) a la même mais avec une jolie tête de fourche et un Devil à bele sonorité,faudra que j'essaye un jour :lol: :lol: :wink:
J'ai aussi la tête de fourche de chez Wunderlich. En ce moment elle n'est pas sur la moto. Ca dépend de mon humeur.
Concernant l'échappement, je voudrais bien libérer un peu la sonorité, mais je ne veux pas du look d'un échappement moderne. J'aimerais plutôt une sorte de cône / contre cône façon Vattier des vieilles BMW.
Si tu veux quelques choses type ancien contactes les repreneurs de Vattier c'est à dire mecatig.
L'année passée je me suis fait restauré une 1000 BMW "serie 7" tapée à mort: arbre à came 336°, grosses culasses et soupapes de RS, volant moteur allégé (type Arceuil) etc...etc le tout dans un habillage plus vintage style "serie 6" et j'avais demandé chez mecatig une ligne inox avec une specificité dans la replique des silencieux d'origines il m'avait installé le type "magaphone non homologué circuit"

Resultat un son bien grave de folie!!
Putain en plus du son elle envoyait grave!!

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Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : jeu. janv. 16, 2014 6:54
par fonzi54
Elles sont superberbes ces motos là , et BMW est un des rares constructeurs à évoluer dans le bon sens niveau esthétique :ympeace:

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : jeu. janv. 16, 2014 7:37
par meux
Pal a écrit : Mon 1200 S que je viens de vendre, la seule becane que j'ai gardé aussi longtemps (achété neuve en 2008) même si parallèlement j'ai eu d'autres moto...

Le système telelever (qui se voit moins sur le 1200 s caché par ta tete de fourche) et le paralever est considere comme une invention technique majeure du 20 ieme siecle dans le monde moto!

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Mmmmmhh le 1200 S ! C'est ce que je voulais depuis des années. La concession que j'ai fait avec plaisir pour l'achat de la BMW c'est qu'elle soit suffisamment accueillante pour partir en duo. C'est pas très fréquent, mais j'adore partir quelques jours en bécane avec ma femme.

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : jeu. janv. 16, 2014 9:32
par Marmotte
Pal a écrit :
jean-claude a écrit :
meux a écrit : Concernant l'échappement, je voudrais bien libérer un peu la sonorité, mais je ne veux pas du look d'un échappement moderne. J'aimerais plutôt une sorte de cône / contre cône façon Vattier des vieilles BMW.
j'avais ça sur ma première mob (R75/5) quelle sonorité !!!!!!! :lol:

:wink:

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c'était la même en bleu ,nous étions plusieurs en BM et également en Vattier (600 francs la paire à l'époque) au ralenti la mob avançait toute seule sur la béquille :lol: :lol: :wink:

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : jeu. janv. 16, 2014 10:44
par Pal
jean-claude a écrit :
Pal a écrit :
jean-claude a écrit :
meux a écrit : Concernant l'échappement, je voudrais bien libérer un peu la sonorité, mais je ne veux pas du look d'un échappement moderne. J'aimerais plutôt une sorte de cône / contre cône façon Vattier des vieilles BMW.
j'avais ça sur ma première mob (R75/5) quelle sonorité !!!!!!! :lol:

:wink:

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c'était la même en bleu ,nous étions plusieurs en BM et également en Vattier (600 francs la paire à l'époque) au ralenti la mob avançait toute seule sur la béquille :lol: :lol: :wink:
C'est vrai Jean-Claude!! ah souvenirs souvenirs!! c'est fou comme les motos peuvent nous marquer!! Un peu notre madeleine de Proust à nous autres, les toqués , les Passionnés...
Tu sais Jean-Claude le prix n'a pas changé pour les Vattier-Mecatig c'est toujours 600......................mais € :mrgreen:

(On peut noter un petit scandale de la part de BMW tout pot changer durant la periode de garantie annule cette
derniere excepté si vous achetez (de préférence chez eux, on ne sait jamais peut être on risque de vous le monter en l'envers :mrgreen:) un akrapovic seule marque autorisé et bien sur HORS DE PRIX!! 1500 € le silencieux ou plus de 2000 € la ligne! Le "Titane" quel mot magique pour vous Racketer...

Question pour Meux: Combien as tu de Kms?? Parce que les moteurs BMW montés tres serrés se libèrent entre 15/25 000 kms et la difference est réellement notable!

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : jeu. janv. 16, 2014 10:46
par meux
J'ai environ 15 000 km

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : jeu. janv. 16, 2014 11:19
par Pal
meux a écrit :J'ai environ 15 000 km

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
Ton moteur n'est pas encore libéré!! tu vas voir dans les 10.000 prochains Kms... :D

Elle est sympa ta brèle avec les jantes rayons!!

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : jeu. janv. 16, 2014 11:31
par frufo
Mon S (R1100) a 69000 et elle envoie le pâté 8)

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : jeu. janv. 16, 2014 22:37
par zfrlxht
frufo a écrit :Mon S (R1100) a 69000 et elle envoie le pâté 8)
Tiens on a le même kilométrage (je parle de nos brêles :? )
La BM serait elle la suite ou le complément du ZRX...en tout cas ça se confirme pour quelques un d'entre nous :wink: :wink:

Et si j'avais des fonds, je trouve le 1200 S MAGNIFIQUE :lol: :lol: :wink: :wink:

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : jeu. janv. 16, 2014 22:40
par bezedache
zfrlxht a écrit : La BM serait elle la suite ou le complément du ZRX..
on reste dans les trucs anémiques... :arrow: zou :arrow:

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : jeu. janv. 16, 2014 23:33
par Pal
bezedache a écrit :
zfrlxht a écrit : La BM serait elle la suite ou le complément du ZRX..
on reste dans les trucs anémiques... :arrow: zou :arrow:
Essais en une en version libre avec une ligne complete, deux ou trois bricoles ont est à pratiquement 130 cv, le reste est compensé par une super partie cycle, crois moi tu seras surpris par la capacité de ces engins...

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : ven. janv. 17, 2014 6:31
par Marmotte
zfrlxht a écrit : je trouve le 1200 S MAGNIFIQUE :lol: :lol: :wink: :wink:
+1100 :wink:

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : mer. févr. 05, 2014 15:08
par Angleking
Par contre tu prendras quoi quand tu seras vraiment vieux ? :-p

AK

Re: BMW R1200R Classic 2011

Publié : mer. févr. 05, 2014 17:13
par vincent28
Angleking a écrit :Par contre tu prendras quoi quand tu seras vraiment vieux ? :-p

AK
Hou le tacle d'outre-tombe!!! :shock: :shock: :shock: