Malgré le peu de roulage avec (je viens tout juste de passer les 1000 km de rodage sous 5000 trs, juste quelques pointes à 6 puis 7000), que c'est un Café (donc pas la même position) et le fait que je sois loin d'être un expert en pilotage et en moto tout court, je retrouve dans la description de Did (et Riton) la majorité de ce que je ressens à son guidon. Il me tarde de la faire monter régulièrement en régime pour voir ce que ça donne par rapport au ZRX mais le temps actuel ne s'y prête pas (à part quelques jours froids mais sec et ensoleillé ces derniers jours qui m'ont permis de finir le rodage).
Niveau pilotage, la position est OK. Les indications digitales entre les compteurs sont pratiques. On verra à + de 120/130 km/h mais la TDF est là plus pour le look que la protection pour un gars d'1m89. Ce qui me change le plus par rapport au ZRX (et surtout par rapport au 1000R, RDLC et ex-Z1300 encore plus), c'est d'avoir une bécane qui est rigide dans les courbes (et plus particulièrement bosselées). Elle est légère en mouvement et paraît jouette. Par contre, je trouve les suspensions trop dures quand je tape des bosses mais c'est peut-être les pneus et la pression élevée (indiquée constructeur 2.6 AV et 2.9 AR si je ne me trompe) qui font cela. J'ai descendu de 4 clics la dureté à l'avant (8 en origine sur le Café et 4 sur la RS; moins il y en a, plus la fourche est dure si j'ai bien compris le manuel
) mais je ne vois pas vraiment de différence, faut que je roule plus pour comparer.
La boîte m'ennuie un peu, il arrive que je n'entre pas les rapports en montant comme en descendant, ça ne s'enclenche pas comme sur mes autres bécanes, c'est peut-être moi qui ne me positionne ou n'appuie pas bien sur le sélecteur. La sensation de rétrogradage de 5ème en 6ème (uniquement) me dérange et le bruit n'est pas le même que sur les autres, il y a une sorte de petit claquement que je ressens jusque dans la poignée. Sur le forum Zéphyr/Z900RS, certains disent que c'est normal, qu'ils ressentent ça aussi.
Niveau moteur, ben, je ne sais pas trop dire si ce n'est que ça a l'air de n'attendre qu'à grimper dans les tours. La souplesse me bluffe aussi car je passe des rond-points en 3ème et même 4éme à 30-40 km/hm et ça repart sans cogner, tout comme les 50/60 km/h à en 6ème sans problème. Je suppose que c'est l'injection qui fait cela car comparé aux autres à carbus, la relation tension du la poignée des gaz/accélération est immédiate et me surprend parfois en sortie de rond-point par exemple.
Le freinage est évidement très bon. Je n'ai pas encore eu le cas de faire de gros freinages, juste une fois pour éviter un faisan (je lui ai dit qu'il avait de la chance, j'en avais déjà bouffé à Noël
) et j'ai trouvé que la fourche plongeait fort (peut-être en relation avec mes 4 clics supplémentaires). Il faudrait que je passe direct sur le ZRX pour comparer avec les Nissin 6 pistons (pas d'origine et qui me semblent aller très bien).
Enfin, la selle est vraiment trop dure (pour mon pti Q délicat en tout cas
), après 100 km, j'ai vraiment mal et je dois m'arrêter un peu pour faire passer ça. Jamais ressenti ça sur les autres en selle origine, encore mois sur la ZRX depuis que j'ai une selle confort. La selle du Café est basse position conducteur mais malgré cela, la moto me semble quand même haute par rapport aux ZRX et 1000R, même pour mes 189 cms. J'ai trouvé une selle de RS normale que j'ai testé 150 km et c'est déjà mieux, par contre plus haut en position. J'ai contacté M. Briant pour voir ce que l'on pourrait faire avec afin d'avoir une selle confort mais restant dans le look Café.
Je vais prendre RDV chez le concess pour le 1er entretien des 1000 et normalement, il y a un 4/1 Akra qui attend la Z900 pour sa Noël
.
Quand j'aurai pu rouler à nouveau plusieurs centaines de km et lui faire prendre des tours, je reviendrai vous dire ce que j'en pense alors.
PS : sur le forum Zéphyr/Z900RS, je pense qu'on n'est pas nombreux à avoir un ZRX également, donc, la comparaison risque d'être difficile. Ce sera plus une comparaison Zéphyr/Z900RS