Yamaha FJR 1300
Publié : mar. janv. 09, 2018 23:38
Bon, histoire d'apporter mon caillou à l'édifice et parce que je n'ai pas trouvé de post similaire, je vais vous parler de mon FJR 1300 2009, stock (106 CV) mis à part la pelle à tarte, le top case et son support, le bagster, et les protections latérales.
Acheté à 30000 km en novembre 2013, il en a aujourd'hui 94000.
A part 3 soucis en 4 ans (je ne compte pas les PVs, hein) dont une seule dépanneuse, l'usage au quotidien se résume à : contact, démarreur, 1ere, et roule ma poule quelle que soit la distance et la météo.
Entretien : vidange moteur + filtre tous les 10000, filtre à air + pont tous les 20000 (le bonheur de ne rien avoir à retendre... en prime la jante AR n'est jamais pleine de merde !), bougies tous les 30000 par acqui de conscience, les pneus AV et AR (Angel GT) font environ 15000, les plaquettes 30000, et le kit chaine hein quoi comment ?! Pastillage tous les 40000 mais à 40000 ça n'avait pas bougé... un verre à dent d'huille tous les 5000.
Pilotage et autonomie : Mis à part les départs de péage, je dépasse rarement 5000 tours; c'est pas fait pour arsouiller même si le poids (quasi 300 kg) se fait complètement oublier tant qu'on ne touche pas aux freins en urgence (et c'est ça le vrai risque... dés que ça roule c'est un vélo et on ne sent pas la vitesse). De toute façon passé 6000 tours il ne se passe plus grand chose (106 CV), mais on peut quand même rester sur la 3 de 0 à 180 ! Couple de camion et grosse allonge... En gros pour ce que j'ai testé du ZRX, c'est un FJR en calbut mais nettement plus pousse au crime parce qu'il pousse jusqu'en haut (d'ou ne N en ce qui me concerne) Bref en roulant "normalement" c'est 7,5 litres en ville 6 litres sur autoroute (allemande) avec l'aiguille sur 160 (soit 148 réels dixit le GPS); soit entre 250 et 350 km avant réserve. Sinon au tarif "promenade", ça peut tomber à 5 litres... Ceci dit elle ne demande qu'à passer les 220 (réels) mais j'ai aucune envie de prendre la bulle dans la tronche, ni surtout de me retrouver piéton
Accessoire : Avec mon mètre 88, la bulle haute s'imposait. C'est moche comme tout quand c'est levé mais je m'en fout; depuis la selle je le vois pas Et quel calme... Les poignées chauffantes sont de série, et dès 10° humides ça le fait même avec des gros gants gore-tex/alu (ç'est pas du tout une pignolade). 2 x 30 litres de valises (de série) + 49 litres de top case + sacoche réservoir voire sac à dos... si ça suffit pas vous pouvez encore ajouter une remorque !
Points faibles, pannes et casse : L'amortisseur est mort à 40000 (c'est pas pour rien que les MIBs sont en ohlins). Il y a un rappel pour le faisceau jusqu'à 2009 (à partir de 2010 c'est ok); perso je suis resté en rade électrique totale mais c'est passé en échange standard (merci Mr Yamaha). Attention à la la boucle AR de cadre si top case : il faut impérativement utiliser le support GIVI SR357 en lieu et place des poignées passager sinon risque de casse pure et simple (j'y ai eu droit). Dernier prblm en date, surchauffe cet été (le trop plein du vase d'expension qui pisse tout ce qu'il peut 2 mn après l'arret du moteur): après check des durites, changement de radiateur et calorstat, pas mieux. Ca c'est réglé au Bardahl. Depuis plus aucun prblm mais je ne saurais jamais ou était le bouchon !
A faire à 94000 : Joints spi, amortisseur (il est plus que temps ! J'ai chopé un origine tout neuf des MIBs, y a peut-être plus beaucoup d'azote dedans mais l'huile doit être ok. On verra bien de toute façon ça peut pas être pire), distrib préventive (!) + pastillage et fluides freins (+ disques) et embrayage (juste le DOT, pas encore les disques !).
Bilan : On peut voir la chose comme une meule de flic (comme quoi ils ont bon gout) ou comme une bécane de vieux (comme quoi ils ne sont pas si con), n'empèche que pour rouler au quotidien confortablement toute distance et toute météo sans être emmerdé, ça le fait grave. Une étape de 4 heures est une plaisanterie, même avec mes cervicales et mes lombaires susceptibles. Et dans une ville moyenne, même entre les bagnoles ça passe (plus ils voient arriver un gros bouzin, plus ils se poussent !). Ca roule efficace et ç'est jouissif tant qu'on a pas besoin de 10000 tours pour prendre son pied, point barre. Perso, c'est la machine qui m'a permis d'arréter de rouler comme un con (ce qui n'empèche pas de perdre des points, c'est pas miraculeux non plus). En prime, une certaine bienveillance des MIBs tant qu'on abuse pas
Cerise sur le gateau, avec la fin des 100 CV la cote a beaucoup baissé pour les modèles stock (2006 - 2012 en l'occurence) mais qui restent débridables moyennant 800 roros. Personnellement je ne le ferais pas; pour un usage "civilisé" il y a largement ce qu'il faut (et surtout c'est beaucoup trop cher). La mienne vaudrait environ 5000 boules travaux effectués mais je n'ai aucune intention de la làcher, elle peut aller à 200000
Voili voilou, j'espère vous avoir donné envie !
Acheté à 30000 km en novembre 2013, il en a aujourd'hui 94000.
A part 3 soucis en 4 ans (je ne compte pas les PVs, hein) dont une seule dépanneuse, l'usage au quotidien se résume à : contact, démarreur, 1ere, et roule ma poule quelle que soit la distance et la météo.
Entretien : vidange moteur + filtre tous les 10000, filtre à air + pont tous les 20000 (le bonheur de ne rien avoir à retendre... en prime la jante AR n'est jamais pleine de merde !), bougies tous les 30000 par acqui de conscience, les pneus AV et AR (Angel GT) font environ 15000, les plaquettes 30000, et le kit chaine hein quoi comment ?! Pastillage tous les 40000 mais à 40000 ça n'avait pas bougé... un verre à dent d'huille tous les 5000.
Pilotage et autonomie : Mis à part les départs de péage, je dépasse rarement 5000 tours; c'est pas fait pour arsouiller même si le poids (quasi 300 kg) se fait complètement oublier tant qu'on ne touche pas aux freins en urgence (et c'est ça le vrai risque... dés que ça roule c'est un vélo et on ne sent pas la vitesse). De toute façon passé 6000 tours il ne se passe plus grand chose (106 CV), mais on peut quand même rester sur la 3 de 0 à 180 ! Couple de camion et grosse allonge... En gros pour ce que j'ai testé du ZRX, c'est un FJR en calbut mais nettement plus pousse au crime parce qu'il pousse jusqu'en haut (d'ou ne N en ce qui me concerne) Bref en roulant "normalement" c'est 7,5 litres en ville 6 litres sur autoroute (allemande) avec l'aiguille sur 160 (soit 148 réels dixit le GPS); soit entre 250 et 350 km avant réserve. Sinon au tarif "promenade", ça peut tomber à 5 litres... Ceci dit elle ne demande qu'à passer les 220 (réels) mais j'ai aucune envie de prendre la bulle dans la tronche, ni surtout de me retrouver piéton
Accessoire : Avec mon mètre 88, la bulle haute s'imposait. C'est moche comme tout quand c'est levé mais je m'en fout; depuis la selle je le vois pas Et quel calme... Les poignées chauffantes sont de série, et dès 10° humides ça le fait même avec des gros gants gore-tex/alu (ç'est pas du tout une pignolade). 2 x 30 litres de valises (de série) + 49 litres de top case + sacoche réservoir voire sac à dos... si ça suffit pas vous pouvez encore ajouter une remorque !
Points faibles, pannes et casse : L'amortisseur est mort à 40000 (c'est pas pour rien que les MIBs sont en ohlins). Il y a un rappel pour le faisceau jusqu'à 2009 (à partir de 2010 c'est ok); perso je suis resté en rade électrique totale mais c'est passé en échange standard (merci Mr Yamaha). Attention à la la boucle AR de cadre si top case : il faut impérativement utiliser le support GIVI SR357 en lieu et place des poignées passager sinon risque de casse pure et simple (j'y ai eu droit). Dernier prblm en date, surchauffe cet été (le trop plein du vase d'expension qui pisse tout ce qu'il peut 2 mn après l'arret du moteur): après check des durites, changement de radiateur et calorstat, pas mieux. Ca c'est réglé au Bardahl. Depuis plus aucun prblm mais je ne saurais jamais ou était le bouchon !
A faire à 94000 : Joints spi, amortisseur (il est plus que temps ! J'ai chopé un origine tout neuf des MIBs, y a peut-être plus beaucoup d'azote dedans mais l'huile doit être ok. On verra bien de toute façon ça peut pas être pire), distrib préventive (!) + pastillage et fluides freins (+ disques) et embrayage (juste le DOT, pas encore les disques !).
Bilan : On peut voir la chose comme une meule de flic (comme quoi ils ont bon gout) ou comme une bécane de vieux (comme quoi ils ne sont pas si con), n'empèche que pour rouler au quotidien confortablement toute distance et toute météo sans être emmerdé, ça le fait grave. Une étape de 4 heures est une plaisanterie, même avec mes cervicales et mes lombaires susceptibles. Et dans une ville moyenne, même entre les bagnoles ça passe (plus ils voient arriver un gros bouzin, plus ils se poussent !). Ca roule efficace et ç'est jouissif tant qu'on a pas besoin de 10000 tours pour prendre son pied, point barre. Perso, c'est la machine qui m'a permis d'arréter de rouler comme un con (ce qui n'empèche pas de perdre des points, c'est pas miraculeux non plus). En prime, une certaine bienveillance des MIBs tant qu'on abuse pas
Cerise sur le gateau, avec la fin des 100 CV la cote a beaucoup baissé pour les modèles stock (2006 - 2012 en l'occurence) mais qui restent débridables moyennant 800 roros. Personnellement je ne le ferais pas; pour un usage "civilisé" il y a largement ce qu'il faut (et surtout c'est beaucoup trop cher). La mienne vaudrait environ 5000 boules travaux effectués mais je n'ai aucune intention de la làcher, elle peut aller à 200000
Voili voilou, j'espère vous avoir donné envie !