Honda 1000 Africa Twin 2017

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Honda 1000 Africa Twin 2017

Message par Angleking » jeu. oct. 05, 2017 18:06

J'avais donc rendez-vous ce matin pour essayer la honda 1000 Africa Twin. Curieux de cette "nouveauté" dès sa sortie mais jamais eu l'occasion de l'essayer (l'énorme pluie lors du Festival Moto Aventure à Barcelonnette m'ayant fait renoncer).
Aimant le vertical twin (sur la 500 CB (ancien modèle 94/02), sur la husqvarna Nuda, Yamaha 850 TRX...) j'étais impatient de voir ce qu'honda avait pondu avec ce 1000 cm3 ! En espérant qu il n'est pas le comportement d'un F800, TDM ou autres poumons twinesques  

Let's go !

Je remplis les papelards pour l'essai et j'opte pour le modèle à boite classique (Le DCT on verra quand je serais vieux   ) . Le moteur ronronne gentillement au ralenti. J'enfourche la moto, j'ai pieds elle ne me semble pas excessivement haute. Zone rouge à 8.000 trs/min , bon on est pas sur un 600 4 pattes, mais bon si les chevaux repondent présents sur toute la plage, çà me va ...

Les commandes d'embrayage et de boite de vitesse sont douces, à l'image de la marque. Le 1ers tours de roues pour la sortir de la concession me donnent le sentiment de déjà connaitre la moto ; on est de suite à l'aise ! Un peu la marque de fabrique Honda...

TUUUTTT ... Argh je voulais virer le cligno et j'actionne le klaxon (ça m'arrivera quasi tout l'essai ; mal foutue cette commande de klaxon) ; je commence l'essai par un galop d'autoroute, l'occasion de voir l'excellente protection de la bulle qui permet de rouler visière ouverte (pare-soleil du shoei gtr rabattu) à des vitesses prohibées.

En revanche, j'ai pu tester aussi le moteur et ... bon c'est pas que çà réponds pas .. c'est juste que "merde je suis déjà à fond" ... On est loin de la fougue du moteur 990 cm3 du KTM 990 (SMT) ! Ca fait son taf mais sans être sensationnel ; reste cependant que lorsque l'on regarde le compteur on est bien souvent au dessus des limitations... Il reprends sans cogner à partir de 2500 trs/min et pousse (gentillement) jusquà la zone rouge.

Avec 208 kg à sec, on ne peut pas parler de moto légère sur le papier ; le ressenti en est tout autre. Sans doute lié aux dimensions et largeurs des roues (av 90/90-21 et ar 150/70-18), la moto se manie aisément. Chose confirmée lors de mon court essai hors piste (chemin large).

Sur route, outre le manque de caractère moteur, la fourche plonge pas mal lors des freinages (freins qui s'avèrent par ailleurs plutôt corrects). On bénéficie en revanche d'un confort royal : protection, suspensions et étroite de la moto entre les cuisses).

En conclusion, une moto pas inintéressante sur route mais qui doit particulièrement se révèler en hors piste : l'etroitesse de la moto, son moteur docile, ses suspensions doivent faire la différence...

AK.

Image

Image
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mobyletteman
Pdg
Messages : 880
Inscription : dim. sept. 18, 2011 10:16
Bike : ZRX 1100 R Rouge 2000
Geolocalization : Yes
Localisation : Tours

Re: Honda 1000 Africa Twin 2017

Message par Mobyletteman » jeu. oct. 05, 2017 21:30

Elle m'a tapé dans le yeux.
Nostogie du 750 de ma jeunesse.

En plus du REX naturellement.
Les ados, c'est en banc ou en boite.
Comme les sardines.

Répondre