Essai gamme Indian 2017

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Essai gamme Indian 2017

Message par Angleking » mer. avr. 26, 2017 11:00

Le week-dernier, je me la suis joué en américaine, à la demande de mon pote Dama. Il cherchait une personne pour encadrer les essais de la nouvelle concession Indian à Carnoux. Ca tombe bien, je ne bossais pas ce week-end... :)

L'occasion de pouvoir essayer une bonne partie de la gamme Indian. Le road-book choisi n'est autre que la célèbre route des Crêtes, routes variées au départ de Carnoux, virages "rapides" à la sortie de Carnoux aux virages serrés et autres épingles de la route des Crêtes.

Je commence la première virée avec l'Indian Chieftain, moto que j'avais eu l'occasion d'essayer au SRC la semaine d'avant. Je propose à Marine de m'accompagner tandis que Bru No jouera les serre-files. Passé les 5 km/h, le poids (385 kg) se fait oublier et c'est avec un confort certain (pilote comme passager) que nous quittons la concession Indian Marseille. Ce moteur 1800 est fantastique et tracte vigoureusement et ce, dès le ralenti.

La moto enchaîne les premières séries de courbes sans faiblir , ni se désunir lorsque l'on augmente le rythme, chose que l'on peut ressentir habituellement sur ce type de moto (custom). On peut hausser le rythme sans problème à condition toutefois d'adopter une conduite coulée et non brusque (basculer la moto violemment d'un angle à l'autre, on oublie ;) , le chassis reste neutre mais on est assuré de frotter la béquille coté gauche, le silencieux côté droit ... )

Encore une fois le confort et les bonnes sensations du gros bloc, font que chaque kilomètre passé se transforme en plaisir. La mine réjouïe des essayeurs du jour me font penser que je ne suis pas le seul à le ressentir.

J'enchaîne les essais et continue avec la "petite" (1200 cm3) Indian Scout. J'ai l'impression de passer à un poids plume (260 kg) comparé à la Chieftain. La position est également différente, exit les gros marche-pieds au profit de repose-pied classiques placés .. loin, loin devant ... Un peu déroutant au départ mais on s'y fait très vite. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, j'embarque Marine dans l'aventure !

Allez gazz ! Le "petit" bloc a refroidissement liquide semble plus alerte aux montées en régime que le big block 1800 de ses grandes soeurs et prends également + de tours. Le couple est évidement moins présent mais compense par la pêche du moteur dans les tours ( ce moteur ne fera clairement pas désordre dans un gros roadster). Petite mais nerveuse la scout ! :)

En revanche la garde au sol m'a semblé plus réduite que sur ses grandes soeurs mais peu-être me suis-je laisser emporter les montées en régimes vigoureuses du 1200 cc ? Marine quand à elle, n'a pas l'air de se plaindre du confort même si, on est loin de celui proposé par la Chieftain.

En tout cas, ce custom énervé a de sacrés atouts : son look (petit gabarit et moto très basse) et son moteur vif !

On continue avec la 1800 Chief Dark Horse.
Sur celle-ci, pas de carénage, pas de radio ni GPS : juste la route devant soi, le vent sur le visage et la douce mélodie des silencieux d'échappement (non d'origine sur le modèle essayé) : UN REGAL !

Ni plus ni moins qu'une Chieftain qui a fait un régime (356 kg contre 385 kg). Pas de différence flagrante au niveau du moteur mais les sensations sont différentes et les km s'enchaînent à bon rythme. Elle m'a semblé avoir plus de garde au sol que la Chieftain. On a pourtant droit également, sur ce modèle, à de larges marche-pieds mais sans la double commande de selecteur (permettant de monter les rapports au talon). Marine (on ne se quitte plus :) ) ne se plaint pas du confort et semble à son aise...

Nous enchaînons ensuite par le haut de gamme de la marque, LA limousine sur 2-roues, l'abatteuse de longue distance d'une traite, celle qui de donne envie de traverser l'Europe en un temps record (mais dans un confort de sénateur, 'faut pas déconner non plus) : l'Indian 1800 RoadMaster !

Encore une fois, on retrouve le fameux bicylindre 1800 refroidi par air et huile, au couple prononcé et qui tracte vigoureusement et t'amène d'un virage à l'autre avec la sonorité qui va bien. Encore une fois, le poids respectable de l'engin (422 kg) se fait oublier dès que l'on passe les 5 km/h. Alors oui on le sent quand on débéquille la moto, encore que celle-ci est très bien équilibrée.

Puis, on a sur cette moto un petit + non négligeable : la sono ! Armé de ma clé USB (il y a aussi un système Bluetooth) et la playlist qui va bien, la route prend une nouvelle dimension ! Quel kif d'enchaîner les virolos (encore une fois la partie cycle est bluffante pour un custom) au son (d'excellente qualité) d'un bon ZZ-Top ! :-)

All good !!! Marine, quand à elle, est mieux que dans un fauteuil !

Alors oui la moto est grosse, ce n'est pas celle qui me plaisait le plus esthétiquement, lourde... Mais ... C'est elle que j'ai pris le + souvent (chaque fois qu'elle était dispo) ; le confort, la rigueur du chassis, les freins, la sono embarqué, le moteur .... Une autre façon de voir la route (on est à des années lumières de ma ktm 990 SMT) , une conduite coulée en confort qui donne tout simplement envie d'aligner des bornes sans jamais s'arrêter ... ;)

AK.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
ginichikky
ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
ZRX CdF membre n°  88, Trésorier du club
Messages : 8223
Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
Geolocalization : Yes
Localisation : Rennes 35

Re: Essai gamme Indian 2017

Message par ginichikky » ven. avr. 28, 2017 18:31

La ballade picon va être bizarre cette année :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: Essai gamme Indian 2017

Message par KERKER-21 » ven. avr. 28, 2017 22:58

ginichikky a écrit :La ballade picon va être bizarre cette année :mrgreen: :mrgreen:
Même sur l'Indian de presque une demi tonne, je suis sûr que Gilles mettrait une purge aux poireaux que nous sommes, mais pas à toi Anatole, le roi de l'inter ...

Et ne nie pas, on a la vidéo des Days 2016 ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Re: Essai gamme Indian 2017

Message par Angleking » dim. avr. 30, 2017 0:51

ginichikky a écrit :La ballade picon va être bizarre cette année :mrgreen: :mrgreen:
T'inquiètes je m'adapte à la monture !! :)

AK.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
ginichikky
ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
ZRX CdF membre n°  88, Trésorier du club
Messages : 8223
Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
Geolocalization : Yes
Localisation : Rennes 35

Re: Essai gamme Indian 2017

Message par ginichikky » lun. mai 01, 2017 12:27

Angleking a écrit :
ginichikky a écrit :La ballade picon va être bizarre cette année :mrgreen: :mrgreen:
T'inquiètes je m'adapte à la monture !! :)

AK.
Je suis pas inquiet pour le rythme sur la route, plutôt pour le style qui va détonner :mrgreen: :mrgreen:

Répondre