Kawasaki 636 ZX6R

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Kawasaki 636 ZX6R

Message par Angleking » jeu. mai 30, 2013 16:18

Hier, ayant un peu de temps, je suis parti faire un saut chez ma marque favorie, la marque verte ! Enfin, marque favorite + pour les anciennes que les nouveautés, celles avec le caractère qui a fait la légende de la marque mais çà c'est une autre histoire... Rdv pris la veille pour essayer la derniere petite bombe en matière de sportive j'ai nommé .. La Kawasaki 636 ZX6R !!

Image

La moto est fine, on s'y loge malgré tout plutot facilement (bon ok je n'ai pas une carrure de rugbyman) et à son guidon, une seule faute au tableau : les RETROS ! Ils semblent disproportionnés par rapport à la moto et font penser que les concepteurs les avaient oubliés et les ont rajouté à la "va-vite" ! La position est basculée en avant mais sans etre trop exclusive.

Image

Au niveau du tableau de bord, on retrouve désormais ce qui devenu classique sur les motos sportives (voire les roadsters et autres trails routiers) à savoir 2 cartographies moteur (une full et une "pluie" (60% de la puisssance) et un anti-patinage/anti dribble/anti wheeling offrant 3 positions (une énieme permettant de le deconnecter complètement. Compte-tours proéminent, affichage digitale du rapport engagé, un témoin de reserve pour l'essence, temperature moteur, heure .. L'essentiel est présent !

Contact !

Le moteur ronronne avec un son plûtot sympa malgré l'echappement d'origine.

Je quitte la concession de la Valentine via un petit bout de circulation urbaine, 2 rond-points à passer et des files de voitures à remonter. Je ne trouve pas directement mes aises à son guidon, il faut avouer que je viens de me faire 150 bornes de "speciales" avec ma 1100 ZRX juste avant, et, malgré que ce soit la meme marque, c'est pas tout à fait le même mode d'emploi... :-/ Je calcule la largeur des retros pour me glisser entre 2 voitures. Le moteur est vif et ne demande qu'à prendre des tours...

Histoire de se faire un peu + à la moto, un petit bout d'autoroute se profile et je vais pouvoir tester un peu les reprises du moulin. Avant çà, les vitesses s'enclenchent sans le moindre bruit, je douterais d'ailleurs à plusieurs reprises sur le bon vérouillage de celle-ci mais RAS, la boite est tout simplement parfaite et se fait totalement oublier.

Le moteur commence à se reveiller dès 4.000 trs/Mn jusqu'à 8.000 trs, de 8 à 10.000 trs çà devient serieux et enfin de 10à 15.000 trs/mn c'est l'explosition avec un leds clignottante vers 14.500 trs indiquant de monter le rapport ! Du sport quoi ..

Exit l'ennuyeuse autoroute et direction le col de l'Ange, histoire de voir comment se comporte la moto dans les virolos. Et evidemment on ne s'ennuie pas avec cette moto. Le moteur pousse correctement si on le maintient au dessus de 8.000 trs/mn, et sur ce type de route, on reste en 2 et 3 pour pouvoir apprecier de la bonne plage de regime. La moto se balance d'un angle à l'autre avec facilité dû à la légèreté de l'ensemble.

La moto essayée est equipée de l'ABS et le freinage (avec ou sans ABS d'ailleurs) est impressionnant ! Ca freine tres fort ! Evidemment je tombe en reserve à Roquefort la Bedourle, et dans un souci d'eviter la panne, je decide "d'enrouler" jusqu'à la prochaine station. Le moulbif reprend des 2.000 tours/Mn , evidemment à ce regime, c'est loin d'etre violent, conduite entre 2 et 6.000 trs/mn ... Dieu que mon ZRX me manque !! :-) Evidemment, le moteur permet de rouler à ces regimes, mais niveau sensations faudra repasser.. un 600 quoi ! (heu 636..)

Apres avoir ravitailler, je passe de l'anti-patinage 2 à l'anti-patinage 1 (moins intrusif) ..et gazzz pour les enchainements droite/gauche apres la ligne droite de Cuges en direction de Marseille .. .Et dans le gauche j'aurais droit à un joli travers dû sans doute à une remise de gaz excessive (j'etais en 2) ..Mais le tout controlé impeccablement (merci l'anti-patinage) ..

J'eviterais je ne sais comment [ enfin si , merci le gars en T-Max de s'etre fait arreter] le controle jumelle à l'entrée de l'autoroute alors que j'etais entrain de tester les montées en regime de la petite bombe verte..

En conclusion, un bon millésime mais ce type de moto n'est plus pour moi ('suis trop vieux ?) et n'ai pas ressenti le plaisir et la sensation de facilité pour aller vite sur des petites routes sans forcer, d'autres motos recentes essayées (KTM 990 SMT, 1200 GS, 1000 Versys pour ne pas les citer..).. Mais c est une autre catégorie de moto !

AK.

PS : Par contre quand j ai repris le ZRX, j ai failli pas m'arreter au 1er rond poind.. je crois qu elle freine vraiment pas ma moto ...
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Jeannot
Squatteur
Messages : 17552
Inscription : dim. janv. 09, 2005 13:43
Geolocalization : Yes
Localisation : Wittelsheim , Alsace 68 1100 R 2000

Re: Kawasaki 636 ZX6R

Message par Jeannot » ven. mai 31, 2013 13:05

j'aime bien son p'tit cul :wink: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

quand j'srais grand , j'en aurai une aussi :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

pas tout lu , je reviens plus tard :wink:

merci quand même pour le cr :wink:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!

Avatar de l’utilisateur
Marmotte
ZRX CdF membre n° 71
Messages : 22000
Inscription : dim. avr. 22, 2007 2:40
Bike : Triumph tiger sport
Geolocalization : No

Re: Kawasaki 636 ZX6R

Message par Marmotte » ven. mai 31, 2013 15:25

moto à priori quand même assez exclusive pas faite pour un usage quotidien en ville :roll:
merci Gilles :wink:

Avatar de l’utilisateur
Blackalf
Gros glandeur
Messages : 438
Inscription : lun. juin 11, 2012 16:09
Bike : ZRX 1200 N 2004
Geolocalization : Yes
Localisation : Charleroi,Belgique

Re: Kawasaki 636 ZX6R

Message par Blackalf » lun. juin 03, 2013 18:01

Je n'aurais pas écrit autrement en 2003 (passage de la 1100 ELR à la ZX636R),j'ai l'impression de lire...mes propres impressions :mrgreen:
jean-claude a écrit :moto à priori quand même assez exclusive pas faite pour un usage quotidien en ville :roll:
merci Gilles :wink:
On ne saurait mieux dire ^^ avec ce genre de moto on s'emm**** littéralement en ville et même sur petites routes,ce n'est pas du tout son terrain de prédilection...il lui manque précisément la polyvalence de la ZRX :wink:
"Ridin' through this world all alone,
God takes your soul,you're on your own"

michmuch
Squatteur
Messages : 8964
Inscription : mer. avr. 11, 2007 18:08
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No
Localisation : Brocéliande (35)

Re: Kawasaki 636 ZX6R

Message par michmuch » lun. juin 03, 2013 22:32

Toujours aussi sympa tes CR d'essai Gilles ;)

Effectivement une sportive c'est fait pour la vitesse sur circuit, pas pour se traîner en ville ni même à allure légale sur les petites routes.
Mais pour s'en rendre vraiment compte rien ne vaut un essai perso :twisted: :wink:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Re: Kawasaki 636 ZX6R

Message par Angleking » ven. juin 07, 2013 9:39

merci ..

Clair que la ville c 'est pas l'ideal, encore qu une fois habitué aux bracelets , c'est + la largeur des retros qui l'empechent d evoluer seraineemnt dans cet environnement...

Apres sur petites routes, je n'aime pas essayer aux vitesses "street legal" mais le fait de devoir rouler en 2 ou en 3 me gene un peu .. ca doit etre psychologique parce qu'apres tout on n'est pas obligé de passer tous les rapports .. ca doit etre à force de rouler avec la ZRX qui reprend tres bien en 5e .. qui sait .. ;-)

AK.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Blackalf
Gros glandeur
Messages : 438
Inscription : lun. juin 11, 2012 16:09
Bike : ZRX 1200 N 2004
Geolocalization : Yes
Localisation : Charleroi,Belgique

Re: Kawasaki 636 ZX6R

Message par Blackalf » ven. juin 07, 2013 20:06

Perso c'était plus le (très faible) rayon de braquage qui me la faisait trouver désagréable en ville :wink: difficile de se faufiler,malgré son faible poids elle manquait paradoxalement d'agilité ^^
"Ridin' through this world all alone,
God takes your soul,you're on your own"

Avatar de l’utilisateur
tuc
Squatteur
Messages : 2524
Inscription : lun. mai 29, 2006 20:50
Geolocalization : Yes
Localisation : Dans le groupe de tête

Re: Kawasaki 636 ZX6R

Message par tuc » ven. oct. 11, 2013 10:28

Échange contre 636 de 2005 , nn?? Pas possible??
En 1100 RR ça marche déjà mieux, R TEAM

Répondre